Voûtes d'interruption du pont thermique

• Tags bouwvergunning carport isolatie warmteverlies
  • Inscrit
    4 Juin 2025
    Réactions
    0
    Une question technique :

Dans l'avant-projet, notre architecte a prévu un carport, une terrasse couverte et une avancée au-dessus de l'entrée du sous-sol. Comme il s'agit d'une surface facilement épaisse de 70 m2, isoler tout cela et le recouvrir de trespa est une plaisanterie coûteuse. Une de mes connaissances, qui mesure après ses heures de travail, me dit qu'on peut aussi laisser les prédallences en vue, à condition de prévoir une rupture de pont thermique ? CFR isokorf / stabox avec renforcement et isolation.

Est-ce quelque chose de courant ? Parce que nous construisons des prédalles modernes donc visibles dans les surplombs et le carport/la terrasse couverte, cela n'aurait certainement pas l'air déplacé... Y a-t-il d'autres avantages ou inconvénients ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Oui, c'est quelque chose de courant. Vous n'avez pas discuté de cette option avec votre architecte ?

Oui c'est quelque chose de courant. Vous n'avez pas discuté de cette option avec votre architecte ?
    J'avais suggéré de ne pas faire de bardage, mais elle m'a dit que j'aurais alors un pont thermique et que ça ne passerait pas. Nous nous revoyons demain, je ne manquerai pas d'en parler à ce moment-là. Les coûts d'isolation et de bardage sont des sommes importantes qui pourraient être utilisées pour d'autres choses. Merci pour la confirmation !

Je soupçonne que cela affecte votre EPB si vous ne l'isolez pas, et que vous devez également répondre à certaines exigences ?

C'est encore une fois de la haute voltige :rolleyes : Trouvez déjà un bon entrepreneur car l'architecte ne sera pas là.

Je suppose que cela affecte votre EPB si vous ne l'isolez pas, et que vous devez répondre à certaines exigences également ?
    D'où le Stabox avec isolation bien sûr, pour avoir cette rupture intérieur/extérieur. L'epb préférera sans doute voir autre chose, mais il ne paie pas la construction.
    C'est encore une fois du grand n'importe quoi :rolleyes : Il suffit de trouver un bon entrepreneur car l'architecte ne sera pas là.
    Je m'en souviendrai. J'apporterai certainement les avant-projets à mon ami maçon, afin qu'il puisse donner son avis technique aussi.... J'ai l'impression que cela doit coûter de l'argent et que les alternatives ne sont pas vraiment envisagées.

Une question technique :

Dans les avant-projets, notre architecte prévoyait un carport encastré, une terrasse couverte et une avancée au-dessus de l'allée vers le sous-sol. Comme c'est facilement épais 70m2 de toute façon, isoler tout ça et le barder de trespa est une plaisanterie coûteuse. Une de mes connaissances, qui mesure après ses heures de travail, me dit qu'on peut aussi laisser les prédallences en vue, à condition de prévoir une rupture de pont thermique ? CFR isokorf / stabox avec renforcement et isolation.

Est-ce quelque chose de courant ? Parce que nous construisons des prédalles modernes donc visibles dans les débords de toit et dans le carport/la terrasse couverte, cela n'aurait certainement pas l'air déplacé... Y a-t-il d'autres avantages ou inconvénients ?
    Pour répondre correctement à votre question, il faut d'abord examiner votre plan
    En effet, le prédallen doit aussi pouvoir s'appuyer sur quelque chose.
    Il ne suffit pas de s'accrocher à la coupure thermique pour y aller.

Une question technique :

Notre architecte a prévu dans les avant-projets un carport encastré, une terrasse couverte et une avancée au-dessus de l'allée vers le sous-sol. Comme c'est facilement épais 70m2 de toute façon, isoler tout ça et le barder de trespa est une plaisanterie coûteuse. Une de mes connaissances, qui mesure après ses heures de travail, me dit qu'on peut aussi laisser les prédallences en vue, à condition de prévoir une rupture de pont thermique ? CFR isokorf / stabox avec renforcement et isolation.

Est-ce quelque chose de courant ? Parce que nous construisons des prédalles modernes donc visibles dans les débords de toit et dans le carport/la terrasse couverte, cela n'aurait certainement pas l'air déplacé... Y a-t-il d'autres avantages ou inconvénients ?
    Pour répondre correctement à votre question, il faut d'abord examiner votre plan
    En effet, le prédallen doit aussi pouvoir s'appuyer sur quelque chose.
    Il ne suffit pas de s'accrocher à la coupure thermique.
    Je ne les ai pas sous la main en ce moment, mais la terrasse couverte, le carport et l'allée traversante ne sont pas vendredi.
    L'allée est composée de 2 pignons dans un angle intérieur de 90 degrés et à l'opposé de l'angle du pignon se trouve un support métallique sur l'angle libre, le carport à côté de la maison avec 2 colonnes sur les angles et la terrasse couverte est également une entrée de 2 pignons dans un angle de 90 degrés avec une colonne sur l'angle opposé.

Pièces jointes

• IMG_0097.jpeg
      IMG_0097.jpeg
      59,5 KB · Affichages: 24
    Dernière édition:
    Après tout, le prédallen doit aussi pouvoir s'appuyer sur quelque chose.
    Il ne suffit pas de s'accrocher à la coupure thermique.
    Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ? C'est fait pour ça. On y suspend des terrasses accessibles en béton jusqu'à 1,5 mètre de large (ou plus).

Y a-t-il des volumes isolés qui se poursuivent au sol
    (au-dessus de ces cantilevers ?)

Y a-t-il des volumes isolés qui traversent le sol
    Au-dessus de l'allée oui, au-dessus de la terrasse et de l'abri voiture non.

Y a-t-il des volumes isolés qui traversent le plancher
    Au-dessus de l'allée oui, au-dessus de la terrasse et du carport non.
    Assurez-vous d'avoir un bon ingénieur en stabilité avant de tout calculer.
    Du point de vue de l'isolation, les choses peuvent également être moins simples qu'on ne le pense, notamment en ce qui concerne les volumes isolés au-dessus des porte-à-faux.

Y a-t-il des volumes isolés qui traversent le plancher
    Au-dessus de l'allée oui, au-dessus de la terrasse et du carport non.
    Assurez-vous d'avoir un bon ingénieur en stabilité avant de tout calculer.
    Du point de vue de l'isolation, les choses peuvent également être moins simples qu'on ne le pense, notamment en ce qui concerne les volumes isolés au-dessus des porte-à-faux.
    En effet, un bon ingénieur en stabilité et un entrepreneur qui s'y connaît sont indispensables.

S'il y a un volume isolé au-dessus, vous devrez également tenir compte d'un paquet de plancher plus épais au premier étage (et donc des murs plus hauts, ...), puisque pour cette partie à l'avance, vous devrez mettre l'isolation que vous suspendez en dessous dans le plancher maintenant. Cela crée une couche supplémentaire de remplissage/copeaux/béton cellulaire/... dans la zone restante. Ce n'est pas gratuit non plus, bien sûr. Et les prédalles au lieu des trames représenteront déjà des coûts supplémentaires, tout comme les stabox eux-mêmes. Je doute donc que vous économisiez beaucoup. Donc, à moins que vous ne vouliez vraiment l'aspect du béton.

Peut être parfaitement exécuté avec une rupture de pont thermique (icm predal + upstand) type isokorb pour éviter les ponts thermiques (fournisseur schöck ; leviat par exemple).

Votre ingénieur en structure en fera la conception de principe et, le cas échéant, spécifiera les forces afin que le fournisseur puisse les utiliser pour établir sa note de calcul.
    Il se peut que vous deviez également prévoir des sections en acier/poutres en béton au bord de l'allée, étant donné que celle-ci sera surmontée d'un plancher. Celles-ci doivent également être munies d'une rupture de pont thermique...

La question est bien sûr de savoir si cela reviendra moins cher... Avec les poutres préfabriquées en béton, il faut également prévoir une armature supplémentaire, un treillis supérieur plus lourd, etc. que pour les voûtes... Bien entendu, tout dépend de la conception.

merci ! Nous nous pencherons sur la question lorsque nous serons un peu plus avancés dans la phase d'avant-projet. D'après l'architecte, ce ne sera probablement pas moins cher, surtout si vous vous occupez vous-même de l'isolation et du revêtement.

Nous avons également prévu un abri de voiture en maçonnerie dans notre projet et l'architecte dit également que l'isolation sera moins coûteuse que la création d'une coupure thermique.

Nous avons également prévu un carport en maçonnerie attenant dans notre projet et l'architecte dit aussi que l'isolation sera moins chère que la mise en place d'une rupture de pont thermique.
    Merci pour vos commentaires. Donc est-ce que c'était aussi estimé avec le bardage etc ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour