Une substance semblable à l'amiante a été trouvée dans des travaux de rénovation

Inscrit
27 Déc 2024
Réactions
0
Au revoir à tous,

Lors de la rénovation d'une maison de 1970, j'ai trouvé une substance poudreuse blanche derrière un tuyau d'évacuation en plomb. Je soupçonne qu'il pourrait s'agir d'amiante, mais je ne trouve pas de photos ou de descriptions de quelque chose de similaire sur Internet et j'espérais faire appel à votre expertise.

Merci d'avance !

Schermafbeelding 2025-03-05 065627.png1741157616484.png

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

C'est plutôt PUR.

Tenez un morceau près de la flamme d'un briquet ou d'une bougie. L'amiante ne brûle pas.

C'est plutôt PUR.

Tenez un morceau près de la flamme d'un briquet ou d'une bougie. L'amiante ne brûle pas.
Tommie, merci pour ta réponse, je vais essayer avec une flamme. Le PUR réagit-il différemment à la flamme et brûle-t-il ? J'ai effectivement entendu dire par les anciens propriétaires que les murs creux avaient été recouverts d'une couche d'isolation. mais cela a été fait à une époque où l'utilisation de l'amiante n'était pas interdite. je n'ai trouvé nulle part en ligne que cela se faisait couramment avec des matériaux contenant de l'amiante.

Ne mettez pas le feu à votre maison lol. Le PUR brûle assez bien. Prenez un morceau et approchez-le d'une flamme.
Les fibres d'amiante peuvent alors briller, mais ne brûlent pas. Faites partir la flamme et vous verrez à nouveau les fibres (bien qu'elles soient généralement noires).

L'interdiction de l'amiante remonte au début des années 1990. Mais je n'ai jamais entendu parler de l'utilisation de l'amiante avant cette date. Il s'agissait de laine de roche, de laine de verre, de PUR, de PIR ou d'EPS.

Je ne pense pas qu'il y ait eu des matériaux contenant de l'amiante qui aient pu être injectés dans le mur.

Messieurs, merci pour votre aide ! (En effet, je n'avais pas l'intention de mettre le feu :D). Vos conseils m'ont mis sur la voie pour rechercher les différents types d'isolation des cavités. Cela ressemble beaucoup à une isolation en laine de verre, ce qui correspond également à la situation autour du tuyau d'évacuation. Il est probable qu'il y ait eu des perforations dans le mur, de sorte qu'un matériau a pénétré derrière le tuyau lors de l'injection de l'isolation de la cavité. Ce raisonnement vous semble-t-il logique ?

Messieurs, merci pour votre aide ! (En effet, je n'avais pas l'intention de mettre le feu :D). Vos conseils m'ont mis sur la voie pour rechercher les différents types d'isolation des cavités. Cela ressemble beaucoup à une isolation en laine de verre, ce qui correspond également à la situation autour du tuyau d'évacuation. Il est probable qu'il y ait eu des perforations dans le mur, de sorte qu'un matériau a pénétré derrière le tuyau lors de l'injection de l'isolation de la cavité. Ce raisonnement vous semble-t-il logique ?
Si une chose est sûre, c'est que votre photo ne montre pas de laine de verre

Si une chose est certaine, c'est que votre photo ne montre pas de laine de verre
Merci pour vos conseils ! La raison pour laquelle je pensais cela est que l'image ci-dessous était similaire à celle que j'ai trouvée en ligne.
Connaissez-vous une méthode qui me permettrait d'exclure qu'il ne s'agit pas de laine de verre ?

1741171656631.png

Je pense que la photo ci-dessus est celle du Supafil ; il s'agit de laine de verre traitée au silicone (contre l'humidité dans la cavité).

Quand le mur creux a-t-il été isolé ?

La photo n'est pas très claire, mais de loin, elle me rappelle un peu la mousse d'urée-formaldéhyde (UF) utilisée pour l'isolation des murs creux il y a très longtemps. Contrairement au PUR, cette mousse a une énorme tendance à se réduire en poudre en vieillissant. D'après ce que j'ai compris, cette mousse était très populaire dans les années 70-80 et n'a pratiquement plus été utilisée à partir de l'an 2000.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour