• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Un oued est-il désormais obligatoire ?

Inscrit
30 Déc 2019
Réactions
2
Au revoir à tous,

Mon frère est au début de ses rénovations et est sur le point de déposer sa demande de permis de construire.

Ils ont eu une réunion avec leur architecte aujourd'hui et il a dit qu'un wadi est obligatoire maintenant depuis les nouvelles réglementations 2023, mais encore renforcé en 2024.

Il a été très surpris lui-même.... Parce qu'un oued ?

Est-ce une information correcte ? Quelqu'un peut-il nous aider ? Un puits d'infiltration n'est-il plus autorisé ? De plus, là où nous vivons, le sol n'est pas perméable...

Merci d'avance pour vos commentaires
Renard

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Non, l'infiltration existe, elle peut se faire dans un puits souterrain ou ...

Maintenant ils ont eu une réunion avec leur architecte aujourd'hui et il a dit qu'un oued est obligatoire maintenant depuis les nouvelles réglementations 2023 mais encore plus resserré en 2024.
C'est peut-être vrai, chez un collègue c'est aussi obligatoire.
Il construit une maison mitoyenne avec un petit jardin à l'arrière.
Il doit maintenant céder 8 m² de ce jardin à l'oued.

Lors de notre rénovation, la commune nous a imposé l'infiltration (il s'agit également d'une maison mitoyenne avec un petit jardin), mais nous avons réussi à la faire transformer en citerne. N'est-ce pas une option ?

Peut-être faut-il vérifier auprès de la municipalité ou de la ville ?
Le voisin de ce collègue a fait des travaux il y a deux ans. Chez lui, c'est citerne>caisses d'infiltration>débordement à l'égout. Donc tout le jardin est au niveau des casiers qui sont enterrés.
Avec ce collègue, c'est citerne> débordement vers l'oued > débordement de l'oued vers l'égout (de sorte que lorsque le jardin est saturé, le débordement peut aller à l'égout).
Donc sur deux ans de règles différentes, il pense que ce n'est pas possible parce qu'il perd un bout de jardin et craint qu'il y ait beaucoup de moustiques.
Maintenant, c'est son opinion dans son cas spécifique, je ne fais que l'accepter.

Des moustiques ? Un oued n'est pas une piscine ; il est censé redevenir sec quelques heures après la pluie. Les moustiques ne se reproduiront pas aussi vite.
Un jardin perdu ? Qu'allait-il faire dans ce bout de jardin ? Un jardin ornemental peut être parfait, en combinaison avec un oued, même l'herbe peut être combinée avec un oued.

Ceci est destiné aux entreprises :

Maintenant c'est son avis dans son cas précis, je le donne, c'est tout.
C'est pour ça que je l'ai écrit comme ça😉
Maintenant je remarque que beaucoup de communes s'orientent vers les oueds car c'est visible donc plus contrôlable.

Le système WADI est obligatoire pour les nouveaux permis, à moins que vous n'incluiez dans votre demande une dérogation motivée expliquant pourquoi il n'est pas possible de le faire. Les gens veulent se débarrasser complètement des infiltrations souterraines en raison de la forte probabilité de colmatage du sol et des murs, ce qui signifie que l'infiltration n'a pas lieu et que l'eau est détournée directement vers le canal ou les égouts par le biais d'un trop-plein d'urgence.

Un oued est obligatoire. Dans des cas spécifiques, vous pouvez obtenir une exception mais en C, un oued de présence est obligatoire.

Personnellement, j'aime qu'il fasse partie du jardin. Chez moi, il n'était pas obligatoire et j'en ai fait une partie de mon jardin.

Oui, toute la question de l'infiltration de l'eau par les tuyaux et les boîtiers est sur la sellette. Elle n'est plus autorisée.
Seul un oued est encore autorisé.
Seulement, ceux que je vois sont tous dessinés par des architectes qui dessinent un rectangle et disent ensuite : c'est l'oued.
Ils y mettent un tuyau et puis du gravier au fond et ces dalles de béton sur les côtés qui font penser : est-ce qu'ils ont compté le pavage à moitié ouvert ou pas ? Begot en a même eu un qui s'est fait bétonner son oued ! !!

Un oued est une douve, une piscine ou un gouffre abaissé dans le jardin de devant ou de derrière.
Avec un bon dessinateur (pas un architecte), on peut y créer des joyaux de biodiversité et des plantations spécifiques.

Le WADI est obligatoire pour les nouveaux permis, à moins que vous n'incluiez une dérogation motivée dans votre demande pour expliquer pourquoi ce n'est pas possible. Les gens veulent se débarrasser complètement des infiltrations souterraines en raison de la forte probabilité de colmatage du sol et des murs, ce qui signifie que l'infiltration n'a pas lieu et que l'eau est détournée directement vers le canal ou l'égout par le biais d'un trop-plein d'urgence.
Et c'est là que le bât blesse.
Sur toutes les maisons nouvellement construites au cours des 10 dernières années : les architectes calculent mal l'infiltration dans 9 cas sur 10.
Ils donnent un volume comme infiltration : Ce n'est pas autorisé, vous devez avoir une mesure de surface pour l'infiltration.
Ainsi, un plan indiquant 2500 litres d'infiltration est un ÉCHEC.
L'infiltration doit également être calculée avec la zone verticale le long de laquelle elle est infiltrée dans le sol. Le sol DUS ne compte JAMAIS.

Et si vous êtes dans un sol argileux, cela ne fonctionne pas à partir de shit...... Combien de maisons dans les polders ai-je vu avec un puits d'infiltration de 2 mètres de haut plongé dans l'argile et non écrasé.
Le niveau de la nappe phréatique est une autre chose, si vous êtes dans une tourbière pleine d'eau, vous ne pouvez pas y ajouter une goutte.

Franchement ?
Ils n'auraient jamais dû demander aux architectes d'élaborer un tel plan d'infiltration, car ils connaissent à peine la capacité d'infiltration d'un sol sablo-argileux ou d'un sol limoneux. Ils auraient dû la faire calculer par des experts en sols (paysagistes et autres hommes verts).

A bien y réfléchir, je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur le fait que 9 architectes sur 10 se trompent dans leurs calculs d'infiltration, et ce depuis 8 ans.
Et maintenant, nous avons les puces

Lorsque j'ai demandé une extension cette année, une fosse d'eau de pluie a dû être installée. Tout infiltrer dans le jardin, au lieu du puits, n'était plus acceptable.
L'oued ne devait pas nécessairement avoir une certaine pente.

Un oued a-t-il un sens sur un sol argileux ?
Ici, on refait le revêtement de l'allée. A 20 cm de profondeur, il n'y avait déjà plus que de l'argile. Parfois molle, parfois dure.
A mon avis, l'infiltration n'a donc aucun sens ?

Une parenthèse concernant l'allée :
En attendant, ils font : une natte en fibre de verre, 20cm de sable de concassage stabilisé (compacté), 10cm de chape, des dalles en béton 22x22x8cm.
Auparavant, elle a été carrelée avec des betondals 50x50x7 et jointoyée.

Je commence maintenant à craindre de stationner sur un bac d'eau et d'avoir de l'eau dans le sous-sol (jointoyé). Il y a du papier bulle contre le mur, mais je n'en attends pas grand chose.

Dernière édition:
Donc un plan qui dit 2500 litres d'infiltration est un ÉCHEC
L'infiltration devrait également être calculée avec la zone verticale le long de laquelle elle est infiltrée dans le sol. Ainsi, le sol ne compte JAMAIS.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une infiltration est déterminée par un volume et une surface.

C'est une réglementation insensée, mais elle existe.

L'infiltration devrait également être calculée avec la zone verticale le long de laquelle elle est infiltrée dans le sol. C'est pourquoi le sol ne compte JAMAIS.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si l'installation d'infiltration a une profondeur maximale de 30 cm, le sol compte comme surface d'infiltration. On parle alors de bassin ou de champ d'infiltration. (Dans la pratique, il n'est pas toujours facile de combiner ce type d'installation avec une fosse d'eau de pluie).

Franchement ?
Ils n'auraient jamais dû confier cette élaboration de l'infiltration à des architectes parce qu'ils savent à peine ce qu'est la capacité d'infiltration d'un sol sablo-argileux ou limoneux. Ils auraient dû faire calculer cela par des experts en sol (paysagistes et autres hommes verts).

A bien y réfléchir, je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur le fait que 9 architectes sur 10 se trompent dans leurs calculs d'infiltration, et ce depuis 8 ans.
Et maintenant nous avons les puces
De nos jours, il est obligatoire de faire réaliser des tests d'infiltration et des mesures du niveau de la nappe phréatique à partir de 1000m² de surface drainante.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si l'installation d'infiltration a une profondeur maximale de 30 cm, le sol est considéré comme une surface d'infiltration. On parle alors de cuvette ou de champ d'infiltration. (Dans la pratique, ce n'est pas toujours facile à combiner avec une fosse d'eau de pluie).
Extrait du document de référence technique :
[Citation]
Si la profondeur de l'installation d'infiltration est < 50 cm sous le niveau du sol, on suppose que le sol est plus haut que le niveau moyen le plus élevé de la nappe phréatique. Dans ce cas, le fond de l'installation peut également être pris en compte.
Si la profondeur de l'installation d'infiltration est > 50 cm sous le niveau du sol, le temps de vidange doit être pris en compte :
- ≤ 6 jours : le sol peut alors être inclus.
- > 6 jours : le sol ne doit pas être inclus.
Le temps de vidange est calculé à l'aide des formules suivantes :
Qinfiltration(t) = surface d'infiltration * capacité d'infiltration / facteur de sécurité (facteur de sécurité 1 pour la capacité d'infiltration mesurée).
temps de vidange = Vinf / Qinfiltration
Si l'on ne peut pas le prouver et que la profondeur de l'installation d'infiltration est > 50 cm, le sol ne doit pas être compté.
[/quote]

Pourquoi ?
1) les oueds (dans les zones perméables au sol) n'offrent pas de tampon adéquat en cas de fortes ou d'extrêmement fortes précipitations. Pas même avec le doublement introduit à la fin de 2023. De même que les allées et le pavage des maisons privées n'ont pas d'effet sur ce point.
2) dans de nombreux endroits, les oueds sont un non-sens, en raison de la non-infiltration du sol. les services de l'environnement ne sont pas du tout favorables à cette idée, pas plus que les architectes, les entrepreneurs, les inspecteurs des égouts et des oueds.
3) l'installation pratique d'un oued est pratiquement impossible dans 90% des maisons en Flandre. Toutes ces maisons mitoyennes de 4 mètres de large devraient considérer l'ensemble de leur cour comme un oued. Et il faudrait aussi creuser un puisard, parce que les tuyaux qui vont de l'évacuation des eaux de pluie à la fosse à eaux usées et ensuite à l'oued sont beaucoup trop profonds.
4) il serait tout à fait logique que les oueds soient fournis collectivement pour certains quartiers, rues,... mais pas par habitation.
5) les règlements (que vous obtenez en partie d'en haut) sont pleins d'accrocs et d'yeux qui ne fonctionnent pas dans la pratique. Que se passe-t-il ? des conneries théoriques sur le permis d'environnement, des inspecteurs qui n'approuvent que ce qui est inscrit sur le papier, des gens qui deviennent fous de la réglementation et de sa mise en œuvre pratique, et toujours des inondations en cas de précipitations extrêmes.

4) il serait tout à fait logique que les oueds soient fournis en commun pour certains quartiers, rues,... mais pas par habitation.
Et où les fournirez-vous alors ? La municipalité devrait-elle alors exproprier quelqu'un pour construire ce morceau de terrain entièrement comme un oued ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.