TVA à 6 % pour la démolition et la reconstruction en cas d'achat en commun

• Tags aankoop BTW
  • Inscrit
    1 Avr 2023
    Réactions
    0
    Cher/Chère,

J'ai une question concernant le régime de TVA à 6 % applicable à la démolition et à la reconstruction, dans le cadre d'une situation particulière, et j'espère trouver ici des personnes qui ont vécu une expérience similaire.

Je suis actuellement propriétaire d'une maison dans laquelle j'habite, mais que je souhaite conserver pour la louer plus tard. Ma compagne ne possède pas de logement à elle pour le moment. Nous envisageons d'acheter ensemble une vieille maison, de la démolir et de la reconstruire entièrement.

Si je comprends bien, je ne peux pas bénéficier du taux de TVA de 6 %, car il s'agirait pour moi d'une résidence secondaire. Ma compagne, en revanche, pourrait remplir les conditions, car il s'agirait pour elle de sa première et unique résidence, où elle établirait également son domicile.

Ce qui n'est toutefois pas clair pour moi, c'est comment cela fonctionne concrètement si nous achetons ensemble (par exemple à parts égales). Dans ce cas, est-il possible de fractionner les travaux et les factures, par exemple une partie au nom de ma compagne à 6 % de TVA et une partie à mon nom à 21 % de TVA ? Ou est-ce que cela est considéré en pratique comme un tout (un seul chantier, une seule habitation), ce qui fait qu’un seul régime de TVA s’applique généralement à l’ensemble du projet ? Quelqu'un a-t-il une expérience concrète dans ce domaine où une telle répartition a effectivement été acceptée ?

Merci d'avance pour vos réponses 👍

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je pense que dans ce cas, il vaut mieux que vous inscriviez uniquement le domicile de votre petite amie sur la maison que vous venez d'acheter et que vous conserviez votre domicile sur l'autre maison que vous comptez louer plus tard. Lorsque vous recevrez des devis et que vous paierez les factures des entrepreneurs, faites tout mettre au nom de votre petite amie ; elle devrait de toute façon pouvoir bénéficier de la règle des 6 %, je dirais.

Je ne sais toutefois pas si cette solution est tout à fait sûre sur le plan réglementaire, ni si elle est recommandée si vous n'êtes pas encore mariés (étant donné que vous partagez tout, mais que tout doit être au nom de votre petite amie ou passer par elle).

C'est loin d'être infaillible et cela risque de causer bien des problèmes.

Le lien ci-dessous apporte une réponse claire à votre question.

https://fin.belgium.be/nl/nl/particulieren/woning/bouwen-verbouwen/afbraak-wederopbouw/regeling-1-juli-2025#comment-l'évaluation-du-critère-de-résidence-unique-et-de-la-propriété-dite-obstacle-va-évoluer-à-partir-du-1er-juillet-2025-lorsque-plusieurs-personnes-achètent-ou-reconstruisent-un-logement-ensemble

Conformément aux règles, il vaut en effet mieux suivre les directives officielles mentionnées par Caroto.

Pour ma part, je suis plutôt du genre à penser que « les plus malins s'en sortent toujours ».
    C'est ce qui fait le charme de la Belgique : ici, toute législation comporte ses failles et ses échappatoires ;)

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour