Tuyau de ventilation à travers le plâtre

• Tags leempleister
  • Inscrit
    31 Août 2021
    Réactions
    1
    Au revoir à tous,

J'aimerais bientôt faire installer une ventilation dans notre maison.

Le plafond de l'étage supérieur a été préalablement réalisé avec un enduit à l'argile (y compris les lattes de bois qui y sont incorporées). Une couche de finition a été posée par dessus (sur les conseils du plâtrier) et du non-tissé a également déjà été collé dans deux pièces. Je dois donc maintenant faire une ouverture de 125 mm à travers tout cela.

Est-ce que c'est possible sans endommager la finition actuelle, ou est-ce que c'est une chimère ?

Je pensais percer par le bas jusqu'au lattage (c'est-à-dire à travers les couches de plâtre), puis renforcer par le bas (pour assurer une contre-pression), puis percer lentement par le haut.

Merci d'avance pour tout conseil !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je pense que vous pouvez le faire avec une perceuse à cloche. Percez tout de suite le bon diamètre, sinon il sera difficile d'agrandir le trou existant. Mes évents étaient plus larges d'un centimètre à l'entrée que le trou, de sorte que le bord réel se trouvait bien derrière l'évent.

En effet, vous pouvez le faire avec une perceuse à cloche.

Attention : laissez à la perceuse le temps de découper et n'exercez pas de pression supplémentaire. Il est impossible d'estimer l'état de ces lattes de bois. Elles ont été clivées manuellement à l'époque et il existe de grandes différences en termes de largeur, d'épaisseur et de résistance. Vous ne pouvez pas non plus estimer la qualité, l'épaisseur et l'accumulation de ce mortier de chaux brun tant que vous n'y êtes pas. À l'époque, ce mortier de chaux était mélangé et tourné sur place selon une certaine recette et un certain rapport de mélange. On ne peut jamais être sûr que cette recette a été respectée. (Et il n'y avait même pas de recette "standard" ; il faut comprendre cela comme une recette de ragoût de viande. Tout le monde la prépare un peu différemment et pourtant, partout, elle a le même goût). L'élément factuel déterminant était la quantité de citron vert utilisée (comme agent liant).
    Si l'on y va avec trop de force, on court le risque qu'un morceau de latte se mette à tourner et que tout s'écroule. Ou que, sur le bord, le mortier de chaux brun se "ponce".

Vérifiez également à l'avance que vous n'êtes pas accidentellement assis sur une poutre de soutien. Celles-ci sont "normalement" espacées d'environ 35 à 45 cm, en fonction de la portée. Si vous commencez à travailler avec une mèche de 12,5 cm, il y a de fortes chances que vous soyez assis sur une poutre.
    Et en effet, il faut toujours travailler de bas en haut. Jamais dans l'autre sens, sinon vous avez beaucoup plus de chances de pousser une pièce vers l'extérieur. Tout peut être réparé, mais un trou dans un vieux plafond en mortier de chaux sur des lattes en bois n'est pas toujours évident ou facile. Et selon la qualité de ce plafond, on ne peut jamais estimer l'ampleur des dégâts. Il faut donc oser les déconvenues.

C'est donc possible, mais avec prudence.

Comme le dit Albarius, il faut laisser la perceuse faire le travail et ne pas la pousser.

On peut en effet le faire avec une perceuse à cloche.

Attention : laisse le temps à la perceuse de découper et n'exerce pas de pression supplémentaire. Il est impossible d'estimer l'état de ces lattes de bois. Elles ont été clivées manuellement à l'époque et il y a beaucoup de différences en termes de largeur, d'épaisseur et de résistance. Vous ne pouvez pas non plus estimer la qualité, l'épaisseur et l'accumulation de ce mortier de chaux brun tant que vous n'y êtes pas. À l'époque, ce mortier de chaux était mélangé et tourné sur place selon une certaine recette et un certain rapport de mélange. On ne peut jamais être sûr que cette recette a été respectée. (Et il n'y avait même pas de recette "standard" ; il faut comprendre cela comme une recette de ragoût de viande. Tout le monde la prépare un peu différemment et pourtant, partout, elle a le même goût). L'élément factuel déterminant était la quantité de citron vert utilisée (comme agent liant).
    Si l'on y va avec trop de force, on court le risque qu'un morceau de latte se mette à tourner et que tout s'écroule. Ou que, sur le bord, le mortier de chaux brun se "ponce".

Vérifiez également à l'avance que vous n'êtes pas accidentellement assis sur une poutre de soutien. Celles-ci sont "normalement" espacées d'environ 35 à 45 cm, en fonction de la portée. Si vous commencez à travailler avec une mèche de 12,5 cm, il y a de fortes chances que vous soyez assis sur une poutre.
    Et en effet, il faut toujours travailler de bas en haut. Jamais dans l'autre sens, sinon vous avez beaucoup plus de chances de pousser une pièce vers l'extérieur. Tout peut être réparé, mais un trou dans un vieux plafond en mortier de chaux sur des lattes en bois n'est pas toujours évident ou facile. Et selon la qualité de ce plafond, on ne peut jamais estimer l'ampleur des dégâts. Il faut donc oser les déconvenues.

C'est donc tout à fait possible, mais avec prudence.
    Merci pour cette explication. Cela donne déjà un peu de confiance.

Je pensais en effet aller très lentement avec un RPM raisonnable pour bien "découper" le tout. Je peux parfaitement atteindre l'espace par le haut, donc le centrage entre les poutres ne sera pas un problème. Merci à tous !

Non, vous devez utiliser un régime élevé, mais sans appliquer de force. Il s'agit donc de tourner rapidement mais d'avancer lentement.

Non, il faut utiliser un régime élevé mais sans appliquer de force. Donc tourner vite mais avancer lentement.
    Description maladroite de moi-même, en effet je voulais dire cela 😊.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour