Tube d'aération de la hotte aspirante bouché

• Tags dampkap ventilatiebuis
  • LLPP

Nieuw Lid
    Inscrit
    5 Nov 2020
    Réactions
    2
    Bonjour

La hotte aspirante ne fonctionne plus depuis un certain temps (j'ai acheté la maison de cette façon). Aujourd'hui, j'ai pris le temps d'essayer de résoudre ce problème. La hotte elle-même fonctionne très bien. J'ai également placé de nouveaux condensateurs, renouvelé le joint, .... Mais dès que je la branche, de l'air s'échappe de la hotte. J'ai donc regardé si le tuyau n'était pas bouché, mais je ne suis pas allé très loin avec mon ressort ou ma brosse à cheminée.

Les toilettes ont également un extracteur, lorsque je l'ai ouvert, il était plein d'écrous, de brindilles et d'autres saletés..... Mais je n'ai pas pu aller bien loin avec ma brosse. Des idées sur la façon de s'y prendre ?

Comme je l'ai dit, la hotte fonctionne parfaitement, mais je soupçonne que le tuyau en PVC de la cheminée est bouché quelque part, mais je n'arrive pas à le réparer....

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Enlever petit à petit à l'aide d'un aspirateur de chantier.

Vous ne pourrez probablement pas tout aspirer, mais vous pourrez l'aspirer et le retirer.

Oui, cela n'a pas très bien fonctionné... J'ai d'abord essayé avec un ressort de traction pour "voir" une fois et ensuite avec un aspirateur.... Des conseils ? Ramper sur le toit je ne vois pas trop l'intérêt. Surtout pas par ce temps ⛄

Je ne peux pas imaginer qu'il y en ait un. Le tuyau va jusqu'à la cheminée. Le clapet anti-retour doit certainement se trouver à un endroit accessible, n'est-ce pas ?

Le capot de l'évaporateur n'est pas réglé sur la circulation par erreur lors du remplacement du filtre d'admission ?

La hotte n'a pas de circulation, c'est une vieille hotte mais elle fonctionne encore très bien. Elle a été testée lors de son démontage.

Oui, ça n'a pas très bien marché... J'ai d'abord essayé avec un ressort de traction pour "voir" une fois et ensuite avec un aspirateur.... Des conseils ? Ramper sur le toit, je ne vois pas trop l'intérêt. Surtout pas par ce temps ⛄
    mauviette 🫢

Avec la neige je ne suis pas vraiment candidat mais tu peux toujours descendre 😁😅😅.

Je ne fais que partager mon expérience.

Lorsque j'étais sur le toit pour enlever le tira de béton usé, enlever les pierres détachées et couler un béton, j'ai vu au sommet que la cheminée était fermée.

J'ai d'abord essayé de détacher la masse.

20190703_135741.jpg

Mais cela s'est avéré infructueux.

J'ai donc pratiqué une ouverture dans la cheminée du grenier.

20190702_201520.jpg

Il en est ressorti certaines choses.

20190702_181442.jpg

20190702_201959.jpg

Mais je n'ai pas pu aller assez loin.

En bas, la connexion de la hotte a été enregistrée.

20190702_204154.jpg

C'était donc sur toute la longueur de la cheminée !

J'ai alors essayé toutes sortes de choses, avec succès (avec ce que j'avais à la maison - mais certainement pas l'idéal) avec de vieux tuyaux de piscine attachés l'un à l'autre et tournant pour essayer de l'amener jusqu'au sommet.

Incroyable ce qui en sortait, même des morceaux entiers d'écorce !

20190703_165400.jpg

20190703_165410.jpg

Vérification à l'aide d'un miroir que la cheminée est maintenant complètement ouverte.

20190703_171530.jpg

Étant donné que j'ai ensuite opté pour une hotte aspirante de fabrication artisanale et que j'ai utilisé les conduits de cheminée à l'intérieur pour la ventilation, j'ai scellé le sommet de la cheminée à l'aide d'une plaque d'aluminium munie de piquets pour oiseaux.

Lors du bétonnage, il faut cependant laisser les conduits en place, c'est un gage de sécurité pour l'avenir :)

20190709_194557.jpg

20190710_213315.jpg

L'auteur de toutes les souffrances... (mastication).

‎‎20190703_‏‎222304.jpg

C'est pourquoi, lorsque j'ai rénové les trois conduits de cheminée de l'autre côté de la maison, lors du bétonnage, je les ai dotés de capuchons nelson.

Ainsi, ces belles créatures ne peuvent plus faire de dégâts.

20211007_181211.jpg

20211010_193705.jpg

20211011_135649.jpg

20211016_181326.jpg

Ces canaux semblaient également être pleins.

Mais entre-temps, je m'étais équipé d'un système très pratique pour tout faire sortir.
    Il s'agit d'un déboucheur d'égouts, composé de 9 tubes en plastique vissables de 1 m de long, flexibles entre eux.

1767521851577.png

Il existe des ensembles où il suffit de les visser, et des ensembles où il y a un mécanisme de verrouillage à chaque fois, ce qui permet de tourner dans un sens ou dans l'autre sans dévisser les tubes par inadvertance.

J'avais acheté un autre outil pour les visser.

1767521789263.png
    Voici le résultat.

Il faut toujours travailler de bas en haut, car il faut que la pièce détachée puisse retomber.

J'avais mis la balle de tennis pour avoir une idée des dimensions :)

20220313_152014.jpg

Ah oui, un nouveau bon conseil : monter sur le toit, qu'il fasse beau ou mauvais = TOUJOURS mettre une protection anti-chute !

Pièces jointes

• 20211016_181326.jpg
      20211016_181326.jpg
      328,2 KB · Affichages: 12
    • 20211011_135649.jpg
      20211011_135649.jpg
      255,7 KB · Affichages: 12
    • 20211010_193705.jpg
      20211010_193705.jpg
      137,8 KB · Affichages: 12
    • 20211007_181211.jpg
      20211007_181211.jpg
      262,8 KB · Affichages: 10
    Dernière édition:
    Oui avec moi, cette ventilation fait aussi pas mal de coudes. J'envisage de poser un nouveau conduit de ventilation et de le faire passer sur le mur extérieur. Je ne pense pas que la cheminée soit idéale de toute façon. Mais j'ai remarqué que l'ancien tuyau de ventilation était encore sur le faux plafond.... mon idée maintenant est de l'utiliser et de passer à l'extérieur par là mais ce n'est pas simple non plus à cause de la fenêtre.... Est-ce que vous pensez que c'est faisable ? Si nécessaire, un diamètre plus petit....

J'ai un peu d'appréhension avec la fenêtre car il y aura un coffrage ou autre à cet endroit. Maintenant quand je frappe sur le mur à l'intérieur, ça sonne particulièrement creux

Pièces jointes

• WhatsApp Image 2026-01-04 at 11.41.00.jpeg
      WhatsApp Image 2026-01-04 at 11.41.00.jpeg
      78 KB · Affichages: 29
    • WhatsApp Image 2026-01-04 at 11.40.25.jpeg
      WhatsApp Image 2026-01-04 at 11.40.25.jpeg
      44,6 KB · Affichages: 29
    • WhatsApp Image 2026-01-04 at 11.40.38.jpeg
      WhatsApp Image 2026-01-04 at 11.40.38.jpeg
      118,3 KB · Affichages: 29
    Pour vous, ces photos sont claires mais nous ne savons pas vraiment ce que nous y voyons, sauf peut-être la première où je vois un trou dans le plafond ((de la hotte de cuisine ?) et une fenêtre sur la gauche ?

Aah pensait que c'était assez clair 😅 Donc à droite c'est le trou où l'intestin de la hotte est sorti. Le tube d'avant est aussi là. Je veux donc réutiliser ce vieux tuyau mais il faut alors faire un trou dans le mur extérieur. Il y a assez de place pour un 110 ou un 125, mais j'ai un peu peur de faire un 125 parce qu'il y a une fenêtre et qu'au-dessus de la fenêtre il y a probablement une chauve-souris.... Il suffit donc de faire un trou à côté de la fenêtre.... Ou est-ce que cela ne peut pas faire de mal ?

Vous voulez donc percer du trou jusqu'à la fenêtre comme sur la photo 1 ?
    Percer un trou comme sur la photo 2 juste à côté et au-dessus de la fenêtre ? ce qui, bien sûr, n'est possible que si le trou n'est pas trop grand. Peut-être incliner vers le bas pour sortir de sous le linteau ?
    Et utiliser le vieux tuyau de la photo 3 ? qui me semble également très petit ?

Pièces jointes

• 1.jpg
      1.jpg
      86 KB · Affichages: 6
    • 2.jpg
      2.jpg
      125,9 KB · Affichages: 6
    • 3.jpg
      3.jpg
      49,5 KB · Affichages: 6
    Le tube est de 110.... Il est vrai que ce n'est pas l'idéal, mais ce n'est pas comme si j'avais beaucoup d'options. C'est aussi une hotte pour la maison, pas pour une grande cuisine industrielle. Mais bon, c'est à peu près ça le plan. Mais pensez-vous que cela va aller ? Non pas que je fasse quoi que ce soit de cassé structurellement....

Le tuyau d'évacuation d'une hotte de cuisine est normalement de 125 mm pour les hottes légères/petites, ou de 150 mm pour les hottes plus lourdes/grandes.

N'est-il pas possible d'opter pour la recirculation ?

La recirculation ne concerne que les odeurs nauséabondes et les graisses. La vapeur d'eau n'est pas éliminée par ce système... à moins bien sûr que vous ne disposiez d'un système de ventilation C ou d.

La recirculation n'est utile que pour les odeurs nauséabondes et les graisses. La vapeur d'eau n'est pas éliminée par ce système... à moins bien sûr que vous n'ayez un système de ventilation C ou d.
    Même si vous laissez bouillir un grand bol de soupe sans couvercle, moins d'un litre d'eau s'évapore par heure. Dans le cadre d'une utilisation moyenne, l'ébullition ajoute environ un demi-litre par jour. C'est moins que de nettoyer une fois avec de l'eau, et aussi moins que de transpirer (environ 1 litre par jour).

À moins que la ventilation soit peu fréquente, que la maison ait un problème d'humidité et/ou que la cuisine soit complètement isolée du reste de la maison, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une tragédie. Avec l'air intérieur sec que nous avons à cette époque de l'année, ce demi-litre peut même améliorer le climat intérieur.

Il n'y a pas de problème d'humidité.... J'ai une hotte qui fonctionne, j'ai un tube de ventilation de 110 (110 ou 125 tout à fait sérieux, pour 1 hotte on est encore normal de râler pour ça ?) Je n'ai pas envie d'ouvrir une fenêtre en hiver. Donc concrètement, est-ce que je peux percer un trou de 110 à cet endroit (voir photo) sans causer de problèmes structurels.....

Actuellement, votre hotte fonctionne sur le principe de la recirculation (beaucoup moins bien, mais soit) parce que votre évacuation est bouchée.
    Travailler sur une recirculation correctement conçue sera déjà une grande amélioration par rapport à votre situation actuelle.
    Un drain correctement conçu en 110 mm est en soi sous-optimal en termes de diamètre, mais va également constituer une amélioration par rapport à la situation actuelle. Si cela vous rassure, je dirais qu'il faut le faire.

Dans le nouvel itinéraire envisagé, combien de mètres courants de tuyau d'échappement et avec combien de coudes pouvez-vous calculer ?
    De quel type de hotte parlez-vous ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour