thermostat à conflit avec robinets thermostatiques

• Tags thermostaat
  • Inscrit
    8 Jan 2026
    Réactions
    0
    Bonjour, j'ai récemment déménagé et j'ai une question concernant l'utilisation d'un thermostat avec des radiateurs équipés de vannes thermostatiques. Si je règle le thermostat sur 19 degrés, sur quelle position dois-je régler les vannes thermostatiques des radiateurs ? Il s'agit d'une très grande pièce ouverte et certains radiateurs sont éloignés du thermostat. Deuxième question : le thermostat est également réglé sur 16 degrés entre 22 h et 7 h. Dois-je alors baisser les vannes thermostatiques qui sont éloignées du thermostat ? Merci d'avance !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Comme l'indique Rik, vous devez ouvrir complètement les vannes thermostatiques dans la pièce où se trouve un thermostat d'ambiance. Dans certaines installations (anciennes sans dérivation), vous pourriez même rencontrer des problèmes si vous ne le faites pas. Une très grande pièce ouverte est relative, la basilique de Koekelberg en est un exemple :), mais dans une pièce à vivre normale, la chaleur devrait tout de même se répartir.
    Les radiateurs sont généralement choisis, placés et réglés de manière à diffuser chacun la quantité de chaleur adéquate par rapport aux autres. Réponse à la deuxième question : non. PS-1 19 °C, c'est un peu frais pour moi, brrr. PS-2 À moins que la maison ne présente d'énormes pertes de chaleur, la réduction nocturne n'apporte que peu d'avantages financiers, mais une perte de confort.

19 °C et 16 °C... ce n'est pas une température confortable. Même avec le chauffage central, c'est trop bas. Comme indiqué ci-dessus, ouvrez complètement les robinets des radiateurs dans la pièce où se trouve le thermostat.
    Dans les autres pièces, vous devrez faire quelques essais et vous fier à votre intuition. Mais si la pièce où se trouve le thermostat est à la bonne température, les autres ne se réchaufferont plus. Vous pouvez également travailler avec deux circuits, deux thermostats qui commandent alors deux groupes de pompes. D'après mon expérience... une température constante sans trop de différences procure une sensation très agréable.
    Le surcoût n'est pas si important. Cela présente également des avantages. Par exemple, les douches sont moins « chaudes ». = moins d'énergie, moins de vapeur. En ce qui concerne la formation de moisissures, les maisons anciennes sans système de ventilation adéquat peuvent présenter des traces de moisissures même à basse température. Avec le chauffage, ce problème est nettement moins fréquent.
    La masse dans la maison se refroidit également, ce qui donne une sensation de fraîcheur. Le réchauffement prend du temps (c'est pourquoi le chauffage central est considéré comme lent). Mais si vous maintenez la température, c'est très agréable.

Merci pour vos réponses rapides ! La maison a été rénovée, le toit a été refait il y a deux ans, l'intérieur est entièrement recouvert de bois et les murs extérieurs sont épais (j'habite dans les Ardennes). J'ai également un poêle en stéatite (qui ne chauffe toutefois pas toute la surface, soit 180 m² issus de la fusion de deux maisons).
    La température ambiante est toujours d'environ 20,5 °C pendant la journée. Cependant, je n'ai aucune expérience avec les vannes thermostatiques, d'où ma question ;-) Je pense que je comprends mieux maintenant. Si je règle les autres radiateurs qui sont plus éloignés du thermostat sur la position 3, je pense que ça ira, non ?

Je pense que je comprends mieux maintenant.
    Sans vouloir vous offenser, je crains que non. Le thermostat est-il installé dans la même pièce que le poêle en stéatite ? Dans ce cas, il ne se déclenchera pas lorsque la température demandée sur le thermostat est de 19 °C et aucun radiateur ne diffusera de chaleur !
    Votre thermostat ne fonctionnera que lorsque le poêle ne diffusera plus de chaleur. Comme indiqué précédemment, tous les robinets des radiateurs situés dans la même pièce que le thermostat doivent être réglés au maximum.

Sans vouloir vous offenser, je crains que non. Le thermostat est-il installé dans la même pièce que le poêle en stéatite ? Dans ce cas, il ne se déclenchera pas lorsque la température demandée sur le thermostat est de 19 °C et aucun radiateur ne diffusera de chaleur !
    Votre thermostat ne fonctionnera que lorsque le poêle ne diffusera plus de chaleur. Comme indiqué précédemment, tous les robinets des radiateurs situés dans la même pièce que le thermostat doivent être réglés au maximum.
    Salut Tom, pas de problème. Merci quand même pour votre réponse.
    Je n'ai pas été très clair dans mes explications. Je n'ai pas de thermostat fixe, donc je ne place pas le thermostat près du poêle, mais de l'autre côté de la pièce à vivre (cuisine et coin salon). Je perds également une partie de la chaleur du poêle, car les anciens propriétaires ont installé un escalier ouvert menant au premier étage à environ 4 mètres de la stéatite. Je vais donc devoir trouver comment optimiser tout cela. À moins que le conseil soit de mettre tous les radiateurs au maximum, mais j'ai peur que cela consomme très rapidement mon mazout. Mais encore une fois, je suis un parfait novice dans ce domaine et j'apprécie toutes les suggestions !

Votre thermostat ne fonctionnera que lorsque le poêle ne dégagera plus de chaleur. Comme indiqué précédemment, tous les robinets des radiateurs situés dans la même pièce que le thermostat doivent être réglés au maximum.
    Salut Tom, pas de problème. Merci quand même pour votre réponse.
    Je n'ai pas été très clair dans mes explications. Je n'ai pas de thermostat fixe, donc je ne place pas le thermostat près du poêle, mais de l'autre côté de la pièce à vivre (cuisine et coin salon). Je perds également une partie de la chaleur du poêle, car les anciens propriétaires ont installé un escalier ouvert menant au premier étage à environ 4 mètres de la stéatite. Je vais donc devoir trouver comment optimiser tout cela. À moins que le conseil soit de mettre tous les radiateurs au maximum, mais j'ai peur que cela épuise très rapidement ma réserve de mazout. Mais encore une fois, je suis un parfait novice dans ce domaine et j'apprécie toutes les contributions !
    Pourquoi chauffer ? Parce que l'énergie nécessaire pour maintenir votre maison à une température confortable reste la même, que vous ouvriez complètement le radiateur ou non.
    Une fois la température atteinte, ils s'éteignent. Vous ne consommez pas beaucoup plus. La perte de chaleur de la maison ne change pas. La température sera atteinte plus rapidement si vous les ouvrez, ce qui permettra à la chaudière de fonctionner plus rapidement à une puissance inférieure. Une fois la température atteinte, et si vous ne la réduisez pas, celle-ci continuera simplement à fonctionner à faible puissance pour maintenir la maison à température.

[CITATION] À moins que le conseil soit de mettre tous les radiateurs au maximum, mais j'ai peur que cela épuise très rapidement ma réserve de mazout. Mais encore une fois, je suis un parfait novice dans ce domaine et j'apprécie toutes les contributions !
    [/QUOTE] Vous continuez à vous concentrer sur les radiateurs alors que tout le monde ici vous conseille simplement de les ouvrir. Votre consommation de mazout dépend uniquement de la température réglée, dans votre cas sur le thermostat portable, et des pertes de chaleur de la maison. Les radiateurs n'ont donc aucune influence sur la consommation.

À moins que le conseil soit de mettre tous les radiateurs au maximum, mais j'ai peur que cela épuise très rapidement ma réserve de mazout. Mais encore une fois, je suis un parfait novice dans ce domaine et j'apprécie toutes les contributions !
    Vous continuez à vous concentrer sur les radiateurs alors que tout le monde ici vous conseille simplement de les ouvrir. Votre consommation de mazout dépend uniquement de la température réglée, dans votre cas sur le thermostat portable, et de la déperdition thermique de la maison. Les radiateurs n'ont donc aucune influence sur la consommation.
    Merci de me le signaler, je me suis simplement focalisé sur le fait que la maison est très grande et que les radiateurs sont donc éloignés du thermostat (car tout le monde disait de ne régler que la pièce où se trouve le thermostat).

Entre-temps, j'ai recherché le fonctionnement d'un robinet thermostatique et je comprends maintenant exactement comment il fonctionne. C'était un détail important pour interpréter correctement vos commentaires. Tous les robinets sont ouverts et le thermostat est réglé sur 20 degrés. Merci à tous !

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour