Tarification dynamique - comment l'utiliser ? - Mon intégration de HomeAssistant comme EMS

• Tags domotica elektriciteit energie energiebesparing energieverbruik
  • c00kie

Beheerder
    Membre du personnel
    Inscrit
    22 Mar 2006
    Réactions
    3.734
    Hey Allen,

Comme promis, je vais expliquer ici comment j'ai l'intention de surveiller ma consommation d'énergie dans un premier temps, et de la contrôler dans un second temps via HomeAssistant. Je fais cela parce qu'Ecopower nous a demandé de passer au tarif trimestriel dynamique, parce que Fluvius avait activé le "régime de comptage 3" pour nous parce que nous avons plus de 10kVA d'onduleurs.

Dans ce sujet, je vais décrire mon cheminement (souffrant) sur la façon dont j'ai installé mon HomeAssistant, ce que j'ai rencontré, et j'espère que quelqu'un en tirera quelque chose pour que plusieurs personnes puissent faire la même intégration que moi, et surtout économiser de l'énergie avec cela. Ce sujet sera progressivement développé afin d'être le plus complet possible. Si quelqu'un a fait cela lui-même, c'est toujours utile s'il peut expliquer ce qu'il a fait exactement, afin que nous puissions l'ajouter ici.
    Un exemple : J'ai moi-même un onduleur de Huawei et un de SMA, mais je suppose que chaque onduleur a besoin d'une approche distincte pour être intégré.... Les onduleurs supplémentaires sont donc toujours les bienvenus ;).

Je n'ai absolument aucune connaissance préalable de HomeAssistant. Mon intention est donc de rendre les choses plus claires pour tout le monde et d'expliquer comment vous pouvez construire ce contrôleur vous-même.

Home Assisant
    Pourquoi HomeAssistant
    Il est facile de répondre à cette question par : "Pourquoi pas ?". ;). Je m'étais bien sûr renseigné un peu avant, apparemment pas assez bien il s'avérera plus tard, et je suis tombé sur HomeAssistant régulièrement pour contrôler des onduleurs, et contrôler des choses. Il est possible de faire dialoguer des choses en vrac entre elles, sans trop de connaissances techniques. (Encore une fois, j'ai découvert depuis que vous avez besoin d'un niveau de connaissances de base pour travailler avec cela...). Soit HomeAssistant ce sera, difficile ou facile, nous verrons, le truc est là, ça va payer ;).

3 2 1 Démarrage
    L'Unboxing ...
    J'ai commandé un HomeAssistant Green, avec quelques extras comme le "energy manager". Cela semble tout à fait logique dans ce que je veux réaliser.
    Un jour après la commande, une boîte est arrivée :
    20250409_122126.jpg
    La première chose dont j'avais besoin était bien sûr "le bakske" lui-même, et j'avais également acheté un compteur d'énergie sans fil P1 avec celui-ci. Et oui, c'est la première chose que j'ai trouvée dans la boîte :).
    20250409_124813.jpg
    L'installation pouvait commencer.
    Faire fonctionner le HomeAssistant Green :
    20250409_130254.jpg
    Pas de surprise pour l'instant. Dans la boîte se trouvait le HomeAssistant Green, avec un câble réseau attaché ET une prise pour alimenter "the bakske". Comme le promet HomeAssistant, il suffit de brancher le plateau dans la prise, de s'assurer qu'il est relié à votre réseau par le câble, et cela devrait fonctionner....
    Tout s'est connecté comme prévu, j'ai attendu un peu et je devrais pouvoir surfer sur : http://homeassistant.local:8123/
    Et oui, jusqu'à présent tout va bien :
    1744278545315.png
    Entrée du nom d'utilisateur et du mot de passe, et le jeu pouvait commencer... À l'époque, j'étais euphorique.

Installation du compteur d'énergie
    Et la galère pouvait commencer. L'installation du compteur d'énergie que j'avais acheté était également Plug & Play. Tout ce que j'avais à faire, c'était de brancher l'appareil sur le port P1, de l'alimenter, de le connecter à mon réseau sans fil interne et le tour était joué.
    Et vraiment, en fait, je n'ai pas à me plaindre. Mis à part le fait que le port P1 n'est peut-être pas situé à l'endroit le plus simple/ergonomique, tout s'est plutôt bien passé. Après quelques minutes de bricolage pour insérer le câble dans le port P1, j'étais prêt à partir.
    Branchez et c'est parti ! !!

Je devais me connecter au réseau sans fil avec mon téléphone : "Energy Meter", puis une popup apparaissait, et là je devais entrer mon propre SSID avec mon mot de passe... Ce n'est pas le cas.
    Je me suis alors dirigé vers mon bureau et j'ai essayé ceci via mon ordinateur portable.... Avec un peu de chance, j'avais une connexion, et oui... C'est ce que j'ai fait... Je n'ai toujours pas reçu de pop-up, mais lorsque j'ai ouvert une nouvelle fenêtre de navigateur, j'ai effectivement pu entrer mes propres données. OUI ! C'est un autre succès.

Lorsque j'ai regardé mon tableau de bord HomeAssistant, un nouveau message est apparu en bas, disant qu'un nouvel "appareil" était prêt, ESPHome. D'accord, je l'installe.
    1744283863041.png
    Dommage mais j'ai malheureusement oublié de faire des captures d'écran, c'était trop facile :p. Et là, la galère pouvait commencer.
    Après avoir cliqué sur le dispositif, je devais obtenir un aperçu des différentes valeurs que le compteur d'énergie pouvait lire à partir du port P1 de mon compteur numérique. J'ai obtenu un aperçu, mais malheureusement chaque valeur indiquait : NA :-(. Maintenant, oui, je me suis dit que tout n'était pas si simple, et j'ai donc cherché une solution sur Google. Cela a pris un certain temps, jusqu'à ce que je me dise. Peut-être devrais-je consulter le site du fournisseur, peut-être y a-t-il quelque chose, car quels que soient les termes de recherche que j'ai entrés, je n'ai toujours pas obtenu ce que je voulais..... Une solution.

Et oui, il y avait bien "quelque chose" sur le site du fournisseur :

Pas de données :​

Si vous n'obtenez que NA sur la page web du compteur P1 sur DSRM et diverses sources, cela pourrait signifier que le câble P1 n'est pas correctement connecté, ce qui fait qu'aucune donnée n'arrive.
    Une autre cause possible est que vous utilisez un ancien type de compteur. Ces compteurs nécessitent un micrologiciel différent.
    D'accord, je me suis dit : j'ai eu tellement de mal à brancher ce câble, j'ai peut-être fait quelque chose de mal..... Je retourne à la jauge, j'appuie sur le câble, je n'entends aucun cliquetis supplémentaire, donc oui.... Tout ira bien. Rafraîchir la page, désinstaller ESPHome, réinstaller ESPHome... Non, toujours rien.
    Prochaine tentative : mise à jour du firmware du compteur électrique. J'ai retiré le compteur du mur et j'ai suivi les instructions du site du fournisseur :
    1. Connecté à mon ordinateur portable via USB,
    2. J'ai suivi toutes les étapes
    3. Attendu
    4. Attendu encore un peu
    5. Je pourrais continuer comme ça pendant un moment, mais finalement le message "success" est apparu, donc la mise à jour a été effectuée avec succès.
    L'imbécile que j'étais avait déjà remis son appareil en place, mais bien sûr toutes les données avaient été effacées par la mise à jour du firmware, y compris la connexion à mon réseau sans fil interne...
    Je me suis dit : je suis là, avec le téléphone dans la main ET un nouveau firmware, je vais d'abord essayer par le téléphone... Et vous ne devinerez jamais, sans le moindre problème, ça s'est passé sans le moindre problème. Bon sang, encore un homme heureux :).

Plein d'espoir, j'ai ouvert le tableau de bord... Mais toujours pas d'amélioration... NA partout. Pour ceux qui se sont accrochés jusqu'ici, et qui ont déjà travaillé avec le port P1, c'est peut-être facile, mais j'ai bien peur que d'autres aient été dans ma situation. Ce port P1 n'est pas ouvert par défaut via fluvius. 🤷‍♂️
    Prochaines étapes : Ouvrir le port via myfluvius.be :
    1. surfer sur https://mijnfluvius.be
    2. Se connecter en quelque sorte
    3. Cliquez sur 1744280171128.png.
    4. Cliquez sur le bouton : Request port management
    5. Introduisez le code EAN de votre compteur (ou cliquez sur votre compteur d'électricité en bas)
    6. Suivez les autres instructions et notifications et vous avez terminé.
    7. Ha non, pas tant que ça... Vous pouvez maintenant ouvrir ou fermer le port P1 vous-même, mais même si vous avez maintenant accès à la gestion du port.... vous devez toujours les ouvrir vous-même. please note, your meter has been installed for a few days before you can apparently do this...
    8. Finalement, vous arrivez sur cette page, où vous pouvez activer ou désactiver le curseur :
      1744280518021.png].
    Attendez, attendez, attendez, attendez encore, ma patience a été mise à l'épreuve, et oui..... les données arrivent :p. Oui, je l'ai déjà eu.

Jusqu'à présent, tout ce que j'ai dû installer "physiquement" fonctionne.

Tirer les prix actuels.

1er moyen : via Nord Pool[/B]
    Si je veux obtenir un prix et un rendement de mes panneaux, je dois évidemment savoir ce que je paie actuellement pour l'énergie fournie. Je me suis dit, sans chercher, je vais essayer quelque chose. Je vais dans les paramètres - Appareils et services et je vois ce que je peux faire....
    En bas, il y a un bouton : Ajouter une intégration 1744282905757.png , alors cliquons dessus.
    Ok, la recherche sur "Day Ahead" n'a rien donné, "Elia" (où je suis moi-même les prix day ahead) n'a rien donné non plus.... Zut, mais il m'est alors venu à l'esprit que j'avais également vu passer "Nord Pool" quelque part, et oui.... Nord Pool a une intégration avec qui peut être installée en cliquant sur un bouton. Les montants ne correspondent pas exactement, mais le fait d'envoyer devrait suffire.

2ème voie : via ENTSO-e
    L'avantage de cette méthode est que les prix sont plus corrects. L'inconvénient de cette intégration est qu'elle ne peut pas être réalisée "out of the box". Cela signifie que nous devons utiliser une intégration de la communauté "HomeAssistant" pour accéder à ces données. Si HACS n'est pas encore installé sur votre site, vous pouvez trouver des explications plus simples pour l'installer ici. (informations d'identification et source : https://doe-duurzaam.nl/artikel/dynamische-energieprijzen-inlezen-met-home-assistant-zo-doe-je-dat/)[/II]

Avant de commencer à intégrer ENTSO-e, vous devez demander l'accès à l'API.
    1. Enregistrez-vous sur la Plate-forme de transparence. (cliquez sur login en haut à droite, puis sur register en bas du popup).
      [Après l'enregistrement, il est important d'envoyer un e-mail à transparancy apestaartje (@) entsoe.eu, avec la même adresse e-mail que celle avec laquelle vous vous êtes enregistré, avec pour objet "Restful API access". Dans le courrier, en anglais, mentionnez également que vous souhaitez accéder à l'API, et mentionnez à nouveau votre adresse e-mail. J'ai eu une réponse et un accès après environ 2 heures :).
    Une fois l'accès obtenu, vous pouvez installer l'intégration ENTSO-e.
    1. Dans votre installation Home Assistant, allez dans "HACS" 1744299876139.png et trouvez l'intégration ENTSO-e.
      1744299928208.png
      [Cliquez sur l'intégration, puis sur le bouton de téléchargement en bas de page.
      1744299975297.png
    2. Cliquez à nouveau sur le bouton de téléchargement. J'ai pris la dernière version disponible, c'est à dire la dernière version approuvée disponible.
      [Après le téléchargement, redémarrez HomeAssistant (paramètres - système - redémarrage en haut à droite).
      J'ai vu apparaître un "1" dans les paramètres, et lorsque j'ai cliqué dessus, j'ai obtenu :
      1744300105715.png

[Après avoir cliqué, j'ai obtenu l'écran suivant, où j'ai cliqué sur envoyer, après quoi j'ai attendu une demi-minute :
      1744300182551.png.
      [Après cela, vous pouvez télécharger l'intégration, de la manière que vous connaissez peut-être déjà : Settings - Devices & services, add integration button, search for ENTSO-e and install it.
      1744300284304.png
      [Allez dans les paramètres de votre compte ENTSO-e (https://transparency.entsoe.eu/usrm/user/myAccountSettings ). Normalement, il y a maintenant un bouton pour créer un jeton. Cliquez sur ce bouton et copiez la valeur de ce jeton dans votre presse-papiers. Collez-la dans le champ "Your API key*".
      1744300495399.png
    3. J'ai coché la case "Je veux mettre la TVA,.... cochée".
      1744300797423.png
    4. Le modèle de modificateur de prix est déterminé par votre fournisseur d'énergie. Vous pouvez trouver sa valeur sur : https://github.com/JaccoR/hass-entso-e/discussions/categories/price-modifyer-templates
      Pour moi, l'éco-énergie devient alors ceci
      1. Pour la consommation :
        Code:
        {% set s = {"bijz_excise" : 0.04748,
        "contribution énergétique" : 0.0019261,
        "cost_gsc" : 0.01581,
        "cost_kk" : 0.002576,
        "taux d'achat" : 0,0508125,
        "tva" : 1,06,
        "marge_pourcentage" : 1,02,
        "margin_per_kwh" : 0.004
        } %}
        {{((((current_price * s.margin_percentual) + s.margin_per_kwh) + s.bijz_excise duty + s.energy contribution + s.cost_gsc + s.cost_wkk + s.purchase rate) * s.VAT) | float}}
      2. Pour l'injection :
        Code:
        {% set s = {"margin_percentage" : 0.98,
        "marge_par_kwh" : 0.015
        } %}
        {{((prix_actuel * s.margin_percentage) - s.margin_per_kwh) | float}}
        .
    5. L'écran de consommation est ensuite rempli comme suit :
      1744301257106.png

[Après avoir ajouté les prix des injections, je vois les "choses" suivantes :
      1. Dans les intégrations (paramètres - dispositifs et services)
        1744301757847.png
      2. Sur le tableau de bord, 2 blocs ont été ajoutés :
        1744301824527.png 1744301864466.png
    6. La prochaine étape consiste à mettre ces choses un peu plus en valeur, en lisant les noms corrects.

Installing HACS
    Si vous souhaitez utiliser des intégrations "non officielles" de HomeAssistant, vous devez installer le "Home Assistant Community Store". Cela demande déjà un peu plus d'efforts qu'une simple pression sur un bouton, mais il est peut-être préférable de l'envisager.
    Vous pouvez facilement trouver ces informations sur l'internet ; au moment où j'écris ces lignes, j'ai utilisé la méthode suivante.
    1. Pour commencer, vous devez activer le "mode avancé" dans votre profil d'utilisateur. Le simple fait de devoir activer ce mode devrait vous faire penser que vous vous éloignez du chemin le plus facile. Mais ne vous inquiétez pas, alors que j'écris cet article, j'ai déjà fait quelques choses via HACS et cela continue à fonctionner assez facilement....
      Cliquez sur votre nom (d'utilisateur) en bas à gauche, faites défiler un peu vers le bas et activez le "Mode avancé" :
      1744294065026.png
    2. Une fois que vous avez fait cela, allez dans la "boutique de modules complémentaires" dans vos paramètres (paramètres - modules complémentaires - boutique de modules complémentaires).
      [Dans mon cas, HACS était listé parmi les modules complémentaires à installer :
      1744294437997.png.
      Si c'est votre cas, vous pouvez passer à l'étape X, sinon à l'étape 4.
      [Vous devez encore installer un module SSH pour télécharger manuellement HACS. J'ai utilisé 'Terminal & SSH'. Sous Add-ons vous avez un bouton en bas à droite 1744294809258.png, et dans la barre de recherche entrez 'Terminal & SSH', et suivez la documentation. Je n'ai malheureusement pas pris d'écran d'impression ici.
      [Après l'installation, allez dans le module complémentaire Terminal & SSH (paramètres - modules complémentaires).
      1744298886429.png
    3. Ouvrez le module complémentaire, et cliquez sur "ouvrir l'interface web"
      1744298908102.png
    4. Cela devient un peu technique, mais il suffit d'entrer la commande suivante dans cette "web-ui", pour télécharger HACS :
      Code:
      wget -O - https://get.hacs.xyz | bash -
    5. HACS est maintenant téléchargé. Pour l'installer, vous devez d'abord vider le cache de votre navigateur ou effectuer un rafraîchissement complet.
      [Après cela, vous pouvez ajouter HACS en tant qu'intégration : Paramètres - Appareils et services - Intégrations et services --> ajouter un bouton d'intégration
      1744299211808.png
    6. Un écran s'affichera alors, dans lequel vous verrez un certain nombre d'avertissements. Vous devez les cocher tous avant de pouvoir continuer.
    7. Maintenant cela devient un peu plus délicat, parce que vous devez établir un lien vers Github. Créez donc d'abord un compte sur Github, puis configurez le lien. Malheureusement, il n'y a pas de capture d'écran de ceci non plus, mais vous verrez un écran avec un lien et un code d'autorisation. Copiez le code d'autorisation et cliquez sur le lien (https://github.com/login/device) et suivez les étapes indiquées à l'écran. Si vous n'avez pas encore de compte sur github, vous devrez en créer un nouveau, sinon vous devrez peut-être vous inscrire.
      [Après vous être identifié, collez le code d'autorisation dans les cases et cliquez sur "continuer".
      [Complétez l'autorisation en cliquant sur "Autoriser le hacs".
      [Après avoir vu l'écran de confirmation, vous pouvez fermer l'onglet et continuer dans Home Assistant.
      [Cliquez sur soumettre, liez l'intégration à une pièce si nécessaire, et vous avez terminé l'installation de HACS. Félicitations ;).

Prochaines étapes À faire :
    1. Connexion à l'onduleur Huawei et lecture des données
    2. Se connecter à l'onduleur SMA et lire les données Cela va être difficile, mais difficile aussi.... Difficile parce qu'il s'agit d'un ancien onduleur...
    3. Façon de déterminer quand l'énergie "peut" être consommée et quand elle "ne peut pas" être consommée
      Donc en gros déterminer un système en prenant en compte l'énergie générée par les panneaux solaires et le prix actuel de l'énergie.
      [Une fois le système déterminé (sur papier), essayez de l'intégrer dans HA
      1. contrôler une led rgb qui est verte à "consommer mais", orange à "consommer mais, mais essayer de minimiser", rouge à "consommer le moins possible"
      2. contrôler les onduleurs : si possible limiter la production de l'onduleur à la consommation de la maison (idéal), sinon éteindre 1 ou les deux onduleurs
    Il y a peut-être encore des choses à faire, mais d'ici à ce qu'on y arrive, on sera un peu plus avancé ;-)

Grtz,
    c00kie

PS : Commentaires ou remarques --> Shoot, j'essaierai de les intégrer

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• 1744294220035.png
      1744294220035.png
      1,7 KB · Affichages: 9
    • 1744294421738.png
      1744294421738.png
      8,1 KB · Affichages: 7
    • 1744299188370.png
      1744299188370.png
      13,2 KB · Affichages: 18
    Dernière édition:
    C'est un classique lol, maudire et s'énerver parce que quelque chose ne fonctionne pas... Et puis on s'aperçoit que la prise n'est pas branchée :ROFLMAO : (ou dans ce cas, votre port P1 n'est pas actif chez Fluvius ;)).

Mais c'est bien que tu aies réussi à le faire fonctionner et j'espère que le reste de la liste des choses à faire se déroulera un peu plus facilement (y).

Après 5 jours d'attente, j'ai appelé Fluvius pour lui dire que le port ne fonctionnait toujours pas... avez-vous également ouvert le port dans votre compte Fluvius après la demande ? Euh... est-ce qu'il faut le faire deux fois ? Oui monsieur, une fois pour pouvoir l'ouvrir et une fois pour l'ouvrir.

Qui est à l'origine de telles procédures ? Si je demande l'ouverture, c'est que je veux qu'il soit ouvert.

Enfoirés !

Sujet intéressant !
    Je suis vraiment curieux de savoir comment vous allez conduire, et quels appareils vous allez conduire....

C'est un classique lol, maudire et s'énerver parce que quelque chose ne fonctionne pas.... Et puis se rendre compte que la prise n'est pas branchée :ROFLMAO : (ou dans ce cas, ton port P1 n'est pas actif chez Fluvius ;)).

Mais c'est bien que tu aies réussi à le faire fonctionner et j'espère que le reste de la liste des choses à faire fonctionnera un peu mieux (y).
    Je n'ai pas de problème avec le fait qu'il n'y ait pas d'autres moyens d'accéder à l'information sur le site. @D Je n'y pense pas du tout :p
    C'est un sujet intéressant !
    Je suis vraiment curieux de savoir comment vous allez conduire, et quels appareils vous allez conduire....
    Les prochaines étapes sont les premières choses... S'assurer que la mère peut voir d'une manière simple si elle est autorisée à consommer beaucoup ou pas, donc obtenir rgb led pour faire quelque chose :).

Après cela, il s'agira de regarder ces onduleurs, bien que je craigne que, en particulier le SMA, ne cause de la misère, car c'est déjà un vieux truc.... Den Huawei ne sera pas non plus une "promenade dans le parc", car la première intégration que je rencontre ne peut pas être installée parce qu'elle ne trouve pas mon appareil.... Fusionsolar de huawei le trouve sans problème, donc en interne je n'ai pas d'accès, en externe si :s. probablement à cause des droits de l'installateur ou quelque chose comme ça.... Mais je vais quand même faire fonctionner celui-là....
    et puis... Ensuite, ce sera la programmation, j'en ai bien peur...

Et bien sûr, je veux aussi pouvoir suivre via HA ce que j'importe, ce que j'exporte et ce que cela me coûte.
    Par exemple, comment puis-je m'assurer que je peux encore aller au sauna le soir sans me payer du bleu :). Mais pas à pas, je pense que ce sera assez compliqué :)

[CITATION]
    Connexion à l'onduleur SMA et lecture des données Cela va être difficile, mais difficile aussi.... Difficile car il s'agit d'un ancien onduleur...
    [/QUOTE]

Pouvez-vous indiquer brièvement de quel onduleur SMA il s'agit ?

STP 6000TL-20 612

De toute façon, tout dépend du contrôle de la consommation.
    Je peux faire des tableaux de bord tant que je veux, si vous n'ajustez pas les moments de consommation, rien ne changera.
    Certaines choses peuvent être changées (machine à laver), d'autres (frigo, TV, ...) pas vraiment lol. Ou alors la consommation est si faible qu'elle n'a guère d'importance.
    Nous jouons seulement en branchant la voiture le plus possible pendant la journée (quand je travaille à la maison) et en évitant un peu de charger le soir en cuisinant. Mais je ne vais pas planifier ma vie en fonction de cela. Si je veux aller quelque part le samedi après-midi, c'est là que nous irons....

@Tommie1 : 200% raison :)

Si vous commencez quelque chose comme ça, vous êtes manifestement un peu nerd Sinon, vous ne feriez pas ça. (Ou vous êtes assis sur votre argent, c'est aussi possible).... Pour moi, c'est une combinaison des deux ;). Le fait que je sois poussé dans cette position, ou que je m'y sois moi-même poussé sans le savoir, n'y change rien bien sûr.

Avant tout, je veux automatiser autant que possible. Pour l'instant, il s'agit d'un contrôle de la station de recharge et d'un contrôle des onduleurs. Le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle n'ont qu'une seule fonction d'automatisation : le retardement du démarrage. Si quelqu'un est à la maison, il suffit de regarder la bande LED rgb pour savoir s'il est possible d'appuyer sur le bouton de démarrage ou non. Si cette bande est allumée en rouge, il peut être amusant de voir quand c'est le bon moment pour démarrer. Si vous dites : je veux aller quelque part le samedi après-midi, mais il y a encore une machine à laver à faire tourner, comment serait-il amusant de pouvoir voir : "Si je démarre la machine à laver maintenant, c'est qu'il y a un problème : Si je démarre la machine à laver maintenant à 15 heures, elle fonctionnera déjà à l'heure la moins chère de la journée.... Donc, x heures de retard, et vous payez votre linge x centimes de moins.... Oui, je sais, ces quelques centimes ne vont pas faire la différence, mais si vous voyez des différences de prix sur une journée de 20 centimes par kWh & 0 centime par kWh, et que vous pouvez vous assurer que sur les 20kWh par jour que vous consommez, vous en déplacez 8 au moment le moins cher, vous économisez 1,6€/jour...
    Soit 0,5 € par jour que vous pouvez économiser de cette façon, en étant juste un peu plus conscient de l'énergie, j'économise 130 € en un an....

La prochaine étape, après la lumière RVB pour montrer l'état actuel, est de trouver un moyen de montrer les périodes les moins chères en se basant sur les prix à venir. Si l'on ajoute à cela les rendements solaires escomptés, on a déjà fait un bon bout de chemin.

Le résultat de tout ceci peut sembler plus compliqué qu'il ne l'est en réalité.... Assurez-vous de savoir le matin quand vous devez essayer de consommer le plus d'électricité....

Ma femme commence déjà à s'énerver lorsque le prochain repas risque de ne pas tenir dans le lave-vaisselle, et je ne fais pas fonctionner cette machine....
    Quant au lave-linge... la consigne est simple : quand le soleil brille, il faut laver ! (et de préférence le repassage aussi, mais elle a prévu de le faire avant midi...).
    Si je veux trop jouer avec ça, il se pourrait bien que l'achat d'une batterie soit beaucoup moins cher....
    Mais tant que ça ne sera pas rentabilisé en six ans environ, ça ne viendra pas.

Je viens de m'inscrire à un "achat groupé". Vendredi prochain, réunion avec le "chef de projet". S'ils ne peuvent pas faire une simulation décente basée sur ma consommation trimestrielle, ça s'arrête là. Et s'ils me disent : vous économisez 1500€ (pour justifier leurs 8000€), je répondrai que je ne dépense qu'environ 1500€ d'électricité par an, et que la plus grande partie de cette somme est dépensée par les entreprises qui ne sont pas en mesure d'acheter de l'électricité. par an, et la plus grande partie est en hiver quand le PV ne fournit rien....

Je suis curieux...

Et quand ils s'en sortent avec : vous économisez 1500€ (pour justifier leurs 8000€),
    Alors vous pouvez demander : est-ce que cela sera garanti et si nécessaire compensé financièrement ?

Lorsque j'ai installé mon système photovoltaïque via un achat groupé en province il y a 8 ans, il y avait une garantie de rendement sur 20 ans, et si sur une moyenne de 2 ans (pour compenser une année de très mauvais temps par une année de beau temps, ce qui est également juste) ce rendement (en kWh, après avoir compensé 2% de perte/an) n'était pas atteint, il y avait une compensation financière. Cela ne s'est jamais produit bien sûr, parce que ces choses ne baissent pas de 2% dans la pratique, ce n'est que théoriquement possible, et le rendement avec la formule de calcul d'europa est également très conservateur, de sorte que je suis toujours bien au-dessus chaque année.

Vous pouvez donc demander à ce que cela soit garanti en euros sonnants et trébuchants.

S'ils font faillite, vous n'avez rien, bien sûr.
    Mais il est intéressant de voir les réactions à cette question

Et quand ils s'en sortent avec : vous économisez 1500€ (pour justifier leurs 8000€),
    Alors vous pouvez demander : est-ce que cela sera garanti et si nécessaire compensé financièrement ?

Lorsque j'ai installé mon système photovoltaïque via un achat groupé en province il y a 8 ans, il y avait une garantie de rendement sur 20 ans, et si sur une moyenne de 2 ans (pour compenser une année de très mauvais temps par une année de beau temps, ce qui est également juste) ce rendement (en kWh, après avoir compensé 2% de perte/an) n'était pas atteint, il y avait une compensation financière. Cela ne s'est jamais produit bien sûr, parce que ces choses ne baissent pas de 2% dans la pratique, ce n'est que théoriquement possible, et le rendement avec la formule de calcul d'europa est également très conservateur, de sorte que je suis toujours bien au-dessus chaque année.

Vous pouvez donc demander à ce que cela soit garanti en euros sonnants et trébuchants.

S'ils font faillite, vous n'avez rien, bien sûr.
    Mais il est intéressant de voir la réponse à la question ....
    Vous savez aussi que ce n'est pas le cas....
    Si le calcul n'est pas réaliste, ils le sauront rapidement.
    La conversation sera alors très courte....
    Ils commencent d'abord par un appel vidéo (je peux aussi me rendre sur place) pour un sondage et une estimation de prix. Si les choses deviennent un peu plus sérieuses, ils viendront sur place pour un devis final. Cela me convient parfaitement.

Ajout de l'intégration ENTSO-e pour la tarification dynamique. La prochaine étape est de mettre tout cela un peu plus en valeur, car mon tableau de bord est déjà en désordre :p

STP 6000TL-20 612

Sur ce forum allemand il est question de signaler aux onduleurs SMA avec Home Assistant (via modbus) combien ils sont autorisés à produire pour maintenir l'injection à zéro. Il y a aussi quelqu'un qui a un SMA STP25000 je crois, aussi un ancien type.

Einspeiseleistung est le mot magique 😆

Dernière édition:
    @Kris Kilowatt Votre message semble contenir un lien, mais je ne le vois pas.

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis quelques jours, mais c'est surtout parce que j'ai fait des bêtises dans HA :). Je suis devenu plus sage, mais la courbe d'apprentissage pour faire des "choses compliquées" est un peu plus élevée que prévu... Heureusement qu'il y a une bonne communauté qui m'aide beaucoup...

Le premier problème que je dois résoudre est la lecture du port P1. L'outil lui-même a des problèmes de connexion, même s'il y a un prolongateur très proche... A chaque fois que je mets l'appareil hors tension, et que je le remets sous tension, les données sont transmises correctement, puis elles sont à nouveau interrompues.... Je dois donc d'abord régler ce problème avant de continuer à écrire toutes sortes de choses ici :p.

Bien sûr, cela ne m'empêche pas de réfléchir à la question "quand dois-je éteindre mon onduleur maintenant". C'est un calcul très compliqué, car d'une part je ne veux rien rater, d'autre part je ne veux pas que l'onduleur soit éteint 20 fois en une heure, et surtout pas quand je peux consommer / consomme de l'énergie solaire... Quoi qu'il en soit, je dois encore relier les 2 onduleurs en HA, mais je veux d'abord avoir un "feu clignotant" avec lequel je peux parfaitement voir ce qui doit se passer.

Je ne suis probablement pas le premier à penser à cela, mais je veux quand même le découvrir par moi-même car j'ai besoin de le comprendre correctement pour ensuite l'intégrer dans HA dans dieu sait comment ;).

Il y a un certain nombre de facteurs que je dois prendre en compte :
    1. Le prix de l'énergie "maintenant". Dans le tarif dynamique, le prix de l'énergie est le même pour l'injection que pour l'enlèvement, à la différence que lorsque vous décollez, les coûts du réseau restent à votre charge.
      [Le prix de l'énergie "dans les prochaines heures". [Si le prix de l'énergie est de 10 cents aujourd'hui, et gratuit dans 2 heures, vous devez vous demander si vous ne pouvez pas retarder de 2 heures le gros consommateur que vous souhaitez allumer...[/I].
    2. Votre propre consommation à l'heure actuelle
    3. La production de vos panneaux solaires
    Qu'ai-je mis dans Homeassistant ?
    Le prix de l'énergie "en ce moment".
    Comme indiqué dans le premier message, j'utilise le REGRT-e pour déterminer ce prix. Tant mon prix d'injection que ma consommation sont déterminés et peuvent être affichés sur un écran :).
    Au moment où j'écris ces lignes, voici les prix :
    • Consommation : 0,272 € donc énergie + taxes
    • Injection : 0,114 € donc 98% du prix de l'énergie selon ecopower - 0,015€ de marge par kWh.
    Le prix de l'énergie dans les prochaines heures
    J'ai obtenu cela dans un graphique, mais pas encore en "valeurs réelles". En écrivant, je me dis : je n'ai pas besoin de cela pour contrôler mes onduleurs, donc c'est un truc manuel de toute façon. Pratique à vérifier pour tous les membres de la famille : combien de temps faut-il régler le délai de démarrage quand il y a peu de soleil :).
    Le graphique que j'ai est le suivant :
    1744870952804.png.
    Sur la base de ce graphique, je peux dire à ma femme : à 11h et 17h, le prix de l'énergie est le moins cher --> alors fais ta lessive :-). La ligne bleue représente le prix des importations que je reçois.
    Si je vois que je paie 14 centimes de frais sur l'énergie importée, le prix de l'importation doit déjà être de -14 centimes pour qu'il me coûte moins cher d'éteindre complètement mes onduleurs au lieu de les rebrancher... Pour l'instant, je n'ai pas encore vu cela, j'ai donc un peu de temps pour approfondir cette intégration.
    1744871777049.png
    Je décrirai plus tard comment j'ai construit ceci.

Votre propre consommation au moment présent & La production de vos panneaux solaires[/B]
    Comme dit au début de ce billet : Je suis vraiment dans le pétrin avec ce compteur P1, donc je mesure toutes les valeurs possibles via les bornes CT pour l'instant. La production des deux onduleurs, et l'importation du réseau. Avec ces 3 valeurs, je peux en fait tout déterminer, pas tout à fait correctement, mais approximativement.
    1744872329499.png
    Haut --> combien mes panneaux génèrent-ils sur l'onduleur Huawei
    Milieu --> combien mes panneaux génèrent-ils sur l'onduleur SMA ?
    Bas --> est injecté ou consommé.

A partir de ces chiffres, je peux également calculer la consommation de la maison (658 + 498 - 621 =
    1744872347011.png

Voilà où j'en suis pour l'instant... Mais c'est maintenant que vient la partie la plus délicate : Quand faut-il s'assurer de consommer beaucoup, et quand faut-il essayer de limiter sa consommation...

En termes simples, et je ne veux pas en faire un modèle de revenu.... Si vous voulez faire cela, vous feriez mieux de mettre en place des batteries qui se chargent lorsqu'il y a un surplus et un prix de l'énergie faible ou négatif, et qui se branchent lorsqu'il y a un faible rendement et un prix de l'énergie élevé.... :
    • Consommer autant que possible :
      • Si les panneaux solaires produisent plus que ce qui est consommé dans la maison.
        [Si le prix de l'énergie est faible ou négatif et qu'il n'y a pas de rendement solaire.
      ]
    • Consommer le moins possible :
      • Si les panneaux solaires ne produisent rien ou très peu
      • Si les prix de l'énergie sont élevés
        • ]
        Et bien sûr, il y a beaucoup d'autres moments où nous nous trouvons quelque part entre les deux, alors je vais laisser les choses suivre leur cours pour l'instant :-p

Un autre billet bien trop long, plus tard dans la journée (si tout va bien) suivra l'explication de l'intégration de ces différentes mesures.

Pièces jointes

• 1744872200018.png
      1744872200018.png
      23,7 KB · Affichages: 0
    • 1744872227742.png
      1744872227742.png
      39,3 KB · Affichages: 0
    Si je me souviens bien, mais je ne peux pas vérifier pour le moment, j'ai un câble P1 vers usb A que je branche d'un côté sur le compteur numérique (via un répartiteur) et de l'autre sur le plateau HA, puis avec l'intégration dsmr et les messages mqtt, je transmets les données aux autres intégrations.
    Cela fonctionne assez bien.

En termes de concept, je pense que cela dépend beaucoup du compromis entre la simplicité et l'étendue de l'optimisation. Sachez que les derniers 20 % d'optimisation nécessitent souvent 80 % de l'effort dans un cas typique.
    Si je comprends bien, vous avez actuellement peu ou pas de gros consommateurs que vous pourriez démarrer et arrêter automatiquement (1 ou 0) ou contrôler (entre 0% et 100%) comme une pompe à chaleur, une voiture électrique, .... mais plutôt des consommateurs contrôlés manuellement. Vous voulez principalement un signal : suis-je dans un moment favorable maintenant, et suis-je dans un moment favorable dans les x prochaines heures (pour ce x, je prendrais exactement 3h étant donné que c'est la durée maximale typique d'un lave-linge/sèche-linge). J'ai cru comprendre que vous souhaitiez travailler avec une couleur simple (vert/jaune/rouge).

J'ai eu l'idée de travailler avec 4 LED, 2 pour le moment et 2 pour les x heures à venir. 1 pour l'état de génération et 1 pour l'état de prix.

État actuel :
    *Injection > x KWH = vert, entre 0 et x jaune, <0 rouge
    *Valeurs fixes du prix pour bon marché/normal/coûteux

Statut dans les x prochaines heures : *Prix moyen des x prochaines heures :[/B] *Prix moyen des x prochaines heures
    *Prix moyen des x prochaines heures par rapport à vos valeurs fixes
    *Tirer des données de quelque part qui fait une prédiction du soleil pour les prochaines heures, par exemple de https://ned.nl/nl/dataportaal/energie-productie/elektriciteit/zonne-energie ici ils ont un ensemble de données prédisant le soleil par heure pour les 7 prochains jours. Créez également un état de l'énergie solaire disponible prévue pour les x prochaines heures (beaucoup, moyen, peu/pas).

Comment utiliser :

*Status now + coming hours green for both sun and price --> go with that banana
    *Prix élevé maintenant et heures à venir élevées, mais beaucoup de soleil maintenant et heures à venir --> activer mars un peu, mais pas excessivement non plus (pas plus que le surplus)
    *état vert maintenant (pour 1 ou les deux) mais orange ou rouge dans les x heures à venir --> faire quelque chose de court maintenant (aspirateur/ repassage), mais ne pas mettre immédiatement en route quelque chose qui dure plusieurs heures.
    *...

Pour ce qui est du contrôle de votre onduleur (injection de limite), j'avais surtout lu qu'il pouvait être raisonnablement contrôlé de manière modulaire (peut-être pas pour votre onduleur le plus ancien) et donc pas seulement allumé et éteint. Ici, je ne chercherais pas plus loin qu'un prix d'injection négatif. La probabilité que le prix soit suffisamment négatif pour couvrir également vos coûts de réseau (-14 cents comme vous le soulignez) est si faible que je n'envisagerais pas le scénario selon lequel vous éteignez complètement vos onduleurs de sorte que votre consommation directe n'est pas fournie par l'énergie solaire, mais par l'énergie négative du réseau.
    Donc un contrôle comme suit : Si taux d'injection < 0 --> onduleur modulant à 0 injection. J'ai déjà vu cette intégration pour un certain nombre d'onduleurs.

La mise en œuvre de tout cela est bien sûr une autre affaire.

En ce qui concerne la modulation de l'onduleur, je travaille également sur un flux nœud-rouge qui, sur la base de l'injection et de la consommation, tente de maintenir l'injection à presque 0.
    Le schéma fonctionne plus ou moins bien, il faut juste corriger quelques bugs. Lorsqu'il sera prêt, je le publierai et les gens pourront y apporter des améliorations.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour