- Inscrit
- 22 Mar 2006
- Réactions
- 3.734
Hey Allen,
Comme promis, je vais expliquer ici comment j'ai l'intention de surveiller ma consommation d'énergie dans un premier temps, et de la contrôler dans un second temps via HomeAssistant. Je fais cela parce qu'Ecopower nous a demandé de passer au tarif trimestriel dynamique, parce que Fluvius avait activé le "régime de comptage 3" pour nous parce que nous avons plus de 10kVA d'onduleurs.
Dans ce sujet, je vais décrire mon cheminement (souffrant) sur la façon dont j'ai installé mon HomeAssistant, ce que j'ai rencontré, et j'espère que quelqu'un en tirera quelque chose pour que plusieurs personnes puissent faire la même intégration que moi, et surtout économiser de l'énergie avec cela. Ce sujet sera progressivement développé afin d'être le plus complet possible. Si quelqu'un a fait cela lui-même, c'est toujours utile s'il peut expliquer ce qu'il a fait exactement, afin que nous puissions l'ajouter ici.
Un exemple : J'ai moi-même un onduleur de Huawei et un de SMA, mais je suppose que chaque onduleur a besoin d'une approche distincte pour être intégré.... Les onduleurs supplémentaires sont donc toujours les bienvenus
.
Je n'ai absolument aucune connaissance préalable de HomeAssistant. Mon intention est donc de rendre les choses plus claires pour tout le monde et d'expliquer comment vous pouvez construire ce contrôleur vous-même.
Home Assisant
Pourquoi HomeAssistant
Il est facile de répondre à cette question par : "Pourquoi pas ?".
. Je m'étais bien sûr renseigné un peu avant, apparemment pas assez bien il s'avérera plus tard, et je suis tombé sur HomeAssistant régulièrement pour contrôler des onduleurs, et contrôler des choses. Il est possible de faire dialoguer des choses en vrac entre elles, sans trop de connaissances techniques. (Encore une fois, j'ai découvert depuis que vous avez besoin d'un niveau de connaissances de base pour travailler avec cela...). Soit HomeAssistant ce sera, difficile ou facile, nous verrons, le truc est là, ça va payer
.
3 2 1 Démarrage
L'Unboxing ...
J'ai commandé un HomeAssistant Green, avec quelques extras comme le "energy manager". Cela semble tout à fait logique dans ce que je veux réaliser.
Un jour après la commande, une boîte est arrivée :

La première chose dont j'avais besoin était bien sûr "le bakske" lui-même, et j'avais également acheté un compteur d'énergie sans fil P1 avec celui-ci. Et oui, c'est la première chose que j'ai trouvée dans la boîte
.

L'installation pouvait commencer.
Faire fonctionner le HomeAssistant Green :

Pas de surprise pour l'instant. Dans la boîte se trouvait le HomeAssistant Green, avec un câble réseau attaché ET une prise pour alimenter "the bakske". Comme le promet HomeAssistant, il suffit de brancher le plateau dans la prise, de s'assurer qu'il est relié à votre réseau par le câble, et cela devrait fonctionner....
Tout s'est connecté comme prévu, j'ai attendu un peu et je devrais pouvoir surfer sur : http://homeassistant.local:8123/
Et oui, jusqu'à présent tout va bien :

Entrée du nom d'utilisateur et du mot de passe, et le jeu pouvait commencer... À l'époque, j'étais euphorique.
Installation du compteur d'énergie
Et la galère pouvait commencer. L'installation du compteur d'énergie que j'avais acheté était également Plug & Play. Tout ce que j'avais à faire, c'était de brancher l'appareil sur le port P1, de l'alimenter, de le connecter à mon réseau sans fil interne et le tour était joué.
Et vraiment, en fait, je n'ai pas à me plaindre. Mis à part le fait que le port P1 n'est peut-être pas situé à l'endroit le plus simple/ergonomique, tout s'est plutôt bien passé. Après quelques minutes de bricolage pour insérer le câble dans le port P1, j'étais prêt à partir.
Branchez et c'est parti ! !!
Je devais me connecter au réseau sans fil avec mon téléphone : "Energy Meter", puis une popup apparaissait, et là je devais entrer mon propre SSID avec mon mot de passe... Ce n'est pas le cas.
Je me suis alors dirigé vers mon bureau et j'ai essayé ceci via mon ordinateur portable.... Avec un peu de chance, j'avais une connexion, et oui... C'est ce que j'ai fait... Je n'ai toujours pas reçu de pop-up, mais lorsque j'ai ouvert une nouvelle fenêtre de navigateur, j'ai effectivement pu entrer mes propres données. OUI ! C'est un autre succès.
Lorsque j'ai regardé mon tableau de bord HomeAssistant, un nouveau message est apparu en bas, disant qu'un nouvel "appareil" était prêt, ESPHome. D'accord, je l'installe.

Dommage mais j'ai malheureusement oublié de faire des captures d'écran, c'était trop facile
. Et là, la galère pouvait commencer.
Après avoir cliqué sur le dispositif, je devais obtenir un aperçu des différentes valeurs que le compteur d'énergie pouvait lire à partir du port P1 de mon compteur numérique. J'ai obtenu un aperçu, mais malheureusement chaque valeur indiquait : NA :-(. Maintenant, oui, je me suis dit que tout n'était pas si simple, et j'ai donc cherché une solution sur Google. Cela a pris un certain temps, jusqu'à ce que je me dise. Peut-être devrais-je consulter le site du fournisseur, peut-être y a-t-il quelque chose, car quels que soient les termes de recherche que j'ai entrés, je n'ai toujours pas obtenu ce que je voulais..... Une solution.
Et oui, il y avait bien "quelque chose" sur le site du fournisseur :
Prochaine tentative : mise à jour du firmware du compteur électrique. J'ai retiré le compteur du mur et j'ai suivi les instructions du site du fournisseur :
Je me suis dit : je suis là, avec le téléphone dans la main ET un nouveau firmware, je vais d'abord essayer par le téléphone... Et vous ne devinerez jamais, sans le moindre problème, ça s'est passé sans le moindre problème. Bon sang, encore un homme heureux
.
Plein d'espoir, j'ai ouvert le tableau de bord... Mais toujours pas d'amélioration... NA partout. Pour ceux qui se sont accrochés jusqu'ici, et qui ont déjà travaillé avec le port P1, c'est peut-être facile, mais j'ai bien peur que d'autres aient été dans ma situation. Ce port P1 n'est pas ouvert par défaut via fluvius.
Prochaines étapes : Ouvrir le port via myfluvius.be :
. Oui, je l'ai déjà eu.
Jusqu'à présent, tout ce que j'ai dû installer "physiquement" fonctionne.
Tirer les prix actuels.
1er moyen : via Nord Pool[/B]
Si je veux obtenir un prix et un rendement de mes panneaux, je dois évidemment savoir ce que je paie actuellement pour l'énergie fournie. Je me suis dit, sans chercher, je vais essayer quelque chose. Je vais dans les paramètres - Appareils et services et je vois ce que je peux faire....
En bas, il y a un bouton : Ajouter une intégration
, alors cliquons dessus.
Ok, la recherche sur "Day Ahead" n'a rien donné, "Elia" (où je suis moi-même les prix day ahead) n'a rien donné non plus.... Zut, mais il m'est alors venu à l'esprit que j'avais également vu passer "Nord Pool" quelque part, et oui.... Nord Pool a une intégration avec qui peut être installée en cliquant sur un bouton. Les montants ne correspondent pas exactement, mais le fait d'envoyer devrait suffire.
2ème voie : via ENTSO-e
L'avantage de cette méthode est que les prix sont plus corrects. L'inconvénient de cette intégration est qu'elle ne peut pas être réalisée "out of the box". Cela signifie que nous devons utiliser une intégration de la communauté "HomeAssistant" pour accéder à ces données. Si HACS n'est pas encore installé sur votre site, vous pouvez trouver des explications plus simples pour l'installer ici. (informations d'identification et source : https://doe-duurzaam.nl/artikel/dynamische-energieprijzen-inlezen-met-home-assistant-zo-doe-je-dat/)[/II]
Avant de commencer à intégrer ENTSO-e, vous devez demander l'accès à l'API.
Installing HACS
Si vous souhaitez utiliser des intégrations "non officielles" de HomeAssistant, vous devez installer le "Home Assistant Community Store". Cela demande déjà un peu plus d'efforts qu'une simple pression sur un bouton, mais il est peut-être préférable de l'envisager.
Vous pouvez facilement trouver ces informations sur l'internet ; au moment où j'écris ces lignes, j'ai utilisé la méthode suivante.
Prochaines étapes À faire :
Grtz,
c00kie
PS : Commentaires ou remarques --> Shoot, j'essaierai de les intégrer
Comme promis, je vais expliquer ici comment j'ai l'intention de surveiller ma consommation d'énergie dans un premier temps, et de la contrôler dans un second temps via HomeAssistant. Je fais cela parce qu'Ecopower nous a demandé de passer au tarif trimestriel dynamique, parce que Fluvius avait activé le "régime de comptage 3" pour nous parce que nous avons plus de 10kVA d'onduleurs.
Dans ce sujet, je vais décrire mon cheminement (souffrant) sur la façon dont j'ai installé mon HomeAssistant, ce que j'ai rencontré, et j'espère que quelqu'un en tirera quelque chose pour que plusieurs personnes puissent faire la même intégration que moi, et surtout économiser de l'énergie avec cela. Ce sujet sera progressivement développé afin d'être le plus complet possible. Si quelqu'un a fait cela lui-même, c'est toujours utile s'il peut expliquer ce qu'il a fait exactement, afin que nous puissions l'ajouter ici.
Un exemple : J'ai moi-même un onduleur de Huawei et un de SMA, mais je suppose que chaque onduleur a besoin d'une approche distincte pour être intégré.... Les onduleurs supplémentaires sont donc toujours les bienvenus

Je n'ai absolument aucune connaissance préalable de HomeAssistant. Mon intention est donc de rendre les choses plus claires pour tout le monde et d'expliquer comment vous pouvez construire ce contrôleur vous-même.
Home Assisant
Pourquoi HomeAssistant
Il est facile de répondre à cette question par : "Pourquoi pas ?".

3 2 1 Démarrage
L'Unboxing ...
J'ai commandé un HomeAssistant Green, avec quelques extras comme le "energy manager". Cela semble tout à fait logique dans ce que je veux réaliser.
Un jour après la commande, une boîte est arrivée :

La première chose dont j'avais besoin était bien sûr "le bakske" lui-même, et j'avais également acheté un compteur d'énergie sans fil P1 avec celui-ci. Et oui, c'est la première chose que j'ai trouvée dans la boîte

L'installation pouvait commencer.
Faire fonctionner le HomeAssistant Green :

Pas de surprise pour l'instant. Dans la boîte se trouvait le HomeAssistant Green, avec un câble réseau attaché ET une prise pour alimenter "the bakske". Comme le promet HomeAssistant, il suffit de brancher le plateau dans la prise, de s'assurer qu'il est relié à votre réseau par le câble, et cela devrait fonctionner....
Tout s'est connecté comme prévu, j'ai attendu un peu et je devrais pouvoir surfer sur : http://homeassistant.local:8123/
Et oui, jusqu'à présent tout va bien :

Entrée du nom d'utilisateur et du mot de passe, et le jeu pouvait commencer... À l'époque, j'étais euphorique.
Installation du compteur d'énergie
Et la galère pouvait commencer. L'installation du compteur d'énergie que j'avais acheté était également Plug & Play. Tout ce que j'avais à faire, c'était de brancher l'appareil sur le port P1, de l'alimenter, de le connecter à mon réseau sans fil interne et le tour était joué.
Et vraiment, en fait, je n'ai pas à me plaindre. Mis à part le fait que le port P1 n'est peut-être pas situé à l'endroit le plus simple/ergonomique, tout s'est plutôt bien passé. Après quelques minutes de bricolage pour insérer le câble dans le port P1, j'étais prêt à partir.
Branchez et c'est parti ! !!
Je devais me connecter au réseau sans fil avec mon téléphone : "Energy Meter", puis une popup apparaissait, et là je devais entrer mon propre SSID avec mon mot de passe... Ce n'est pas le cas.
Je me suis alors dirigé vers mon bureau et j'ai essayé ceci via mon ordinateur portable.... Avec un peu de chance, j'avais une connexion, et oui... C'est ce que j'ai fait... Je n'ai toujours pas reçu de pop-up, mais lorsque j'ai ouvert une nouvelle fenêtre de navigateur, j'ai effectivement pu entrer mes propres données. OUI ! C'est un autre succès.
Lorsque j'ai regardé mon tableau de bord HomeAssistant, un nouveau message est apparu en bas, disant qu'un nouvel "appareil" était prêt, ESPHome. D'accord, je l'installe.

Dommage mais j'ai malheureusement oublié de faire des captures d'écran, c'était trop facile

Après avoir cliqué sur le dispositif, je devais obtenir un aperçu des différentes valeurs que le compteur d'énergie pouvait lire à partir du port P1 de mon compteur numérique. J'ai obtenu un aperçu, mais malheureusement chaque valeur indiquait : NA :-(. Maintenant, oui, je me suis dit que tout n'était pas si simple, et j'ai donc cherché une solution sur Google. Cela a pris un certain temps, jusqu'à ce que je me dise. Peut-être devrais-je consulter le site du fournisseur, peut-être y a-t-il quelque chose, car quels que soient les termes de recherche que j'ai entrés, je n'ai toujours pas obtenu ce que je voulais..... Une solution.
Et oui, il y avait bien "quelque chose" sur le site du fournisseur :
D'accord, je me suis dit : j'ai eu tellement de mal à brancher ce câble, j'ai peut-être fait quelque chose de mal..... Je retourne à la jauge, j'appuie sur le câble, je n'entends aucun cliquetis supplémentaire, donc oui.... Tout ira bien. Rafraîchir la page, désinstaller ESPHome, réinstaller ESPHome... Non, toujours rien.Pas de données :
Si vous n'obtenez que NA sur la page web du compteur P1 sur DSRM et diverses sources, cela pourrait signifier que le câble P1 n'est pas correctement connecté, ce qui fait qu'aucune donnée n'arrive.
Une autre cause possible est que vous utilisez un ancien type de compteur. Ces compteurs nécessitent un micrologiciel différent.
Prochaine tentative : mise à jour du firmware du compteur électrique. J'ai retiré le compteur du mur et j'ai suivi les instructions du site du fournisseur :
- Connecté à mon ordinateur portable via USB,
- J'ai suivi toutes les étapes
- Attendu
- Attendu encore un peu
- Je pourrais continuer comme ça pendant un moment, mais finalement le message "success" est apparu, donc la mise à jour a été effectuée avec succès.
Je me suis dit : je suis là, avec le téléphone dans la main ET un nouveau firmware, je vais d'abord essayer par le téléphone... Et vous ne devinerez jamais, sans le moindre problème, ça s'est passé sans le moindre problème. Bon sang, encore un homme heureux

Plein d'espoir, j'ai ouvert le tableau de bord... Mais toujours pas d'amélioration... NA partout. Pour ceux qui se sont accrochés jusqu'ici, et qui ont déjà travaillé avec le port P1, c'est peut-être facile, mais j'ai bien peur que d'autres aient été dans ma situation. Ce port P1 n'est pas ouvert par défaut via fluvius.

Prochaines étapes : Ouvrir le port via myfluvius.be :
- surfer sur https://mijnfluvius.be
- Se connecter en quelque sorte
- Cliquez sur
.
- Cliquez sur le bouton : Request port management
- Introduisez le code EAN de votre compteur (ou cliquez sur votre compteur d'électricité en bas)
- Suivez les autres instructions et notifications et vous avez terminé.
- Ha non, pas tant que ça... Vous pouvez maintenant ouvrir ou fermer le port P1 vous-même, mais même si vous avez maintenant accès à la gestion du port.... vous devez toujours les ouvrir vous-même. please note, your meter has been installed for a few days before you can apparently do this...
- Finalement, vous arrivez sur cette page, où vous pouvez activer ou désactiver le curseur :
].

Jusqu'à présent, tout ce que j'ai dû installer "physiquement" fonctionne.
Tirer les prix actuels.
1er moyen : via Nord Pool[/B]
Si je veux obtenir un prix et un rendement de mes panneaux, je dois évidemment savoir ce que je paie actuellement pour l'énergie fournie. Je me suis dit, sans chercher, je vais essayer quelque chose. Je vais dans les paramètres - Appareils et services et je vois ce que je peux faire....
En bas, il y a un bouton : Ajouter une intégration

Ok, la recherche sur "Day Ahead" n'a rien donné, "Elia" (où je suis moi-même les prix day ahead) n'a rien donné non plus.... Zut, mais il m'est alors venu à l'esprit que j'avais également vu passer "Nord Pool" quelque part, et oui.... Nord Pool a une intégration avec qui peut être installée en cliquant sur un bouton. Les montants ne correspondent pas exactement, mais le fait d'envoyer devrait suffire.
2ème voie : via ENTSO-e
L'avantage de cette méthode est que les prix sont plus corrects. L'inconvénient de cette intégration est qu'elle ne peut pas être réalisée "out of the box". Cela signifie que nous devons utiliser une intégration de la communauté "HomeAssistant" pour accéder à ces données. Si HACS n'est pas encore installé sur votre site, vous pouvez trouver des explications plus simples pour l'installer ici. (informations d'identification et source : https://doe-duurzaam.nl/artikel/dynamische-energieprijzen-inlezen-met-home-assistant-zo-doe-je-dat/)[/II]
Avant de commencer à intégrer ENTSO-e, vous devez demander l'accès à l'API.
- Enregistrez-vous sur la Plate-forme de transparence. (cliquez sur login en haut à droite, puis sur register en bas du popup).
[Après l'enregistrement, il est important d'envoyer un e-mail à transparancy apestaartje (@) entsoe.eu, avec la même adresse e-mail que celle avec laquelle vous vous êtes enregistré, avec pour objet "Restful API access". Dans le courrier, en anglais, mentionnez également que vous souhaitez accéder à l'API, et mentionnez à nouveau votre adresse e-mail. J'ai eu une réponse et un accès après environ 2 heures.
- Dans votre installation Home Assistant, allez dans "HACS"
et trouvez l'intégration ENTSO-e.
[Cliquez sur l'intégration, puis sur le bouton de téléchargement en bas de page.
- Cliquez à nouveau sur le bouton de téléchargement. J'ai pris la dernière version disponible, c'est à dire la dernière version approuvée disponible.
[Après le téléchargement, redémarrez HomeAssistant (paramètres - système - redémarrage en haut à droite).
J'ai vu apparaître un "1" dans les paramètres, et lorsque j'ai cliqué dessus, j'ai obtenu :
[Après avoir cliqué, j'ai obtenu l'écran suivant, où j'ai cliqué sur envoyer, après quoi j'ai attendu une demi-minute :
.
[Après cela, vous pouvez télécharger l'intégration, de la manière que vous connaissez peut-être déjà : Settings - Devices & services, add integration button, search for ENTSO-e and install it.
[Allez dans les paramètres de votre compte ENTSO-e (https://transparency.entsoe.eu/usrm/user/myAccountSettings ). Normalement, il y a maintenant un bouton pour créer un jeton. Cliquez sur ce bouton et copiez la valeur de ce jeton dans votre presse-papiers. Collez-la dans le champ "Your API key*".
- J'ai coché la case "Je veux mettre la TVA,.... cochée".
- Le modèle de modificateur de prix est déterminé par votre fournisseur d'énergie. Vous pouvez trouver sa valeur sur : https://github.com/JaccoR/hass-entso-e/discussions/categories/price-modifyer-templates
Pour moi, l'éco-énergie devient alors ceci- Pour la consommation :
Code:{% set s = {"bijz_excise" : 0.04748, "contribution énergétique" : 0.0019261, "cost_gsc" : 0.01581, "cost_kk" : 0.002576, "taux d'achat" : 0,0508125, "tva" : 1,06, "marge_pourcentage" : 1,02, "margin_per_kwh" : 0.004 } %} {{((((current_price * s.margin_percentual) + s.margin_per_kwh) + s.bijz_excise duty + s.energy contribution + s.cost_gsc + s.cost_wkk + s.purchase rate) * s.VAT) | float}}
- Pour l'injection :
Code:{% set s = {"margin_percentage" : 0.98, "marge_par_kwh" : 0.015 } %} {{((prix_actuel * s.margin_percentage) - s.margin_per_kwh) | float}}
- Pour la consommation :
- L'écran de consommation est ensuite rempli comme suit :
[Après avoir ajouté les prix des injections, je vois les "choses" suivantes : - La prochaine étape consiste à mettre ces choses un peu plus en valeur, en lisant les noms corrects.
Installing HACS
Si vous souhaitez utiliser des intégrations "non officielles" de HomeAssistant, vous devez installer le "Home Assistant Community Store". Cela demande déjà un peu plus d'efforts qu'une simple pression sur un bouton, mais il est peut-être préférable de l'envisager.
Vous pouvez facilement trouver ces informations sur l'internet ; au moment où j'écris ces lignes, j'ai utilisé la méthode suivante.
- Pour commencer, vous devez activer le "mode avancé" dans votre profil d'utilisateur. Le simple fait de devoir activer ce mode devrait vous faire penser que vous vous éloignez du chemin le plus facile. Mais ne vous inquiétez pas, alors que j'écris cet article, j'ai déjà fait quelques choses via HACS et cela continue à fonctionner assez facilement....
Cliquez sur votre nom (d'utilisateur) en bas à gauche, faites défiler un peu vers le bas et activez le "Mode avancé" :
- Une fois que vous avez fait cela, allez dans la "boutique de modules complémentaires" dans vos paramètres (paramètres - modules complémentaires - boutique de modules complémentaires).
[Dans mon cas, HACS était listé parmi les modules complémentaires à installer :
.
Si c'est votre cas, vous pouvez passer à l'étape X, sinon à l'étape 4.
[Vous devez encore installer un module SSH pour télécharger manuellement HACS. J'ai utilisé 'Terminal & SSH'. Sous Add-ons vous avez un bouton en bas à droite, et dans la barre de recherche entrez 'Terminal & SSH', et suivez la documentation. Je n'ai malheureusement pas pris d'écran d'impression ici.
[Après l'installation, allez dans le module complémentaire Terminal & SSH (paramètres - modules complémentaires).
- Ouvrez le module complémentaire, et cliquez sur "ouvrir l'interface web"
- Cela devient un peu technique, mais il suffit d'entrer la commande suivante dans cette "web-ui", pour télécharger HACS :
Code:wget -O - https://get.hacs.xyz | bash -
- HACS est maintenant téléchargé. Pour l'installer, vous devez d'abord vider le cache de votre navigateur ou effectuer un rafraîchissement complet.
[Après cela, vous pouvez ajouter HACS en tant qu'intégration : Paramètres - Appareils et services - Intégrations et services --> ajouter un bouton d'intégration
- Un écran s'affichera alors, dans lequel vous verrez un certain nombre d'avertissements. Vous devez les cocher tous avant de pouvoir continuer.
- Maintenant cela devient un peu plus délicat, parce que vous devez établir un lien vers Github. Créez donc d'abord un compte sur Github, puis configurez le lien. Malheureusement, il n'y a pas de capture d'écran de ceci non plus, mais vous verrez un écran avec un lien et un code d'autorisation. Copiez le code d'autorisation et cliquez sur le lien (https://github.com/login/device) et suivez les étapes indiquées à l'écran. Si vous n'avez pas encore de compte sur github, vous devrez en créer un nouveau, sinon vous devrez peut-être vous inscrire.
[Après vous être identifié, collez le code d'autorisation dans les cases et cliquez sur "continuer".
[Complétez l'autorisation en cliquant sur "Autoriser le hacs".
[Après avoir vu l'écran de confirmation, vous pouvez fermer l'onglet et continuer dans Home Assistant.
[Cliquez sur soumettre, liez l'intégration à une pièce si nécessaire, et vous avez terminé l'installation de HACS. Félicitations.
Prochaines étapes À faire :
- Connexion à l'onduleur Huawei et lecture des données
- Se connecter à l'onduleur SMA et lire les données Cela va être difficile, mais difficile aussi.... Difficile parce qu'il s'agit d'un ancien onduleur...
- Façon de déterminer quand l'énergie "peut" être consommée et quand elle "ne peut pas" être consommée
Donc en gros déterminer un système en prenant en compte l'énergie générée par les panneaux solaires et le prix actuel de l'énergie.
[Une fois le système déterminé (sur papier), essayez de l'intégrer dans HA- contrôler une led rgb qui est verte à "consommer mais", orange à "consommer mais, mais essayer de minimiser", rouge à "consommer le moins possible"
- contrôler les onduleurs : si possible limiter la production de l'onduleur à la consommation de la maison (idéal), sinon éteindre 1 ou les deux onduleurs
Grtz,
c00kie
PS : Commentaires ou remarques --> Shoot, j'essaierai de les intégrer
Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
Pièces jointes
Dernière édition: