Suspension du rail de rideau : perçage dans le poutrelle d'acier (poutrelle I)

windsor

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A l'étage supérieur, je veux suspendre une tringle à rideaux de 1,9 m de long au plafond et il y a un poutrelle à cet endroit.
Puis-je y percer des trous (Ø5 ou 6 mm) tous les 30 cm ou est-ce que ce n'est pas bon pour la solidité de ce poutrelle et du plafond ?
Si ce n'est pas un problème : où faut-il percer le mieux, au milieu de la nervure verticale ou plus sur les côtés ?
Quelle mèche faut-il utiliser pour cela ?
Est-ce qu'il faut commencer par un petit diamètre de perçage et augmenter ensuite par incréments ?

J'ai aussi l'idée de monter le rail avec du Parabond ou du Tec 7 mais j'ai peur que le collage se détache alors du plafond ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Poids du rideau et du rail ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
les vis de 6 mm me semblent assez lourdes pour une tringle à rideaux
ne peut-on pas utiliser des vis autoperceuses ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Il ne mentionne pas de vis de 6 mm de diamètre, mais des forets de 5-6 mm de diamètre...
J'ai également l'habitude de percer des chevilles en nylon de 6 mm de diamètre avant d'utiliser ensuite des vis de 4,5 mm (Fischer recommande des vis de 4 à 5 mm, soit dit en passant).
Je ferais de même dans ce cas.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Il n'est pas fait mention de vis de diamètre 6mm, mais de perçage de diamètre 5-6mm ...
J'ai aussi l'habitude de percer des chevilles en nylon de diamètre 6mm avec du diamètre 6mm avant d'utiliser des vis de 4,5mm par la suite (Fischer recommande des vis de 4-5mm d'ailleurs).
Je ferais la même chose dans ce cas.
Pourquoi des goujons dans une poutre en acier ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Aha, c'est vrai, la poutre en acier, mes excuses, je n'ai pas bien lu. Taraudage d'une poutrelle en acier ? Et fixer avec un boulon à tête fraisée ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je ne sais pas si je vais me tromper, mais je ne sais pas si je vais me tromper, mais je ne sais pas si je vais me tromper. Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser un filet dans une poutrelle en acier. Et fixer avec un boulon à tête fraisée ?
ou ça ?
Voir la pièce jointe 108134
Ce sera vraiment décevant de percer un poutrelle avec ça. Ces vis sont conçues pour les profils en fer "minces" (2 à 3 mm d'épaisseur). (2 à 3 mm d'épaisseur). Elles se cassent également rapidement si l'épaisseur est plus importante. Pour percer les poutrelles, il faut des vis autoperceuses d'au moins 6 mm avec une tête hexagonale (et de préférence avec une longue section de perçage). Même avec des vis autoperceuses ordinaires sans tête de perçage, il faut très bien pré-percer pour éviter qu'elles ne se cassent. Personnellement, je percerais et tarauderais le filetage, puis m4 ou m5 est certainement assez solide. Cela peut également être facilement réalisé avec la perceuse/taraudeuse suivante. combinaison m4 x 0,8 (Mais commandez-en 2 ou 3 immédiatement, vous serez ainsi en sécurité s'ils se cassent quand même) Les rails de rideaux se fixent ensuite avec des m4 à tête fraisée. Ha oui pas sans importance, ne pas percer au milieu du poutrel, le plus loin possible sur le côté sinon ça ne marchera jamais ! Une fois le trou percé et le taraudage du filetage commencé, il faut très régulièrement tourner le taraud d'un tour dans l'autre sens pour enlever les copeaux. Bonne chance.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je ne sais pas si je vais me tromper, mais je ne sais pas non plus si je vais me tromper. Le fil de taraudage dans la poutrelle en acier ? Et fixer avec un boulon à tête fraisée ?
ou ça ?
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Ce sera vraiment décevant de percer un poutrelle avec ça. Ces vis sont faites pour des profils de fer "minces" (2 à 3 mm d'épaisseur). (2 à 3 mm d'épaisseur). Elles se cassent également rapidement à des épaisseurs plus importantes. Pour percer les poutrelles, il faut des vis autoperceuses d'au moins 6 mm avec une tête hexagonale (et de préférence avec une longue section de perçage). Même avec des vis autoperceuses ordinaires sans tête de perçage, il faut très bien pré-percer pour éviter qu'elles ne se cassent. Personnellement, je percerais et tarauderais le filetage, puis m4 ou m5 est certainement assez solide. Cela peut également être facilement réalisé avec la perceuse/taraudeuse suivante. combinaison m4 x 0,8 (Mais commandez-en 2 ou 3 immédiatement, vous serez ainsi en sécurité s'ils se cassent quand même) Les rails de rideaux se fixent ensuite avec des m4 à tête fraisée. Ha oui pas sans importance, ne pas percer au milieu du poutrel, le plus loin possible sur le côté sinon ça ne marchera jamais ! Une fois le trou percé et le taraudage du filetage commencé, il faut très régulièrement tourner le taraud d'un tour dans l'autre sens pour enlever les copeaux. Bonne chance.
Cette combinaison perceuse/taraud m'était inconnue. Cela me semble être une bonne idée. Toutefois, la mèche pourrait rapidement s'émousser une fois que vous aurez traversé le métal, voire le béton. (De nos jours, les ouvertures de fenêtres vont souvent jusqu'au plafond et il y a des murs/prédictions dans la poutre).
Peut-être une mèche par trou

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je ne connaissais pas cette combinaison perceuse/taraud. Cela me semble être une bonne idée. Cependant, la mèche risque de s'émousser rapidement une fois que l'on aura traversé le métal, voire le béton. (De nos jours, les ouvertures de fenêtres vont souvent jusqu'au plafond et il y a des murs/prédictions dans la poutre).
Il est possible qu'il y ait un foret par trou.
Cela pourrait effectivement être le cas ! Je n'y avais pas pensé.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je ne sais pas si je vais me tromper, mais je ne sais pas si je vais me tromper, mais je ne sais pas si je vais me tromper. Le fil de taraudage dans la poutrelle en acier ? Et fixer avec un boulon à tête fraisée ?
ou ça ?
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Ce sera vraiment décevant de percer un poutrelle avec ça. Ces vis sont faites pour des profils de fer "minces" (2 à 3 mm d'épaisseur). (2 à 3 mm d'épaisseur). Elles se cassent également rapidement à des épaisseurs plus importantes. Pour percer les poutrelles, il faut des vis autoperceuses d'au moins 6 mm avec une tête hexagonale (et de préférence avec une longue section de perçage). Même avec des vis autoperceuses ordinaires sans tête de perçage, il faut très bien pré-percer pour éviter qu'elles ne se cassent. Personnellement, je percerais et tarauderais le filetage, puis m4 ou m5 est certainement assez solide. Cela peut également être facilement réalisé avec la perceuse/taraudeuse suivante. combinaison m4 x 0,8 (Mais commandez-en 2 ou 3 immédiatement, vous serez ainsi en sécurité s'ils se cassent quand même) Les rails de rideaux se fixent ensuite avec des m4 à tête fraisée. Ha oui pas sans importance, ne pas percer au milieu du poutrel, le plus loin possible sur le côté sinon ça ne marchera jamais ! Une fois le trou percé et le taraudage du filetage commencé, il faut très régulièrement tourner le taraud d'un tour dans l'autre sens pour enlever les copeaux. Bonne chance.
Il faut d'abord percer, puis insérer le taraud autotaraudeur, sans tarauder.

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Je ne sais pas si je vais me tromper, mais je ne sais pas si je vais me tromper, mais je ne sais pas si je vais me tromper. Le fil de taraudage dans la poutrelle en acier ? Et fixer avec un boulon à tête fraisée ?
ou ça ?
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Ce sera vraiment décevant de percer un poutrelle avec ça. Ces vis sont faites pour des profils de fer "minces" (2 à 3 mm d'épaisseur). (2 à 3 mm d'épaisseur). Elles se cassent aussi rapidement si l'épaisseur est plus importante. Pour percer les poutrelles, il faut des vis autoperceuses d'au moins 6 mm avec une tête hexagonale (et de préférence avec une longue section de perçage). Même avec des vis autoperceuses ordinaires sans tête de perçage, il faut très bien pré-percer pour éviter qu'elles ne se cassent. Personnellement, je percerais et tarauderais le filetage, puis m4 ou m5 est certainement assez solide. Cela peut également être facilement réalisé avec la perceuse/taraudeuse suivante. combinaison m4 x 0,8 (Mais commandez-en 2 ou 3 immédiatement, vous serez ainsi en sécurité s'ils se cassent quand même) Les rails de rideaux se fixent ensuite avec des m4 à tête fraisée. Ha oui pas sans importance, ne pas percer au milieu du poutrel, le plus loin possible sur le côté sinon ça ne marchera jamais ! Une fois le trou percé et le taraudage du filetage commencé, il faut très régulièrement tourner le taraud d'un tour dans l'autre sens pour enlever les copeaux. Bonne chance.
Percez d'abord, puis insérez le taraud autotaraudeur, sans tarauder.
da ist : tout le monde est content maintenant ;)

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Je ne sais pas si je vais me tromper, mais je ne sais pas si je vais me tromper, mais je ne sais pas si je vais me tromper. Le fil de taraudage dans la poutrelle en acier ? Et fixer avec un boulon à tête fraisée ?
ou ça ?
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Ce sera vraiment décevant de percer un poutrelle avec ça. Ces vis sont faites pour des profils de fer "minces" (2 à 3 mm d'épaisseur). (2 à 3 mm d'épaisseur). Elles se cassent également rapidement à des épaisseurs plus importantes. Pour percer les poutrelles, il faut des vis autoperceuses d'au moins 6 mm avec une tête hexagonale (et de préférence avec une longue section de perçage). Même avec des vis autoperceuses ordinaires sans tête de perçage, il faut très bien pré-percer pour éviter qu'elles ne se cassent. Personnellement, je percerais et tarauderais le filetage, puis m4 ou m5 est certainement assez solide. Cela peut également être facilement réalisé avec la perceuse/taraudeuse suivante. combinaison m4 x 0,8 (Mais commandez-en 2 ou 3 immédiatement, vous serez ainsi en sécurité s'ils se cassent quand même) Les rails de rideaux se fixent ensuite avec des m4 à tête fraisée. Ha oui pas sans importance, ne pas percer au milieu du poutrel, le plus loin possible sur le côté sinon ça ne marchera jamais ! Une fois le trou percé et le taraudage du filetage commencé, il faut très régulièrement tourner le taraud d'un tour dans l'autre sens pour enlever les copeaux. Bonne chance.
Percez d'abord, puis insérez ce taraud autotaraudeur, sans tarauder.
Même dans ce cas, si le poutrelle est par exemple épaisse de 7 mm à l'endroit où vous percez le trou, vous devez à peine percer le trou plus petit que le diamètre extérieur du taraud auto-taraudeur. 0,1 mm maximum 0,2 mm plus petit, sinon ils se casseront. Un autotaraudeur ordinaire n'est tout simplement pas conçu pour le fer "épais".

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Il est donc possible de percer ou de tarauder, mais ce n'est pas facile.

Il s'agit d'une poutre HEB 180, si je veux percer à côté du poutrelle, je dois me déplacer de ± 9cm pour percer dans le béton. Existe-t-il des systèmes avec des "supports/pièces d'adaptation" pour que je puisse percer à côté du poutrelle et toujours accrocher le rail au centre du poutrelle ?

Autre option : est-il possible de monter le rail avec du Parabond ou du Tec 7 (risque que l'adhésif se décolle du plafond ?)?
Rail + rideau pèsent ensemble 2 à 3 kg je pense.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Il est donc possible de percer, mais ce n'est pas facile.

Il s'agit d'une poutre HEB 180, si je veux percer à côté du poutrelle je dois me déplacer de ± 9cm pour percer dans le béton. Existe-t-il des systèmes avec des "supports/pièces d'adaptation" pour que je puisse percer à côté du poutrelle et continuer à accrocher le rail au centre du poutrelle ?

Autre option : est-il possible de monter le rail avec du Parabond ou du Tec 7 (risque que l'adhésif se décolle du plafond ?)?
Rail + rideau pèsent ensemble 2 à 3 kg je pense.
Je ne pense pas qu'un rail et un rideau puissent entraîner un décollement de l'adhésif. En option, vous pouvez percer quelques trous pour la sécurité et la tranquillité d'esprit.

Seul problème que je vois avec un mastic adhésif, c'est de l'enlever plus tard si madame veut changer d'intérieur 😄.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
https://dotek.nl/product/zelfborende-schroeven-bp5-verzinkt-5-5-x-40-mm-blank-doos-250-stuks/

une autre alternative pourrait être : fixer d'abord une latte au plafond avec, disons, 3 vis
puis le rail sur la latte avec des vis à bois

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Pourquoi ne pas percer avec 6 et insérer ensuite une cheville en nylon ? Cela fonctionne dans le béton, mais aussi dans le fer, n'est-ce pas ? ....
Pas de problème avec le taraudage et les boulons. Il suffit d'insérer 4 vis et c'est fixé.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Il n'est pas fait mention de vis de diamètre 6mm, mais de perçage de diamètre 5-6mm ...
J'ai aussi l'habitude de percer des chevilles en nylon de diamètre 6mm avec du diamètre 6mm avant d'utiliser des vis de 4,5mm par la suite (Fischer recommande des vis de 4-5mm d'ailleurs).
Je ferais la même chose dans ce cas.
En fait, je n'ai pas de bonnes infos sur le type de rail, par exemple Alu ou PVC/plastique.
Un rideau n'est pas un sur-rideau ! Donc en termes de poids, ça peut déjà faire une différence. 🤔
Vous fixez un rail de rideau par 300mm et avec des vis qui s'insèrent précisément dans la fente du rail, donc rien à voir avec des écrous et des boulons.

Que le TS puisse poster quelques photos de l'endroit où il souhaite positionner ce rail dans l'ouverture de la fenêtre, ou est-ce que le poutrel prend toute la largeur de l'ouverture de la fenêtre et....
Quel modèle/type de rail va-t-il utiliser ?
Et quelles sont les dimensions de la lumière du jour, longueur, largeur/profondeur et hauteur ?
En effet, un pont de 1900 mm est une chose, mais la hauteur du rideau a également un impact.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Le rail = rail DS, photo ci-jointe.
Le rail a une largeur d'environ 2 cm et une longueur de 1,9 m. Le rideau pèse au maximum 3 kg et la hauteur = 2,5m. Vis maximale = 4,5 mm car sinon je ne peux pas faire passer les têtes de vis à travers le guide du rail.
Le rail est fixé au plafond le long de l'axe longitudinal du poutrelle, idéalement au milieu du poutrelle (= jambe verticale du poutrelle) mais je peux me déplacer de quelques cm pour éventuellement percer dans la bride au lieu du corps vertical.
Photo de l'emplacement avec le rail = ligne rouge : voir aussi l'annexe.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 

Pièces jointes

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    gordijnrail locatie.jpg
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