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Surchauffe en été

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30 Juil 2024
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La situation actuelle est la suivante : j'ai un bloc intérieur de 14 cm d'épaisseur, une cavité d'air de 5 cm et une brique de façade.
Dans le cadre d'une rénovation énergétique, j'aimerais poser 20 cm d'isolation eps contre la brique de façade existante, et du crépi contre cette dernière.
Dans ces 20 cm d'isolation, les armoires des raffstores (stores) peuvent également être dissimulées.
On m'a également conseillé d'isoler la cavité d'air, car sinon l'air chaud provenant des pièces s'élèverait dans cette cavité.
Au total, j'aurais donc 25 cm d'isolation murale.
Je crains maintenant qu'une surchauffe ne se produise en été en raison de l'épaisseur de l'isolation et de la quantité de masse thermique.
Il y aura donc des stores partout.
J'ai lu qu'aux Pays-Bas la température reste trop élevée dans les maisons bien isolées.
Que pensez-vous de cette solution ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
la cavité, je l'isolerais sans aucun doute. Ou bien vous décomposez la façade et l'EPS sur la feuille intérieure.
Une maison bien isolée fonctionne dans les deux sens. Elle reste fraîche à l'intérieur plus longtemps si vous pouvez empêcher le soleil d'entrer. Mais une fois qu'elle est chaude, elle le reste également plus longtemps.
C'est pourquoi il est très agréable de maintenir une maison à température.
En hiver, il s'agit de chauffer, en été de refroidir, éventuellement à l'aide de climatiseurs actifs, par exemple.

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A mon avis, il faut aussi enlever la pierre de la façade

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Je suis malheureusement un peu trop avancé dans le processus de reconstruction pour cela....

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Isolation des cavités. La circulation de l'air dans la cavité détruira en grande partie l'isolation de vos murs extérieurs.
Surchauffe.... Empêchez le soleil de pénétrer dans votre maison. Refroidissement passif ou installation d'un système de climatisation.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Dans les maisons bien isolées, il est plus difficile d'évacuer la chaleur à l'intérieur.

Tout commence par s'assurer que la chaleur ne pénètre pas à l'intérieur.

Il faut donc s'assurer qu'il y a des stores à l'extérieur. En particulier sur les façades est et ouest, car le matin et le soir, le soleil est bas au zénith et brille donc profondément à l'intérieur. Les fenêtres de toit ne peuvent pas vraiment se passer d'un ombrage extérieur. Les gens l'oublient parfois. Si vos stores sont équipés de capteurs qui abaissent automatiquement les écrans lorsque le soleil brille, cela peut être un surplus.

Deuxièmement, l'étanchéité à l'air est importante. Si le vent souffle contre une façade, celle-ci se retrouve en surpression et l'air chaud de l'extérieur entre par les fissures et les crevasses. La façade opposée est en dépression. En cas de dépression, l'air intérieur plus frais est aspiré par les fissures et les crevasses.

Le type d'isolation que vous utilisez joue un rôle, surtout dans le cas d'une toiture, en ce qui concerne la pénétration de la chaleur. Les panneaux isolants durs tels que le PIR sont les meilleurs matériaux pour conserver la chaleur en hiver, mais ils sont moins adaptés que la plupart des matériaux écologiques pour empêcher la chaleur de sortir en été.

Ne ventilez pas plus que nécessaire. Si vous disposez d'un système de ventilation mécanique, il devrait idéalement être contrôlé par la demande et équipé d'un échangeur de chaleur avec dérivation en été. Dans l'échangeur de chaleur, l'air chaud entrant sera quelque peu refroidi par l'air intérieur plus frais. La mise en place d'une dérivation estivale permet d'éviter que cela ne se produise le soir ou la nuit et que l'air intérieur chaud ne réchauffe l'air extérieur plus frais.

Il faut également veiller à ce que la masse thermique soit suffisante. Les murs et les planchers massifs emmagasinent la chaleur et ne la restituent que le soir ou la nuit, lorsque la température de l'air baisse.

De toute façon, la chaleur entre inévitablement, surtout après plusieurs jours de canicule. Il s'agit alors d'évacuer la chaleur la nuit par une ventilation intensive. On m'a toujours appris qu'il fallait au moins cinq renouvellements d'air par heure pour évacuer la chaleur. Il existe des grilles spéciales anti-effraction et anti-nuisibles que vous pouvez installer dans vos fenêtres et qui s'ouvrent automatiquement pour laisser entrer l'air frais de l'extérieur et évacuer l'air chaud de l'intérieur. Duco et Renson, entre autres, proposent des grilles pour ce mode de refroidissement passif.

Si vous disposez d'une pompe à chaleur, vous pouvez l'utiliser pour rafraîchir activement pendant la journée. Le chauffage par le sol permet de refroidir un peu, les ventilo-convecteurs un peu plus. Cela peut être intéressant, surtout si vous avez des panneaux photovoltaïques. En effet, il y a toujours un risque que votre onduleur ne soit pas raccordé au réseau s'il y a beaucoup de maisons équipées de panneaux photovoltaïques dans la rue. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'énergie autoproduite pour refroidir votre maison et mieux dormir la nuit.

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J'isolerais également la cavité car c'est efficace et peu coûteux.

Mais surtout si vous avez un système photovoltaïque, installez quelques climatiseurs dans le salon et les chambres à coucher.
L'énergie que vous produisez est exubérante en été et vous n'obtenez pas grand-chose pour le rachat de l'électricité.

En hiver, vous pouvez également utiliser les climatiseurs comme chauffage, ce qui est également très efficace et permet d'économiser du gaz.
C'est un moyen de chauffage idéal, en particulier pour une chambre à coucher où l'on doit étudier ou un bureau à domicile. Rapide et économique.

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Merci pour ces commentaires intéressants !
Médecin spécialiste de l'isolation acoustique : pouvez-vous installer ces grilles sur les fenêtres existantes, ou cela doit-il être fait en concertation avec le fournisseur de fenêtres ?
Y aura-t-il une grille d'aération entre le verre et le cadre de la fenêtre ?
Sur quelle base ces grilles s'ouvrent-elles ou se ferment-elles ?

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