Sol au 1er étage avec poutres en bois dans le béton : est-il possible de le niveler ?

• Tags balken beton egalisatie hout houten
  • Inscrit
    27 Oct 2024
    Réactions
    1
    Bonjour à tous, Je suis depuis quelque temps en train de rénover une maison des années 30.
    Au premier étage, le sol en béton s'était affaissé au milieu de deux pièces, avec de fines fissures à certains endroits. Je devais encore boucher un trou où se trouvait autrefois un volet roulant. Ce trou était visible au premier étage (oui, vraiment) et était recouvert d'une planche de bois, sous laquelle se trouvait le rouleau. Après avoir retiré le rouleau, j'ai bouché le trou avec du fer et du béton.
    Lorsque j'ai commencé à percer le plancher supérieur, j'ai senti une odeur de bois. Après avoir enlevé un peu de vieux béton, j'ai découvert qu'il y avait une poutre en bois dans le sol. Je suis maintenant presque certain que tout le sol du premier étage est constitué de poutres en bois encastrées dans du béton.
    Mes questions : est-il encore possible de niveler un tel sol ? Surtout en raison du poids supplémentaire. Ce type de construction était-il souvent utilisé dans les maisons des années 30 ? Le point le plus bas du sol incurvé est tout de même de +- 4 cm, il faudra donc d'abord ajouter une chape supplémentaire, ce qui alourdira encore plus le sol. Existe-t-il des alternatives ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Cela ne me semble pas habituel, mais il y a peut-être sur ce forum des experts qui peuvent expliquer ce qu'ils ont fait à l'époque et pourquoi. Pour moi personnellement, la combinaison d'un affaissement de 4 cm (!), de fissures et de la présence de poutres en bois serait une raison suffisante pour consulter immédiatement un ingénieur en stabilité et, surtout, ne rien faire tant qu'il n'aura pas formulé son avis.

Les années 30, c'est plutôt du bois. Et ce qui s'est passé pendant ces presque 100 ans... certains en profitent parfois.

Pour être tout à fait honnête, je remplacerais tout cela. Car les poutres en bois utilisées autrefois n'étaient pas toujours suffisamment dimensionnées. Faites appel à quelqu'un pour effectuer les calculs. Vous pouvez construire une nouvelle structure en bois ou utiliser des poutres métalliques, des plaques à queue d'aronde pour le tablier en béton, etc. Cela représente un coût supplémentaire, mais vous serez alors tranquille.

Les images fournissent davantage d'informations

Pièces jointes

• PXL_20260109_133254886.jpg
      PXL_20260109_133254886.jpg
      151,4 KB · Affichages: 45
    • PXL_20260109_133321270.MP.jpg
      PXL_20260109_133321270.MP.jpg
      147,7 KB · Affichages: 46
    Je suppose que quelqu'un avant vous a déjà eu l'idée de renforcer/égaliser cela en posant une couche de ciment sur les poutres en bois, qui s'est encore un peu plus tassée avec le temps en raison du poids supplémentaire. Je crains qu'il faille tout remplacer.

Je sais que beaucoup d'entre vous pensent que je ferais mieux de le remplacer. Mais en dessous se trouve un salon parfaitement rénové. Serait-il possible de le renforcer d'une autre manière ? Je pensais peut-être utiliser une meuleuse d'angle, puis insérer du fer et reboucher ? C'est un peu dommage de salir ou de démolir le salon pour cela.

Je sais que beaucoup d'entre vous pensent que je ferais mieux de le remplacer. Mais en dessous se trouve un salon parfaitement rénové. Serait-il possible de le renforcer d'une autre manière ? Je pensais peut-être utiliser une meuleuse d'angle, puis insérer du fer et reboucher ? C'est un peu dommage de salir ou de démolir le salon pour cela.
    Vous ne pourrez pas réparer cela sans casser. Le plancher en bois était probablement déjà sous-dimensionné et maintenant, il supporte un poids supplémentaire. Vous pouvez installer une poutre transversale en dessous, mais cela demande beaucoup de travail et vous vous retrouverez avec cette poutre dans votre salon. Ce n'est pas très agréable, je comprends, mais je ferais un travail solide.

La seule façon de renforcer cela est en effet de mettre ces poutres à nu et, dans l'idéal, de les remplacer. Ici, nous avons également fait poser une poutre pour un tel plancher en bois, qui auparavant bougeait, mais qui désormais ne bouge plus d'un pouce. Mais nous avions déjà démoli le plafond sous ce plancher 🙂.

Attention, nos murs porteurs sous les caillebotis en bois sont tous des murs de 10 cm d'épaisseur, ce qui, selon l'ingénieur, ne pose aucun problème tant que le bois reste en place. Ils sont là depuis 100 ans et ont survécu à un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon l'ingénieur, et je cite, ils auraient déjà dû s'effondrer depuis longtemps. Mais les plaques en queue d'aronde et le béton étaient hors de question en raison du poids supplémentaire. Je ne sais donc pas si alourdir la construction est une bonne option.

Attention, nos murs porteurs sous les grilles en bois sont tous des murs de 10 cm d'épaisseur, ce qui, selon l'ingénieur, ne pose aucun problème tant que le bois reste en place. Ils sont là depuis 100 ans et ont survécu à un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon l'ingénieur, et je cite, ils auraient déjà dû s'effondrer depuis longtemps. Mais les plaques en queue d'aronde et le béton étaient hors de question en raison du poids supplémentaire. Je ne sais donc pas si alourdir la construction est une bonne option
    Nous avons plus de chances avec cela. Les murs sont des murs en pierre de 30 cm, une pierre et demie, mais malheureusement sans cavité. Je pense que je vais d'abord faire réaliser une étude.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour