SMA Sunny tripower onduleur hybride avec sauvegarde

Inscrit
28 Août 2018
Réactions
2
Chers membres du forum,

Je suis à la recherche d'un onduleur pour nos panneaux solaires dans notre nouveau bâtiment. c'est là que mon regard s'est posé sur le Sunny tripower qui a une fonction de secours. c'est à dire que certaines parties de la maison sont alimentées par le secours quand la tension du réseau baisse cette partie est déconnectée du réseau par un contacteur. je vais initialement combiner cela avec une batterie de 10KW. je peux mettre au maximum 8kw peak de panneaux moi-même.

Est-ce que je dois choisir l'onduleur 10kw ou l'onduleur 8kw ? La différence pour moi est seulement la puissance à délivrer quand on est hors réseau. 2660w par phase pour le 8kw et 3330w par phase pour le 10kw.

Est-ce que quelqu'un est dans cette situation ? Et qu'avez vous mis sur le backup ? Nous avons choisi une pompe à chaleur géothermique de nibe mais elle pourra tirer trop d'énergie si le réseau venait à lâcher au pire moment. Pour faire court, l'idéal serait que tout continue à fonctionner comme si nous n'avions pas de panne de réseau et que nous puissions continuer à cuisiner, ... Cependant, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Je suis curieux de connaître vos expériences à ce sujet.

gr,
yuri

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je mettrais des renforts :
- frigo
- congélateur
- éclairage de base
- pompe à eau (si elle est indispensable pour éviter que votre sous-sol ne soit inondé)
- équipement de télécommunication
- éventuellement, automatismes de portail

Si vous avez un chauffage au gaz
- chaudière à gaz à tension de commande et pompe de circulation électrique
- contrôle de la tension du feu à gaz

La pompe à chaleur est aussi une idée, mais cela va vider votre batterie assez rapidement.... Mettre un pull supplémentaire est aussi une bonne idée hehe.
J'espère cependant que votre pompe à chaleur n'a pas besoin de plus de 8kVA de puissance électrique ?

Je ne ferais jamais de cuisine (feu de cuisson). Ce n'est pas indispensable en cas de panne d'électricité et cela vide la batterie trop rapidement. Lors d'une panne de courant qui dure un peu plus de quelques heures :
- je peux me tapoter le menton pendant un certain temps
- Je peux manger un sandwich au fromage
- Je peux cuisiner sur le barbecue

J'aimerais également une sauvegarde "impeccable" sans temps mort et je suis tombé sur ce qui suit il y a quelques semaines (post) grâce à ce forum :
sunbeam post about Haier, but it seems to me that this is rebranded sigenergy hardware.

Connaissez-vous déjà ce sigenstor et qu'en pensez-vous par rapport à l'option sunny tripower ?
Personnellement, je n'ai encore rien commandé, mais c'est dans cette direction que je pense travailler. Je préfère ne pas avoir un onduleur chinois, mais s'il fonctionne comme les vidéos le montrent, ce système est à prendre.

Ivm les gros consommateurs en backup comme votre pompe à chaleur -> Vous devrez les mettre en pause via votre système d'automatisation. Il y a généralement des entrées numériques pour cela (nommées à la "smart grid ready"), ou via modbus-TCP cela devrait également fonctionner en théorie (et c'est ainsi que je prévois de le faire ; mais pour l'instant c'est encore de la théorie).

Dernière édition:
geo wp nécessitant plus de 10kw de consommation électrique ?

Votre problème réside plutôt dans le fait que votre batterie n'est pas rechargée lorsque vous avez besoin d'une grande quantité de chaleur.

J'ai cette SMA Tripower Smart Hybrid 8kW. Et oui, j'ai pensé à utiliser cette fonction de secours mais je ne le fais pas pour l'instant parce que :
1.) une batterie (que SMA considère comme compatible avec ces onduleurs) n'est pas vraiment rentable à 500€/kVA
2.) le commutateur de transfert automatique (ATS) nécessaire n'est pas exactement la pièce la moins chère à acheter -> compter entre 1200€ et 1500€ (ABB otm40f4c21d400c). J'en ai un qui traîne et j'ai pu l'acheter pour une fraction de ce prix, mais tout de même.... Et non, je ne le vendrai pas.
3) Avez-vous réfléchi à la fréquence et à la durée des coupures de courant sur une base annuelle ou au cours des trois dernières années ? Alors ce sont des jouets coûteux, si je peux les appeler ainsi.

La température de l'eau ou d'un congélateur décent est maintenue pendant plusieurs heures, c'est pourquoi je ne le ferais pas non plus. Vous n'avez alors que de la lumière dans l'obscurité si le réseau s'arrête la nuit ou le soir, mais c'est tout. Et une maison correctement rénovée ou une nouvelle construction peut aussi facilement se passer de chauffage pendant quelques heures s'il n'y a pas d'électricité. Ce n'est que mon point de vue....

Je mettrais des renforts :
- frigo
- congélateur
- éclairage de base
- pompe à eau (si elle est indispensable pour éviter l'inondation du sous-sol)
- équipement de télécommunication
- éventuellement, automatismes de portail

Si vous avez un chauffage au gaz
- chaudière à gaz à tension de commande et pompe de circulation électrique
- contrôle de la tension du feu à gaz

La pompe à chaleur est aussi une idée, mais cela va vider votre batterie assez rapidement.... Mettre un pull supplémentaire est aussi une bonne idée hehe.
J'espère cependant que votre pompe à chaleur ne nécessite pas plus de 8kVA de puissance électrique ?

Je ne ferais jamais de cuisine (feu de cuisson). Ce n'est pas indispensable en cas de panne d'électricité et cela épuise trop rapidement la batterie. Lors d'une panne de courant qui dure un peu plus de quelques heures :
- je peux me tapoter le menton pendant un certain temps
- Je peux manger un sandwich au fromage
- je peux cuisiner sur le bbq
C'est vrai que je suis un peu dans le même état d'esprit.

J'aimerais aussi une sauvegarde "impeccable" sans temps mort et je suis tombé sur ce qui suit il y a quelques semaines (post) grâce à ce forum :
sunbeam post about Haier, but it seems to me that this is rebranded sigenergy hardware.

Connaissez-vous déjà ce sigenstor et qu'en pensez-vous par rapport à l'option sunny tripower ?
Personnellement, je n'ai encore rien commandé, mais c'est dans cette direction que je pense travailler. Je préfère ne pas avoir un onduleur chinois, mais s'il fonctionne comme les vidéos le montrent, ce système est à prendre.

Ivm les gros consommateurs en backup comme votre pompe à chaleur -> Vous devrez les mettre en pause via votre système d'automatisation. Il y a généralement des entrées digitales pour cela (nommées à la "smart grid ready"), ou via modbus-TCP cela devrait aussi fonctionner en théorie (et c'est ainsi que je prévois de le faire ; mais pour l'instant c'est encore de la théorie).
Mmm intéressant, je vais me renseigner, merci. Et en effet, le contrôle de la pompe à chaleur. Personnellement, nous allons travailler avec LOXONE et il peut mettre la pompe à chaleur en pause pendant un certain temps, mais je me demande alors s'il est intéressant de la prendre en secours. Pour l'instant, j'ai scindé l'installation en backup et non backup.

J'ai cette SMA Tripower Smart Hybrid 8kW. Et oui, j'ai pensé à utiliser cette fonction de secours mais je ne le ferai pas pour l'instant car :
1.) une batterie (que SMA considère comme compatible avec ces onduleurs) n'est pas vraiment rentable à 500€/kVA
2.) le commutateur de transfert automatique (ATS) nécessaire n'est pas exactement la pièce la moins chère à acheter -> compter 1200€ à 1500€ (ABB otm40f4c21d400c). J'en ai un qui traîne et j'ai pu l'acheter pour une fraction de ce prix, mais tout de même.... Et non, je ne le vendrai pas.
3) Avez-vous réfléchi à la fréquence et à la durée des coupures de courant sur une base annuelle ou au cours des trois dernières années ? Alors ce sont des jouets coûteux, si je peux les appeler ainsi.

La température de l'eau ou d'un congélateur convenable est maintenue pendant plusieurs heures, c'est pourquoi je ne le ferais pas non plus. Vous aurez seulement de la lumière dans l'obscurité si le réseau s'arrête la nuit ou le soir, mais c'est tout. Et une maison correctement rénovée ou une nouvelle construction peut aussi facilement se passer de chauffage pendant quelques heures s'il n'y a pas d'électricité. Ce ne sont que mes 2 cents....
Bonjour Nico, je ne pense pas que ce soit tout à fait correct, vous n'avez pas besoin d'un ATS car il y a un contacteur dans l'onduleur lui-même qui s'ouvre en cas de défaillance du réseau et fonctionne alors en mode d'alimentation de secours, voir la photo (il est désactivé par défaut cependant, vous devez donc l'activer via la configuration). l'ouverture peut être comprise entre 30ms et 10s comme l'indique la fiche technique (que vous pouvez configurer vous-même, je pense). Oui, klot une batterie est autour de 500€/kVA donc pour 10kva si je comprends bien vous êtes autour de 5000 euros, mais je pense que c'est déjà une amélioration par rapport à il y a 2 ans où c'était autour de 1000€/kVA à l'époque. Vous avez raison en ce qui concerne le manque de rentabilité, mais la rentabilité n'est pas ma motivation pour choisir une batterie de toute façon pour être honnête. J'utilise moi-même autant que possible l'énergie produite (surtout si nous devons commencer à payer pour l'injection), je soulage le réseau électrique et j'ai la possibilité de pallier les défaillances du réseau lorsqu'elles se produisent (au cours du mois dernier, nous avons déjà eu deux pannes d'environ 2 heures ici, ce qui est bien annoncé, mais c'est quand même le cas). Si l'on tient compte de tout cela, et du fait que le réseau n'est pas rentable, cela vaut encore la peine pour moi.

Pièces jointes

• 1746625265106.png
    1746625265106.png
    157,9 KB · Affichages: 13
J'ai cette SMA Tripower Smart Hybrid 8kW. Et oui, j'ai pensé à utiliser cette fonction de secours mais je ne le ferai pas pour l'instant car :
2.) le commutateur de transfert automatique (ATS) nécessaire n'est pas exactement la pièce la moins chère à acheter -> compter 1200€ à 1500€ (ABB otm40f4c21d400c). J'en ai un qui traîne et j'ai pu l'acheter pour une fraction de ce prix, mais tout de même.... Et non, je ne le vendrai pas.

La température de l'eau ou d'un congélateur convenable est maintenue pendant plusieurs heures, c'est pourquoi je ne le ferais pas non plus. Vous aurez seulement de la lumière dans l'obscurité si le réseau s'arrête la nuit ou le soir, mais c'est tout. Et une maison correctement rénovée ou une nouvelle construction peut aussi facilement se passer de chauffage pendant quelques heures s'il n'y a pas d'électricité. Ce ne sont que mes 2 cents....
Bonjour Nico, je ne pense pas que ce soit tout à fait correct, vous n'avez pas besoin d'un ATS car il y a un contacteur dans l'onduleur lui-même qui s'ouvre en cas de défaillance du réseau et fonctionne alors en mode d'alimentation de secours, voir la photo (il est désactivé par défaut cependant, vous devez donc l'activer via la configuration). l'ouverture peut être comprise entre 30ms et 10s comme l'indique la fiche technique (que vous pouvez configurer vous-même, je pense). Oui, klot une batterie est autour de 500€/kVA donc pour 10kva si je comprends bien vous êtes autour de 5000 euros, mais je pense que c'est déjà une amélioration par rapport à il y a 2 ans où c'était autour de 1000€/kVA à l'époque. Vous avez raison en ce qui concerne le manque de rentabilité, mais la rentabilité n'est pas ma motivation pour choisir une batterie de toute façon pour être honnête. J'utilise moi-même autant que possible l'énergie produite (surtout si nous devons commencer à payer pour l'injection), je soulage le réseau électrique et j'ai la possibilité de pallier les défaillances du réseau lorsqu'elles se produisent (au cours du mois dernier, nous avons déjà eu deux pannes d'environ 2 heures ici, ce qui est bien annoncé, mais c'est quand même le cas). Lorsque vous prenez tout cela ensemble, et que le réseau n'est pas rentable, ils valent toujours la peine pour moi.
Dans ce cas, vous devriez me dire comment vous allez protéger votre installation (qui est en fonctionnement de secours) si le courant revient soudainement ? Dans ce cas, un STA me semble être la solution la plus sûre. Cette opération de secours semble être un jeu d'enfant, mais... Regardez bien ce schéma : qu'y a-t-il à gauche ? Qu'est-ce qui se trouve à droite ? À gauche : les consommateurs SANS alimentation de secours et à droite : les consommateurs d'alimentation de secours. Et si vous voulez que ces "consommateurs sans alimentation de secours" fonctionnent en mode de secours (automatiquement), vous avez indubitablement besoin d'un ATS. L'utilisation d'un ATS (qu'il soit manuel ou automatique) est donc nécessaire.

Dernière édition:

La température de l'eau ou d'un congélateur décent est maintenue pendant plusieurs heures, c'est pourquoi je ne le ferais pas non plus. Vous n'avez alors que de la lumière dans l'obscurité si le réseau s'arrête la nuit ou le soir, mais c'est tout. Et une maison correctement rénovée ou une nouvelle construction peut aussi facilement se passer de chauffage pendant quelques heures s'il n'y a pas d'électricité. Ce ne sont que mes 2 cents....
Bonjour Nico, je ne pense pas que ce soit tout à fait correct, vous n'avez pas besoin d'un ATS car il y a un contacteur dans l'onduleur lui-même qui s'ouvre en cas de défaillance du réseau et fonctionne alors en mode d'alimentation de secours, voir la photo (il est désactivé par défaut cependant, vous devez donc l'activer via la configuration). l'ouverture peut se produire entre 30ms et 10s comme l'indique la fiche technique (que vous pouvez configurer vous-même, je pense). Oui, klot une batterie est autour de 500€/kVA donc pour 10kva si je comprends bien vous êtes autour de 5000 euros, mais je pense que c'est déjà une amélioration par rapport à il y a 2 ans où c'était autour de 1000€/kVA à l'époque. Vous avez raison en ce qui concerne le manque de rentabilité, mais la rentabilité n'est pas ma motivation pour choisir une batterie de toute façon pour être honnête. J'utilise moi-même autant que possible l'énergie produite (surtout si nous devons commencer à payer pour l'injection), je soulage le réseau électrique et j'ai la possibilité de pallier les défaillances du réseau lorsqu'elles se produisent (au cours du mois dernier, nous avons déjà eu deux pannes d'environ 2 heures ici, ce qui est bien annoncé, mais c'est quand même le cas). Lorsque vous prenez tout cela ensemble, et que le réseau n'est pas rentable, ils valent toujours la peine pour moi.
Dans ce cas, vous devriez me dire comment vous allez protéger votre installation (qui est en fonctionnement de secours) si le courant revient soudainement ? Dans ce cas, un STA me semble être la solution la plus sûre. Cette opération de secours semble être un jeu d'enfant, mais... Regardez bien ce schéma : qu'y a-t-il à gauche ? Qu'est-ce qui se trouve à droite ? À gauche : les consommateurs SANS alimentation de secours et à droite : les consommateurs avec alimentation de secours.

Et si vous voulez que ces "consommateurs sans alimentation de secours" fonctionnent en mode secours (automatiquement), vous aurez sans aucun doute besoin d'un ATS.
Je pense que ce n'est pas du tout l'intention.
Seuls les consommateurs de droite fonctionnent en mode secours.
Le contacteur se trouve dans l'onduleur. Si l'onduleur est homologué synergrid, cela me semble correct.

La température de l'eau ou d'un congélateur convenable est maintenue pendant plusieurs heures, c'est pourquoi je ne le ferais pas non plus. Vous n'avez alors que de la lumière dans l'obscurité si le réseau s'arrête la nuit ou le soir, mais c'est tout. Et une maison correctement rénovée ou une nouvelle construction peut aussi facilement se passer de chauffage pendant quelques heures s'il n'y a pas d'électricité. Ce ne sont que mes 2 cents....
Bonjour Nico, je ne pense pas que ce soit tout à fait correct, vous n'avez pas besoin d'un ATS car il y a un contacteur dans l'onduleur lui-même qui s'ouvre en cas de défaillance du réseau et fonctionne alors en mode d'alimentation de secours, voir la photo (il est désactivé par défaut cependant, vous devez donc l'activer via la configuration). l'ouverture peut se produire entre 30ms et 10s comme l'indique la fiche technique (que vous pouvez configurer vous-même, je pense). Oui, klot une batterie est autour de 500€/kVA donc pour 10kva si je comprends bien vous êtes autour de 5000 euros, mais je pense que c'est déjà une amélioration par rapport à il y a 2 ans où c'était autour de 1000€/kVA à l'époque. Vous avez raison en ce qui concerne le manque de rentabilité, mais la rentabilité n'est pas ma motivation pour choisir une batterie de toute façon pour être honnête. J'utilise moi-même autant que possible l'énergie produite (surtout si nous devons commencer à payer pour l'injection), je soulage le réseau électrique et j'ai la possibilité de pallier les défaillances du réseau lorsqu'elles se produisent (au cours du mois dernier, nous avons déjà eu deux pannes d'environ 2 heures ici, ce qui est bien annoncé, mais c'est quand même le cas). Lorsque vous prenez tout cela ensemble, et que le réseau n'est pas rentable, ils valent toujours la peine pour moi.
Dans ce cas, vous devriez me dire comment vous allez protéger votre installation (qui est en fonctionnement de secours) si le courant revient soudainement ? Dans ce cas, un STA me semble être la solution la plus sûre. Cette opération de secours semble être un jeu d'enfant, mais... Regardez bien ce schéma : qu'y a-t-il à gauche ? Qu'est-ce qui se trouve à droite ? À gauche : les consommateurs SANS alimentation de secours et à droite : les consommateurs d'alimentation de secours. Et si vous voulez que ces "consommateurs sans alimentation de secours" fonctionnent en mode de secours (automatiquement), vous avez indubitablement besoin d'un ATS. L'utilisation d'un ATS (qu'il soit manuel ou automatique) est donc nécessaire.
L'intention n'est pas de commencer à alimenter en énergie de secours ce qui n'est pas sur la sortie de secours. Ces appareils tomberont donc simplement en panne en cas de coupure de courant.

Cela ne me semble pas nécessaire, un ATS ? Je ne vois pas l'intérêt d'une commutation manuelle. Car que se passe-t-il si le réseau tombe en panne (pour quelques heures) alors que vous êtes au travail ou, mieux encore, en vacances : la commutation manuelle ne sert à rien, l'ATS veille à ce que votre système de secours fournisse temporairement l'énergie supplémentaire.
Congélateur, par exemple. Standard sur la tension secteur ordinaire. En cas de défaillance de la sauvegarde souhaitée. Le SMA dispose d'un délai de commutation compris entre 30 ms et 10 s. Sur le réseau de retour, votre système de secours est en service et ne basculera que 30 ms ou plus. Si les deux tensions sont déséquilibrées (l'onde sinusoïdale), votre ensemble va sauter sur votre ligne à laquelle est accroché votre congélateur. Etc.
Mais soit, chacun le fait à sa guise et s'il l'approuve, c'est encore mieux.

La température de l'eau ou d'un congélateur convenable est maintenue pendant plusieurs heures, c'est pourquoi je ne le ferais pas non plus. Vous n'avez alors que de la lumière dans l'obscurité si le réseau s'arrête la nuit ou le soir, mais c'est tout. Et une maison correctement rénovée ou une nouvelle construction peut aussi facilement se passer de chauffage pendant quelques heures s'il n'y a pas d'électricité. Ce ne sont que mes 2 cents....
L'intention n'est pas de commencer à alimenter en énergie de secours ce qui n'est pas sur la sortie de secours. Ces appareils tomberont donc en panne en cas de coupure de courant.
Votre congélateur fonctionne donc uniquement sur l'alimentation de secours ? Les poulets, les steaks, les soupes passent d'un congélateur à l'autre ?

Dans ce cas, vous devriez me dire comment vous allez protéger votre installation (qui est en fonctionnement de secours) si le courant revient soudainement ? Dans ce cas, un STA me semble être la solution la plus sûre. Cette opération de secours semble être un jeu d'enfant, mais... Regardez bien ce schéma : qu'y a-t-il à gauche ? Qu'est-ce qui se trouve à droite ? À gauche : les consommateurs SANS alimentation de secours et à droite : les consommateurs d'alimentation de secours.

Et si vous voulez faire fonctionner ces "consommateurs sans alimentation de secours" en mode secours (automatiquement), vous aurez sans aucun doute besoin d'un ATS.
Je pense que ce n'est pas du tout l'intention.
Seuls les consommateurs de droite fonctionnent en mode secours.
Le contacteur se trouve dans l'onduleur. Si l'onduleur est homologué synergrid, cela me semble correct.
J'ai vérifié si l'onduleur est approuvé par Synergrid, il figure également dans une liste que l'on peut trouver sur leur site Web.

une question supplémentaire, je prévois de mettre un disjoncteur de 20A comme le prescrit SMA derrière le backup, mais si le contacteur est ouvert cette partie n'est plus protégée par le dif principal de 300mA pour le contact indirect, donc à mon avis il devrait y avoir un 2e dif de 300mA derrière le disjoncteur de 20A pour les dispositifs fixes qui protège cette partie du contact indirect le reste vient à un 30mA à coup sûr. Mais là, je ne suis vraiment pas sûr.

Approuvé par Synergrid : ok, mais étudiez correctement le fonctionnement de secours. Tout va bien si vous ne prévoyez qu'une prise de courant pour les opérations d'urgence. Mais pour la sauvegarde automatique, par exemple, du congélateur, du réfrigérateur, etc., vous avez besoin d'un STA.

Oui, avec cette sauvegarde, vous devez mettre un différentiel si vous avez l'intention de l'utiliser.

Non seulement un différentiel sera nécessaire, mais une boucle de courant de défaut fermée doit également être possible en fonctionnement de secours (réseau déconnecté) en cas de défaut d'isolation initial. Sinon, ce différentiel ne servira à rien. Un couplage entre N et PE doit donc être réalisé quelque part.

Il faut donc étudier attentivement la documentation, les instructions d'installation et les guides d'application de SMA.

ABB otm40f4c21d400c
Je vous ai vu mentionner celui-ci plusieurs fois maintenant ; mais il ne fournit pas d'acquisition continue (< 20millisec) de l'alimentation, n'est-ce pas ? Seulement la commutation de l'alimentation 1 à l'alimentation 2. Le commutateur me semble passer par la position zéro (vraisemblablement même à charge nulle). Donc tous les appareils vont redémarrer suite à une perte de tension. Et d'accord, la commutation en sens inverse est dans ses capacités, mais encore une fois avec un passage en position zéro. Dans ce cas, vous pouvez tout aussi bien utiliser un commutateur de transfert manuel (pour 150 € maximum), n'est-ce pas ?
Et si vous voulez faire fonctionner ces "consommateurs sans alimentation de secours" en mode secours (automatiquement), alors vous aurez sans aucun doute besoin d'un ATS.
non, cet onduleur est sur la liste Synergrid avec approbation pour "système d'alimentation de secours" ; ce relais s'éteint lorsque le réseau s'arrête ; lorsque le réseau revient, l'onduleur se synchronise et le relais ne s'allume que lorsque cette synchronisation est terminée. C'est ce qu'indique le manuel (dans ses termes les plus simples) :

[CITATION]
Le dispositif de commutation de transfert automatique est intégré dans le Sunny Tripower Smart Energy
[/QUOTE]
Et d'un autre produit SMA (Sunny Island) :
En cas de panne totale du réseau public, les contacteurs Q2 et Q3 retombent en position de repos en raison de l'absence de tension de commande et tous les pôles du réseau de secours sont séparés du réseau public. En outre, le Sunny Island mesure la tension du réseau public. Pour ce faire, le Sunny Island est connecté à la même phase que la tension de commande des contacteurs Q2 et Q3.

Dès qu'il y a un écart par rapport aux limites spécifiques au pays pour la tension et la fréquence du réseau public, le relais multifonction tire le Relais1. Les contacteurs Q2 et Q3 restent à l'état de repos ou retombent à l'état de repos.

Dès que le réseau public est à nouveau disponible, le Sunny Island le détecte. Le Sunny Island synchronise le système d'alimentation de secours avec le réseau public. Après une synchronisation réussie, le relais multifonction Relay1 repasse à l'état de repos et les contacteurs Q2 et Q3 se resserrent. Le système d'alimentation de secours est reconnecté au réseau électrique public.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec le Tripower Smart Energy.

Donc il doit y avoir un couplage entre le N et le PE quelque part.
et c'est aussi ce que dit le schéma de TS : PE est connecté à N.

C'est exactement la même chose que sur les onduleurs Victron, demo of this can be viewed here ; la déconnexion du réseau est intégrée sans arrêt complet (position zéro) et la synchronisation nécessaire est faite par l'onduleur avant de se reconnecter au réseau. Une autre démonstration de l'îlotage et du contrôle de la fréquence pour des onduleurs solaires DC-AC (en îlotage) couplés au courant alternatif (aux Pays-Bas, il est vrai).

Le différentiel sera en effet nécessaire et continuera à fonctionner en connectant le N à PE ; les disjoncteurs ne vont généralement pas se déclencher en raison du courant de court-circuit excessivement élevé requis (que les onduleurs seuls ne peuvent pas fournir immédiatement). Test intéressant à ce sujet ici (un onduleur de 5000kVA par phase fournit un courant de court-circuit de 110A par rapport à un réseau qui peut fournir un courant de court-circuit de 285A) ; l'onduleur se met donc en protection en cas de court-circuit et tout tombe en panne.

Je mettrais également toute la maison sur la sortie de secours de l'onduleur (à condition qu'il ait une capacité de transfert = qu'il puisse faire passer le courant du réseau aux sorties de l'onduleur). L'ensemble de votre armoire devient alors plus simple car vous n'avez pas à la diviser en partie non sauvegardée + partie "toujours sous tension".

A condition que vous puissiez contrôler les gros consommateurs via la domotique et qu'en cas de défaillance du réseau, la domotique les éteigne. Pour la cuisinière, vous pouvez toujours choisir de l'utiliser ou non.

La capacité de la batterie est également adaptée à la puissance de l'onduleur : vous ne voulez pas d'une batterie trop petite, parce qu'elle doit être capable de fournir ou d'avaler toute la puissance de l'onduleur, et un courant de (dé)charge trop élevé = une durée de vie plus courte. Pour 10kW, par exemple, 15kWh @ 48V est déjà proche.

Synergrid ou pas, je ne vais pas en discuter plus avant.... Ce n'est pas de la mécanique quantique, n'hésitez pas à contacter un ingénieur qui s'y connaît.
Sigenstor passe en mode secours sans interruption, vous ne pouvez pas lui comparer SMA Tripower Smart Hybrid (y compris l'ATS interne). Sigenstor n'a pas de sortie séparée pour le fonctionnement de secours, SMA en a une.
Dans le manuel de l'onduleur SMA en question, regardez le schéma à la page 33 ne fois : il y a un commutateur manuel là, mais dans mon cas c'est ce fameux ATS que tout le monde ici trouve superflu. Si vous voulez donner des schémas, veuillez vous référer au bon schéma.

Dernière édition:
le schéma de la page 33 ne time : il y a un inverseur manuel à cet endroit
oui, et en bas de ce schéma il est aussi écrit (à la note (4)qui est à côté de cet interrupteur) :

interrupteur manuel optionnel
Les charges peuvent continuer à être alimentées même en cas de défaut.
C'est quelque chose que quelqu'un qui a une fonction de secours sur son onduleur installe presque toujours pour pouvoir alimenter cette partie en courant si l'onduleur est cassé/problématique/entretenu. S'il n'y en a pas, vous pouvez commencer à dévisser et recâbler manuellement les fils dans une telle situation :
  • du point de vue de la sécurité, ce n'est pas souhaitable
  • sur une charge que vous considérez comme tellement importante que vous avez placé un onduleur de secours entre les deux, vous voulez être en mesure de contourner l'alimentation de secours aussi rapidement et facilement que possible.
Un tel interrupteur manuel est disponible à partir de 35 € (Hager SFT440, 4Px40A) et jusqu'à 200 € (Kraus & Naimer KA63B T904, 4Px63A).

Alors si vous voulez donner des schémas, référez-vous aussi au bon schéma.
La page précédente montre exactement le même schéma sans l'interrupteur manuel (qu'ils qualifient eux-mêmes d'optionnel dans leur manuel).
Cela correspond également au texte concernant la fonction de sauvegarde de la batterie :
les charges de secours sélectionnées connectées à la borne AC-BACKUP sont connectées et alimentées à la borne AC-GRID en mode de fonctionnement parallèle au réseau par l'intermédiaire d'un contacteur de dérivation intégré. En cas de défaillance du réseau, le contacteur s'ouvre. L'onduleur fournit un réseau autonome et les charges de secours continuent d'être alimentées par l'énergie stockée dans la batterie et les modules photovoltaïques connectés directement à l'onduleur.

Encore une confirmation dans leur vidéo d'installation que le découplage est intégré dans l'onduleur et que vous n'avez pas besoin d'un découplage externe.
Et encore plus d'infos dans leur webinaire ; ils y mentionnent que le découplage se fait dans les 30msec (à partir de 23:10) ; mais aussi que ce n'est pas UPS (nous avons 30msec au lieu de 0).

Sigenstor n'a pas de sortie séparée pour les opérations d'urgence, SMA en a une.
C'est sûrement uniquement pour éteindre automatiquement une partie des utilisateurs en cas de coupure de courant, afin que la batterie dure plus longtemps ? Ou bien Sigenstor n'a pas de capacité de transfert et son onduleur est en série (comme un onduleur en ligne), ce qui, à mon avis, est un défaut, car votre puissance de sortie totale est limitée par la puissance de l'onduleur. L'onduleur doit donc toujours supporter la totalité de la charge car l'entrée AC ne peut pas aider. La documentation est minimale, aucune information sur ce que fait exactement l'appareil.

Néanmoins, les deux ont un découplage secteur intégré, obligatoire pour figurer sur la liste Synergrid C10/26. C'est sûrement un avantage qu'il soit interne, sinon l'onduleur ne peut jamais se resynchroniser sur le réseau de retour et votre commutation est toujours avec un retard minimum de disons au moins 50msec. 20 à 30 msec, c'est 1 à 1,5 sinus de 50Hz, la plupart des équipements y survivent sans défaillance.

Avec Victron, vous entendez ces relais cliquer (voir linked movie dans mon post précédent) et quand le réseau revient, il faut 10 à 60 secondes à l'onduleur pour trouver que le réseau est suffisamment stable à nouveau et il ferme le relais de déconnexion interne pour que le réseau soit à nouveau connecté à la sortie de secours.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour