Schneider EVlink Home sur le réseau sans stérilisation

HomerJSimpson

Nieuw Lid
Inscrit
6 Avr 2006
Réactions
2
J'ai acheté et connecté un simple chargeur domestique Schneider Electric EVH4S03N2 (monophasé, 3,7 kW). Dès que je mets le fusible, la LED verte s'allume pendant une seconde avant que la LED rouge ne commence à s'allumer en permanence.
Je suis connecté à un réseau 3x230V sans neuter. Se pourrait-il que ce chargeur ne soit pas compatible avec un tel réseau ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Vous trouverez ci-joint une photo du manuel fourni. Rien n'est dit à propos de l'informatique. Il est indiqué TN-S ET TN-C-S

Pièces jointes

• 20250216_151206.jpg
    20250216_151206.jpg
    140,6 KB · Affichages: 8
Cependant, le manuel indique spécifiquement comment le brancher sur du 230V biphasé !!!!!!! Je pense donc que le problème ne vient pas de là.
Apprentissage du réseau.
Apprendre comment fonctionne une mise à la terre.

Cette station de recharge ne peut pas simplement savoir à quel réseau elle est accrochée et doit le mesurer d'une manière ou d'une autre.
- soit en mesurant la tension entre la terre et N
- soit en mesurant le courant vers la terre

Si vous déconnectez la terre du poteau, c'est exactement la même chose pour le poteau que pour un réseau informatique.

Mais il est très peu probable que cela fonctionne réellement si TS le fait. Après tout, cette chose est vendue en Belgique.

Oui, vous pouvez tester avec un multimètre ordinaire.
- testez les broches sur une entrée à haute impédance (la même que celle que vous utilisez pour mesurer la tension)
- régler sur ohms
- débrancher les fils alimentant le câble de la station de charge
- enclencher le disjoncteur (attention, les fils lâches sont sous tension)
- mesurez entre N et PE du câble d'alimentation, notez le résultat et donnez votre avis ici.

- les fils de test sur l'entrée haute impédance (la même que celle que tu utilises pour mesurer la tension)
- régler sur ohms
- mesurez entre N et PE du câble d'alimentation, notez le résultat et reportez-le ici.
Il n'y a pas de Zéro dans l'installation donc ce n'est pas pertinent.

- teste les broches sur l'entrée haute impédance (la même que celle que tu utilises pour mesurer la tension)
- régler sur ohms
- mesurez entre N et PE du câble d'alimentation, notez le résultat et reportez-le ici.
Par N, j'entends : le conducteur que le TS veut utiliser pour se connecter à la borne N du poste de charge.
Vous pourriez tout aussi bien mesurer entre PE et la phase. Vous pouvez également mesurer l'impédance de la boucle (y compris l'impédance de l'enroulement secondaire du transformateur).

Il s'agit d'une vérification très rapide de la continuité entre la terre et la source.

- tester les broches sur l'entrée haute impédance (la même que celle utilisée pour mesurer la tension)
- régler sur ohms
Par N, j'entends : le conducteur que le TS veut utiliser pour se connecter à la borne N du poste de charge.
Vous pourriez tout aussi bien mesurer entre PE et la phase. Vous pouvez également mesurer l'impédance de la boucle (y compris l'impédance de l'enroulement secondaire du transformateur).

Il s'agit d'une vérification très rapide de la continuité entre la terre et la source.
C'est inutile de toute façon dans son manuel il n'y a rien sur le réseau 3x230v et le dernier manuel dit que le réseau 230V ne fonctionne qu'à IT-NET. Donc sa station de charge ne va tout simplement pas fonctionner sur 3x230V TT-Net.

Apparemment, vous ne comprenez pas l'importance du contenu d'un manuel. Et il y a probablement quelque chose de programmé dans le poteau qui contrôle tout cela. C'est le même principe qu'à l'époque des onduleurs de panneaux solaires qui ne fonctionnaient pas non plus sur un réseau de 3x230V.

Pour moi, ce que dit le manuel est ouvert à de multiples interprétations

Si la station de recharge fonctionne dans un réseau IT 3x230V, TS peut simplement le tester en déconnectant le PE pendant un certain temps et en le testant de cette manière. Elle devrait alors fonctionner.
La station de charge doit également savoir dans quel réseau elle se trouve, et le moyen le plus logique est de mesurer l'impédance de la boucle.

Dans le pire des cas, le LP ne fonctionnera tout simplement pas dans un réseau de 3x230V.
Mais TS peut effectuer quelques vérifications pour écarter certaines possibilités.
- Vérifier la continuité de la mise à la terre.
- Tester le LP dans un autre réseau chez un ami, 3x400V+N où le LP ne mesure pratiquement aucune tension entre N et la borne PE.
- Tester le BP dans son propre réseau 3x230V et au lieu de connecter le PE du câble d'alimentation, vous ponter les bornes N et PE de sorte que le BP ne mesure pratiquement aucune tension entre les bornes N et PE (isoler le BP car le PE reçoit alors une tension !).

Retour défectueux...

Il n'y a pas d'autre solution que d'aller voir sur le site de l'association. Et il y a probablement quelque chose de programmé dans le poteau qui contrôle tout cela. C'est le même principe qu'à l'époque des onduleurs de panneaux solaires qui ne fonctionnaient pas non plus sur un réseau 3x230v.
Comment en arrivez-vous à la conclusion que nous ne comprenons pas cela ?

A mon avis, la mention de ce filet informatique dans le manuel est même une erreur et c'est à cause de cela :

- S'il s'agit vraiment d'un réseau informatique, pourquoi n'y a-t-il pas de schéma de câblage pour un réseau 3x400V avec un point étoile non relié à la terre dans le manuel ?
- De plus, ces réseaux informatiques sont presque exclusivement utilisés dans les hôpitaux et uniquement pour connecter des équipements. Il me semble étrange que l'on puisse y connecter des bornes de recharge. Vous ne trouvez pas ?
- Souvent, les étrangers ne comprennent pas comment fonctionnent les réseaux belges de 3x230 V. Ils les confondent peut-être avec les réseaux IT. Ils les confondent peut-être avec les réseaux informatiques.

Ce n'est certainement pas une mauvaise idée de vérifier cela en connectant la station de recharge de manière isolée de la terre.

La notice d'utilisation en ligne diffère de la notice papier accompagnant le chargeur.
La notice papier ne mentionne pas l'informatique. Voir annexe.

Pièces jointes

• 20250216_151206.jpg
    20250216_151206.jpg
    138 KB · Affichages: 9
Vous n'avez pas un réseau 3x230v mais un réseau 3N230V et vous ne pouvez pas charger une voiture avec cela. Voir l'image tirée de la brochure de FluviusScreenshot_20250216_210847_Drive.jpg.

Pièces jointes

Cette brochure indique que certaines voitures ne fonctionnent pas avec ce système. D'après le garage, ma voiture devrait fonctionner avec. Des amis à proximité ont un chargeur Alfen je crois, mais leur voiture (mercedes eqe) ne se recharge pas. Je vois beaucoup de chargeurs dans le coin. Alors, est-ce qu'ils ont tous un transformateur aussi ?
Etes-vous sûr de 3N230V ? Alors je devrais mesurer 133V entre toutes les phases et N, n'est-ce pas ?

Dernière édition:
J'ai demandé à des amis à proximité et ils ont un chargeur triphasé de 11kw sur 3x230v. Ils n'ont pas de transformateur séparé.
VW Id5 peut se charger dessus, Mercedes eqe ne peut pas....

Mais ont-ils la même station de recharge ?

Si la borne de recharge se contente déjà de vérifier la mise à la terre en mesurant la tension entre sa borne N et sa borne PE et qu'elle conclut (à tort) que la continuité de la borne PE n'est pas correcte, alors l'appareil ne fonctionnera tout simplement pas et ira mal. Cela ne dépend pas de la voiture à laquelle vous l'accrochez.
Si la station de charge vérifie la mise à la terre en mesurant l'impédance de la boucle, elle devrait fonctionner avec votre réseau actuel. À moins qu'il n'y ait une rupture de continuité quelque part dans votre propre installation intérieure. Je ferais donc déjà une double vérification pour écarter cette possibilité. Vous pouvez mesurer cela en quelques minutes avec un multimètre ordinaire, comme cela a été souligné à plusieurs reprises.

@disco stu : Je vérifierai à nouveau.
En attendant, je suis allé chez mes parents et je l'ai branché sur une prise. Ils ont 3x400v donc avec N et là ça fonctionne et je peux charger.
Le chargeur chez les amis mentionnés ci-dessus est de Alfen.

Réessayez ensuite à votre domicile en l'installant de manière isolée, sans connecter la terre.

@HomerJSimpson : vous l'avez branché chez vos parents, et là, la voiture se recharge.... Vous venez de la brancher chez vous ?
Ou avez-vous apporté le chargeur et l'avez-vous testé ?

Je vais bientôt tester certaines des choses suggérées ici.
Pour le test chez mes parents, j'ai branché un câble normal avec une fiche sur le chargeur. Branché dans la prise là-bas, je vois la LED bleue s'allumer. Chez moi, c'est un voyant rouge qui s'est allumé.
Pour vérifier, j'ai ensuite branché ma voiture et elle a commencé à se recharger. J'en conclus que le chargeur n'est pas défectueux....
Je l'ai également branché sur une prise à la maison avec ce câble mais le voyant rouge s'est de nouveau allumé :(

Je vais bientôt tester certaines des choses suggérées ici.
Pour le test chez mes parents, j'ai branché un câble normal avec une prise sur le chargeur. Je l'ai branché là-bas et j'ai vu la LED bleue s'allumer. Chez moi, c'est un voyant rouge qui s'est allumé.
Pour vérifier, j'ai ensuite branché ma voiture et elle s'est mise à charger. J'en conclus que le chargeur n'est pas défectueux....
Je l'ai également branché sur une prise de courant à la maison avec ce câble, mais la LED rouge s'est de nouveau allumée :(
Y avait-il une mise à la terre sur cette prise ?
Et si ce n'est pas le cas, pourquoi n'avez-vous pas encore testé cette prise sans mise à la terre ?

Il est en effet très important, lorsque vous comparez deux situations (celle de vos parents et la vôtre), que vous ayez en tête tous les paramètres susceptibles d'avoir un impact.
Y avait-il une continuité de l'ancrage ? Pas uniquement par hypothèse, mais par mesure.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour