Schneider EVlink Home sur le réseau sans stérilisation

HomerJSimpson

Nieuw Lid
Inscrit
6 Avr 2006
Réactions
2
J'ai acheté et connecté un simple chargeur domestique Schneider Electric EVH4S03N2 (monophasé, 3,7 kW). Dès que je mets le fusible, la LED verte s'allume pendant une seconde avant que la LED rouge ne commence à s'allumer en permanence.
Je suis connecté à un réseau 3x230V sans neuter. Se pourrait-il que ce chargeur ne soit pas compatible avec un tel réseau ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je n'ai pas d'expérience avec ce modèle particulier, mais normalement il fonctionnera parfaitement en monophasé sur votre réseau.

Vous avez déjà tourné le "bouton d'arrêt" de 90° ?
Sur le côté gauche

Mise à la terre connectée ?

Merci pour vos réponses.
J'ai tourné le bouton d'arrêt,
La mise à la terre est connectée.
J'ai essayé toutes les combinaisons entre les lignes. Je ne le savais pas mais j'ai trouvé un document disant que sur un tel réseau, il faut connecter le chargeur entre L3 (N) et L1(F1). Mais je n'ai pas trouvé de solution.

Schneider l'a essayé lui-même ?
https://www.se.com/nl/nl/work/support/contacts.jsp

Merci pour vos réponses.
La mise à la terre de la maison est-elle en ordre ? Voir le rapport d'inspection. Sinon, contactez Schneider comme le dit Mario.

Les chances que la L3 soit la N en BE sont très faibles. De toute façon, vous devez vous trouver dans une zone très spécifique. En général, le point étoile du transformateur de quartier est mis à la terre (N) et toutes les phases sont alors reliées à la terre par 130 V. Le N n'est donc pas distribué. Le N n'est donc pas distribué.
En effet, il y avait autrefois des stations de recharge et des voitures qui ne pouvaient pas supporter une différence de potentiel entre N et la terre, mais cela ne devrait plus être le cas aujourd'hui. Le mieux est donc de s'adresser au fabricant. Ou simplement de le renvoyer comme étant défectueux.

La documentation indique qu'un réseau informatique est effectivement pris en charge (page 8) : https://download.schneider-electric...92700-01_EN_V9_HD.pdf&p_Doc_Ref=GEX4292700_EN
Il semble que l'on s'attende à une certaine séquence de phases, car le numéro de phase le plus élevé figure sur le N. Mais je doute que cela soit nécessaire pour le fonctionnement et le contrôle du logiciel.

Dernière édition:
Avec un multimètre, mesurez l'impédance de boucle entre N et PE sur le câble que vous connectez à la station de charge (mais sans qu'elle soit connectée).

Merci pour vos réponses.
La mise à la terre de la maison est-elle en ordre ? Voir le rapport d'inspection. Sinon, contactez Schneider comme le dit Mario.
La mise à la terre devrait être en ordre. Elle se trouve sous la dalle du sous-sol et a été inspectée il y a environ 15 ans. Aucun artifice n'a été fait à l'époque pour la faire approuver :) . A part cela, la situation n'a pas changé.

La mise à la terre devrait suffire.
...devrait....
La borne de chargement devrait également fonctionner....
Je recommande de vérifier la mise à la terre (mesure de l'impédance de boucle entre N et PE) et de contacter Schneider.

Les chances que L3 soit le N de BE sont très faibles. De toute façon, vous devez être dans une zone très spécifique. En général, le point étoile du transformateur de quartier est mis à la terre (N) et toutes les phases sont alors à 130V à la terre. Le N n'est donc pas distribué.
En effet, il y avait autrefois des stations de recharge et des voitures qui ne pouvaient pas supporter une différence de potentiel entre N et la terre, mais cela ne devrait plus être le cas aujourd'hui, car les fabricants sont désormais suffisamment conscients de ce problème. Le mieux est donc de s'adresser au fabricant. Ou simplement de le renvoyer comme étant défectueux.

La documentation indique qu'un filet IT est effectivement pris en charge (page 8) : https://download.schneider-electric...92700-01_EN_V9_HD.pdf&p_Doc_Ref=GEX4292700_EN
Il semble que l'on s'attende à une certaine séquence de phases puisqu'on place effectivement le numéro de phase le plus élevé sur le N. Mais je doute que cela soit nécessaire pour le fonctionnement et le contrôle du logiciel.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais je voulais dire que, d'après la brochure, je devrais connecter L3 à N (indication sur le chargeur) et L1 à L1.
Quoi qu'il en soit, j'ai essayé toutes les combinaisons et toutes donnent le même résultat.

La mise à la terre devrait suffire.
...devrait....
La borne de charge devrait également fonctionner....
Je recommande de vérifier la mise à la terre (mesure de l'impédance de boucle entre N et PE) et de contacter Schneider.

En effet, j'utilise le terme "devrait", mais ne serait-il pas choquant que l'un des dispositifs de sécurité les plus importants se dégrade avec le temps et ne nécessite pas une (ré)inspection obligatoire ici ?
Quoi qu'il en soit, je ne connais pas l'impédance du courant et je n'ai pas l'appareil de mesure requis....
Existe-t-il des moyens de mesurer l'impédance de la boucle avec un multimètre ordinaire ?

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je voulais dire que d'après "theobrochure" je devrais connecter L3 à N (indication sur le chargeur) et L1 à L1.
Quoi qu'il en soit, j'ai essayé toutes les combinaisons et toutes donnent le même résultat.
Certains appareils vérifient la tension entre la terre et N, certains allumages de chaudières à gaz en sont équipés et refusent de s'allumer si elle est trop élevée. Cela permet de vérifier si la terre est connectée. Évidemment, cela ne fonctionne pas dans un réseau 3x230V, sauf dans des cas très spécifiques.

Je ne sais pas si c'est votre cas, mais c'est possible. Vous ne pouvez le tester qu'en empruntant un petit transformateur d'isolement ou en demandant à une connaissance disposant d'un réseau 3x400V+N si vous pouvez le tester chez elle.

Il peut également s'agir d'un autre problème, bien entendu.

J'ai effectué quelques mesures :
Tension entre les 3 lignes = 232V
Tension entre PE et les 3 lignes = 132V
Tension entre PE et N = 39V
Tension entre N et Gris et entre N et Noir = 151V
Tension entre N et Brown = 86V
Quelqu'un peut-il comprendre cela ?
Ce que je trouve étrange, c'est qu'il y a 39V entre PE et N et qu'il y a une différence entre N-L1 et N-L2/L3.
Est-ce normal ?

Dès que je mets le fusible, la LED verte s'allume pendant une seconde avant que la LED rouge ne commence à s'allumer en permanence.
Je suis branché sur un réseau 3x230V sans neutre. Se pourrait-il que ce chargeur ne soit pas compatible avec un tel réseau ?
Sur une Newmotion, j'ai constaté un comportement similaire. Cependant, cela n'avait rien à voir avec la tension mais avec le fait que le poteau ne pouvait pas se connecter à leur serveur via le réseau 3G.

Est-ce normal ?
Oui, tout à fait normal, Mesurer entre N et PE et N et ces flottants gris, bruns,... n'a pas de sens, après tout, vous n'avez pas N et ces autres flottent simplement.

Les chances que L3 soit le N de BE sont très faibles. De toute façon, vous devez être dans une zone très spécifique. En général, le point étoile du transformateur de quartier est mis à la terre (N) et toutes les phases sont alors à 130V à la terre. Le N n'est donc pas distribué.
En effet, il y avait autrefois des stations de recharge et des voitures qui ne pouvaient pas supporter une différence de potentiel entre N et la terre, mais cela ne devrait plus être le cas aujourd'hui, car les fabricants sont désormais suffisamment conscients de ce problème. Le mieux est donc de s'adresser au fabricant. Ou simplement de le renvoyer comme étant défectueux.

La documentation indique qu'un filet IT est effectivement pris en charge (page 8) : https://download.schneider-electric...92700-01_EN_V9_HD.pdf&p_Doc_Ref=GEX4292700_EN
Il semble que l'on s'attende à une certaine séquence de phases puisqu'on place effectivement le numéro de phase le plus élevé sur le N. Mais je doute que cela soit nécessaire pour le fonctionnement et le contrôle du logiciel.
Le réseau IT n'existe pas dans les installations domestiques, il ne devrait donc pas s'en préoccuper.

J'ai fait quelques mesures :
Tension entre les 3 lignes = 232V
Tension entre PE et les 3 lignes = 132V
Tension entre PE et N = 39V
Tension entre N et Gris et entre N et Noir = 151V
Tension entre N et Brown = 86V
Quelqu'un peut-il comprendre cela ?
Ce que je trouve étrange, c'est qu'il y a 39V entre PE et N et qu'il y a une différence entre N-L1 et N-L2/L3.
Est-ce normal ?
Vous ne devriez pas mesurer entre N et autre parce que vous ne pouvez pas le faire dans un réseau 3x230v. Le problème est que vous êtes sur un réseau TT-Net 3x230V et le manuel dit seulement que cela fonctionne dans un IT-NET."Screenshot_20250216_145207_Adobe Acrobat.jpg

Cependant, le manuel indique spécifiquement comment le connecter à 2 phases 230V !!!!!!! Cela ne peut donc pas être le problème.

Cependant, le manuel indique spécifiquement comment le brancher sur du 230V biphasé !!!!!!! Je pense donc que le problème ne vient pas de là.
Apprentissage du réseau. Avec IT, le point étoile n'est pas directement mis à la terre, alors qu'avec TT il l'est, et c'est peut-être là le problème. Et le domestique est toujours TT donc ça ne marche pas. Le manuel est clair : seulement IT 3x230v !

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour