• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Retraitement de la maison de jardin

Inscrit
29 Nov 2012
Réactions
2
Je voudrais traiter à nouveau mon abri de jardin car la teinture s'écaille maintenant, bien que j'en applique quelques nouvelles couches tous les deux ans.
L'abri est en épicéa norvégien et n'est pas imprégné (le vendeur me l'avait déconseillé car le bois risquait de se déformer).
Par endroits, on peut déjà voir qu'il est soumis aux intempéries.
J'ai acheté la teinture là où j'ai acheté la maison de vacances, j'ai donc supposé qu'il s'agissait d'un bon produit. (Il n'était pas bon marché non plus)

J'ai fini par choisir Durogrit qui semble avoir de bonnes propriétés protectrices mais, bien sûr, tous les vendeurs le disent.
Est-ce que quelqu'un a une expérience dans ce domaine ou avez-vous d'autres conseils pour protéger ma maison de façon permanente ?
Cela peut coûter un peu cher, tant que c'est bon !

Merci d'avance.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Quel est le nom de la teinture que vous avez utilisée ?
L'avez-vous utilisée à l'intérieur et à l'extérieur ?

Je vous remercie de votre réponse.

Vous pouvez acheter la teinture au gazebo.
Superprotect, mais cela ne vaut vraiment rien.
Je l'ai utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.
Partout où il n'y a pas d'humidité, il reste en place.

J'ai pourtant suivi scrupuleusement toutes les instructions, mais en vain.

Vous ne comprenez pas quelque chose :
Votre maison de vacances n'est pas imprégnée, sinon elle se déformera ? ???

Quelqu'un a-t-il expliqué quand et pourquoi on imprègne ?
L'imprégnation du bois se fait sous HAUTE pression, et je ne parle pas d'un karcherke de 100 BAR, mais d'une pression bien supérieure. Cette pression élevée chasse toute l'humidité du bois et la remplace par un produit chimique (huileux) qui pénètre profondément dans le bois. La pénétration se fait jusqu'au cœur du bois !
Cette imprégnation doit être effectuée sur du bois séché à l'air et au vent.
La pression accélère le processus de séchage. Un bon empilage et une imprégnation au bon moment peuvent éviter le gauchissement.
Cependant, le gauchissement est un processus qui n'a pas grand-chose à voir avec l'imprégnation. Le gauchissement est dû au fait que le bois n'est pas séché suffisamment longtemps par le vent.
Une planche ou une poutre est sciée à partir d'une grume, en coupant les anneaux annuels. Ces anneaux annuels perdent leur adhérence mutuelle et commencent à se détendre, à se redresser. Ce phénomène entraîne le gauchissement ou la courbure du bois.

Voir https://vrebosch.be/blog/houten-terrasplanken-met-ribbelkes

L'imprégnation est une protection contre la pénétration des insectes et contre les moisissures. Ces champignons provoquent la pourriture du bois dans de mauvaises conditions.

La teinture n'offre pratiquement aucune protection contre les champignons et les insectes. La teinture offre une protection OPPERFECTUEUSE sur le bois. Pas comme l'imprégnation qui pénètre profondément dans le bois.
La lasure repousse l'humidité mais pas les champignons ni les insectes. Pour repousser l'humidité, il est préférable d'utiliser un vernis ou une peinture. Le vernis à l'extérieur est sans espoir, le soleil le fait éclater en frenne (écaillage). L'huile est légèrement meilleure, elle pénètre un peu plus profondément.

Pour protéger le bois des insectes et des champignons, il y a deux possibilités :
soit le bois dur tropical
soit l'imprégnation à haute pression (pas par immersion).

Je ne comprends pas quelque chose :
Votre maison d'été n'est pas imprégnée car sinon elle va se déformer ? ???

Quelqu'un a-t-il expliqué quand et pourquoi on imprègne ?
L'imprégnation du bois se fait sous HAUTE pression et je ne parle pas d'un karcherke de 100 BAR mais d'une pression bien supérieure. Cette pression élevée chasse toute l'humidité du bois et la remplace par un produit chimique (huileux) qui pénètre profondément dans le bois. La pénétration se fait jusqu'au cœur du bois !
Cette imprégnation doit être effectuée sur du bois séché à l'air et au vent.
La pression accélère le processus de séchage. Un bon empilage et une imprégnation au bon moment peuvent empêcher le gauchissement.
Cependant, le gauchissement est un processus qui n'a pas grand-chose à voir avec l'imprégnation. Le gauchissement est dû au fait que le bois n'est pas séché suffisamment longtemps au vent.
Une planche ou une poutre est sciée à partir d'une grume, en coupant les anneaux annuels. Ces anneaux annuels perdent leur adhérence mutuelle et commencent à se détendre, à se redresser. Ce phénomène entraîne le gauchissement ou la courbure du bois.

Voir https://vrebosch.be/blog/houten-terrasplanken-met-ribbelkes

L'imprégnation est une protection contre la pénétration des insectes et contre les moisissures. Ces champignons provoquent la pourriture du bois dans de mauvaises conditions.

La teinture n'offre pratiquement aucune protection contre les champignons et les insectes. La teinture offre une protection OPPERFECTUEUSE sur le bois. Pas comme l'imprégnation qui pénètre profondément dans le bois.
La lasure repousse l'humidité mais pas les champignons ni les insectes. Pour repousser l'humidité, il est préférable d'utiliser un vernis ou une peinture. Le vernis à l'extérieur est sans espoir, le soleil le fait éclater en frenne (écaillage). L'huile est légèrement meilleure, elle pénètre un peu plus profondément.

Pour protéger le bois des insectes et des champignons, il y a deux possibilités :
soit le bois dur tropical
ou l'imprégnation à haute pression (pas par immersion).
Lukanar, comme souvent une bonne explication. Seulement tu exagères poétiquement sur les 100 bars.
A 100 bar il ne restera plus grand chose de votre bois je pense.

[Imprégnation sous pression (imprégnation approuvée par KOMO) :)
L'imprégnation sous pression consiste à placer le bois dans une grande bouilloire. Après avoir fermé la porte, la bouilloire est mise sous vide (l'air est expulsé du bois). Une fois la chaudière dépressurisée, elle est remplie d'agent d'imprégnation et une pression de 9,5 bars est appliquée à la chaudière. L'agent d'imprégnation est pressé dans le bois, ce qui réduit la pression dans la chaudière. Lorsque la pression tombe en dessous d'une certaine valeur, la pompe se remet en marche pour faire remonter la pression à 9,5 bars. Ce processus est répété jusqu'à ce que la pression ne diminue plus. Le bois est alors préservé au maximum, il n'y a plus d'agent d'imprégnation. Cela ne signifie pas pour autant que le bois est complètement imprégné. L'agent d'imprégnation pénètre de quelques millimètres dans le bois, où il forme une couche hydrofuge et fongicide. L'imprégnation approuvée par KOMO répond aux exigences légales en matière d'environnement.

Pourquoi l'imprégnation sous pression est-elle la meilleure solution ?
L'imprégnation sous pression garantit la longévité de votre bois. L'imprégnation sous pression se fait avant le traitement du bois. Dans le cas d'un pavillon d'été, par exemple, cela signifie que le bois est imprégné avant la construction du pavillon d'été. En effet, après la construction, il n'est plus possible d'atteindre les extrémités et les autres pièces ajustées. Le bois traité sous pression ne nécessite aucun autre traitement. Il est toutefois possible de lui donner une belle couleur par la suite.

J'ai scié une fois une planche qui avait été imprégnée sous pression. C'est loin d'être le cas jusqu'au cœur. Bien sûr, c'est toujours mieux.

Malheureusement, tout cela ne me mènera nulle part.

Il a raison.
Zéro a été trop rapide.
Cependant, vous avez perdu de vue 1 chose.
vous avez perdu de vue une chose.
La pression est d'abord aspirée, ce qui crée un vide.
10 bars à l'intérieur ont le même effet que 100 bars sans vide.

J'ai déjà scié un panneau qui avait été imprégné sous pression. C'est loin d'aller jusqu'à l'âme. Il est évident que c'est toujours mieux.

Malheureusement, je n'arriverai à rien avec tout ça.
Alors achetez votre bois auprès d'entreprises qui vont jusqu'au cœur de la forêt.
Vous paierez juste trois fois plus cher.

Des étapes ont été franchies
La teinture ne protège pas le bois contre les insectes et les champignons. Pour cela, il faut l'imprégner sous haute pression.
Vous ne pouvez plus le faire car il est écrit .
Il faut donc d'abord enlever la lasure, puis utiliser un pulvérisateur pour imprégner un biocide et enfin appliquer une finition contre les rayons UV.
La teinture est à remettre chaque année car elle ne pénètre pas dans les pores.
L'huile pénètre superficiellement de 2 à 3 mm mais doit être renouvelée tous les 3 ans.
La peinture scelle le tout. Cela peut donner de bons résultats, mais aussi de mauvais résultats parce qu'on ne peut pas voir s'il y a de la moisissure.

Sans photos de l'écaillage et de l'environnement ......, je ne peux rien dire.
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent être en cause et oui, le produit peut l'être aussi.
Mais sans sa fiche technique....

Je vais jeter un coup d'œil dans ma boule de cristal pour voir ce qui se passe..... ou peut-être après quelques (lire : beaucoup, beaucoup) verres de whiskhy.....
j'aurai alors des idées lumineuses.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.