• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Remplissage du poutrelle au-dessus de la fenêtre - laine de verre ou panneaux PUR

ljo13

Zeer Actief lid
Inscrit
27 Juin 2018
Réactions
138
Quelqu'un a-t-il une idée de la manière correcte de remplir un poutrelle au-dessus d'une fenêtre sous l'isolation des murs creux ?

Je résume la situation :
- De grandes fenêtres avec verre sur verre, donc au-dessus de ces fenêtres on a travaillé avec des poutrelles (celle sur la photo est une petite poutrelle, mais elle montre ce que je veux dire).
- La façade sera isolée avec des panneaux PUR qui passeront par-dessus les poutrelles jusqu'à la fenêtre du dessous.

markup_1000023062.jpg

Ma première idée était de remplir ces poutrelles avec de la laine de verre ou de la laine de roche, car cela se fait facilement. Cependant, l'entrepreneur craint que cela ne provoque de la condensation et recommande de travailler avec des morceaux de panneau PUR. J'ai moi-même un compte sur buildwise mais je n'y trouve pas de réponse à ma question.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience ou un lien vers la bonne documentation à ce sujet ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Ne fait aucune différence
Pur est facile à serrer entre la bride inférieure et la bride supérieure

Il est préférable d'attendre encore un peu, car il faudra peut-être encore ancrer les fers en L à la poutre.

Je serais également d'accord pour le pur, mais peut-être après que les supports de pignon soient suspendus comme le dit @minoeske.

Pur est facile à serrer entre la bride inférieure et la bride supérieure
C'est vrai, mais la laine de verre est très pratique quand il y a un peu plus de "coins et recoins". Et c'est à cela que minoeske fait référence.
les fers en L n'ont pas encore été ancrés à la poutre
]
C'est ce qu'ils font aujourd'hui.

Si je peux travailler avec de la laine de verre, ce sera beaucoup plus facile à mettre en place. Pas besoin de couper les plaques de PUR à la bonne taille et de contourner les ancrages des fers en L.

Je viens de me rendre compte que ces fers en L vont en fait former un pont thermique, l'entrepreneur n'y a pas pensé. :unsure :

Et le spray pur ?

Pur est facile à serrer entre la bride inférieure et la bride supérieure.
]
C'est vrai, mais la laine de verre est très utile quand il y a un peu plus de "coins et recoins". Et c'est à cela que minoeske fait référence.
les fers en L n'ont pas encore été ancrés à la poutre
]
C'est ce qu'ils font aujourd'hui.

Si je peux travailler avec de la laine de verre, ce sera beaucoup plus facile à mettre en place. Il n'est pas nécessaire de découper les plaques de PUR à la bonne taille et de contourner les ancrages des fers en L.

Je viens de me rendre compte que ces fers en L vont en fait former un pont thermique, l'entrepreneur n'y a pas pensé. :unsure :
Est-ce qu'ils seront soudés ?

Ou avec des boulons ?

Avec des boulons, ils mettent un bloc de craie en plastique derrière eux, ce qui est supposé être la solution au pont thermique :')

Est-ce qu'ils seront soudés ?
Il faudra de toute façon souder quelque chose, car il n'y a pas de point de fixation dans le poutrelle pour les boulons. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de passer les soudures à la peinture (au zinc).

Ci-dessous, un exemple de notre construction, avec ces blocs de calandrage en plastique (évidemment mieux que métal contre métal, ainsi qu'un meilleur lambda, mais la valeur U ne sera probablement pas aussi élevée car l'épaisseur n'est que de 2 à 6 mm). Tous les restes ont été utilisés, c'est aussi mais la maison de jardin, donc xps et pur mélangés, alu-tape au lieu de rectitape (qui fonctionne plus facilement avec tous ces coins et recoins, mais est beaucoup plus cher).

Beaucoup de bricolage en tout cas : sur cette œuvre d'art (7 mètres courants), j'ai passé plusieurs heures à mesurer, couper, ajuster, couper, enfoncer, retoucher et recouvrir de ruban adhésif. Sur la maison, j'avais coupé un peu plus large, mais c'est quand même beaucoup de travail. Il existe également d'autres types de supports (par exemple Sumo by Scaldex), où vous pouvez couper 2 plaques verticalement en angle et vous avez plus ou moins terminé.

Je n'ai pas d'expérience ou de connaissances sur l'utilisation de la laine de roche, mais elle est évidemment beaucoup plus facile à utiliser.

1733136821087.png 1733136934007.png 1733137009330.png1733137078184.png1733137189702.png1733137292910.png

Je suis aussi allé voir un autre entrepreneur (via notre architecte) : ils chargent ce profilé sumo contre leur fer en L, plaque de pur légèrement chanfreinée, grand trou autour du support juste pulvérisé de pur. Fait en 10 minutes.

1733138352284.png 1733138047915.png 1733138107591.png

J'aime cette dernière façon de faire ! Merci pour les photos, très utiles. Entre-temps, le gars de l'EPB m'a informé que ce que nous remplissons n'a pas d'importance, donc la laine de verre conviendrait.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.