Remplacer la toiture.

• Tags dak
  • Inscrit
    4 Août 2026
    Réactions
    0
    Je dois remplacer mon toit en ardoises d'amiante. Puis-je le faire moi-même si j'utilise des ardoises de la même taille ? Je suis plutôt bricoleur, mais je n'ai encore jamais refait de toiture.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

On ne sait pas si tu es doué de tes mains, mais moi aussi, il y a 30 ans, j'ai posé moi-même des ardoises sur ma table sans aucune expérience. À l'époque, je n'avais qu'un mode d'emploi écrit ; aujourd'hui, on trouve des vidéos YouTube partout.
    À l'époque, j'avais fait fabriquer les bordures en inox à mon travail ; c'est ce qui m'a donné le plus de fil à retordre.
    P.S. : les ardoises sont toujours en place :cool:

Le désamiantage des ardoises ne doit-il pas obligatoirement être effectué par une entreprise agréée de désamiantage ?
    Les lattes de toit et les lattes de tuiles ne sont-elles pas contaminées par des particules d'amiante ?

Les ardoises en amiante sont collées et situées à l'extérieur ; vous pouvez donc vous en charger vous-même.

Ce qui ne veut pas dire que ce soit une bonne idée.

Regis07 a dit:
    Le désamiantage des ardoises ne doit-il pas obligatoirement être effectué par une entreprise agréée de désamiantage ?
    Les lattes de fixation des ardoises ne sont-elles pas contaminées par des particules d'amiante ?
    Oui, vous pouvez tout à fait les retirer vous-même, même si les ardoises sont visiblement endommagées. Mais dans ce cas, vous ne devez les retirer que par l'extérieur
    https://ovam.vlaanderen.be/wie-mag-wat-verwijderen

Au départ, j'avais moi aussi l'intention de le faire moi-même.
    Il s'agit d'une petite surface, environ 60 m².
    Mais le surcoût lié au recours à un couvreur était si faible que je lui ai confié les travaux. Il dispose des certifications nécessaires et s'occupe directement de l'évacuation des déchets.

Coût pour 60 m² de démolition et d'évacuation : un peu moins de 1 300 € TTC.

Le désamiantage est en effet la nouvelle « mode des cow-boys ».

Ce n’est pas parce que vous confiez cette tâche à quelqu’un d’autre qu’elle sera forcément effectuée avec soin. Sans parler d’une élimination correcte des déchets.

Je serais bien plus rassuré de le faire moi-même plutôt que de confier cette tâche à quelqu’un d’autre. L’entrepreneur n’a pas à y passer la vie après coup…

Waldhar a dit:
    Au départ, j'avais moi aussi l'intention de le faire moi-même.
    Il s'agit d'une petite surface, environ 60 m².
    Mais le surcoût demandé par le couvreur était si faible que je lui ai confié les travaux. Il dispose des certifications nécessaires et se charge directement de l'évacuation dans les règles.

Coût pour 60 m² de démolition et d'évacuation : un peu moins de 1 300 € TTC.
    Coût d'une benne de 10 m³ ici : 190 euros. Location d'un petit échafaudage : 250 euros. Je n'avais qu'un sous-toiture en amiante, donc cela m'a coûté encore moins cher.

s v p a dit:
    Coût d'un conteneur de 10 m³ ici : 190 euros.
    Oh là là…
    Voici les tarifs qui m’ont été communiqués fin mai :
    Forfait livraison + enlèvement du conteneur : 100 €
    Location du conteneur : 250 €, 14 jours standard, puis 2,5 € par jour supplémentaire
    Prix par tonne d’amiante lié au ciment : 170 €

Soit un total de 520 €, rien que pour l'enlèvement de l'amiante. Ajoutez-y la TVA à 21 %, et on arrive déjà à plus de 600 €.

Et je vois déjà le scénario se dérouler : j’enlève le toit, et le lendemain, un coup de fil : « Retard sur un autre chantier, on viendra deux semaines plus tard ».
    Et puis Sabine Hagedoren annonce des tempêtes sans précédent.

Non, le surcoût de +/- 700 € pour le remplacement du toit, ça ne vaut pas le risque à mes yeux.

En règle générale, il est judicieux de profiter de l'occasion pour poser une nouvelle couverture et remplacer toutes les lattes...
    Les ardoises ne représentent qu'une partie du travail.

En règle générale, il est judicieux de poser également une sous-toiture et de remplacer toutes les lattes d'un seul coup...
    Si vous confiez la pose au couvreur et que vous vous chargez vous-même de la démolition, vous devez justement démolir avant son arrivée et reprendre le travail juste après.

s v p a dit:
    walter a dit:
    En règle générale, il est judicieux de poser également une sous-toiture et de remplacer toutes les lattes d'un seul coup...
    Si vous faites appel à un couvreur pour la pose et que vous vous chargez vous-même de la démolition, vous devez justement démolir avant son arrivée et reprendre le travail immédiatement après.
    Je m'attendais à ce que l'auteur de ce sujet veuille tout essayer lui-même.
    S'il reste des ardoises contenant de l'amiante, il y a de fortes chances que la sous-toiture soit absente ou de mauvaise qualité. C'est pourquoi votre ambition doit être un peu plus grande.

Et dans ce cas, peu importe que vous continuiez avec des ardoises de la même taille.

Bien que tout le monde sache que la toile et les lattes de toiture sont contaminées (voire les chevrons et l'isolation dans le cas d'une sous-toiture contenant de l'amiante), cela n'est pas considéré comme une contamination par l'amiante.

Après avoir retiré l’amiante, qu’il s’agisse des panneaux de sous-toiture ou de la couverture, je pulvérise un agent de fixation de l’amiante sur la structure et l’isolation restantes. De cette manière, les fibres éventuelles sont immobilisées et la personne qui enlèvera ensuite l’isolation ne sera pas exposée à une couche épaisse d’amiante mélangée à de la fibre de verre.

Je conviens qu’un particulier s’y prendra avec beaucoup plus de soin qu’une entreprise.

Il existe des fournisseurs qui aident à la mise en place (par exemple, l’alignement des ardoises) ; un particulier peut donc tout à fait s’en charger. La question est simplement de savoir de combien de temps vous disposez et combien vous souhaitez investir en matériel.

Échafaudages, échelles, matériel de travail, chutes… on arrive vite à une somme importante pour du matériel dont on n’aura plus besoin par la suite.

Retour