Remplacement d'une chaudière électrique par une chaudière à pompe à chaleur

• Tags Boiler
  • jee_r

Lid
    Inscrit
    2 Mai 2010
    Réactions
    2
    Lorsque je remplacerai notre ancienne chaudière électrique (200L) par une chaudière à pompe à chaleur dans notre sous-sol, j'en veux une qui puisse également résister aux basses températures afin de conserver un rendement élevé. La WPB est prévue pour une famille de 6 personnes, sans salle de bain. La pompe à chaleur devrait également pouvoir être contrôlée par l'injection excédentaire du panneau solaire pour capter et chauffer plus rapidement.
    Quels sont ceux qui conviennent, quel volume, combien de litres (280 ?)?
    Avec un WPB, il faut plus de temps pour chauffer la chaudière.... Comment le calculer ? Cela dépend évidemment de la température ambiante ?

Merci de votre compréhension.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

je comprends bien
    Je ne sais pas si c'est le cas, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème avec l'eau.
    ici évidemment WPB, max 46°C
    ici une chaudière ordinaire qui est là depuis 18 ans ;-). Il y a effectivement une différence !

Le compromis est toujours le même : une chaudière plus petite doit être chauffée à une température plus élevée pour obtenir suffisamment d'eau chaude, ce qui est moins efficace, alors qu'une chaudière plus grande chauffée à une température plus basse est plus efficace.

Presque toutes les chaudières à pompe à chaleur sur le marché aujourd'hui peuvent gérer l'excédent d'énergie solaire ; si elles ont un contact pv (sinon elles ne sont pas éligibles pour les subventions).
    Mais il faut bien sûr pouvoir contrôler ce contact. Avez-vous déjà quelque chose pour cela ?
    Encore une fois, une chaudière plus grande peut stocker plus d'énergie et la plus petite, qui est déjà à une température plus élevée, peut en stocker encore moins....

Connaissez-vous la capacité de votre chaudière actuelle et la température à laquelle vous gardez l'eau chaude ?

Petite remarque : si vous voulez aller jusqu'à 90 degrés, j'espère que vous avez un mitigeur derrière la chaudière pour éviter que ces 90 degrés n'aillent dans les robinets....
    Les températures élevées sont hors de question chez WPB.
    Les R290 WPB actuelles vont jusqu'à 62°C ; j'appelle cela une température élevée ;-).

Quelqu'un connaît : Ochsner Europa Mini IWP
    https://www.ochsner.com/en/ochsner-products/europa-mini-iwp/

C'est en fait le haut du wpb que l'on peut placer séparément....
    Des expériences ? Avantages ou inconvénients ?

Quelqu'un connaît : Ochsner Europa Mini IWP

C'est en fait le haut du wpb que l'on peut placer séparément....
    Des expériences ? Des avantages ou des inconvénients ?
    Il s'agit en fait d'une petite pompe à chaleur air-eau de 500 W électrique et de 1,5 à 2 kW thermique.
    C'est une solution intéressante pour un certain nombre de cas d'utilisation.

Il est donc nécessaire d'avoir un tampon d'eau en plus de cette pompe à chaleur.
    Principaux inconvénients par rapport à une pompe à chaleur à eau :
    - vous avez un échangeur de chaleur supplémentaire ; pour la WPB, le serpentin de refroidissement chauffe l'eau directement ; avec la mini IWP, il y a un échangeur de chaleur supplémentaire dans votre tampon d'eau. L'efficacité est donc moindre. Cela peut être limité parce que les échangeurs de chaleur dans les tampons sont souvent relativement grands (au moins par rapport à la puissance que cet Ochsner peut produire). Mais ce ne sera jamais aussi bien qu'avec le WPB : là, les tuyaux froids sont profondément enfoncés dans la cuve, de sorte qu'une partie du chauffage est toujours effectuée contre de l'eau raisonnablement froide (c'est-à-dire efficacement).
    - Un tel tampon supplémentaire est coûteux, surtout avec la solution suivante....
    - pour compenser le manque d'efficacité, il existe une solution : vous laissez l'ochsner chauffer directement l'eau du tampon mort et vous travaillez avec une station d'eau douce (ou SWW en pass-through) ; vous n'avez alors pas à vous soucier de la légionellose et vous pouvez toujours maintenir le grand tampon à une température moins élevée.

Il y a longtemps, j'ai réussi à utiliser un Ochsner de ce type derrière une unité de ventilation équilibrée : cela ne s'est pas bien passé. L'air qu'il recevait était trop humide et l'unité gelait trop.

Un tel dispositif pourrait être utile si vous disposez d'une autre source de chaleur pour l'eau chaude sanitaire, par exemple des panneaux solaires...

Walter

Si je remplace notre ancien chauffe-eau électrique (200 L) par un chauffe-eau à pompe à chaleur dans notre cave, j'en veux un qui puisse fonctionner à basse température afin de conserver un rendement élevé. Le chauffe-eau à pompe à chaleur est destiné à une famille de 6 personnes, sans baignoire. Il doit également pouvoir être commandé en absorbant l'excès d'injection des panneaux solaires et en chauffant plus rapidement.
    Quels sont les modèles adaptés, quel volume, combien de litres (280 ?) Avec une pompe à chaleur, le chauffe-eau met plus de temps à chauffer... comment calculer cela ? Cela dépend bien sûr de la température ambiante ? Merci
    280, nous ne pouvons PAS prendre 4 douches à la suite
    300 et nous pouvons prendre 5 douches à la suite. Ici, tout le monde a appris que la douche sert à se laver, pas à profiter, il existe d'autres solutions pour cela. Ici, on pose toujours la question suivante : qui doit encore se laver ? Si personne ne répond, on peut prendre une douche un peu plus longue, mais si tout le monde doit se doucher, cela ne prend pas plus de 5 minutes par homme, un peu plus pour les femmes de la maison, car elles ont besoin de plus de temps pour rincer leurs cheveux plus longs.
    Je comprends bien 300 litres de WPB ou de chauffe-eau ordinaire, pour être clair ? Ici, bien sûr, WPB, max. 46 °C
    Ici, 250 l de WPB à 50 °C (je trouve que c'est trop froid pour faire la vaisselle, par exemple). Nous nous douchons tous ensemble (famille de 5 personnes dont 4 femmes).

Le plus important à mon avis : limiter la consommation d'eau. La pomme de douche et la douche à effet pluie ont été choisies délibérément pour leur faible consommation (7,5 l/min chacune). Avec une douche à effet pluie de 20-30 l/min, par exemple, c'est une toute autre histoire... Et nous sensibilisons les gens à la nécessité d'être économes.

50 L par personne à 7,5 L/min, cela ne fait que 6,5 minutes. Avec un gain supplémentaire de 50 à 40 en ajoutant 10 °C d'eau froide, cela peut peut-être être prolongé à 8 minutes. Mais c'est quand même extrêmement court pour une douche, non ? Je ne suis même pas réveillé à ce moment-là.

50 L par personne à 7,5 L/min, cela ne fait que 6,5 minutes. Avec un gain supplémentaire de 50 à 40 en ajoutant 10 °C d'eau froide, cela peut peut-être être étiré à 8 minutes. C'est quand même extrêmement court pour une douche, non ?
    Je ne suis même pas réveillé à ce moment-là.
    8 minutes, c'est extrêmement court ? Cela me semble plutôt normal. Chez moi, l'eau coule au maximum pendant 3 à 4 minutes, ce qui peut être considéré comme court. Se mouiller, fermer le robinet, se savonner, se rincer et c'est terminé. (Il m'arrive aussi régulièrement de me doucher uniquement à l'eau, et dans ce cas, je laisse l'eau couler pendant 2 minutes maximum, je pense. Une température de 40 °C est beaucoup trop chaude pour moi. Je préfère 35 °C à 36 °C.

Nous n'avons toujours pas pris de décision... Le Viessmann Vitocal 060-A de 250 litres peut être installé dans notre cave. L'appareil mesure 1780 mm et la hauteur de la cave est de 1930 mm. L'installateur peut l'installer sans tuyaux d'alimentation et d'évacuation. Est-ce possible et judicieux de disposer d'aussi peu d'espace au-dessus du chauffe-eau thermodynamique ? L'appareil ne va-t-il pas aspirer l'air froid sortant dans l'appareil ? Quelqu'un a-t-il un conseil ? La pièce va-t-elle vraiment se refroidir rapidement ?

Que dit le manuel d'installation au sujet de la hauteur minimale libre au-dessus du WPB ?

2000 MM à installer, MAIS le wpb a une entrée et une sortie non pas vers le haut, mais vers la gauche et la droite, ce qui évite tout choc contre le plafond...

Nous n'avons toujours pas pris de décision... Le Viessmann Vitocal 060-A de 250 litres peut être installé dans notre cave. L'appareil mesure 1780 mm et la hauteur de la cave est de 1930 mm. L'installateur peut l'installer sans tuyaux d'alimentation et d'évacuation. Est-ce possible et est-il judicieux de disposer d'aussi peu d'espace au-dessus du chauffe-eau thermodynamique ? L'appareil ne va-t-il pas aspirer l'air froid sortant dans l'appareil ? Quelqu'un a-t-il un conseil ? La pièce va-t-elle vraiment se refroidir rapidement ?
    Je prévoirais tout de même un conduit d'évacuation vers l'extérieur, sinon la pièce deviendra vraiment trop froide et il faudra beaucoup de temps pour que le chauffe-eau atteigne la température souhaitée. À votre place, je prendrais une décision, car à partir de mars, la prime sera modifiée.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour