• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Remplacement de l'ancien bouton de radiateur

Inscrit
5 Déc 2024
Réactions
0
Bonjour à tous,

Je voudrais remplacer le bouton de mon radiateur et je me heurte au problème de trouver un nouveau bouton assorti. En effet, il s'agit d'un robinet de radiateur datant d'environ 30 ans qui se caractérise par un long "cylindre", comme le montre la photo ci-jointe. Quelqu'un a-t-il une idée de l'endroit où je pourrais trouver un bouton adapté à ce robinet ? J'en ai essayé plusieurs mais ils ne sont pas assez profonds.

Merci d'avance pour toute suggestion.

Cordialement,
Peter

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• RK2.jpg
    RK2.jpg
    102,6 KB · Affichages: 12
  • RK1.jpg
    RK1.jpg
    115,9 KB · Affichages: 12
Vous devrez remplacer toute la partie en cuivre, c'est-à-dire le bouton et le té.
Les chances que vous trouviez encore un bouton qui fonctionne sont très minces.

Google thermostat radiator hook.
Vous devez ensuite rechercher un modèle qui convient, avec le bon filetage à chaque point.
Vous aurez alors également besoin d'un bouton correspondant.

Ce n'est pas un travail facile, car l'eau doit sortir des tuyaux et aussi en partie du radiateur en question, à moins que vous ne puissiez pas fermer les radiateurs individuellement au-dessus et en dessous, auquel cas elle doit sortir presque partout. Il faut ensuite refaire le plein, en ajoutant également du liquide de protection.

Si vous n'avez pas envie de le faire vous-même, vous pouvez essayer des plateformes de partage comme Ring Twice pour trouver un plombier à court terme prêt à faire ce genre de petits travaux. Il y en a, mais ils sont difficiles à trouver, sauf par l'intermédiaire d'une telle plateforme. Un plombier qui fait surtout des installations peut attendre longtemps pour quelque chose comme ça. Surtout si vous n'êtes pas un client régulier, par exemple pour l'entretien de votre chaudière.

Dernière édition:
Merci pour l'astuce, bricolage.
Je vis dans un grand immeuble et il n'est pas évident de "vider" l'eau (surtout dans les mois à venir).
C'est pourquoi j'espérais trouver un bouton adéquat ; j'ai quatre radiateurs de cette façon.

Merci pour l'astuce, bricolage.
Je vis dans un grand immeuble et "vider" l'eau n'est pas évident (surtout pour les prochains mois).
C'est pourquoi j'espérais simplement trouver un bouton adéquat ; j'ai quatre radiateurs de cette façon.
Pourquoi voulez-vous les remplacer ?

Deux des quatre boutons sont cassés (plastique fissuré et ressort manquant).

L'impression en 3 dimensions est-elle une solution possible ?

Avez-vous également un thermostat d'ambiance ? Dans la pièce où il est suspendu, vous n'avez pas besoin de robinets thermostatiques, voire même pas du tout.
Vous pouvez déplacer les boutons qui fonctionnent dans les pièces où il n'y a pas de thermostat d'ambiance.
Si c'est possible.

S'agit-il d'un système de chauffage collectif ? N'y a-t-il pas de vanne d'arrêt par logement ?

Merci pour votre réponse.
Non, il n'y a pas de thermostat d'ambiance, malheureusement.
Oui, le chauffage est commun à 16 appartements et il n'y a pas de vannes d'arrêt individuelles.
J'ai donc supposé que la seule option était de remplacer les têtes de robinets des radiateurs.

J'ai fait faire un devis pour remplacer moi-même les robinets en été (quand personne n'a besoin de chauffage), mais vider l'eau, purger tous les radiateurs partout, etc. revient vite à quelques milliers d'euros.... Même avec un congélateur, le coût reste élevé, alors qu'il ne s'agit que de boutons de radiateurs en plastique de 40 euros.

Je n'ai jamais vécu dans un appartement, je n'ai donc aucune expérience en la matière.
Mais ici, dans une maison ordinaire (1961), il y a un total de 8 vannes d'arrêt dans les tuyaux de chauffage central le long du chemin en quatre endroits.

Avec un système de chauffage pour 16 appartements, je ne peux vraiment pas imaginer qu'il n'y en ait pas.
Chaque appartement devrait pouvoir être fermé.
Ce n'est pas que je ne vous crois pas, mais si la situation est comme ça, elle est comme ça :)

Mais est-ce que c'est courant dans les appartements, est-ce que c'est une situation absurde ?

Cher Marc,
Je vous suis tout à fait. Mais malheureusement, la situation n'est pas différente...
L'immeuble a été construit en 1972 par un entrepreneur qui jouit d'une assez bonne réputation à Gand (le groupe Maes).

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.