Remarques plans de construction

Inscrit
7 Nov 2024
Réactions
0
Bonjour,
Notre architecte a déjà apporté de nombreuses modifications à notre projet de maison de campagne. Avez-vous des commentaires ou des conseils à nous donner sur notre projet ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• Screenshot_20250310_085423_M365 Copilot.jpg
    Screenshot_20250310_085423_M365 Copilot.jpg
    88,7 KB · Affichages: 222
  • Screenshot_20250310_085446_M365 Copilot.jpg
    Screenshot_20250310_085446_M365 Copilot.jpg
    186,1 KB · Affichages: 215
  • Screenshot_20250310_085338_M365 Copilot.jpg
    Screenshot_20250310_085338_M365 Copilot.jpg
    157,1 KB · Affichages: 200
  • Screenshot_20250310_085407_M365 Copilot.jpg
    Screenshot_20250310_085407_M365 Copilot.jpg
    145,7 KB · Affichages: 203
je mettrais une porte en bas entre la réserve et les toilettes. tu seras assis dans la salle à manger et tu auras besoin d'aller aux toilettes. les toilettes en haut restent dans la salle de bain.
]
Cette porte en bas pourrait toujours faire l'affaire, mais nous préférons ne pas avoir les toilettes dans la salle de bain.

Je trouve que les toilettes de l'étage supérieur sont très mal placées.

Une grande partie du couloir de l'étage ne sert plus qu'à atteindre ces toilettes ET il faut faire le tour de tout le couloir pour aller de la salle de bain aux toilettes. J'inclurais les toilettes dans la salle de bains ou je verrais si vous pouvez rapprocher ces deux portes.
Les toilettes dans la salle de bain ne nous plaisent pas. Le couloir sert aussi à accéder au grenier.

Le couloir est cependant intéressant : contre le mur de l'escalier se trouve une immense armoire pour les vêtements des enfants. Pas besoin de placards dans les chambres elles-mêmes, beaucoup d'espace de rangement et aucune perte d'espace.

je mettrais une porte en bas entre la réserve et les toilettes. tu seras assis dans la salle à manger et tu auras besoin d'aller aux toilettes. les toilettes en haut restent dans la salle de bain.
]
Ce sont exactement 2 choses que je ne ferais pas.
Donc vous voyez : à chacun son métier ;)

N'est-ce pas une idée de faire une cabine de toilette dans la salle de bain à l'étage donc avec une porte ? Les anciens propriétaires de notre maison avaient fait la même chose donc quelque chose comme la photo ci-jointe mais en forme contemporaine. De plus, il n'y a pas trop de distance entre la salle de bain et les toilettes....

Pièces jointes

• bcc1f26f-e001-41d0-83d5-3027fd6c7ed2.jpeg
    bcc1f26f-e001-41d0-83d5-3027fd6c7ed2.jpeg
    357,5 KB · Affichages: 47
N'est-ce pas une idée de faire une cabine de toilette dans la salle de bain de l'étage donc avec une porte ? Les anciens propriétaires de notre maison avaient fait la même chose donc quelque chose comme la photo ci-jointe mais en forme contemporaine. Et puis il n'y a pas trop de distance entre la salle de bain et les toilettes non plus....
Merci pour votre réponse, mais la disposition salle de bain - toilettes va rester telle qu'elle est dessinée. Je trouve un peu étrange que tout le monde veuille que les toilettes soient si proches de la salle de bains. Je vais plus souvent d'une pièce aux toilettes que de la salle de bains....

N'est-ce pas une idée de faire une cabine de toilette dans la salle de bain de l'étage donc avec une porte ? Les anciens propriétaires de notre maison avaient fait la même chose donc quelque chose comme la photo ci-jointe mais en forme contemporaine. Et puis il n'y a pas trop de distance entre la salle de bain et les toilettes non plus....
Merci pour votre réponse, mais la disposition salle de bain - toilettes va rester telle qu'elle est dessinée. Je trouve un peu étrange que tout le monde veuille que les toilettes soient si proches de la salle de bains. Je vais plus souvent d'une pièce aux toilettes que de la salle de bains...
Nous avons retiré les nôtres de la salle de bain (bien qu'à côté de la salle de bain - les portes commencent à 40cm de distance) et nous avons aussi eu quelqu'un qui ne comprenait pas cela parce que les enfants ne pouvaient pas se retenir aussi longtemps de toute façon 🙈 Chacun a ses propres opinions et habitudes, alors en effet, voir ce que vos habitudes de vie sont comme.

Toujours des remarques furtives sur la salle de bain de l'étage :

Baignoire autoportante si proche du mur que nous (en fait l'agent d'entretien) n'avons eu que des ennuis. Difficile de nettoyer entre le mur et la baignoire et il n'est pas facile de placer des bouteilles, etc.

Les miroirs et les lavabos sont en fait dans une zone sombre. La lumière vient de derrière. Pour les femmes en particulier, cela signifie qu'il faut un très bon éclairage près du miroir, mais aussi des couleurs différentes pour évaluer correctement l'effet du maquillage. Heureusement, dans nos nouvelles maisons/appartements, les lavabos sont placés de manière à ce que la lumière du jour éclaire les deux côtés du visage. L'épouse en est très satisfaite.

Le lave-linge et le sèche-linge sont au rez-de-chaussée, alors qu'il semble y avoir suffisamment de place dans la salle de bains de l'étage. Pourquoi vouloir apporter les vêtements de l'étage au rez-de-chaussée, puis à l'étage à chaque fois ? Et pas seulement pour la lessive, mais aussi pour chaque paire de chaussettes sale qui doit trouver sa place. Ce sera un lieu de rassemblement agréable dans chacune des chambres à coucher.

L'entrée du rez-de-chaussée manque d'un vestiaire et d'un coin pour se chausser.

L'évier de l'îlot de cuisine devrait-il vraiment avoir une zone d'égouttement de la vaisselle ? Visuellement ce n'est pas très joli et probablement tout va dans la machine. Dommage qu'il soit placé dans l'îlot. Pour nettoyer les éclaboussures, il faut faire tout le tour. Il y a sûrement assez d'espace entre la salle à manger et la cuisine pour ajouter quelque chose de plus ?

Le mur de 10 cm entre la chambre 1 et 3 est un peu étroit.

Douche au rez-de-chaussée que j'aurais aimé avoir moi-même. Utile pour vieillir sur place.

Y a-t-il un robinet d'eau dans le mur près de l'abri de voiture ou l'eau doit-elle provenir de l'évier ? Où seront rangés les vélos ? Et les outils de jardinage ? L'abri semble assez encombré d'objets périphériques.

Nous avons également des toilettes séparées ici, mais des toilettes pour les invités. Mais l'idée de combiner les toilettes et la salle de bains, comme c'était le cas auparavant, ne présente aucun avantage (même avec des enfants en bas âge). Cela signifie également que vous ne pouvez pas aller aux toilettes pendant que quelqu'un utilise les toilettes pour autre chose.

Ici aussi il y a des toilettes séparées, bien qu'il s'agisse de toilettes pour invités. Mais l'idée de combiner les toilettes et la salle de bain comme cela se faisait autrefois, je n'y vois aucun avantage (même avec des enfants en bas âge). De plus, cela garantit que vous ne pouvez pas aller aux toilettes pendant que quelqu'un utilise les toilettes pour autre chose.
Mais cela n'arrive pas, n'est-ce pas ? Dans une maison moyenne, il y a des toilettes au rez-de-chaussée et une salle de bains/toilettes à l'étage. Deux suffisent-ils ?
Allez-vous diviser la salle de bains de l'étage ou au moins créer une salle de bains sans toilettes/bidet, quel en est l'avantage ? Il nous arrive souvent d'utiliser les toilettes, puis de passer directement à la douche.
J'y vois plus une préférence qu'un avantage.

Je suis d'accord, c'est juste ce à quoi on est habitué. J'ai grandi dans une maison où les toilettes se trouvaient dans la salle de bains, puis j'ai vécu dans une maison où les toilettes étaient éloignées de la salle de bains. Quelque part dans ma tête, il y a un lien qui m'oblige à aller aux toilettes chaque fois que j'entre dans une salle de bains, alors chaque fois, pieds nus, je traverse toute la maison pour aller aux toilettes.
Maintenant, j'ai de nouveau des toilettes dans la salle de bains, oef !

Ici aussi, il y a des toilettes séparées, mais ce sont des toilettes pour les invités. Mais l'idée de combiner les toilettes et la salle de bain comme cela se faisait autrefois, je n'y vois aucun avantage (même avec des enfants en bas âge). De plus, cela garantit que vous ne pouvez pas aller aux toilettes pendant que quelqu'un utilise les toilettes pour autre chose.
Mais cela n'arrive pas, n'est-ce pas ? Dans une maison moyenne, il y a des toilettes au rez-de-chaussée et une salle de bains/toilettes à l'étage. Deux suffisent-ils ?
Allez-vous diviser la salle de bains de l'étage ou au moins créer une salle de bains sans toilettes/bidet, quel en est l'avantage ? Il nous arrive souvent d'utiliser les toilettes, puis de passer directement à la douche.
J'y vois plus une préférence qu'un avantage.
C'est la préférence de chacun. Nous avons aussi délibérément choisi de ne pas mettre ces appareils dans la salle de bains. Tout comme nous avons choisi de ne pas mettre le lave-linge et le sèche-linge dans la salle de bains, comme le font de nombreuses personnes. Ce n'est pas non plus en séparant que l'on crée un problème. Les toilettes se trouvaient auparavant à l'extérieur, dans une maison séparée... :LOL :

Ici aussi il y a des toilettes séparées, bien qu'il s'agisse de toilettes pour les invités. Mais l'idée de combiner les toilettes et la salle de bain comme cela se faisait autrefois, je n'y vois aucun avantage (même avec des enfants en bas âge). De plus, cela garantit que vous ne pouvez pas aller aux toilettes pendant que quelqu'un utilise les toilettes pour autre chose.
Mais cela n'arrive pas, n'est-ce pas ? Dans une maison moyenne, il y a des toilettes au rez-de-chaussée et une salle de bains/toilettes à l'étage. Deux ne suffisent-ils pas ?

Dans une maison moderne moyenne, peut-être.... La plupart des maisons en Flandre sont un peu plus anciennes. Je ne connais pas beaucoup de maisons anciennes avec deux toilettes, à moins qu'elles n'aient été rénovées.

Lorsque j'étais petite (il y a 30-40 ans), nous avions 4 toilettes à la maison.
Bien sûr, les maisons de mes grands-parents, qui étaient alors plus anciennes, avaient également 2 toilettes.
Mais peut-être que c'est différent dans votre région :unsure :

Ici en tout cas, toutes les maisons que nous avons examinées lors de notre première recherche (il y a 10 ans, pour être honnête) n'avaient pour la plupart qu'une seule toilette. S'il y en avait une deuxième, elle avait été ajoutée après coup lors de travaux de rénovation.

Quand j'étais petit (il y a 30-40 ans), nous avions 4 toilettes à la maison.
Il est certain que les maisons de mes grands-parents, alors plus anciennes, avaient aussi 2 toilettes.
Mais peut-être que c'est différent dans votre région :unsure :
Je pense que mes deux grands-parents avaient une maison de taille moyenne pour leur génération. L'un d'eux avait une salle de bain au rez-de-chaussée et seulement des toilettes. L'autre avait déjà une salle de bain au premier étage, mais les seules toilettes se trouvaient dans une annexe des coteries. C'était l'une de ces toilettes extérieures classiques, juste au-dessus de la fosse septique 🤣. Et toujours un climat extérieur. On ne s'asseyait jamais longtemps dessus en hiver.

Le 4 me semble vraiment exceptionnel pour une maison ancienne.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour