Réparer un fil endommagé ?

• Tags elektriciteit elektriciteitswerken elektrische installatie schakelmateriaal
  • Inscrit
    25 Oct 2017
    Réactions
    10
    Il s'agit d'un câble menant à une prise sur laquelle sera branchée une batterie domestique enfichable. La charge et la décharge s'effectuent donc à 2500 watts maximum, ce qui peut être fait en continu pendant plusieurs heures par jour, bien entendu.
    Le câble se trouve juste à côté de la boîte électrique. Je voulais remplacer la prise de courant par une qui peut supporter 16 ampères, l'ancienne n'en supportant que 10. Mais pour ce faire, j'ai dû couper la gaine extérieure, sinon elle n'aurait pas pu entrer dans le boîtier de la prise.

Malheureusement, j'ai fait une petite coupure dans le fil bleu, laissant le cuivre légèrement à découvert. Puis-je réparer cela sans remplacer le câble ? Si vous pressez un peu le fil, le cuivre n'est plus visible. Puis-je par exemple glisser une gaine thermorétractable par-dessus ?

NSslOpKHJ4NbCtfy1PCXg1M5.jpg

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dans ce cas, vous êtes déjà dans l'illégalité puisque 800W maximum sont autorisés avec une batterie domestique enfichable.

Dans ce cas, vous êtes déjà en infraction car la puissance maximale autorisée est de 800W avec une batterie domestique enfichable.
    La seule chose obligatoire jusqu'à présent est que vous devez enregistrer les appareils dont la puissance de l'onduleur est supérieure à 800 W auprès de Fluvius. En dehors de cela, il n'y a pas encore de loi sur cette limite de 800W, donc pas d'infraction.
    Mais là n'est pas la question...

N'est-il pas possible de déplacer légèrement la prise afin de raccourcir le câble ?
    Le câble est-il facile à remplacer ?
    Pouvez-vous travailler avec une prise montée en surface pour rallonger le câble ?
    Si ce n'est pas le cas, je mettrais une gaine thermorétractable par-dessus.

Il n'est pas possible de déplacer légèrement la prise pour pouvoir raccourcir le câble ?
    Pouvez-vous travailler avec une prise montée en surface pour rallonger le câble ?
    La prise doit se trouver dans ce petit espace, sous le coffret du compteur et à côté de la boîte à fusibles.
    Le câble passe en fait directement dans le coffret du compteur lui-même, par le bas.

Le remplacer pourrait bien sûr être facile puisque c'est directement à côté de la boîte à fusibles, mais je n'ai jamais touché à une boîte électrique et je ne sais donc pas si c'est facile ou difficile pour un profane.

La gaine thermorétractable est-elle autorisée à entrer en contact avec du cuivre transportant 2500 watts ? Ou est-ce que je ne peux pas simplement mettre un morceau de bon ruban électrique par-dessus ? En fait, je peux m'assurer que cette coupure ne peut pas entrer en contact avec quoi que ce soit, elle sera de toute façon visible le long de l'extérieur. Je me demande donc si je ne peux pas simplement mettre du ruban adhésif par-dessus en cas de contact accidentel alors qu'il y a du courant (ce qui me semble également peu probable).

Afbeelding van WhatsApp op 2025-06-01 om 14.00.13_d07e6f5d.jpg

Pièces jointes

• 1000025071.jpg
      1000025071.jpg
      128,6 KB · Affichages: 8
    je ne sais pas si c'est facile ou difficile pour un profane
    Couper le courant pour des raisons de sécurité, vérifier que l'alimentation est bien coupée, tracer le câble jusqu'au disjoncteur sur lequel il se termine dans l'armoire, puis le débrancher et le retirer. En fonction de la propreté ou de l'encombrement de l'armoire, cela peut (ne pas) être simple.

Gaine thermorétractable : vérifiez les spécifications de la marque (il vaut mieux ne pas utiliser un kit à 2 euros sur AliExpress). Dénudez également la gaine extérieure un peu plus loin (0,5 cm environ) de manière à ce que la gaine rétractable repose bien sur la coupure.
    Idéalement, bien sûr, vous devriez faire un nœud sur la coupure et recommencer...

Il n'est pas possible de déplacer légèrement la prise pour pouvoir raccourcir le câble ?
    Voir la pièce jointe 110691
    je ne sais pas si c'est facile ou difficile pour un profane
    ]
    Couper le courant pour des raisons de sécurité, vérifier que l'alimentation est bien coupée, tracer le câble jusqu'au disjoncteur sur lequel il se termine dans l'armoire, puis le débrancher et le retirer. En fonction de la propreté ou de l'encombrement de l'armoire, cela peut (ne pas) être simple.
    La gaine thermorétractable me semble encore faisable, mais je ne vais pas tirer à nouveau le câble.
    Je ne peux pas simplement coller un peu de ce ruban adhésif par-dessus ? Le ruban adhésif n'entrera pas en contact avec le cuivre de toute façon.

https://www.amazon.de/-/nl/dp/B00004WCCL?crid=3MIMZ4S2VGYKW&dib=eyJ2IjoiMSJ9.oUrv277uJhvqc3b1bvqXOiqOvO6HLc_d174BFiH_UqtEQ5ezWndigCIeebGobPF6mXBuc-tySJt3hf2XqcpRZtzF3F7VJwnepCLDSVFf2WuVqjJOftnKMSq5Ru6pOJ7dY9g5p0DYOQZegHSM8uH0BUxRL8pOKyB1HsYQsqSRzelMetyyV0QuqXLKsokt2d7tkgcAdaf-53BrZa3aI6H-_xwI-Cm0er0PT8GC3REXTuF9qzSWAFshnams6gNq3sFXOvNULMre1JCH-f65_72umpT08h7lAyGrZ6CQ-7rSo7Y.AAeR0MQR841lJX4G-TI5V61wvmXOo5isykJH9FXlrzY&dib_tag=se&keywords=3m+scotch+super+33%2B+vinyl+electrical+tape&qid=1748800892&sprefix=3m+electrical+t%2Caps%2C110&sr=8-6

Je ne peux pas simplement coller un peu de ce ruban adhésif dessus ? De toute façon, le ruban adhésif n'entrera pas en contact avec le cuivre.
    Vous pouvez mais nous essayons de donner la meilleure solution ici ;)

Oubliez cette cassette.

Dénudez le câble sur un ou deux centimètres supplémentaires.
    Faites-le avec une bonne pince à dénuder. Sinon, vous aurez à nouveau le même problème.
    Procurez-vous une gaine thermorétractable adaptée à une puissance de 2500 watts.
    Faites glisser la gaine rétractable d'un diamètre de 3 mm sur un fil endommagé.
    Chauffez
    Faites glisser la gaine thermorétractable sur l'ensemble du câble et chauffez.
    installer le contact

Lorsque vous retirez la gaine extérieure, essayez prudemment de couper au milieu de l'épaisseur de la gaine, puis pliez le câble à un angle aigu sur cette incision et la coupure va naturellement éclater plus loin. J'ai démantelé 50 XVB de cette manière, tous sans danger, donc ça marche bien 🙂 .

Vous avez également ces pinces spéciales de démontage, que l'on voit souvent utilisées dans les vidéos d'exemple sur YouTube. Il semblerait que ces outils arrêtent automatiquement de couper au-delà de la gaine. Je n'ai jamais eu d'expérience avec ces outils. Si vous n'en faites pas votre métier, je pense que ce genre d'outil n'est pas vraiment nécessaire.

Avant d'essayer 2 sur ce morceau de câble, vous devriez peut-être vous entraîner quelques fois sur un morceau de câble d'un mètre.

Dans ce cas, vous êtes déjà en infraction car la puissance maximale autorisée est de 800W avec une batterie domestique enfichable.
    La seule chose obligatoire jusqu'à présent est que vous devez enregistrer les appareils dont la puissance de l'onduleur est supérieure à 800 W auprès de Fluvius. En dehors de cela, il n'y a pas encore de loi sur cette limite de 800W, donc pas d'infraction.
    Mais là n'est pas la question...
    D'après ce que j'ai compris
    Le Plug and Play est limité à 800w (et c'est sur une prise). Il n'est pas nécessaire d'inspecter et d'enregistrer, si vous avez DM et pas d'autres onduleurs (ensemble au-dessus de 800w).
    Au dessus de 800w, ce n'est pas plug and play, mais il faut se connecter à un fusible, toujours inspecter et enregistrer.

Dans votre cas, pourquoi aller sur une prise ? C'est juste à côté de la boîte à fusibles !

Le câble... Vous pouvez utiliser de la gaine thermo rétractable, certains le laissent comme ça... mais est-ce que le câble est si court ? il y a généralement plus de quelques cm de marge sur la longueur à connecter.

La solution préférée dans ce cas est de remplacer le câble. D'autant plus qu'il se trouve à proximité de la boîte à fusibles, qu'il est donc très facile de le faire et que son coût est négligeable.

Le plan B est une gaine thermorétractable de la bonne taille.

Je ne m'embêterais pas avec du ruban adhésif...

J'ai quelque chose de similaire à cet outil (je pense que c'est le précurseur), vraiment beaucoup plus pratique que de s'embêter avec un couteau à casser.
    https://www.youtube.com/watch?v=rojxMYs2QCg

Pour le reste, je n'oserais jamais brancher une batterie enfichable de 2500W (11A) sur une prise normale. Alors, au moins, branchez-la avec une connexion fixe au lieu d'une prise. Vous devez de toute façon installer la prise de courant.... Ensuite, installez une boîte de jonction et faites la connexion avec des pinces Wago, par exemple. C'est encore plus simple qu'une prise.

Vous avez aussi ces pinces spéciales de démontage, vous les voyez souvent utilisées dans les vidéos d'exemple sur YouTube. Il semblerait que ces outils arrêtent automatiquement de couper au-delà de la gaine. Je n'ai jamais eu d'expérience avec ces outils. Si vous n'en faites pas votre métier, je ne pense pas que ce genre d'outil soit vraiment nécessaire.
    Un Jokari, nous l'avons toujours utilisé au travail. Il faut les ajuster soi-même pour obtenir la bonne profondeur.

La solution préférée dans ce cas est de remplacer le câble. D'autant plus que c'est près de la boîte à fusibles, donc très facile à faire et que le coût est négligeable.

Le plan B est une gaine thermorétractable de la bonne taille.

Je ne m'embêterais pas avec du ruban adhésif...

J'ai quelque chose de similaire à cet outil (je pense que c'est son prédécesseur), vraiment beaucoup plus pratique que de s'embêter avec un couteau à briser.

Pour le reste, je n'oserais jamais brancher une batterie enfichable de 2500W (11A) sur une prise normale. Alors, au moins, branchez-la avec un raccord fixe au lieu d'une prise de courant. Il faut de toute façon installer la prise.... Ensuite, installez une boîte de jonction et faites la connexion avec des pinces Wago, par exemple. C'est encore plus simple qu'une prise.

Pourquoi pas ? Cette prise peut supporter jusqu'à 16A. Les gens branchent aussi leur chauffage électrique sur une prise ordinaire. Si nécessaire, je peux également installer une prise de 20 A si cela ne suffit pas. Et s'il brûle, il est enfermé dans ce kaske parce qu'il n'est pas inflammable.

Pour commencer à connecter cela directement à la boîte à fusibles.... Cela me semble difficile pour un profane. Il faut déjà couper/ajuster la prise de la batterie. En tant que profane, je n'oserais pas toucher à la boîte à fusibles, sinon je devrais me documenter pendant un mois (et je n'ai pas le temps). J'ai trop peur du feu.

Pourquoi pas ?
    pourquoi pas :
    J'ai trop peur du feu.

Cette prise peut supporter jusqu'à 16A.
    ]
    Pouvez-vous préciser quelle prise exactement, et quelle batterie enfichable ?
    Une prise domestique ordinaire n'est pas adaptée à un courant de 16A. Une prise CEE est une autre histoire....
    Les gens branchent également leurs radiateurs électriques sur une prise ordinaire.
    Oui, et ces appareils ne consomment généralement pas d'électricité en continu pendant des heures.
    Si nécessaire, je peux aussi installer une prise de 20A si ce n'est pas suffisant.
    Quel type exactement ?
    Pour commencer à brancher ça directement sur la boîte à fusibles.... Cela me semble difficile pour un profane.
    Personne ne dit qu'il faut brancher cela directement dans la boîte à fusibles (même si c'est la meilleure option et la plus sûre). Il est certainement possible de mettre une boîte de jonction sur le câble actuel (après la gaine thermorétractable) avec des wagons à l'intérieur au lieu de mettre une prise. A mon avis, c'est encore plus facile qu'une prise.
    Il faut aussi couper/adapter la prise de la batterie.
    Ou alors vous choisissez une batterie normale au lieu d'une variante rechargeable ?

Pourquoi pas ?
    pourquoi pas :
    J'ai trop peur du feu.

Cette prise peut supporter jusqu'à 16A.
    ]
    Pouvez-vous préciser quelle prise exactement, et quelle batterie enfichable ?
    Une prise domestique ordinaire n'est pas adaptée à un courant de 16A. Une prise CEE est une autre histoire....
    Les gens branchent également leurs radiateurs électriques sur une prise ordinaire.
    Oui, et ces appareils ne consomment généralement pas d'électricité en continu pendant des heures.
    Si nécessaire, je peux aussi installer une prise de 20A si ce n'est pas suffisant.
    Quel type exactement ?
    Pour commencer à brancher ça directement sur la boîte à fusibles.... Cela me semble difficile pour un profane.
    Personne ne dit qu'il faut brancher cela directement dans la boîte à fusibles (même si c'est la meilleure option et la plus sûre). Il est certainement possible de mettre une boîte de jonction sur le câble actuel (après la gaine thermorétractable) avec des wagons à l'intérieur au lieu de mettre une prise de courant. A mon avis, c'est encore plus facile qu'une prise.
    Il faut aussi couper/adapter la prise de la batterie.
    Ou alors vous choisissez une batterie normale au lieu d'une variante rechargeable ?
    J'ai installé celle-ci pour l'instant : https://www.hubo.be/nl/p/niko-opbouwstopcontact-met-penaarde-original-white/247573/
    La batterie est une Marstek venus-e 5.12 kwh.

En fait elle n'est pas pleine en continu 2500W, quand elle est pleine elle est pleine en charge. Cela peut se faire rapidement le matin dans l'heure qui suit ou par à-coups tout au long de la journée à différentes puissances. Ensuite, il ne libère cette énergie qu'en cas de besoin. Les plus gros consommateurs sont donc un four ou une friteuse, qui peuvent être allumés pendant une heure au total.

Niko hydro est par exemple une prise de 20A ? https://www.niko.eu/nl-be/artikel/700-37748

Je ne comprends pas ce que vous entendez par cette boîte de jonction avec les wagons. Pouvez-vous parfois poster une photo ? Aucune prise d'appareil ne peut être installée sur les wago's, n'est-ce pas ? Si je dois aller modifier la prise de cette batterie, je redeviendrai clandestin....

Enfin, une batterie ordinaire n'est pas récupérable pendant sa durée de vie. Elle coûte beaucoup trop cher par rapport à une variante à brancher. C'est et ce sera toujours un investissement.

Autre question : peut-on installer une telle prise CEE à l'intérieur ?

Dernière édition:
    Il s'agit d'une boîte de jonction :

https://www.hubo.be/nl/p/aftakdoos-flex-o-box/98464/

Vous devriez en effet retirer votre prise et réunir les câbles dans cette boîte. On peut imaginer que le fabricant soit délicat à ce sujet, bien que ce ne soit pas une raison pour refuser la garantie.

Il s'agit d'une boîte de jonction :

Vous devez en effet retirer votre prise et réunir les câbles dans cette boîte. On peut imaginer que le fabricant soit délicat à ce sujet, mais cela ne devrait pas être une raison pour refuser la garantie.
    Pas du tout... Cet appareil est conçu pour fonctionner avec une prise, je ne vais donc pas m'en écarter.
    Peut-être installer une prise encore plus performante que celle que j'ai actuellement ? Pour une prise CEE, il faut malheureusement aussi modifier la fiche.

Edit : si vous faites cela, vous devez également le faire inspecter car il s'agira d'une installation fixe....

Dernière édition:
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour