rénovation du toit et des cheminées

• Tags dak renovatie
  • Avancada

Lid
    Inscrit
    13 Avr 2009
    Réactions
    0
    Nous demandons actuellement des devis pour la rénovation de notre toiture, qui est un toit en croupe avec deux cheminées. Il est actuellement recouvert d'ardoises en amiante, qui seront retirées et remplacées par d'autres ardoises (voir photo). Voici mes questions :

1) Nous avons deux cheminées qui doivent être partiellement reconstruites. L'une d'elles est actuellement utilisée par le brûleur à mazout, mais sera progressivement remplacée par un brûleur à gaz. L'autre est activement utilisée par un poêle à bois. Les deux sont maçonnées du sol au sommet, sans pots ni tuyaux. Elles peuvent également être nettoyées depuis le grenier, et non depuis le toit.

Actuellement, les deux cheminées sont entièrement ouvertes sur le dessus. J'avais toutefois cru comprendre qu'il valait mieux les protéger de la pluie afin de prolonger leur durée de vie. Quels sont les meilleurs moyens d'y parvenir ?
    1a) Poser une pierre bleue sur le dessus avec 2 ou 4 trous en dessous pour le tirage. Je crains que celle-ci ne devienne rapidement toute noire à cause du poêle à bois, ce qui n'est pas très esthétique. Qu'en est-il du tirage ? Le même principe peut-il s'appliquer à un brûleur à gaz, auquel cas un tuyau devra être tiré vers le haut et sera alors visible entre ces 4 trous...

2) Les gouttières doivent d'abord être démontées (le débord sera remplacé), deux couvreurs remettraient les mêmes gouttières en zinc, car elles sont encore en bon état (elles ont été remplacées il y a 15 ans par l'ancien propriétaire). Le troisième entrepreneur voudrait les remplacer (+5000 €) au motif qu'elles risqueraient de fuir rapidement là où elles seraient ressoudées. Qu'en pensez-vous ?

3) La structure du toit ne permet pas de poser des tuiles. Il faut donc opter pour des ardoises ! Le surcoût des ardoises naturelles est de 5 000 € par rapport aux ardoises artificielles. En termes d'apparence, elles sont pratiquement identiques (dans le rayon du magasin). Vaut-il la peine d'opter pour des ardoises naturelles ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• Screenshot 2026-01-09 093050.png
      Screenshot 2026-01-09 093050.png
      421,9 KB · Affichages: 19
    Je les ferais retirer jusqu'en dessous des tuiles et je travaillerais avec une cheminée en inox ? Cela faciliterait l'isolation de votre toit.

Il est préférable de remplacer la cheminée par une cheminée à double paroi en inox. Une cheminée isolée est toujours préférable. En principe, les gouttières n'ont pas besoin d'être remplacées. Si le zinc est bien nettoyé (mécaniquement ou chimiquement) à l'endroit où il est soudé, vous obtiendrez une bonne connexion. Il est toutefois important, comme pour les nouvelles gouttières, de placer des joints de dilatation aux endroits appropriés. Le zinc a un coefficient de dilatation élevé. Si aucun joint de dilatation n'est prévu, toute la force s'exerce sur la soudure, ce qui entraîne la formation de fissures. Le choix entre l'ardoise naturelle ou artificielle est une question de goût personnel.

Merci pour vos réponses. Voici quelques informations supplémentaires : - Il n'est pas nécessaire d'isoler, car le sol en argent est déjà recouvert de 20 cm de laine de verre. - Actuellement, il n'y a pas non plus de raccords dans la gouttière. Les laisser en place apporte donc une valeur ajoutée.

- Une cheminée en inox ne correspond pas au style de la maison. Il est donc indispensable de reconstruire les cheminées. Mais la question reste posée : comment finir le sommet ? - J'ai vu des ardoises artificielles qui ressemblent exactement à des ardoises naturelles. La question est surtout de savoir à quoi ressembleront ces ardoises artificielles après 20 ans, par exemple...

- J'ai vu des ardoises artificielles qui ressemblent exactement à des ardoises naturelles. La question est surtout de savoir à quoi ressembleront ces ardoises artificielles après 20 ans, par exemple...
    Faites le tour du quartier. Vous verrez des centaines de maisons recouvertes d'ardoises artificielles qui sont probablement là depuis bien plus de 20 ans. Toutes les ardoises artificielles ne sont peut-être pas identiques, mais cela n'aura probablement pas beaucoup d'importance.

Actuellement, il n'y a pas non plus de raccords dans la gouttière. Les laisser en place constitue donc une valeur ajoutée.
    Ce n'est pas une valeur ajoutée, cela fait partie de l'exécution standard. Les personnes qui ne le font pas commettent une erreur. Considérez cela comme les phares de votre voiture. Vous ne pouvez pas non plus installer un indice de vitesse inférieur à celui prévu dans le certificat de conformité.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour