• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Règles de garantie pour les toits plats de construction récente

toemke

Actief Lid
Inscrit
11 Fev 2008
Réactions
27
Nous avons acheté une maison récente, achevée en 2020. Par coïncidence, nous avons remarqué que sur l'un des toits plats, il reste de l'eau, je l'estime à environ 10 cm. Les autres toits plats au dernier étage ou à l'arrière n'ont pas ce problème. La raison en est que sur ce toit, l'évacuation des eaux de pluie est trop haute. L'eau doit donc atteindre une hauteur d'environ 10 cm avant de pouvoir s'écouler. Il y a donc presque constamment une couche d'eau, et c'est toujours le côté nord, ce qui rend le séchage plus difficile.
C'est de l'EPDM avec du gravier mais ce n'est pas un bassin de natation.... De plus, j'ai remarqué il y a quelque temps qu'il y a pas mal de larves de moustiques dedans.
J'ai déjà fait venir l'entreprise de construction et l'architecte, mais je ne sais pas très bien qui peut être tenu pour responsable de cette situation ni comment je dois m'y prendre. Ils ont discuté entre eux et ont convenu que quelque chose devait être fait à ce sujet, mais malgré plusieurs tentatives de contact, je n'ai pas eu de nouvelles depuis plus de deux mois.
Je ne suis pas le constructeur, nous n'avons acheté qu'en mai 2024 et nous l'avons remarqué par hasard lorsque nous devions être sur le toit pour les nouveaux panneaux solaires.
Il n'y a pas de fuites mais cela ne peut pas rester comme ça ou qu'est-ce que je dois en penser ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Un peu d'eau reste sur mon toit plat en epdm, mais seulement un centimètre dans un coin, soit 2m² environ. Réponse de mon couvreur : "l'epdm est adapté aux piscines, donc ce morceau d'eau ne peut pas faire de mal", donc en termes de fuite, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter.

Ce que je craindrais davantage, c'est la charge supplémentaire, 10 cm d'eau = 100 kg/m², bien que cela entre probablement dans les marges de stabilité ; mais en effet, il ne s'agit pas d'un étang de natation, mais d'un toit. La stabilité est déjà plus susceptible d'être un problème, peut-être pouvez-vous mettre plus de pression par cette voie ?

Exactement ce qu'a dit l'architecte à propos de l'EPDM, auquel j'ai immédiatement répondu par l'histoire de l'étang de natation.
Il s'agit d'un morceau de toit plat au-dessus du hall d'entrée et des toilettes des invités avec un drain séparé et non relié au reste du toit plat autour du premier étage. En termes de poids, ce ne sera pas trop grave, mais merci quand même pour le conseil.

Nous avons acheté une maison récente, livraison 2020. Par coïncidence, nous avons remarqué que sur l'un des toits plats, il reste de l'eau, j'estime à environ 10 cm. Les autres toits plats au dernier étage ou à l'arrière n'ont pas cela. La raison en est que sur ce toit, l'évacuation des eaux de pluie est trop haute. L'eau doit donc atteindre une hauteur d'environ 10 cm avant de pouvoir s'écouler. Il y a donc presque constamment une couche d'eau, et c'est toujours le côté nord, ce qui rend le séchage plus difficile.
C'est de l'EPDM avec du gravier mais ce n'est pas un bassin de natation.... De plus, j'ai remarqué il y a quelque temps qu'il y a pas mal de larves de moustiques dedans.
J'ai déjà fait venir l'entreprise de construction et l'architecte, mais je ne sais pas très bien qui peut être tenu pour responsable de cette situation ni comment je dois m'y prendre. Ils ont discuté entre eux et ont convenu qu'il fallait faire quelque chose, mais malgré plusieurs tentatives de contact, je n'ai pas eu de nouvelles depuis plus de deux mois.
Je ne suis pas le constructeur, nous n'avons acheté qu'en mai 2024 et nous l'avons remarqué par hasard lorsque nous devions être sur le toit pour les nouveaux panneaux solaires.
Il n'y a pas de fuites mais ça ne peut pas rester comme ça ou qu'est-ce que je dois en penser ?
Vous n'avez qu'un seul interlocuteur à mon avis, celui à qui vous avez acheté la maison

Nous avons acheté une maison récente, achevée en 2020. Par coïncidence, nous avons remarqué que sur l'un des toits plats il reste de l'eau, j'estime à environ 10 cm. Les autres toits plats au dernier étage ou à l'arrière n'ont pas cela. La raison en est que sur ce toit, l'évacuation des eaux de pluie est trop haute. L'eau doit donc atteindre une hauteur d'environ 10 cm avant de pouvoir s'écouler. Il y a donc presque constamment une couche d'eau, et c'est toujours le côté nord, ce qui rend le séchage plus difficile.
J'ai déjà fait venir l'entreprise de construction et l'architecte, mais je ne sais pas très bien qui peut être tenu pour responsable de cette situation ni comment je dois m'y prendre. Ils ont discuté entre eux et ont convenu qu'il fallait faire quelque chose, mais malgré plusieurs tentatives de contact, je n'ai pas eu de nouvelles depuis plus de deux mois.
Il n'y a pas de fuites mais ça ne peut pas rester comme ça ou qu'est-ce que je dois en penser ?
Vous n'avez qu'un seul interlocuteur à mon avis, celui à qui vous avez acheté la maison
Lorsque vous vendez votre maison, pourquoi devriez-vous être la personne de contact par la suite ?
L'acheteur reçoit toute la documentation.

Nous avons acheté une maison récente, achevée en 2020. Par coïncidence, nous avons remarqué que sur l'un des toits plats il reste de l'eau, j'estime à environ 10 cm. Les autres toits plats au dernier étage ou à l'arrière n'ont pas cela. La raison en est que sur ce toit, l'évacuation des eaux de pluie est trop haute. L'eau doit donc atteindre une hauteur d'environ 10 cm avant de pouvoir s'écouler. Il y a donc presque constamment une couche d'eau, et c'est toujours le côté nord, ce qui rend le séchage plus difficile.
Lorsque vous vendez votre maison, pourquoi devriez-vous être la personne de contact par la suite ?
L'acheteur reçoit toute la documentation.
Il s'agit d'un défaut, peut-être un défaut caché
Ensuite, il y a la législation

Qu'y a-t-il sous cet epdm ?

S'agit-il simplement d'un drain trop haut ? Ou est-ce qu'il se draine mal ?

L'ancien propriétaire n'a certainement rien pu faire ou presque à ce sujet et il n'est pas caché. A moins qu'il n'ait secrètement jeté du gravier dessus avant le jour de la visite.

En gros, il faut enlever l'epdm localement, percer une nouvelle canalisation et gratter l'isolation sur quelques centimètres sur le toit plat pour que la canalisation soit encastrée. Puis refaites l'étanchéité.

la responsabilité décennale suit la propriété, pas le propriétaire précédent, donc vous pouvez parfaitement poursuivre l'entrepreneur - ce qui ne change rien au fait qu'il peut y avoir une certaine responsabilité du vendeur en raison de vices cachés, mais cela ne me semble pas être la question dans cette affaire pour le moment.

Rien ne vous empêche de les mettre TOUS les trois en défaut.

Coup de fil au vendeur : mon vieux, ce toit plat au-dessus de l'entrée, je ne savais pas qu'il pouvait servir de piscine... l'avez-vous signalé ? Non ? Vous recevrez une mise en demeure. Ce n'est pas directement que vous devez le réparer mais je dois me mettre en sécurité .... ... info sur la construction en tout cas.

Téléphonez à l'architecte (ou envoyez-lui un courrier) pour lui demander une mise à jour, car après deux mois, vous aimeriez savoir où en sont les choses. Donnez-lui quelques jours de plus pour répondre et envoyez-lui ensuite une mise en demeure
Idem pour l'entrepreneur.
Dans la mise en demeure, faites référence à TOUS LES 3
Vous écrivez donc d'abord le nom et l'adresse de la personne A en tant que destinataire, puis le nom de la personne B et celui de la personne C (non visible dans la fenêtre de l'envellope).
Imprimez chaque lettre 3 fois : 1 pour votre dossier avec pièce jointe de la preuve AS, 1 par courrier recommandé et ensuite 1 par courrier ordinaire.
Changez le nom et l'adresse pour chaque destinataire, donc 3 lettres avec la personne B en premier, 3 lettres avec la personne C en premier.

A la fin, écrire :
Copie envoyée aux personnes énumérées par courrier ordinaire et par courrier recommandé .
( Si vous voulez vraiment mettre la pression )
Copie à M. XXXXX conseil + adresse.

N'oubliez pas de choisir une date à laquelle vous voulez une décision ET surtout ! !! IMPORTANT une date de fin des travaux de réparation.
Ici une fenêtre qui devait être remplacée .... a dû attendre 3 ans, le gars (moi) n'avait pas fixé de date de fin.

S'ils ne répondent pas : pas de contact, pas de solution et encore moins de correction.... Il est parfois utile de mentionner d'ores et déjà que vous ne manquerez pas de sauvegarder vos droits et de rendre l'affaire pendante.

Il est préférable d'avoir un avocat à l'avance qui vérifiera légalement votre lettre, car c'est parfois dans un petit coin que vous devrez prendre d'autres mesures.
Cas d'une facture impayée, rappel, A.S. au Seigneur et à Madame. Revenu parce qu'il y avait écrit " et ", donc les deux partenaires devaient signer les DEUX le recommandé pour réception..... donc maintenant j'écris et/ou . Vous m'en fou qui signe pour réception alors.

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a sous l'EPDM. Le trou est en effet trop haut. Il y a encore des drains et ces trous sont à une hauteur normale.

Je ne pense pas que l'ancien propriétaire l'ait jamais su. Ils ont acheté la clé sur la porte et qui rampe sur leur toit quand ils ne devraient pas être là. De plus, ils vivent ici depuis à peine 3 ans, dans un bâtiment neuf.
Aucune fenêtre ne donne sur le toit, elles sont toutes de l'autre côté.
La citerne qui y est reliée est également toujours bien remplie (parce que tout le toit y est relié), donc aucune raison d'aller vérifier le toit à cet endroit non plus.
Essayer de le cacher, je ne pense pas non plus parce que ce sont juste les mêmes rochers sur une sorte de tissu de racine et posés de manière tout aussi épaisse.

L'architecte et l'entrepreneur sont tous deux venus et reconnaissent que l'écoulement est trop important, je pense que je devrais aller plus loin en termes de mise en demeure si je vais aussi loin, et en particulier l'entrepreneur.
Il m'est arrivé une fois de mettre en demeure une entreprise (de construction) et de désigner un avocat. Je n'entrerai pas dans cette histoire ici, mais la cause était flagrante. Pourtant, cela a pris des années avec un "expert" ridiculement cher et j'ai finalement obtenu le partage des responsabilités en appel. Lisez "coûts partagés pour tout". Une entreprise qui note avait déjà été déclarée en faillite une fois et avait recommencé à zéro. (Ce que j'ignorais, bien entendu)
Je vais certainement écrire à nouveau et menacer de le faire, mais je ne veux pas repasser par cette misère et ce stress. En y repensant aujourd'hui, je peux encore être tellement agacé :mad :

la responsabilité décennale suit la propriété, pas le propriétaire précédent, donc vous pouvez parfaitement poursuivre l'entrepreneur - ce qui ne change rien au fait qu'il peut y avoir une certaine responsabilité du vendeur pour les vices cachés, mais cela ne me semble pas être la question dans cette affaire pour l'instant.
Totalement différent

Le délai de 10 ans est distinct du vice caché dans la vente

Les deux voies sont possibles, mais distinctes

Qu'est-ce qu'il y a sous cet epdm ?

C'est juste le drain qui est trop haut ? Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas.

L'ancien propriétaire n'a certainement rien pu faire ou presque à ce sujet et il n'est pas caché. A moins qu'il n'ait secrètement jeté du gravier dessus avant le jour de la visite.

En gros, il faut enlever l'epdm localement, percer une nouvelle canalisation et gratter l'isolation sur quelques centimètres sur le toit plat pour que la canalisation soit encastrée. Puis refaire l'étanchéité.
Drastique

Alternative, surtout si le toit est petit
Enlever les blocs de pierre
Isolation 10 ou 12 cm
Nouvel epdm
Raccorder à l'égout

Je préférerais en effet cela à un nouvel alésage.
Ce que je voudrais ajouter. Sur les autres toits, le drain est juste dans le "plancher" et le même trou au-dessus. Il s'agit donc d'une sorte de drain de secours en cas d'obstruction, mais sur cette pièce, il s'agit juste d'un trou dans la planche à environ 10 cm de hauteur, je ne l'ai pas vraiment mesuré, mais le résultat est clair. Les lambeaux de tissu de racine détachés que j'ai fait pendant ma recherche de l'écoulement sur le plancher.... J'ai d'abord pensé qu'il était bouché mais il n'y a pas de...

Pièces jointes

• IMG20240502092721.jpg
    IMG20240502092721.jpg
    359,8 KB · Affichages: 52
S'agit-il vraiment de l'évacuation de la citerne ? Si vous y faites couler de l'eau (avec le tuyau d'arrosage si nécessaire), l'entendez-vous pénétrer dans la citerne ? Le diamètre semble assez petit (ok, c'est un petit morceau de toit).

10 cm plus haut, cela peut aussi être le trop-plein d'urgence, qui passe normalement par le pignon pour libérer l'air. Facile à vérifier.
Si c'est le cas : avez-vous vérifié s'il n'y a pas une véritable évacuation sous cette couche de gravier qui est obstruée ou non raccordée ?

Je suppose que ma théorie est erronée, puisque l'architecte et l'entrepreneur ont déjà dit que ce n'était pas le cas. Mais je vérifierais tout de même d'abord.

Oui, il sort dans la citerne et il n'y a rien de caché sous le bardeau, les deux ont été vérifiés.
Il s'agit en fait d'un bec de secours et l'évacuation normale semble "oubliée"

Le principe d'un toit inversé est peut-être une possibilité de résoudre ce problème sans tracas (et à un coût trop élevé). On enlève les blocs rocheux, on place des plaques adaptées sur le toit, puis on remet les blocs rocheux. Cela ne résout pas le problème de drainage, mais les dalles prennent la place de l'eau, et il en reste donc beaucoup moins.

Bien sûr, il serait alors recommandé de poser immédiatement une couche supplémentaire d'EPDM, mais cela est déjà plus invasif.

Peut-être que le principe d'un toit inversé est une possibilité pour résoudre ce problème sans tracas (et sans trop de frais). On enlève les rochers, on met quelque chose comme des planches adaptées sur le toit, puis on remet les rochers. Cela ne résout pas le problème de drainage, mais les dalles prennent la place de l'eau, et il en reste donc beaucoup moins.

Bien sûr, il serait alors recommandé de poser immédiatement une couche supplémentaire d'EPDM, mais c'est déjà un peu plus invasif.
Il y a déjà des rochers qui prennent la place de l'eau. Poser des dalles sous ces rochers n'est pas très utile si l'on n'assure pas l'étanchéité.
Il faut en fait un drainage adéquat.

Est-ce que c'est juste le drain qui est trop haut ? Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas.

En gros, il faut enlever l'epdm localement, percer une nouvelle canalisation et gratter l'isolation sur quelques centimètres sur le toit plat pour que la canalisation soit encastrée. Puis refaire l'étanchéité.
Drastique

Isolation 10 ou 12 cm
Nouvel epdm
Raccorder à l'égout
c'est possible, mais est-ce qu'il y a encore 15cm de remontée sur cette façade ?

Est-ce que c'est juste le drain qui est trop haut ? Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas.

Drastique

Isolation 10 ou 12 cm
Nouvel epdm
Raccorder à l'égout
c'est possible, mais est-ce qu'il y a encore 15cm de remontée sur cette façade ?
Le drain de fond est 10cm plus haut + diamètre ....

Les solutions existent, le problème est surtout de savoir qui en assume les coûts... ?
Je le répète encore une fois à cause des citations ci-dessus.
Il n'y a pas d'écoulement normal, seulement un robinet de secours qui est si haut que l'eau de pluie doit monter assez haut avant d'atteindre le robinet de secours et ce n'est le cas que sur ce toit. Les autres toits disposent d'une évacuation normale et d'un robinet de secours.
Il y a donc eu un problème pendant la construction, oublié, non prévu, aucune idée, mais c'est une faute de l'architecte ou de l'entrepreneur. (à mon avis)

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.