Question sur les travaux de peinture

• Tags schilder schilderwerken
  • Inscrit
    24 Jan 2026
    Réactions
    1
    Bonjour, J'ai récemment acheté une maison existante et je voudrais maintenant commencer les travaux de peinture. J'ai fait un test avec de l'eau : certains murs absorbent l'eau, d'autres non. J'ai entre-temps poncé les murs avec du papier abrasif 240, dépoussiéré et appliqué un fixateur incolore sur un mur qui absorbait beaucoup. Puis-je également traiter les murs qui n'absorbent pas avec un fixateur incolore ou est-ce déconseillé ?

En ce qui concerne la peinture, puis-je appliquer deux couches d'apprêt, puis une couche de finition ? La raison pour laquelle je pense appliquer d'abord une couche d'apprêt, puis vérifier si je dois encore faire des retouches, c'est que j'ai acheté du Red Devil à cet effet, puis poncer à nouveau, brosser, appliquer une autre couche d'apprêt et enfin la couche de finition. En ce qui concerne la couche de finition, je pense que je vais opter pour le RAL 9010. j'ai acheté des échantillons de trois marques différentes et j'ai trois couleurs différentes, l'une est beaucoup trop jaune, l'autre un peu moins, et la dernière est plutôt blanche. Comme j'hésite encore sur la couleur finale, pourrais-je simplement utiliser l'apprêt blanc, puis appliquer une couche couvrante de 9010 ? Merci :)

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Nous peignons avec Sigma, et les types de peinture que nous utilisons sont un « système à un pot ». Plus besoin d'apprêt, donc, mais simplement deux couches de peinture après la fixation. Cela signifie également qu'il n'y a plus besoin de s'embêter avec des apprêts colorés, etc. Je fixe moi-même tous les murs et plafonds, qu'il s'agisse de plâtre ou de placoplâtre, mais je ne suis pas un peintre professionnel :)

Merci de nous l'avoir signalé ! Supposons que vous ayez une ancienne couche de peinture, faudrait-il également la fixer ?

J'ai fait un essai avec la peinture de mes parents, de la marque Boss paints. Elle couvre bien, mais elle est satinée. J'ai maintenant appliqué la peinture semi-mate de Boss paints pour voir la différence. J'ai également acheté de la peinture de la marque Sikkens, qui couvre bien, mais la couleur 9010 était différente. J'ai ensuite essayé la peinture du magasin de peinture, mais cette 9010 était beaucoup trop jaune. Je n'ai pas encore essayé Sigma, je vais aller chercher un testeur de couleur. Donc, vous appliquez une couche avec votre système à un pot, puis vous rebouchez là où c'est nécessaire, puis vous appliquez à nouveau une couche avec le système à un pot et c'est terminé ?

Dernière édition:
    Je n'en ai aucune idée, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas peintre et il n'y a que des murs neufs ici. J'ai d'abord réparé les murs avec du mastic avant de commencer à peindre. Si, après la première couche, un petit trou apparaissait, je le comblais simplement avec le pot de Knauf F2F qui se trouve ici. Ce n'est peut-être pas tout à fait conforme aux règles de l'art, mais il ne s'agit pas ici de surfaces entières, mais de mini-trous ou de rayures. J'ai lissé et repeint par-dessus.

Les plafonds ont été peints avec Sigma Perfect Matt (non coloré) et la plupart des murs avec Sigma Pearl Clean matt (lavable, RAL 9003 ou une vraie couleur). Ici et là, un mur a été peint avec Sigma Sigmulto Effino. Tout est parfaitement recouvert en deux couches, même les traces de crayon et les taches qui apparaissaient encore après la première couche ont complètement disparu.

Je n'en ai aucune idée, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas peintre et il n'y a que des murs neufs ici. J'ai d'abord réparé les murs avec du mastic avant de commencer à peindre. Si, après la première couche, un petit trou apparaissait, je le comblais simplement avec le pot de Knauf F2F qui se trouve ici. Ce n'est peut-être pas 100 % conforme aux règles de l'art, mais il ne s'agit pas ici de surfaces entières, mais d'un mini-trou ou d'une mini-rayure. J'ai lissé et repeint par-dessus.
    Vous voyez alors où vous avez appliqué le mastic grâce à une zone mate et vous voyez même l'épaisseur de votre mastic (même si vous avez bien gratté).
    Les plafonds avec Sigma Perfect Matt (non coloré) et la plupart des murs avec Sigma Pearl Clean matt (lavable, RAL 9003 ou une vraie couleur). Ici et là, un mur avec Sigma Sigmulto Effino. Tout est parfaitement recouvert en deux couches, même les traces de crayon et les taches qui apparaissaient encore après la première couche ont complètement disparu.
    Sigmulto Effino est une peinture qui nécessite une technique particulière. La deuxième couche doit être appliquée à l'aide d'une spatule. Cela permet de masquer une grande partie du support, mais le résultat n'est pas parfaitement lisse.

Merci de nous l'avoir fait savoir ! Supposons que vous ayez une vieille couche de peinture, la fixeriez-vous également ?

J'ai fait un essai avec la peinture de mes parents, de la marque Boss paints. Elle couvre bien, mais elle était satinée. J'ai maintenant appliqué la peinture semi-mate de Boss paints pour voir la différence. J'ai également acheté de la peinture de la marque Sikkens, qui couvrait bien aussi, mais la couleur 9010 était différente. J'ai ensuite essayé la peinture du magasin de peinture, mais cette 9010 était beaucoup trop jaune. Je n'ai pas encore essayé Sigma, je vais aller chercher un testeur de couleur. Donc, vous appliquez une couche avec votre système à un pot, puis vous rebouchez là où c'est nécessaire, puis vous appliquez à nouveau une couche avec le système à un pot et c'est terminé ?
    Si vous voulez voir vos réparations... allez-y. - les murs qui n'absorbent pas, mais dont vous ne connaissez pas la peinture, et après avoir effectué les premiers travaux de masticage :
    ---> appliquez une couche de fixation incolore (que vous avez) par mesure de précaution - puis une couche d'apprêt de la couleur de la couche finale - retouchez avec du mastic si nécessaire et poncez - retouchez les endroits mastiqués avec l'apprêt et étalez suffisamment pour éviter les épaisseurs - 1 couche finale complète

Bonjour deco1966 Merci pour votre conseil, je vais traiter tous les murs avec le fixateur transparent. J'ai également testé les murs peints actuels avec de l'alcool, et la peinture ramollit, je suppose donc qu'il s'agit de peinture à base d'eau ?

En ce qui concerne la couleur, je ne suis pas encore tout à fait décidé. Je penchais pour le 9010, mais j'ai maintenant des échantillons de 3 marques différentes et j'ai 3 couleurs différentes. Pourriez-vous me recommander une peinture avec laquelle vous travaillez ? C'est pour le salon/la cuisine ouverte. Je pensais opter pour une peinture semi-mate pour les murs et une peinture mate pour le plafond. Je remarque cependant quelques taches brunes sur un mur. Vaut-il mieux les traiter avec un apprêt isolant ou puis-je simplement les gratter et les retoucher avec du Red Devil ?

Bonjour deco1966 Merci pour votre conseil, je vais traiter tous les murs avec le fixateur transparent. J'ai également testé les murs peints actuels avec de l'alcool, et la peinture ramollit, je suppose donc qu'il s'agit de peinture à base d'eau ?
    De l'alcool ?
    En ce qui concerne la couleur, je ne suis pas encore tout à fait décidé, j'opterais pour le 9010, mais j'ai maintenant testé trois marques et j'ai trois couleurs différentes. Pourriez-vous me recommander une peinture avec laquelle vous travaillez ? C'est pour le salon/la cuisine ouverte.
    Se fier à 100 % à ces échantillons... non, jamais... cela vous donne une idée de la couleur ou de la teinte Sigma Pearl clean mat Sikkens acryl Morpha
    Je pensais opter pour une peinture semi-mate pour les murs et simplement mate pour le plafond.
    Toute brillance que vous donnez à votre peinture accentuera toutes les minuscules imperfections et irrégularités de la surface. Surtout avec une lumière latérale. Peignez les murs et les plafonds avec la même peinture et la même teinte si vous optez pour une couleur aussi claire.
    Je remarque qu'il y a quelques taches brunes sur un mur. Est-il préférable de les traiter avec un apprêt isolant ou puis-je simplement les gratter et les retoucher avec du Red Devil ?
    L'apprêt isolant existe en bombe aérosol, à appliquer localement avant de peindre. Les taches sont de la rouille. Red Devil semble être le remède miracle du moment pour réparer les murs et les plafonds...

Merci pour le conseil ! Je ne suis pas peintre moi-même, mais en ce qui concerne l'alcool (alcool à brûler), j'ai trouvé cette explication sur Internet : la peinture devient collante après 30 secondes si elle est à base d'eau, et c'était bien le cas lorsque j'ai fait le test.

J'ai commandé deux échantillons de couleur chez Sikkens, le 9010 et le 9016. En bref, le 9016 était vraiment très bleu, et le 9010 était un peu plus clair, blanc/jaune. J'ai ensuite appliqué de la peinture Colora sur le mur, Bossflow silk, qui me semblait plus pigmentée et plus intense, mais aussi beaucoup plus chère. J'ai ensuite essayé une peinture achetée dans un magasin de bricolage, mais je peux être bref à ce sujet : elle ne couvrait pas bien et était beaucoup trop jaune (9010). Je vais voir si je peux acheter un pot de 0,5 l chez Sikkens.
    J'ai vu cette peinture de Sikkens en promotion : sikkens alpha resisto easy clean mat (https://www.sikkens.be/nl/producten/alpha-rezisto-easy-clean-mat?size=1L). Je ne sais pas si elle donnera le même résultat que la peinture acrylique Morpha de Sikkens.

Red devil m'a été recommandé au magasin de bricolage, je n'ai pas d'expérience avec d'autres produits, mais je dois dire que cela fonctionne bien (en tant que profane). Merci pour le conseil sur la bombe aérosol, je vais la chercher à la place d'un apprêt isolant.

Dernière édition:
    Je n'en ai aucune idée, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas peintre et il n'y a que des murs neufs ici. J'ai d'abord réparé les murs avec du mastic avant de commencer à peindre. Si, après la première couche, un petit trou apparaissait, je le comblais simplement avec le pot de Knauf F2F qui se trouve ici. Ce n'est peut-être pas 100 % conforme aux règles de l'art, mais il ne s'agit pas ici de surfaces entières, mais d'un mini-trou ou d'une mini-rayure. J'ai lissé et repeint par-dessus.
    On voit alors où vous avez appliqué le mastic grâce à une zone mate et on voit même l'épaisseur du mastic (même si vous avez bien gratté).
    Ce n'est pas mon expérience, et pourtant je vois pratiquement toutes les imperfections. Je peins avec le moins de texture possible et donc avec un rouleau très fin (Progold Performa). Là où je n'ai encore rien retouché entre deux couches, on ne voit vraiment rien.
    Les plafonds avec Sigma Perfect Matt (non coloré) et la plupart des murs avec Sigma Pearl Clean matt (lavable, RAL 9003 ou une vraie couleur). Ici et là, un mur avec Sigma Sigmulto Effino. Tout est parfaitement recouvert en deux couches, même les traces de crayon et les taches qui apparaissaient encore après la première couche ont complètement disparu.
    Sigmulto Effino est une peinture qui nécessite une technique particulière. La deuxième couche doit être appliquée à l'aide d'une spatule. Cela permet de masquer une grande partie du support, mais le résultat n'est pas parfaitement lisse.
    C'est vrai, la deuxième couche a également été appliquée à la spatule, mais j'ai simplement exprimé ma satisfaction quant à la couverture :)

Je trouve que le mastic Dalapro Nova fonctionne bien pour les réparations après l'application d'un apprêt. Il est gris clair, ce qui permet de bien voir les endroits où il faut poncer et appliquer à nouveau un apprêt.

On voit alors où vous avez appliqué le mastic grâce à une zone mate et on voit même l'épaisseur de votre mastic (même si vous avez bien gratté).
    Ce n'est pas mon expérience, et pourtant je vois pratiquement toutes les imperfections. Je peins avec le moins de texture possible et donc avec un rouleau très fin (Progold Performa). Là où je n'ai encore rien retouché entre deux couches, on ne voit vraiment rien.
    Il n'est pas possible que vous ne voyiez pas cela avec une peinture murale. Avec une peinture structurée et un rouleau, cela peut être vrai, car vous créez une épaisseur de couche et une structure.
    C'est exact, la deuxième couche a également été appliquée à la spatule, mais j'ai simplement exprimé ma satisfaction quant à la couverture :)
    Comparer la couverture obtenue en appliquant une peinture structurée à l'aide d'un pinceau plat et celle obtenue en appliquant une peinture murale à l'aide d'un rouleau revient à comparer des pommes et des poires. Je n'ai aucun problème avec le fait que les gens proposent leur façon de travailler et/ou la peinture qu'ils ont utilisée. Mais il faut alors préciser clairement s'il s'agit d'une peinture murale, d'une peinture structurée ou d'une autre peinture.
    Cela permet d'économiser du temps, de l'énergie et d'éviter des messages interminables qui n'ont rien à voir avec la question posée par TS.

Merci pour le conseil ! Je ne suis pas peintre moi-même, mais en ce qui concerne l'alcool (alcool à brûler), j'ai trouvé cette explication sur Internet : après 30 secondes, la peinture devient collante si elle est à base d'eau, et c'est ce qui s'est passé lorsque j'ai fait le test.

J'ai commandé deux échantillons de couleur chez Sikkens, 9010 et 9016. En bref, le 9016 était vraiment très bleu, et le 9010 était un peu plus clair, blanc/jaune. J'ai ensuite appliqué de la peinture Colora sur le mur, Bossflow silk, qui me semblait plus pigmentée et plus intense, mais aussi beaucoup plus chère. J'ai ensuite essayé une peinture achetée dans un magasin de bricolage, mais je peux être bref à ce sujet : elle ne couvrait pas bien et était beaucoup trop jaune (9010). Je vais voir si je peux acheter un pot de 0,5 l chez Sikkens.
    J'ai vu cette peinture de Sikkens en promotion : sikkens alpha resisto easy clean mat (https://www.sikkens.be/nl/producten/alpha-rezisto-easy-clean-mat?size=1L). Je ne sais pas si elle donnera le même résultat que la peinture acrylique Morpha de Sikkens.
    comme déjà dit... ces testeurs et la fidélité des couleurs... si vous voulez vraiment tester, vous devrez demander un pot de 0,75 l ou, dans un magasin de peinture, s'ils en ont encore : des testeurs de 0,25 l. Sikkens alpha resisto easy clean mat est également un bon produit.
    Red devil m'a été recommandé au magasin de bricolage, je n'ai pas d'expérience avec d'autres produits, mais je dois dire que cela fonctionne bien (en tant que profane). Merci pour le conseil sur la bombe aérosol, je vais la chercher à la place d'un apprêt isolant.
    bombe aérosol

On voit alors où vous avez appliqué le mastic grâce à une zone mate et on voit même l'épaisseur du mastic (même si vous avez bien gratté).
    Il est impossible que vous ne voyiez pas cela avec une peinture murale. Avec une peinture structurée et un rouleau, cela peut être vrai, car vous créez une épaisseur et une structure.
    C'est un peu sévère de faire de telles déclarations sans même avoir vu le résultat. Je comprends que vous soyez fier de votre métier et de votre travail, et j'ai beaucoup de respect pour les peintres, car ce n'est pas facile. Mais je trouve un peu déplacé de rejeter d'emblée mon expérience comme étant impossible. Mais bon, qu'en sais-je...

Il est impossible que vous ne voyiez pas cela avec une peinture murale. Avec une peinture structurée et un rouleau, cela peut être vrai, car vous créez une épaisseur et une structure.
    C'est un peu sévère de faire de telles déclarations sans même avoir vu le résultat. Je comprends que vous soyez fier de votre métier et de votre travail, et j'ai beaucoup de respect pour les peintres, car ce n'est pas facile. Mais je trouve un peu déplacé de rejeter d'emblée mon expérience comme étant impossible. Mais bon, qu'en sais-je...
    Petite rectification, car je n'avais pas l'intention de dénigrer votre expérience. Ce que je voulais dire, c'est que lorsque vous réparez des murs sans les poncer et que vous appliquez ensuite une couche de peinture murale ... vous le verrez certainement.
    N'oubliez pas que le sigmulto que vous avez utilisé est bien une peinture structurée. Si vous avez également utilisé le Sigma Perfect Matt et le Sigma Pearl Clean matt et que cela ne se voit pas, alors vous êtes un cas unique. À moins que vous n'ayez pas de lumière latérale à ces endroits.

Avec le Sigmulto, on pourrait presque y mettre un éléphant sans qu'on le voie :) Cette retouche a été effectuée avec le Perfect Matt, et il s'agit vraiment de combler un minuscule petit trou, rien de plus.

Je vais détourner un peu le sujet, ou du moins en partie, car il concerne également les apprêts. Après avoir effectué des retouches avec un Dalopro Nova, faut-il simplement réappliquer l'apprêt sur les endroits qui ont été rebouchés ou vaut-il mieux apprêter l'ensemble du mur ? La peinture utilisée est Rewah. Merci d'avance à tous les virtuoses de la peinture.

Je vais détourner un peu le sujet, ou du moins en partie, car il concerne également les apprêts. Après avoir retouché avec un Dalopro Nova, faut-il simplement réappliquer l'apprêt sur les endroits qui ont été mastiqués ou vaut-il mieux apprêter tout le mur ? La peinture est de la marque Rewah.

Un grand merci d'avance à tous les virtuoses de la peinture
    Je ponce effectivement cet endroit, puis je passe un rouleau à moitié humide avec du mastic. Certainement pas tout le mur !

Je vais détourner un peu le sujet, ou du moins en partie, car il s'agit aussi des apprêts. Après avoir retouché avec un Dalopro Nova, faut-il seulement réapprêter les endroits qui ont été mastiqués ou vaut-il mieux apprêter tout le mur ? La peinture est de la marque Rewah.

Un grand merci d'avance à tous les virtuoses de la peinture
    Utilisez votre rouleau pour appliquer l'apprêt sur cette zone ou prenez très peu de peinture sur votre rouleau et étalez-la suffisamment pour qu'aucune couche épaisse ne soit visible après séchage.

Bonjour, J'ai récemment acheté une maison existante et je voudrais maintenant commencer les travaux de peinture. J'ai fait un test avec de l'eau : certains murs absorbent l'eau, d'autres non. J'ai poncé les murs avec du papier abrasif 240, j'ai dépoussiéré et j'ai appliqué un fixateur incolore sur un mur qui absorbait beaucoup l'eau. Puis-je également traiter les murs qui n'absorbent pas l'eau avec un fixateur incolore ou est-ce déconseillé ?

Pour la peinture, puis-je appliquer deux couches d'apprêt, puis une couche de finition ? La raison pour laquelle je pensais d'abord appliquer un apprêt, puis voir s'il fallait encore retoucher quelque chose, j'ai acheté du Red Devil pour cela, puis poncer à nouveau, brosser, appliquer à nouveau un apprêt, puis la couche de finition ? En ce qui concerne la couche de finition, je pense que je vais opter pour le RAL 9010. j'ai acheté des échantillons de trois marques différentes et j'ai trois couleurs différentes, l'une est beaucoup trop jaune, l'autre un peu moins, et la dernière est plutôt blanche. Comme j'ai encore des doutes sur la couleur finale, pourrais-je simplement utiliser l'apprêt blanc, puis appliquer une couche couvrante de 9010 ? Merci :)
    S'agit-il d'une maison individuelle, d'une maison mitoyenne ou d'une maison en rangée ? Avez-vous également lavé les murs ? Vous allez finir avec une couleur claire (RAL9010). Et avec quel degré de brillance ?
    Un ou plusieurs murs sont très absorbants ! Pouvez-vous m'indiquer lesquels dans une pièce ? Je vous pose cette question, car nous ne disposons pas de photos pour voir la différence entre les murs absorbants et non absorbants.

Après avoir réparé le mur, par exemple avec un nouveau crépi, vous pouvez le traiter avec un apprêt fixateur. Certains murs ont déjà été peints et ne doivent pas être traités avec un apprêt fixateur.
    Oui, vous pouvez tout apprêter deux fois, mais est-ce utile ? Étant donné que vous n'avez aucune connaissance des couches de peinture précédemment appliquées, il est en fait préférable de tout peindre avec un apprêt isolant adhésif. La fixation agit sur le nouveau support et l'apprêt isolant formera une séparation entre la peinture précédemment appliquée et la nouvelle que vous allez appliquer.

Il existe effectivement des différences lorsque l'on compare les couleurs RAL de différentes marques. Chaque marque de peinture a sa propre base pour créer une couleur, ce qui explique les légères différences d'aspect.
    Chaque magasin de peinture travaille avec ses propres mélangeurs de peinture, ses propres couleurs (pigments) et ses propres systèmes de dosage. Après un certain temps, le fabricant apporte également une petite modification à sa couleur à la demande des peintres, de ses conseillers en couleurs... Donc oui, une marque aura un aspect différent, mais elle sera conforme au code couleur.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour