Qu'en est-il du poêle à bois lors de la vente de la maison ?

• Tags houtkachel immobiliën keuken keukentoestellen verwarming woning
  • lukanar

Zeer gewaardeerd lid
    Inscrit
    27 Mar 2007
    Réactions
    8.635
    Qu'est-ce qui fait partie de la vente de la maison et qu'est-ce qui n'en fait pas partie ?

Suite à la vente de ma maison.
    https://www.bouwinfo.be/bouwforum/threads/koper-voert-al-werken-uit-in-mijne-hof-zonder-te-vragen.414078/#post-5621378
    Je remarque que les nogabols et les sjokedeizen se rendent compte de ce qui appartient à la maison et de ce qui n'y appartient pas.
    .

La discussion a éclaté ici, non seulement à cause de ce père ISidoor, mais aussi parce que, lors de la visite, quelqu'un a demandé si le poêle à bois était inclus dans la vente.
    J'ai répondu que non, qu'il allait de pair avec la maison ou qu'il serait vendu.
    Immo a dit : il fait partie de la vente.

J'ai vérifié parce que je ne sais rien d'Immo.
    A ma grande surprise, c'était
    SI le poêle à bois peut être enlevé sans casse alors il ne fait pas partie de la vente.

La cuisine encastrée et les appareils de cuisine, la baignoire, les lavabos, les robinets, les interrupteurs, les prises de courant, les installations encastrées font partie de la vente.
    Mais un congélateur ou un réfrigérateur, une machine à laver ou un sèche-linge non encastrés ne font pas partie du bien.

C'est confus et ma quête de clarté m'embrouille encore plus.

Qui a l'astuce en or ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Tout ce qui est immeuble par nature ou meuble mais "incorporé" appartient à la maison. Vous ne pouvez pas prendre une cuisinière encastrée ou fixe, des appareils de cuisine encastrés et autres, sauf accord contraire. Le réfrigérateur, le four à micro-ondes, etc. sont en vrac.

Je trouve ce poêle difficile, car quand est-ce que quelque chose comme ça est "réparé" ? Il pourrait parfaitement être en vrac sur le sol et être poussé dans un égout. On peut l'attraper à deux sans le casser.

Les rideaux n'en font souvent pas partie non plus, mais ils sont accrochés au mur...

En effet, il s'agit également d'un meuble ou d'un immeuble à des fins comptables.
    La question est bien sûr de savoir comment s'y prendre. Un jour, j'ai acheté une maison où figurait la liste des biens meubles et immeubles. Le bien immobilier que je voulais, je devais le payer. Bien sûr, qu'est-ce que ça vaut, des rideaux sur mesure ? Pour celui qui part, rien, parce qu'ils ne rentreront pas dans la nouvelle maison ; pour celui qui emménage, utile, parce qu'il n'a plus à se préoccuper de savoir si le design lui convient plus ou moins.
    Dans le cas de Luk, si vous partez à l'étranger, le déménagement est déjà une autre affaire.

Je trouve ce poêle difficile, parce que quand est-ce que quelque chose comme ça est "réparé" ? Il pourrait très bien être en vrac sur le sol et être poussé dans une bouche d'égout. On peut l'attraper à deux sans qu'il ne se casse.

Les rideaux n'en font souvent pas partie non plus, mais ils sont accrochés au mur...
    Je pensais que tout ce qui était vissé ou cloué appartenait à la maison.

Le lustre suspendu à un crochet est mobile, la lampe murale est inamovible.

De toute façon, ton notaire aura assez d'argent pour répondre à ces questions.

Et un conseil supplémentaire et gratuit.
    Le jour de l'acte, rendez-vous à la maison une heure avant d'aller chez le notaire, et faites le tour ensemble. S'il y a encore des points de discussion, vous les résolvez chez le notaire en signant l'acte, si nécessaire avec quelques phrases supplémentaires dans l'acte, et c'est résolu. En outre, vous pouvez alors procéder au relevé des compteurs, etc.

Sinon, on vous appellera le lendemain pour vous dire qu'il y a encore une rayure sur la cuisine qui n'existait pas au moment du compromis....

Trouvé quelques ...
    Maison à vendre, vente .
    La maison est un bien immobilier, donc tout ce qui est attaché à la maison est un bien immobilier et est inclus dans la vente.
    Le contenu, ce sont les biens meubles, facilement déplaçables, qui se trouvent dans ou autour de la maison.
    Quand un bien devient-il un bien immobilier ?

1 par la nature de la bête.
    Par exemple, les câbles électriques ou les tuyaux de plomberie sont par nature des biens immeubles.
    Les terrasses, les allées, les portes, les faux plafonds...

2 par destination
    Par exemple, cette armoire encastrée est devenue un bien immeuble par destination et par personnalisation.
    le bois ou le charbon du poêle est encastré et ne peut être enlevé que par des travaux de cassage
    les appareils de cuisine encastrés dans les armoires ou les plans de travail ou les murs ou les alcôves. Ces alcôves, à leur tour, sont spécialement conçues pour ce bien.

3 Par l'objet auquel elle se rapporte
    Il s'agit de la servitude.

Je pensais que tout ce qui était boulonné ou cloué appartenait à la maison.
    J'allais dire la même chose au début, mais votre exemple montre clairement que ce n'est pas juste
    Le lustre suspendu à un crochet est mobile, la lampe murale est inamovible.
    Je n'ai jamais loué ou acheté une maison dans laquelle des lumières étaient suspendues, à l'exception de spots intégrés ou d'ampoules libres.
    Les spots qui sont vissés au plafond ou au mur sont tout simplement pris.

Idd dibbele
    Qu'est-ce qui est considéré comme "facile" à déplacer ?
    Le poêle et la cheminée sont raccordés.

Comme dans un autre sujet. Vous pouvez demander un supplément pour un nouveau portail à l'arrière de votre propriété en même temps que le poêle, car il n'était pas là lors de la signature du compromis :-)

Ce qui est inclus ou non dans la vente est ce que vous avez stipulé comme étant inclus ou non dans la vente.
    C'est comme la question de savoir ce qui est ou n'est pas inclus dans l'étendue d'un travail dans le secteur de la construction ; à convenir et à énoncer dans l'offre/le contrat.
    Nous avons indiqué tout cela bien à l'avance à notre agent immobilier et il a bien respecté cela. Nous avions 3 catégories :
    - inclus
    - non incluses
    - non inclus, sauf si l'agent immobilier estime qu'il s'agit d'un obstacle à la conclusion d'une affaire, auquel cas nous pouvons en discuter

En l'absence d'accord clair et en cas de litige, la distinction est faite entre les biens immobiliers et les biens mobiliers. Et même dans ce cas, il existe une zone grise pour une interprétation ambiguë.

Luc, je n'arrive pas à me débarrasser de l'impression que, mentalement, vous n'êtes pas tout à fait prêt à vendre votre bien. Ne vous méprenez pas, mais les signaux dans vos réactions et maintenant ce sujet devraient être lus "à partir de la marge". Je ne veux certainement pas vous insulter, mais laissez tomber l'émotion d'un tel sujet pour un moment.

Vous avez vendu votre maison, vous en avez négocié le prix. Quel est le prix du poêle à bois si vous le mettez en vente séparément ? Trouverez-vous alors un acheteur qui paiera la valeur supposée ? Cela vaut-il la peine de se compliquer la vie ?

La vente d'un bien immobilier est une source de stress, tant pour le vendeur que pour l'acheteur. Mais il faut passer outre. Tout comme le fait que l'acheteur peut avoir une idée complètement différente de votre maison et de votre jardin et qu'il agira en conséquence. Il est compréhensible que vous réagissiez de manière émotionnelle et que vous trouviez dommage que certaines choses changent ou soient perdues. Mais cela est inhérent au changement de propriétaire.

Dernière édition:
    En effet, il y a un peu moins d'un an, je n'en avais pas fini avec elle.
    Maintenant, c'est fait, le jardin est trop grand pour mon corps usé, la maison trop grande aussi.

J'ai adoré vivre ici, j'ai eu des jours et des nuits de folie, du plaisir et de la tristesse
    mais il est temps de passer à autre chose
    et de voir ce qu'il en est
    https://www.instagram.com/p/DI3byKKIMQN/

Seulement, il y a toujours quelque chose comme : jouez franc-jeu.
    Ce poêle n'est pas inclus dans la vente, c'est la procédure habituelle.
    Et oui, si l'acheteur trouve que ce poêle est propre, il peut l'avoir, il n'y a pas de problème.
    Mais il faut que ce soit clair.

Immo l'a eu sur zen seskes parce que j'avais dit à l'acheteur : oui nous avons eu une fuite ici. Oui le menuisier est revenu 3 fois pour cela et ne l'a pas réparé. Oui, nous avons jeté ce toit plat et l'avons reconstruit à partir de zéro. C'est pourquoi ces marques sont encore visibles.

D'une certaine manière, j'ai de la peine pour notre Luk, @knessel le dit très bien.

Une de mes amies a acheté sa maison à un couple qui déménageait dans un appartement. Les premières semaines, le mari est venu voir presque tous les jours et ce au point d'être agaçant. Je trouve ça tellement mal alors, les vieux arbres ne se transplantent pas, me revient toujours à l'esprit alors.

Je ne serais pas capable de faire ce que Luk fait et je lui souhaite force et succès pendant et après la vente.

il y a un peu moins d'un an, je n'en avais effectivement pas fini avec elle.
    Maintenant c'est fait, le jardin est trop grand pour mon corps usé, la maison trop grande aussi.

J'ai adoré vivre ici, j'ai eu des jours et des nuits de folie, du plaisir et de la tristesse
    et de voir par vous-même

Seulement, il y a toujours quelque chose comme : jouer franc jeu.
    Ce poêle n'est pas inclus dans la vente, c'est la méthode habituelle.
    Et oui si l'acheteur pense que c'est un poêle propre il peut le prendre, pas de problème avec ça.

Immo l'a eu sur zen seskes parce que j'avais dit à l'acheteur : oui nous avons eu une fuite ici. Oui le menuisier est revenu 3 fois pour cela et ne l'a pas réparé. Oui, nous avons jeté ce toit plat et l'avons reconstruit à partir de zéro. C'est pourquoi ces marques sont encore visibles.
    Cet immoflurk ne subit pas non plus les conséquences d'une demande de dédommagement de la part d'un acheteur qui aurait délibérément dissimulé quelque chose sur le site ..... Je suis favorable au modèle danois : responsabilité décennale du vendeur, comme ici avec une hypothèse. Tout doit être révélé au grand jour et il faut cesser de dissimuler les problèmes.

Je serais déjà heureux de pouvoir conserver le poêle si je vendais ma maison. Au moins, vous n'aurez plus de travail à faire

Il y a un peu moins d'un an, je n'en avais effectivement pas fini avec lui.
    Maintenant c'est fait, le jardin est trop grand pour mon corps usé, la maison trop grande aussi.

et de voir par vous-même

Seulement, il y a toujours quelque chose comme : jouer franc jeu.
    Ce poêle n'est pas inclus dans la vente, c'est la méthode habituelle.
    Et oui si l'acheteur pense que c'est un poêle propre il peut le prendre, pas de problème avec ça.

Cet immoflurk ne subit pas non plus les conséquences d'une demande de dédommagement de la part d'un acheteur qui aurait délibérément dissimulé quelque chose sur le site ..... Je suis favorable au modèle danois : responsabilité décennale du vendeur, comme ici avec une hypothèse. Tout doit être révélé au grand jour et il n'y a plus de dissimulation à faire.
    L'immo ne se préoccupe de rien après la signature et la réception de la commission. Ce n'est que si vous voulez revendre quelque chose qu'ils veulent bouger.

Je serais déjà content de laisser le poêle si je vendais ma maison. Au moins, tu n'as plus de travaux à faire
    Je mettrais alors la maison en vente en indiquant clairement "poêle inclus".

C'est ainsi que nous avons procédé. Pendant les visites, tout était clairement indiqué : ceci est inclus et cela ne l'est pas.
    Ainsi, il n'est pas nécessaire de demander par la suite "le poêle peut-il rester, s'il vous plaît ?

Je n'ai jamais loué ou acheté une maison où il y avait des lumières suspendues autres que des spots encastrés ou des ampoules libres.
    Les spots vissés au plafond ou au mur sont tout simplement inclus.
    Nous avons laissé *tous* les éclairages, spots, luminaires,.... ont été laissés suspendus. Suspendu, monté en surface, ... n'a pas d'importance.
    Idem pour les stores.

Je serais déjà content de laisser le poêle si je vendais ma maison. Au moins, tu n'as plus de travaux à faire
    Bien sûr, mais si cet acheteur travaillait beaucoup dans mon esprit, je préférerais donner ce poêle au chat de la femme de ménage plutôt que de le laisser.

Lorsqu'une limite a été franchie, on ne pense pas toujours de manière rationnelle.

J'ai entendu une fois l'histoire d'un locataire qui avait été tellement jugé sur son départ qu'il avait été jugé sur l'état de l'immeuble (herbe non arrachée depuis 3 jours, poussière dans l'armoire électrique et poussière sur quelques plinthes.... ) et qu'il devait revenir d'urgence à 150 km pour le faire. Il a également laissé tomber un morceau de poisson derrière une plinthe dans la cuisine....
    Mais ils n'ont rien trouvé, et quelques semaines plus tard, l'odeur avait disparu en raison d'une déshydratation totale. Je ne veux pas donner de conseils ici......

hehehe
    J'ai hâte de m'y installer en 2027.
    Merci pour votre inquiétude, mais ce n'est pas grave.

IMG-20231006-WA0001.jpg

Vous n'aurez certainement pas besoin d'un poêle à bois :p

Maintenant, si je vois un poêle à bois dans la liste, ma première pensée sera qu'il est inclus dans la vente. Pour moi, cela ressemble à quelque chose d'attaché à la maison. En tant qu'acheteur, je demanderais avant de signer le compromis. Et en tant que vendeur, je fais toujours une liste de ce qui est ou n'est pas inclus dans la vente.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour