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Quels sont les disjoncteurs et le câblage nécessaires pour la recharge des véhicules électriques via une prise de courant ?

Funky

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Bref aperçu : depuis 4 ans j'ai une voiture hybride rechargeable (BMW X1), que je recharge avec le câble de prise fourni (avec une de ces commandes dans le câble). Avant cela, j'ai demandé à un électricien d'ajouter une prise sur la façade avant à l'époque, avec un câble 3G4 (environ 3 mètres) et un disjoncteur de 20A. Cela fonctionne parfaitement sans câble chauffant ni coupure de courant, etc.

La voiture louée sera bientôt remplacée par une nouvelle voiture entièrement électrique (VW ID.4 - 77kWh). Étant donné le peu de kilomètres parcourus par la voiture, une station de recharge est superflue pour moi. De plus, j'ai beaucoup de stations de recharge et de stations de recharge rapide à proximité pour les cas où il serait nécessaire de recharger rapidement quelques kilomètres. J'accepte les pertes de charge plus importantes (apparemment, une charge plus lente entraîne plus de pertes). D'après les tests effectués avec le modèle à venir, les pertes lors d'une charge de 22 kW sont d'environ 9 %, et de 13,6 % avec 2,3 kW, ce qui n'est donc pas dramatique. De plus, en chargeant plus lentement, je peux aussi profiter davantage des panneaux solaires.

J'aimerais donc charger le VE avec un câble de charge de 3,7 kW via une prise de courant (max 16A). Le disjoncteur est-il suffisant pour cela ou dois-je en faire installer un plus lourd ? Dans tous les cas, la prise devra fournir un peu plus d'heures de puissance qu'actuellement (max 4 h pour remplir la batterie de 10kW de l'hybride).

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Une prise ordinaire n'est pas conçue pour supporter un courant aussi important pendant une longue période et très régulièrement. Vous constaterez qu'elle présente des taches brunes et qu'elle chauffe.
Un courant de 10 à 12 A est en fait le maximum. Les câbles de charge mobile fournis pour la prise ne vont normalement pas plus haut que cela non plus, vous devez déjà chercher sur le marché des pièces de rechange pour trouver cela.
Si vous voulez charger à un courant aussi élevé, vous avez en fait besoin d'un câble de charge avec une fiche CEE bleue, mais l'emplacement de ces prises est très sensible dans la région, et à partir d'avril, il est même un peu plus strict, en ce sens qu'une telle prise coûte en fait autant qu'une simple borne de charge monophasée, mais est beaucoup plus gênante.

Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de le faire sur une prise normale, mais cela entraînera une usure évidente et accélérée de la prise.

Le câble 3G4 n'était d'ailleurs pas nécessaire. Mais maintenant que vous l'avez, vous pouvez charger à 25A avec une station de charge, si votre connexion le permet.
Un 3G4 sur une prise ordinaire n'est en fait même pas conforme aux règles de l'art, car les connexions des prises ne le supportent pas et cela figure dans les spécifications (à moins qu'une marque spéciale ne soit utilisée).

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Chez Niko, on trouve des douilles "normales" qui supportent mieux les charges permanentes élevées, apparemment fabriquées dans un autre type de plastique.....
https://www.niko.eu/nl-be/artikel/700-36670

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Pourquoi votre véhicule électrique devrait-il charger plus longtemps que votre véhicule hybride ? Il suffit de charger plus régulièrement au lieu d'attendre que la batterie soit presque vide.

Une borne de recharge "simple" peut être trouvée à des prix raisonnables (<200€). Il suffit de la mettre à la place de la prise sur le 3g4.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Même prise et même câble
Il n'y a aucune différence

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Chez Niko, ils ont des douilles "normales" qui peuvent mieux supporter une charge permanente élevée, apparemment faites d'un autre type de plastique.....
C'est exactement la même chose que la série hydro, juste un couvercle différent.
16A, mais pas permanent.
Bien sûr, ce n'est décrit nulle part de cette manière, et officiellement, c'est du 16A nominal, mais ils deviennent tous bruns avec le temps.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Pourquoi ton VE devrait charger plus longtemps que ton hybride ? Il suffit de charger plus régulièrement au lieu d'attendre que la batterie soit déchargée.

Une station de charge "simple" peut être trouvée à des prix raisonnables (<200€). Il suffit de la mettre à la place de la prise sur la 3g4.
Il faudra de toute façon recharger plus que la voiture rechargeable car elle n'a qu'une autonomie de 40-50 km. La plupart du temps, c'est suffisant, mais elle roule encore régulièrement à l'essence (en partie à cause de la lenteur de la charge, environ 10 km/h, le chargeur fourni donne un maximum de 10A/ 2,4 kW).

Une simple station de recharge est en effet abordable (même sur iBood, elles passent régulièrement), mais il y a aussi le coût de l'installation (non autorisée je pense) et l'inspection. Il faut y réfléchir un peu plus.

Merci d'avance pour les réponses.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Une prise ordinaire n'est pas conçue pour supporter un courant aussi important pendant longtemps et très régulièrement. Vous verrez qu'elle aura des taches brunes et qu'elle chauffera.
10 à 12A est en fait le maximum. Les câbles de charge mobile fournis pour la prise ne vont normalement pas plus haut que cela non plus, vous devez déjà chercher sur le marché des pièces de rechange pour trouver cela.
C'est vrai, mais aucun câble de charge avec ICCB n'est plus fourni avec la VW, il faut donc chercher du côté du marché de l'après-vente, et la plupart d'entre eux permettent de passer de 8-10-13-16A apparemment. Celui de VW qui est disponible séparément a un idd de 10A.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Une simple borne de recharge est en effet abordable (même sur iBood on en trouve régulièrement), il faut ajouter le coût de l'installation (peut être pas autorisé moi-même je pense) et l'inspection.
Cela ne répond pas à votre question initiale, mais vous avez le droit d'installer vous-même une station de recharge. Vous devez simplement la faire inspecter (ce que vous devez toujours faire lorsque vous apportez des modifications importantes à votre installation électrique).

J'ai installé ma borne moi-même et je l'ai fait inspecter. Mon employeur n'avait besoin que du certificat d'inspection pour la connecter à sa plate-forme.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Pourquoi ton VE devrait-il charger plus longtemps que ton hybride ? Il suffit de charger plus régulièrement au lieu d'attendre que la batterie soit presque vide.

Une station de charge "simple" peut être trouvée à des prix raisonnables (<200€). Il suffit de la mettre à la place de la prise sur la 3g4.
Elle devra de toute façon charger plus que la plug-in car elle n'a qu'une autonomie de 40-50 km. La plupart du temps, c'est suffisant, mais elle roule encore régulièrement à l'essence (en partie à cause de la lenteur de la charge, environ 10 km/h, le chargeur fourni donne un maximum de 10A/ 2,4 kW).

Une simple station de recharge est en effet abordable (même sur iBood, elles passent régulièrement), mais il y a aussi le coût de l'installation (non autorisée je pense) et l'inspection. Il faut y réfléchir un peu plus.

Merci d'avance pour les réponses.
Pourquoi n'auriez-vous pas le droit de l'installer vous-même ? Il n'y a aucun problème

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Legrand propose une gamme spécialement conçue pour la recharge des véhicules électriques :
https://www.legrand.be/nl/catalogus/ev-contactdozen-greenup-access-mode-2?current_tab=tab-A

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Une prise ordinaire n'est pas conçue pour supporter un courant aussi important pendant longtemps et très régulièrement. Vous verrez qu'elle aura des taches brunes et qu'elle chauffera.
10 à 12A est en fait le maximum. Les câbles de charge mobile fournis pour la prise ne vont normalement pas plus haut que cela non plus, vous devez déjà chercher sur le marché des pièces de rechange pour trouver cela.
C'est vrai, mais aucun câble de charge avec ICCB n'est plus fourni avec la VW, il faut donc chercher du côté du marché de l'après-vente, et la plupart d'entre eux permettent de passer de 8-10-13-16A apparemment. Celui de VW qui est disponible séparément a un idd de 10A.
Un "chargeur domestique" de 10A a été livré avec ma skoda en leasing (leasing ?) au prix catalogue de 200 euros je pense, donc en leasing ça ne fait pas une grande différence.
J'ai aussi eu une voiture hybride rechargeable, et une fois je me suis gravement brûlé les doigts en la débranchant. Il fait vraiment chaud quand on tire le maximum de puissance pendant x heures d'affilée.
Par la suite, je n'ai jamais rechargé à la puissance maximale de 13A, mais toujours à 10A.
Maintenant, je ne dépasserais jamais 10A sur une prise ordinaire non plus.
Charger 10A la nuit (10-12 heures) donne bien sûr un peu plus de charge. Si vous pouvez ensuite recharger occasionnellement au travail ou à proximité avec une vraie borne de recharge, il n'y a pas vraiment de raison d'opter pour une charge de 16A à mon avis.

La borne de recharge est évidemment beaucoup moins préoccupante et offre plus de flexibilité.
C'est donc ce que j'ai fait, mais cela m'a coûté environ 2500€ je crois. (Non installé par mes soins, marque Smappee)
Le chargeur 230V est dans la valise comme plan de rechange, pas encore utilisé.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
La prise Niko Hydro standard que j'utilise pour charger l'hybride rechargeable est toujours grise et non marron.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Ma prise Niko Hydro standard que j'utilise pour charger l'hybride rechargeable est toujours grise et non marron.
Idem. J'ai rechargé mon hybride comme ça tous les jours pendant >2 ans et la prise Niko Hydro n'a pas chauffé ni bruni (charge à 3,6A).
Je suis maintenant passé à un véhicule électrique complet, avec une borne de recharge (au travail), ce qui est en fait un peu exagéré (comme le décrit @Funky).

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Oui, bien sûr, il y a une différence énorme entre 3,6A et 10A....
La relation entre la chaleur et le courant est quadratique, de sorte qu'à 10A, presque 8 fois plus de chaleur est dissipée dans la prise qu'à 3,6A.

De toute façon, j'utiliserais désormais 10 A comme maximum absolu pour la recharge à partir d'une prise domestique.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Ma prise Niko Hydro standard que j'utilise pour charger l'hybride rechargeable est toujours grise et non marron.
La mienne aussi, mais elle est limitée à 12A.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
La borne de recharge, c'est évidemment beaucoup moins de soucis et plus de flexibilité.
C'est ce que j'ai fait, mais ça m'a coûté environ 2500€ je crois. (Pas installé par mes soins, marque Smappee)
Le chargeur 230V est dans la valise comme plan de rechange, pas encore utilisé.
Même chose ici, également Smappee, mais installé par mes soins.
La borne de recharge est plafonnée à 6A (monophasé) ; autant utiliser une prise, mais c'est plus facile à utiliser (le câble est à l'extérieur ; il suffit de le brancher) et la borne peut ajuster la puissance à la production solaire.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Ma prise Niko Hydro standard que j'utilise pour charger l'hybride rechargeable est toujours grise et non marron.
Idem. J'ai rechargé mon hybride comme ça tous les jours pendant >2 ans et la prise Niko Hydro n'a pas chauffé ni bruni (charge à 3,6A).
Maintenant, je suis passé au VE complet, avec une borne de recharge (au travail), ce qui est en fait un peu exagéré (comme le décrit @Funky).
Vous êtes sûrs des 3,6A ? c'est très peu. Vous avez donc besoin d'une nuit entière pour recharger votre hybride rechargeable ?
Mon hybride de 8 ans avait une batterie de 7kWh je crois, et il avait déjà besoin d'environ 3 heures de charge à 10A, les hybrides contemporains ont généralement une batterie beaucoup plus grande de toute façon, alors faire cela à 3,6A est vraiment lent.
N'était-ce pas 3,6kW puissance de charge au lieu de 3,6A courant de charge ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
Ma prise Niko Hydro standard que j'utilise pour charger l'hybride rechargeable est toujours grise et non marron.
Idem. J'ai rechargé mon hybride comme ça tous les jours pendant >2 ans et la prise Niko Hydro n'a pas chauffé ni bruni (charge à 3,6A).
Maintenant, je suis passé au VE complet, avec une borne de recharge (au travail), ce qui est en fait un peu exagéré (comme le décrit @Funky).
Vous êtes sûrs des 3,6A ? c'est très peu. Vous avez donc besoin d'une nuit entière pour recharger votre hybride rechargeable ?
Mon hybride de 8 ans avait une batterie de 7kWh je crois, et elle avait déjà besoin d'environ 3 heures de charge à 10A, les hybrides contemporains ont généralement des batteries beaucoup plus grandes de toute façon, donc faire cela à 3,6A est très lent.
N'était-ce pas 3,6kW puissance de charge au lieu de 3,6A courant de charge ?
J'ai tapé trop vite : 3,6kW bien sûr👍(16A). Impossible d'éditer mon post précédent apparemment.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.
 
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