• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Quels câbles électriques pour une maison neuve ?

Bay

Nieuw Lid
Inscrit
12 Fev 2024
Réactions
5
Chers membres du forum,

Existe-t-il des obligations légales concernant le choix des câbles électriques dans les maisons neuves ?

XVB, XGB gris, vert preflex etc...

merci d'avance

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Alors les tuyaux flexibles ou en pvc ne devraient jamais être installés dans des conduits ? Pas dans n'importe quelle situation.

A mon avis, il faut juste entendre.
Les 3 derniers mètres jusqu'à la boîte à fusibles ou au terminus sont autorisés. Les câbles flexibles sont également autorisés, mais uniquement les câbles verts. Ou alors il faut les poser "pas en faisceau", ce qui veut dire qu'il faut laisser 2cm entre chaque flex.
Soit vous devez envelopper votre "manchon" dans un matériau incombustible, c'est-à-dire que vous êtes autorisé à faire passer un faisceau de préflexes gris ensemble dans une traverse s'ils sont maçonnés et recouverts d'un panneau.
Bien sûr, une fois le tout encastré et invisible, l'inspecteur ne le saura pas non plus.... Mais je ne prends pas ce risque.

Je compare brièvement les spécifications de :

Preflex SAFE 20mm+XGB Cca (a1d2s1) 3G2.5 C100.

Et

Preflex 20mm+XVB Cca (a3d2s3) 3G2.5 C100.

Les deux ont un tube flexible en PP. Pour le tube flexible, aucune classe de feu CPR n'est spécifiée. Pour le reste, les spécifications du tube flexible sont également similaires.

Le câble multipolaire dans les deux cas est un câble à réaction au feu primaire Cca. Dans le cas du XGB, la réaction au feu secondaire est meilleure, mais je ne pense pas que cela soit pertinent, car il n'y a pas d'exigences concernant l'utilisation en faisceaux.

Donc, si vous êtes autorisé à utiliser un préflex vert avec XGB Cca dans un faisceau en superstructure (par exemple, un conduit de tuyaux sans couverture de matériau non combustible) dans une maison privée, je pense que vous êtes autorisé à faire la même chose avec un préflex gris avec XVB Cca ? Sinon, quelle est la différence entre les deux qui fait que l'un est autorisé et l'autre non ?

Le tube n'est jamais Cca à mon avis. Il peut ou non être sans halogène.
Cca concerne le comportement de propagation du feu de l'isolation autour des conducteurs, pas du tube. Bien qu'avec PDO in flex, on puisse dire que le tube est la gaine secondaire.

Il n'y a pas de spécification dans l'AREI, je crois, pour les habitations en ce qui concerne le comportement de propagation du feu des tubes, mais seulement pour le câblage. Il est toujours permis d'utiliser des tubes en PVC en surface et en faisceau, sans autre stipulation.

Il y aura des normes pour ces tuyaux, mais l'arei ne spécifie pas de tuyaux particuliers pour telle ou telle application dans le secteur résidentiel.

Pour l'industrie, le tertiaire ou les appartements, en revanche, il existe de nombreuses règles en dehors de l'arei en matière de santé et de sécurité, de sorte qu'elles pourraient être beaucoup plus strictes sans que l'arei ne prévoie quoi que ce soit à ce sujet.

Je compare juste les spécifications de :

Preflex SAFE 20mm+XGB Cca (a1d2s1) 3G2.5 C100.

Et

Preflex 20mm+XVB Cca (a3d2s3) 3G2.5 C100.

Les deux ont un tube flexible en PP. Pour le tube flexible, aucune classe de feu CPR n'est spécifiée. Pour le reste, les spécifications du tube flexible sont également similaires.

Le câble multipolaire dans les deux cas est un câble à réaction au feu primaire Cca. Avec le XGB, la réaction au feu secondaire est meilleure, mais je ne pense pas que cela soit pertinent, car il n'y a pas d'exigences pour l'utilisation en faisceaux.

Donc, si vous êtes autorisé à utiliser un préflex vert avec XGB Cca en faisceau dans la superstructure (par exemple, un conduit de tuyauterie sans couverture de matériau incombustible) dans une maison privée, je pense que vous êtes autorisé à faire la même chose avec un préflex gris avec XVB Cca ? Sinon, quelle est la différence entre les deux qui fait que l'un est autorisé et l'autre non ?
Ah oui, je pense que vous avez raison... mais je ne prends normalement que des flex avec des VOB, et - sauf erreur de ma part, ce qui est bien sûr possible - on ne trouve les VOB CCa que dans les flex verts.

C'est vrai. Dans les câbles flexibles avec PDB, le comportement au feu primaire des conducteurs dans le câble flexible vert diffère de celui du câble flexible gris.
La gaine grise est en H07V-U, donc Eca.
Le câble vert est conforme à la norme H07Z1-U, donc Cca.

Je viens de faire une recherche rapide et les soupçons se confirment, le préflex vert avec PDB est bien moins cher que le préflex gris avec XVB. Ceci pour l'information de ceux qui ont encore besoin de câbler leur maison ;-)

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.