• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Quels câbles électriques pour une maison neuve ?

Bay

Nieuw Lid
Inscrit
12 Fev 2024
Réactions
5
Chers membres du forum,

Existe-t-il des obligations légales concernant le choix des câbles électriques dans les maisons neuves ?

XVB, XGB gris, vert preflex etc...

merci d'avance

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

AREI

Peut-on poser le XVB 3G 2.5 avec un revêtement gris (preflex) dans les nouvelles constructions ?

Un électricien prétend qu'il faut maintenant poser du XGB.

Xvb ne fonctionne pas bien avec les prises encastrées. Il faut déjà les dénuder lors de l'installation du câble

Le XGB n'est pas obligatoire dans les bâtiments privés.
Cependant, la classe de feu Cca

Xvb ne fonctionne pas bien avec les prises encastrées. Il faut déjà les dénuder lors de l'installation du câble
Alors quelle est la meilleure solution pour les prises encastrées ?

Avec une bonne pince à dénuder, il n'y a aucun problème pour dénuder les câbles lorsqu'ils sont déjà dans la boîte. Vous pouvez également les dénuder lors de la phase de pose.

Un électricien affirme qu'il faut poser du XGB maintenant.
Dans une maison privée ordinaire, ce n'est certainement pas vrai.
Est-ce qu'il y a d'autres choses de ce genre qu'il prétend... ?

En résumé : XGB n'est pas obligatoire, green flex n'est pas obligatoire, cela dépend des circonstances.
Flexion verte : si vous avez une gaine quelque part au deuxième étage ou sur le toit dans laquelle passe un faisceau de câbles, la flexion verte est obligatoire. On pourrait alors dire : flex vert jusqu'en haut, gris jusqu'en dessous de la chape.... Mais de nombreux électriciens (dont je fais partie) ont entre-temps opté pour le green flex et le XGB dans la quasi-totalité de leur stock. De cette façon, vous n'aurez jamais de problèmes, même si l'on décide un jour de rendre les règles encore plus strictes. La différence de prix n'est pas si importante.
Si votre électricien vous dit "c'est obligatoire", c'est peut-être parce qu'il n'a pas envie de vous expliquer l'AREI et les changements récents ;-) (même si, bien sûr, il y a aussi des électriciens qui ne la connaissent pas très bien et qui ont appris quelque part qu'elle était désormais obligatoire).

J'ai donc une question supplémentaire. Le XGB n'est-il pas obligatoire pour aller au chargeur EV ?

Question supplémentaire donc de mon côté. Est-ce que XGB n'est pas nécessaire pour aller au chargeur EV ?
La différence entre XVB et XGB est que XGB est sans halogène. Et normalement, il y a aussi une réaction secondaire au feu.
Je ne vois pas de lien entre ces 2 détails et l'application sur les chargeurs de VE.

Pourquoi cette question (ou cette présomption) pour un chargeur de VE ?

Les personnes qui installent les chargeurs de VE et les panneaux solaires ont souvent du mal à comprendre l'électricité. Par conséquent, ils s'en tiennent à ce qui est "certainement bon".

Il existe également des XGB qui résistent aux UV. Je suppose que c'est l'une des raisons pour lesquelles on les voit plus souvent dans les stations de recharge, mais ce n'est pas une obligation.

Du côté de la rue, il y a l'espace public. Il peut s'agir d'un espace extérieur obligatoire. Derrière le portail de votre jardin ou dans votre garage, ce n'est pas public.

J'ai également entendu plusieurs installateurs de bornes de recharge dire qu'ils ne veulent utiliser ou connecter le XVB que pour "être sûrs" et ne pas avoir de discussion, parce que pour le prix, vous n'avez pas à vous en soucier.

Du côté de la rue, il y a un espace public. Là, il pourrait s'agir d'un espace extérieur obligatoire. Derrière le portail de ton jardin ou dans ton garage, ce n'est pas public.

J'ai également entendu plusieurs installateurs de bornes de recharge dire qu'ils ne veulent utiliser ou connecter le XVB que pour "être sûr" et ne pas avoir de discussion, parce que pour le prix, vous n'avez pas à vous en soucier.
Vous voulez dire xgb, le vert ?

Pourquoi spécifiquement cette question (ou présomption) pour un chargeur de VE ?
Je suis un profane en la matière donc la seule information que j'ai eue, c'est un devis d'un électricien pour comparer avec le homebrew et il a dit que c'était obligatoire.... Probablement pour la raison citée plus haut et l'électricien a donné des informations erronées.
Il s'agissait plutôt d'une question de vérification de ma part.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.