Quelqu'un sait-il ce que c'est ? Le contreplaqué de béton semble "transpirer".

• Tags betonplex technische ruimte technische schacht
  • Inscrit
    29 Sept 2025
    Réactions
    0
    Dans notre local technique en construction, nous avons monté un mur en contreplaqué de béton. L'une des planches semble "transpirer".
    Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?

Il ne s'agit pas d'humidité, le mur derrière est un mur sec (chaud) que nous partageons avec les voisins.
    Il s'agit plutôt d'une trace d'huile. Je peux l'essuyer avec un chiffon, mais le problème réapparaît au bout de deux semaines.

Merci d'avance.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• Screenshot 2025-12-01 at 21.03.30.png
      Screenshot 2025-12-01 at 21.03.30.png
      2 Mo · Affichages: 96
    Je pense que c'est le produit d'étanchéité qu'ils utilisent pour traiter les bords de ces plaques.

J'y ai pensé aussi, mais n'est-ce pas étrange qu'il continue à sortir ?

Quel est son goût ?
    Merci pour votre précieuse contribution. Vous pouvez venir goûter à tout moment !
    Quelqu'un d'autre ?

Cela sent-il le poisson ? Le contreplaqué en béton bon marché peut avoir cette odeur auparavant. Il est trop tard pour passer à un autre contreplaqué en béton ?

Quel est son goût ?
    Merci pour votre précieuse contribution. Vous pouvez venir goûter à tout moment !
    Quelqu'un d'autre ?
    Bien que tout le monde ait trouvé cela drôle, il s'agissait d'une question sérieuse. Mais je comprends votre réticence à l'essayer.

Est-ce que ça sent le poisson ? Le contreplaqué en béton bon marché peut avoir cette odeur avant. Il est trop tard pour passer à un autre contreplaqué en béton ?
    Je vais le renifler. Puis-je en déduire que l'enduit de bordure sent généralement le poisson ?

J'avais déjà opté pour la variante la plus chère pour ce betonplex, ce qui n'a pas aidé.
    La planche est suspendue là depuis une demi-année, il sera donc difficile de l'échanger.

Quel est son goût ?
    Quelqu'un d'autre ?
    Bien que tout le monde ait trouvé cela drôle, il s'agissait d'une question sérieuse. Mais je comprends votre réticence à l'essayer.
    En effet, je n'ai pas envie de goûter à un scellant chimique pour les bords, donc je m'en tiendrai à l'odeur.

____

J'en conclus donc qu'il s'agit probablement de l'enduit de bordure (et donc pas de l'humidité) et je vérifie auprès du fabricant si cela ne risque pas d'endommager d'une manière ou d'une autre (corrosion ou autre) les produits fixés au mur.

Merci pour vos réponses !

L'enduit de bordure ne le fait pas, mais le contreplaqué en béton bon marché commence à sentir le poisson au bout d'un certain temps. Mais il aurait fallu qu'il soit resté humide pendant un certain temps. Et s'il s'agit de la version la plus chère, je crains de devoir vous donner une réponse.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour