Quel est le type d'énergie dont je dispose ?

• Tags elektriciteit elektriciteitsbord elektriciteitswerken elektrische installatie stroom
  • Inscrit
    27 Oct 2024
    Réactions
    1
    Bonjour

Lors de travaux de rénovation, je dois mettre un nouveau disjoncteur et j'ai ouvert ma boîte à fusibles.
    Ici, 4 fils arrivent du compteur de Fluvius.
    Pourtant le compteur de Fluvius indique 230v.
    Avec le multimètre j'ai mesuré sur bleu marron 227volt ,bleu noir1 227volt , bleu noir2 0volt ,marron noir 227volt.

S'agit-il donc de 3 phases ?
    Et
    Il y a un mois, une personne de Fluvius est venue pour éventuellement changer le compteur en triphasé, est-ce toujours nécessaire ?
    Merci de votre compréhension.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• PXL_20250608_083532014.MP.jpg
      PXL_20250608_083532014.MP.jpg
      104 KB · Affichages: 58
    • PXL_20250608_083558959.jpg
      PXL_20250608_083558959.jpg
      157 KB · Affichages: 60
    est un appareil de mesure de 1F et il est évident qu'il ne permet pas de mesurer 3F.

Mesureur de phase mono en effet

Il me semble que vous avez un réseau triphasé sans Neutre. Donc en triangle ou 3x230V. Facile à mesurer si vous mesurez par rapport à votre borne de terre : vous mesurez alors 127V entre la terre et les 3 fils séparés (bleu, marron et noir1).

Il me semble que tu as un réseau triphasé sans Neutre. Donc en triangle ou en d'autres termes 3x230V. Facile à mesurer si vous mesurez par rapport à votre borne de terre : vous mesurez alors 127V entre la terre et les 3 fils séparés (bleu, marron et noir1) à chaque fois.
    Il est certain que le compteur numérique n'indique que L1, donc un réseau monophasé et non triphasé.

Il me semble que tu as un réseau triphasé sans Neutre. Donc en triangle ou en d'autres termes 3x230V. Facile à mesurer si vous mesurez par rapport à votre borne de terre : vous mesurez alors 127V entre la terre et les 3 fils séparés (bleu, marron et noir1) à chaque fois.
    un réseau triphasé avec un compteur monophasé ?

Vous avez fait votre propre connexion ?

mesurez avec votre diff sur les fils venant de votre compteur

Je soupçonne qu'il y a des ponts quelque part dans votre boîtier pour faire fonctionner un boîtier triphasé.

Je pense que cela est lié au compteur jour/nuit. Là où il y avait un fil de commutation pour contrôler votre chaudière. Il est préférable de mesurer les différences entre le jour et la nuit.

XS212 : S signifie monophasé
    XT212 : T signifie Triphasé

Exclure la nuit pourrait être possible, mais je pensais que cela n'arrivait qu'avec le chauffage électrique et que l'on était déjà sur du triphasé à mon avis. De plus, la tension n'est mesurée qu'après 10h. Une photo serait utile.

XS212 : S signifie monophasé
    XT212 : T signifie Triphasé

Exclure la nuit pourrait être possible, mais je pensais que cela n'arrivait qu'avec le chauffage électrique et que l'on était déjà directement en triphasé à mon avis. De plus, la tension n'est mesurée qu'après 10h. Une photo serait utile.
    L'heure à laquelle la tension est mesurée ne fait certainement aucune différence pour cette question, ou bien où voulez-vous en venir ?

S'il s'agit vraiment d'un réseau nocturne exclusif, oui. Sur 2 de ces conducteurs, il n'y a donc de la tension que de 22 heures à 6 heures du matin.

Je ne sais pas si cela existe en monophasé. Je ne l'ai jamais vu, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas, bien sûr. Je sais que cela n'existe qu'en triphasé et que vous êtes alors coincé avec 2 interrupteurs principaux de fuite à la terre, 1 jour et 1 nuit.

S'il s'agit bien d'un réseau exclusif de nuit, oui. Sur 2 de ces conducteurs, il n'y a de tension que de 22h à 6h.

Je ne sais pas si cela existe en monophasé par contre. Je ne l'ai jamais vu, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas bien sûr. Je sais que cela n'existe qu'en triphasé et alors vous êtes coincé avec 2 interrupteurs principaux de fuite à la terre 1 jour et 1 nuit.
    Il n'est pas fait mention de nuit exclusive ici au début et 2 compteurs ne sont pas branchés sur le câble d'alimentation du compteur et vous devriez le savoir aussi 1 mètre 1 câble, 2 mètres 2 câbles.

Vous ne faites que compliquer les choses pour TS.

Mon frère a une nuit exclusive et il n'y a pas de 2 compteurs dans son placard. Mais 1

De plus, je ne comprends pas votre réaction. A tout le moins, les combinaisons de tension mesurées par le TS ne sont pas encore claires, sinon vous ne liriez pas ces réponses ici .

Mon frère a une nuit exclusive et il n'y a pas de 2 mètres dans son armoire. Mais 1

D'ailleurs, je ne comprends pas votre réaction. A tout le moins, les combinaisons de tension que le TS mesure ne sont pas encore claires sinon vous ne liriez pas ces réponses ici .
    Avoir une nuit exclusive n'est pas possible ici en Belgique. Et @roosen00 peut également le confirmer. Et je ne vais pas en dire plus ici !

Je n'ai jamais dit cela non plus. Mon frère a l'exclusivité de la nuit et seulement 1 mètre. J'ai un appartement équipé d'un chauffage électrique. Il n'a également qu'un mètre.

Il y a justement une certaine confusion dans le petit groupe :) . Il s'agit d'un compteur monophasé, donc seulement 230V. Vous devez mesurer sur le dessus avec le différentiel éteint, parce que maintenant votre rail est probablement en marche et vous obtiendrez une lecture erronée parce que vous mesurerez votre phase 2x.
    Et la nuit exclusive, vous ne l'obtiendrez probablement jamais sans un tarif journalier de compteur. Et la nuit exclusive est toujours dans un compteur séparé. Un jour/nuit normal peut se trouver dans un seul compteur. Un câble par compteur et ils ont chacun leur propre différentiel. Ou alors vous devez avoir le bras long chez Fluvius.

Et la nuit exclusive est toujours dans un comptoir séparé.
    Mon frère a cela (chauffage par le sol) et un seul comptoir. J'ai un appartement avec chauffage électrique par accumulation et dans cet immeuble il y a 2 systèmes. Certains ont un compteur avec double comptage jour/nuit et d'autres ont un seul compteur à l'ancienne et un affichage électronique qui compte la consommation nocturne. Ces impulsions proviennent du compteur principal (à mon avis, je ne vais évidemment pas l'ouvrir). Dans les deux cas, il y a un récepteur CAB et un contacteur ou quelque chose de similaire. Il n'y a pas de tension sur ce réseau de nuit pendant la journée.

Beaucoup de ces choses ont été construites à l'époque des intercommunales, Interelektra était cela dans le Limbourg et ces systèmes n'étaient pas uniformes dans tout le pays.

Dernière édition:
    Je pense qu'il est clair pour tout le monde qu'il s'agit d'un compteur monophasé.
    Il n'y a certainement pas de triphasé.

Il y a un câble 4x entre le compteur et la carte.
    Il y a donc plusieurs possibilités :
    * les conducteurs du câble 4x sont connectés 2 à 2 dans le compteur. Ce serait assez inhabituel, mais peut-être pas impossible après une conversion de 3F à mono. Il me semble, d'après les mesures de TS, que le bleu et le noir2 sont alors au même potentiel, ainsi que le marron et le noir1.
    * Les conducteurs du câble 4x sont seulement 2 connectés dans le compteur, c'est à dire bleu et marron (à mon avis le plus probable) et il y a aussi de la tension sur noir 1 et noir 2 parce qu'il est connecté en aval (par exemple sur le busbar de distribution d'énergie). Dans le compteur, les fils noirs ne sont alors reliés à rien, ce n'est donc pas un problème. Il y a de la tension dessus, mais elle ne va nulle part et il n'y a pas de consommation de courant.

La différence entre la première et la deuxième option ne peut être trouvée qu'en mesurant avec le diff principal éteint, puis en mesurant entre les deux fils noirs, ou entre le bleu/marron et chaque fil noir.

* Il est très possible que le compteur soit équipé d'un système de nuit exclusif qui passe par les deux fils noirs. Il est très peu probable que ces fils soient reliés au même différentiel que pour le jour/nuit. Franchement, il est également très improbable que ceux-ci soient autorisés à passer par le même câble, car sur la carte, ils doivent être maintenus à une certaine distance (je dis toujours de laisser un rail vide entre eux, mais c'est officiellement un peu moins - 10 cm environ).

Vous pouvez vérifier l'exclusivité de l'histoire de la nuit en mesurant avant et après 22 heures.

Si vous zoomez sur la photo de TS, vous pouvez voir que le coffret de distribution est de type L1 -L2/N, ce qui crée une situation très dangereuse dans le coffret du compteur parce qu'il y a de la tension sur un fil détaché à cet endroit. Il s'agit donc d'une connexion monophasée.

Il faudrait couper le différentiel, mesurer à nouveau la tension et déconnecter les deux fils qui n'ont rien sur eux du différentiel pour sécuriser la situation.
    PXL_20250608_083558959.jpg

Mon frère a cela (chauffage par le sol) et un seul comptoir. J'ai un appartement avec chauffage électrique par accumulation et dans cet immeuble il y a 2 systèmes. Certains ont un compteur avec double comptage jour/nuit et d'autres ont un seul compteur à l'ancienne et un affichage électronique qui compte la consommation nocturne. Ces impulsions proviennent du compteur principal (à mon avis, je ne vais évidemment pas l'ouvrir). Dans les deux cas, il y a un récepteur CAB et un contacteur ou quelque chose de similaire. Il n'y a pas de tension sur ce réseau de nuit pendant la journée.

Beaucoup de ces choses ont été construites à l'époque des intercommunales, Interelektra était cela dans le Limbourg et ces systèmes n'étaient pas uniformes dans tout le pays.
    Je pense que votre frère n'a qu'un seul compteur jour/nuit parce que dans un seul compteur on ne peut jamais avoir un compteur jour et un compteur nuit exclusif et pas dans le Limbourg non plus. Mon père a travaillé pour interelektra et ce n'est jamais possible. De plus, il n'y a jamais d'affichage électronique pour le compteur exclusif de nuit. Il faut toujours un compteur Ferrari pour un compteur électrique.

Dernière édition:
    Si vous zoomez sur la photo de TS, vous verrez que le coffret de distribution est de type L1 -L2/N, ce qui crée une situation très dangereuse dans le coffret du compteur parce qu'il y a de la tension sur un fil détaché à cet endroit. Il s'agit donc d'une connexion monophasée.

Il faudrait couper le différentiel, mesurer à nouveau la tension et déconnecter les deux fils qui n'ont rien sur eux du différentiel pour sécuriser la situation.
    Voir la pièce jointe 110872

Mon frère a cela (chauffage par le sol) et un seul comptoir. J'ai un appartement avec chauffage électrique par accumulation et dans cet immeuble il y a 2 systèmes. Certains avec un compteur à double comptage jour/nuit et d'autres avec un seul compteur à l'ancienne et un affichage électronique qui compte la consommation nocturne. Ces impulsions proviennent du compteur principal (à mon avis, je ne vais évidemment pas l'ouvrir). Dans les deux cas, il y a un récepteur CAB et un contacteur ou quelque chose de similaire. Il n'y a pas de tension sur ce réseau de nuit pendant la journée.

Je pense que votre frère n'a qu'un seul compteur jour/nuit parce que dans un compteur on ne peut jamais avoir un compteur jour et un compteur nuit exclusif et pas dans le Limbourg non plus. Mon père a travaillé pour interelektra et ce n'est jamais possible. De plus, il n'y a jamais d'affichage électronique pour le compteur exclusif de nuit. Il faut toujours un compteur Ferrari pour un compteur électrique.
    Alors, bien sûr, j'ai un problème. Maintenant, j'annule toujours le comptoir de nuit de cet affichage électronique lorsqu'un nouveau locataire arrive. Je dois désormais trouver un deuxième comptoir quelque part :)

Ce n'était qu'une simple idée, mais apparemment elle soulève beaucoup de poussière :)

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour