Quel est, chez vous, le principal facteur qui détermine le tarif de capacité ?

Woubeir

Zeer gewaardeerd lid
Inscrit
16 Sept 2008
Réactions
380
Chez nous, c'est de loin la recharge des véhicules électriques.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Et le deuxième ?

Woubeir a dit:
Chez nous, c'est de loin la recharge des véhicules électriques.
Tout à fait

Woubeir a dit:
Et le deuxième ?
Dans ce cas, ce sera sans doute l'Airfryer ou un appareil similaire. Notre plaque de cuisson fait 11 kW, mais il n'arrive jamais qu'elle fasse tourner tous les brûleurs à 100 % en même temps pendant un quart d'heure.

Ma consommation mensuelle maximale par quart d'heure pour 2026 est actuellement de 2,9 kW. J'avais d'abord pensé écrire que je ne faisais pas vraiment attention à cela, mais à bien y réfléchir, ce n'est pas tout à fait vrai. Je ne mets jamais la machine à laver ou le sèche-linge en marche quand je dois encore cuisiner. Je cuisine pour une personne, donc généralement deux casseroles maximum en même temps sur la plaque électrique ; l'Airfryer est généralement plus rapide et je n'utilise pas beaucoup le four. À part ça, je n'ai pas d'autres gros consommateurs pour le moment. Je ne peux pas encore recharger ma voiture électrique à la maison et ça ne changera probablement pas, vu que je peux la recharger en public dans le quartier à 30 centimes d'euro/kWh.

Premièrement, il y a bien sûr la recharge de la voiture ; la borne de recharge limite actuellement la consommation totale sur le réseau à 4 kW maximum.
Deuxièmement, il y a la pompe à chaleur, qui peut parfois atteindre 1,5 kW pendant une demi-heure, surtout en hiver.
Tous les autres gros consommateurs ne fonctionnent jamais à pleine puissance pendant plus de 15 minutes (friteuse, plaque de cuisson, four, lave-linge, etc.).

Compte tenu de la simultanéité de la cuisson et de la pompe à chaleur, je suppose que je peux parfois atteindre un pic d'environ 3 kW. Mais pour recharger un véhicule électrique, 3 kW, c'est trop juste pour moi. Je pars donc du principe d'un pic de 4 kW et je n'ai donc jamais à me soucier des autres appareils qui, ensemble, n'atteignent jamais un pic de 4 kW.

Cuisiner et, jusqu'à il y a environ 12 mois, des bugs logiciels.
Nous cuisinons régulièrement de grands repas et la puissance combinée du four (micro-ondes) et des plaques de cuisson atteint parfois 5 kW. C'est le cas à peu près tous les mois.
En conséquence, en hiver, nous tournons autour de 6 kW avec la pompe à chaleur qui fonctionne parfois, et en été, juste au-dessus de 4 kW.

De plus, le sèche-linge ne fonctionne littéralement qu'une fois par an, lorsque ma femme le met en marche pendant qu'elle cuisine... ;-)
Les erreurs logicielles concernaient la recharge du véhicule électrique par mes soins pour contrôler la borne murale. La logique selon laquelle la wallbox suit la puissance de pointe de la maison ne fonctionnait pas toujours très bien.

Ainsi, malgré deux véhicules électriques à la maison, ceux-ci n’ont jamais contribué à la puissance de pointe.
Avec tout ce qui est électrique, y compris les véhicules électriques, nous sommes de gros consommateurs, mais le tarif de capacité ne contribue que très peu au prix par kWh...

Je suis l'un des rares à ne pas mettre l'EV en première position :).

Par ordre d'importance :
1. Sauna
2. EV
3. Cuisine (quand tout est allumé en même temps)

MAIS j'ai un compteur numérique depuis 2 ou 3 ans maintenant, et mes pics sont toujours déterminés par 1 ou 2. Pendant les mois d'hiver, c'est toujours le 1, pendant les mois d'été, le sauna est rarement utilisé, et quand il l'est, c'est à l'énergie solaire, donc si on n'a pas de chance, on a quand même un pic pendant les mois d'été à cause de la voiture électrique. Le mois de mai était l'un de ceux où il y avait trop peu de soleil pour recharger les voitures, et j'ai donc dû recharger une fois pendant la nuit :-(.

Le pic mensuel moyen des 12 derniers mois s'élève à 5,7 kWh

Premièrement, il y a bien sûr la recharge de la voiture ; la borne de recharge limite actuellement la consommation totale du réseau à 4 kW maximum.
Deuxièmement, il y a la pompe à chaleur, qui peut parfois atteindre 1,5 kW pendant une demi-heure, surtout en hiver.
Tous les autres gros consommateurs ne fonctionnent jamais à pleine puissance pendant plus de 15 minutes (friteuse, plaque de cuisson, four, lave-linge, etc.).

Compte tenu de la simultanéité de la cuisson et de la pompe à chaleur, je suppose que je peux parfois atteindre un pic d'environ 3 kW. Mais pour recharger un véhicule électrique, 3 kW, c'est trop juste pour moi. Je pars donc du principe d'un pic de 4 kW et je n'ai donc jamais à me soucier des autres appareils qui, ensemble, n'atteignent jamais un pic de 4 kW.
1,5 kW pendant une demi-heure, cela ne coûte-t-il pas 0 € de tarif de capacité ?

L'année dernière, la surcharge du réseau a été notre principal facteur.
Si l'on mise sur une autoconsommation maximale et que l'onduleur tombe en panne, tout l'électricité provient soudainement du réseau plutôt que des panneaux solaires.

Je suis l'un des rares à ne pas mettre les véhicules électriques en première position :).

Par ordre d'importance :
1. Le sauna
2. L'EV
3. La cuisine (quand on met tout en marche en même temps)

MAIS j'ai un compteur numérique depuis 2 ou 3 ans maintenant, et mes pics sont toujours déterminés par 1 ou 2. Pendant les mois d'hiver, c'est toujours le 1 qui domine ; pendant les mois d'été, le sauna est rarement utilisé, et quand il l'est, c'est à l'énergie solaire. Donc, si on n'a pas de chance, on a quand même un pic pendant les mois d'été à cause du VE. Le mois de mai était l'un de ceux où il y avait trop peu de soleil pour recharger les voitures, et j'ai donc dû recharger une fois pendant la nuit :-(.

Le pic mensuel moyen des 12 derniers mois s'élève à 5,7 kWh
Tu peux aussi passer à un sauna infrarouge moderne (pas avec les lampes infrarouges à l'ancienne, mais avec des LED réglables à 860 nm ou 650 nm).
J'ai ici un tel dispositif de chauffage pour le dos et la nuque, qui consomme 30 W à puissance maximale, et on ne tient pas 5 minutes comme ça.

Dernière édition par un modérateur:
La surcharge du réseau a été notre principal facteur l'année dernière.
Si vous visez une autoconsommation maximale et que l'onduleur tombe en panne, tout le courant provient soudainement du réseau au lieu des panneaux solaires.
C'est vrai, si la tension dépasse 253 V, l'onduleur doit se couper.
Dans ce cas, il vaut mieux allumer un appareil à forte puissance, ce qui fait généralement baisser un peu la tension.

Hum, chez nous, la puissance de pointe avoisine les 8 kWh depuis le début de l'année. C'est généralement vers 6 heures du matin, lorsque le spa se met en marche pour filtrer et chauffer l'eau et que la voiture électrique est encore en charge.

1. Véhicule électrique --> limite fixée à 6 kW au total prélevés sur le réseau --> cela nous suffit et correspond à peu près au pic mensuel, car il y a toujours un jour où nous devons recharger la batterie après les heures d'ensoleillement
2. Cuisine --> préchauffage du four à 250 degrés pour les pizzas ou une séance de cuisson où presque toutes les plaques sont occupées.

Je pourrais essayer de réduire à 5, voire 4, mais je pense que cela me causerait beaucoup de tracas pour une économie d'un peu plus de 100 euros par an.

Cuisine : feu + four + Quooker
En général, on s'en sort presque toujours avec les restes de PV.

Mais en réalité, la seule bonne réponse, c'est : ma femme...

Bon, compliquons un peu les choses et imaginons qu'il n'y ait pas de PV. Que se passerait-il alors (à titre hypothétique) ?

Le premier est bien sûr la recharge de la voiture ; la borne de recharge limite actuellement la consommation totale du réseau à 4 kW maximum.
Le deuxième est la pompe à chaleur, qui peut certainement atteindre 1,5 kW pendant une demi-heure, surtout en hiver.
Tous les autres gros consommateurs ne fonctionnent jamais à pleine puissance pendant 15 minutes (friteuse, cuisinière, four, lave-linge, etc.).

1,5 kW pendant une demi-heure, ça revient quand même à 0 € de tarif de capacité, non ?
En soi, oui, mais consommer 1,5 kW pendant une longue période signifie qu’il ne peut pas y avoir grand-chose d’autre.
En cuisinant seul, on ne va pas vite dépasser 2,5 kW pendant un quart d’heure, mais si une charge de base de 1,5 kW est déjà active pendant toute la durée de la cuisson, ça devient difficile.

C'est presque toujours une question de simultanéité, n'est-ce pas ? À part les véhicules électriques, il y a peu ou pas d'appareils courants qui consomment une puissance élevée pendant longtemps dans un foyer privé. Un four à micro-ondes consomme au maximum 1,5 à 2 kW, une machine à laver et un sèche-linge idem, une plaque de cuisson peut peut-être atteindre 3 kW.
Mais pris séparément, tous ces appareils ne provoquent pas de pic.
Mais si, bien sûr, vous allumez le four, et en même temps deux plaques de cuisson, et que vous réchauffez un pot de compote de pommes au micro-ondes, et que pendant toute cette période, vous utilisez constamment 1,5 kW sur votre pompe à chaleur, ..., alors vous avez certainement consommé en moyenne plus de 2,5 kW.
Et dans ce cas, il me semble que la cause est bien la pompe à chaleur, et non le four ou le micro-ondes, même si ces pics sont peut-être justement plus élevés.
Bref, ça redevient un peu une question de sémantique :-)

OK, compliquons un peu les choses et imaginons qu'il n'y ait pas de panneaux photovoltaïques. Que se passerait-il alors (hypothétiquement) ?
Je pense que ça ne change rien du tout ?
Comme j'ai des panneaux photovoltaïques, je déplace un peu ma consommation vers les heures d'ensoleillement (faire tourner la machine à laver pendant la journée, régler la pompe à chaleur un peu plus haut, etc.), et donc, statistiquement, j'ai sans doute plus de chances qu'un éventuel pic tombe pendant les heures d'ensoleillement, ce qui n'augmente pas le tarif de capacité.
Mais en soi, les gros consommateurs chez moi restent la voiture électrique et la pompe à chaleur. Que j'aie beaucoup ou peu de PV.

Je pense que pour la plupart des gens, le PV ne change rien à la question de savoir quel est le principal facteur.

La surcharge du réseau a été notre principal facteur l'année dernière.
Si vous visez une autoconsommation maximale et que l'onduleur tombe en panne, tout le courant provient soudainement du réseau au lieu des panneaux solaires.
C'est vrai, si la tension dépasse 253 V, l'onduleur doit se couper.
Dans ce cas, il vaut mieux mettre en marche un appareil à forte puissance, ce qui fait généralement baisser un peu la tension.
Ou justement pas. Car si la tension devient quand même trop élevée, l'onduleur se coupe quand même et vous vous retrouvez avec un appareil à forte puissance qui consomme de l'électricité du réseau.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour