• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Problèmes de construction d'un nouveau bâtiment, possibilité d'un défaut dans les conduites d'eau/joints de dilatation ?

Inscrit
23 Mar 2023
Réactions
0
Au revoir à tous,

Pourriez-vous me dire s'il y a un problème au niveau de l'étanchéité/des joints ?
Nous avons beaucoup de problèmes dans notre maison nouvellement construite (problèmes avec les menuiseries extérieures, odeur de moisi/moisi qui entre par les fissures près des fenêtres, sous-plancher qui sonne creux, beaucoup de dépôts verts sur la façade,...).

Nous avons l'impression que cela a commencé à se produire depuis la construction de l'allée/terrasse.
Sur cette photo prise pendant les travaux de gros œuvre, on peut voir le point d'arrêt d'eau le plus bas + si vous regardez bien, également au-dessus des 1ère, 2ème et 3ème briques.
Les joints d'about les plus bas se trouvent sous l'allée/la terrasse.... L'entrepreneur n'était pas sûr de savoir où il avait le droit d'aller, nous avons donc vérifié avec l'entreprise de construction, nous devions laisser au moins 1 brique libre sous le seuil était la réponse....
VerschillendeNiveausFolie:stootvoegenRuwbouw.jpg

Vous pouvez également voir ici les 3 différentes pièces de la barrière d'eau :
ZichtbareFoliesHoekAchterkant.jpg

Ce que nous avons également remarqué : à l'avant de la maison et sur le côté, il y a des joints d'about dans les 2ème et 3ème briques (en comptant à partir de la terrasse/rampe) :
StootvoegenZijkant2eEn3eBaksteen.jpg

A l'arrière de la maison, c'est soudain dans les 1ère et 3ème briques.... Ce qui est quand même étrange ? :

PlotsStootvoegenIn1eEn3eBaksteen.jpg

J'espère que vous êtes déjà sur la bonne voie avec ce site .... L'entreprise de construction ne nous est d'aucune utilité, elle ne fait rien du tout avec nos plaintes.
Nous n'avons toujours pas reçu le dossier d'intervention et autres de leur part non plus.

Merci d'avance pour votre aide.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je n'ai pas bien compris la question.

Ce que je comprends maintenant : jusqu'à la pose de la terrasse, pas de problème ? Après la pose de la terrasse, des problèmes ?

Si la terrasse a été posée "plus haut" que la barrière d'eau, vous aurez un problème d'humidité ascendante.

Vérifiez d'abord où se trouve la barrière d'eau (voir aussi les plans) ; vérifiez ensuite la construction de la terrasse.

Je ne comprends pas bien la question.

Comment je comprends maintenant : jusqu'à ce que la terrasse soit là, pas de problèmes ? Après la pose de la terrasse, des problèmes ?

Si la terrasse a été posée "plus haut" que la barrière d'eau, vous aurez un problème d'humidité ascendante.

Vérifiez d'abord où se trouve la barrière d'eau (voir aussi les plans) ; vérifiez ensuite la construction de la terrasse.
Nous avons l'impression que les problèmes notables ont commencé après...

C'est aussi là que réside le problème, nous avons acheté la maison alors qu'elle était déjà étanche au vent et à l'eau, l'entreprise de construction a ensuite poursuivi les travaux.
Nous n'avons donc pas de plans sur lesquels nous pouvons voir la barrière d'étanchéité non plus....

Ma question est donc de savoir si vous voyez éventuellement quelque chose d'étrange, sans doute pas évident à dire donc je comprends.

Ce qui me semble étrange, personnellement, ce sont les joints les plus bas, pourquoi sont-ils là ? Je ne les ai jamais vus dans d'autres maisons.
De même, les joints d'about à l'arrière sont soudainement à une hauteur différente...

Les joints les plus bas sont donc désormais couverts ?

Existe-t-il des photos d'avant la pose des briques de parement ?

Trois rangées de joints d'about ne sont nulle part, à mon avis. Je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont fait.

Prenez un ciseau à bois et posez-le sur l'effacement de l'angle.
Tapez doucement sur le joint de l'angle en l'éloignant des 3 couches de barrière à l'eau qui s'y trouvent.

Normalement, la première barrière d'eau est celle qui protège la tête de la fondation.
La deuxième couche est celle qui sort plus haut en S plat à travers la cavité dans la feuille intérieure que dans la feuille extérieure. C'EST LA HAUTEUR MAXIMALE DE VOTRE SURFACE EXTÉRIEURE, de l'allée au sol en passant par le pavage.
Au-dessus, il y a une autre barrière d'eau cc 2 couches plus haut pour empêcher l'humidité de pénétrer au-dessus de la barrière d'eau 2 dans la feuille extérieure. (par exemple, les éclaboussures d'humidité).

Trois couches de joints d'about ouverts, c'est anormal et c'est déjà le signe qu'il y a eu tripatouillage.
Faites appel à un expert technique si vos propres recherches n'aboutissent à rien.

En effet, les joints d'about les plus bas sont désormais couverts. Je trouve cela très étrange : pourquoi coller les joints si bas ?

Et les joints à l'arrière qui sont soudainement à une hauteur différente, n'est-ce pas étrange aussi ?

Je n'ai pas de photos d'avant la brique de parement malheureusement....
La première photo est l'état dans lequel nous avons acheté la maison....

Nous n'avons pas non plus de dossier post-intervention, nous aurions dû l'obtenir il y a longtemps mais nous sommes en litige avec l'entrepreneur. Il ne répond à aucune de nos plaintes.

Par ailleurs, des photos de l'intérieur datant de l'époque peuvent-elles signifier quelque chose ? On peut y voir l'isolation et les briques de structure ainsi qu'une partie de l'appartement S dont vous parlez, je pense.

Oui, envoyez-le.

Il s'agit déjà d'une photo, mais je peux en chercher d'autres si nécessaire IMG_20220906_183148.jpg.

J'ai commandé une caméra endoscopique, dès que je pourrai prendre des images, je les posterai ici.

Ne faudrait-il pas d'abord chercher à savoir dans quelle couche se trouvent ces différents déversoirs ?

Je préfère ne pas tapoter les joints d'angle car ils devront être réparés par la suite.
Bien sûr, le plus important reste de savoir comment il est assemblé et, surtout, s'il y a des erreurs

Donc, si c'est nécessaire, je le ferai.

J'ai fait les observations suivantes avec la caméra :
- Dans le joint de la troisième brique (en partant de l'allée/terrasse), on peut voir le S plat qui s'appuie sur l'isolation. Cela me semble correct.
Cependant, si vous pointez la caméra un peu plus bas, vous pouvez voir tous les débris.
- Dans le joint de la deuxième brique, le S plat ressort. Cependant, à presque tous les joints d'about, la cavité est complètement remplie de débris.
J'ai essayé d'en dégager une et j'ai également pris des photos.
- Dans le joint de la première brique, on ne voit que des débris et de la terre. Il s'agit donc de la brique située sous le S plat.
A mon avis, il semble y avoir une erreur, car à l'arrière de la maison, il y a deux joints de ce type et aucun dans la deuxième brique. L'eau ne peut donc pas s'échapper à cet endroit, me semble-t-il.
- Autre surprise... Des souris dans la cavité que l'on voit sur la vidéo.

J'ai ajouté les images dans un lien WeTransfer :

Vous pouvez voir à chaque fois à quel niveau se trouve le joint d'étanchéité.
Pourriez-vous jeter un coup d'œil à cette vidéo et donner votre avis ?

Merci de votre compréhension.

Dernière édition:
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.