Problèmes DAB Aquaprof Basic pompe à eau de pluie

• Tags regenwaterpomp
  • Inscrit
    5 Oct 2025
    Réactions
    0
    Le meilleur,

En avril/mai 2025, notre pompe à eau de pluie DAB Aquaprof Basic a commencé à se comporter de manière étrange : il a fallu un certain temps avant qu'elle ne commence à fonctionner, elle a dû être réinitialisée plusieurs fois, puis à un moment donné, il y a eu un court-circuit.

Nous avons alors remplacé le condensateur.

La pompe a bien fonctionné pendant quelques mois, mais les mêmes problèmes se posent à nouveau.... Parfois, elle se met en marche tardivement, très occasionnellement elle se remplit d'eau du robinet et aujourd'hui elle était en alarme. Après réinitialisation, elle fonctionne à nouveau (brièvement ?).

Quelqu'un sait-il quel pourrait être le problème (il y a suffisamment d'eau de pluie, les filtres ont déjà été nettoyés, le plombier pense qu'il n'y a pas de perte d'air par le tuyau d'aspiration...).

Merci d'avance.

Mvg,

Thomas

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

le plombier pense qu'il n'y a pas de perte d'air dans le tuyau d'aspiration...).
    La réflexion n'est pas d'un grand secours, il faut tester en cas de doute.
    Un retard d'allumage, à mon avis, ne peut être dû qu'à un mauvais fonctionnement du capteur de pression/débit.

J'ai tiré plusieurs fois la chasse d'eau et le plombier n'a pas vu de bulles dans la citerne.
    Pouvez-vous le tester d'une autre manière ?

Dernière édition:
    Tirer la chasse d'eau plusieurs fois ? Qu'entendez-vous par là ?
    La seule façon de tester cela correctement est de mettre de la pression et de voir si la pression reste.

Excusez-moi, je ne suis pas technicien.
    J'ai tiré plusieurs fois la chasse d'eau pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite d'air dans la conduite d'admission.
    Pour être complet : elle ne s'allume pas toujours en retard non plus. Occasionnellement.
    Qu'entendez-vous par "exercer une pression et voir si elle reste allumée" ? Où mettre de la pression et regarder quoi ?

[CITATION]
    J'ai tiré plusieurs fois la chasse d'eau et le plombier n'a pas vu de bulles dans le réservoir.
    [/QUOTE]
    Vous vouliez sans doute dire "pas de bulles dans le réservoir des toilettes" ? Je ne sais pas si vous pouvez voir ces bulles dans le réservoir.
    Je voulais dire qu'il faut mettre de la pression sur le tuyau d'aspiration et y connecter un manomètre pour voir s'il est étanche.

S'il y a des filtres après la pompe, l'air reste généralement dans ces filtres. Vous ne le remarquez donc pas dans les toilettes.

Testez la conduite d'admission comme le dit @janus wago.

D'accord, merci. C'est ce que je vais faire.
    Actuellement, le plombier, comme il l'a dit, a regardé dans la citerne s'il entendait ou voyait quelque chose après avoir tiré la chasse d'eau.
    Je vous tiendrai au courant.

Actuellement, le plombier a regardé dans le réservoir de chasse d'eau comme indiqué s'il a entendu ou vu quelque chose après avoir tiré la chasse d'eau.
    Vous avez mal compris ou le plombier se trompe car on ne voit rien dans le réservoir lorsque la chasse d'eau est tirée.

Mise à jour : la conduite d'admission a été vérifiée et il n'y a pas de perte de pression. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait alors faire que la pompe se déclenche occasionnellement en retard ou qu'elle se mette en alarme ?

Fuite du flotteur des toilettes ?

Chers tous,
    Petite mise à jour : après vérification du tuyau d'aspiration, la pompe à eau de pluie émet un son différent + après avoir tiré la chasse d'eau, elle reste à 3,5 bars pendant un long moment puis monte à 4,5 bars pendant les 6 dernières secondes. S'agit-il d'un problème ?

Pouvons-nous vous demander d'être un peu plus clair dans vos textes ?
    mise a jour : ligne d'admission vérifiée et pas de perte de pression. Je ne sais pas si vous avez une idée de ce qui pourrait être la cause de cette pompe qui démarre parfois en retard ou qui se met en alarme.
    ]
    Qui l'a vérifié et comment ?
    elle reste à 3.5 bar pendant un long moment
    Qu'est-ce qu'une durée, 20 secondes ou une heure ?
    Est-ce un problème ?
    Ce n'est pas un problème si c'est 20 secondes, mais si c'est une heure, ce n'est pas bon pour votre facture d'électricité et la durée de vie de votre pompe.

Chère,
    Je vous remercie. Le plombier l'a testé (par un test de pression).
    La durée de fonctionnement de la pompe à eau de pluie après avoir tiré la chasse d'eau est en effet d'environ 40 secondes (elle est au repos à un peu moins de 5 bars, puis elle fonctionne pendant environ 30 secondes à 3,5 bars avant de passer à 4,7 bars avec un son plus aigu en 6 secondes environ).
    J'ai juste trouvé bizarre qu'après ce test de pression, le son soit différent de celui d'avant.
    Mvg,

4.7Bar c'est beaucoup, peut-être que le plombier a augmenté un peu la pression, personnellement je la fixerais à 3 ou 3.5Bar.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour