Problème avec le brûleur à mazout Riello

• Tags mazoutketel
  • Inscrit
    10 Jan 2010
    Réactions
    1
    Bonjour, Je viens d'emménager dans une nouvelle maison équipée d'une chaudière au fioul de la marque Multicalor et d'un brûleur Riello 370t1. Depuis aujourd'hui, celle-ci est en alarme. J'ai essayé de la réinitialiser, mais en vain. Elle démarre en préchauffage, puis passe en préventilation, mais après 1 seconde, elle passe au rouge (verrouillage). Selon la description, une lumière étrange est présente pendant la préventilation. J'ai déjà retiré la cellule photoélectrique, mais elle me semblait propre. Le réservoir est souterrain et contient encore 35 cm de mazout. Quelle peut en être la cause ? Merci d'avance.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Mesurez brièvement la cellule photoélectrique à l'aide d'un ohmmètre et vérifiez à l'aide d'un briquet ou d'une autre flamme si la valeur de résistance change. Mais dans de nombreux cas, le réservoir est simplement vide, même si l'on mesure encore un certain niveau. Il n'est jamais complètement vidé.

Ce qui est étrange, c'est que j'ai rempli mon réservoir de 1 000 litres le 20 décembre. D'après mon indicateur numérique, j'en suis actuellement à une consommation de 600 litres. Ce qui me semble déjà absurde ! Donc, en théorie, il devrait me rester 400 litres ?

Ce qui est étrange, c'est que j'ai rempli mon réservoir de 1 000 litres le 20 décembre. D'après mon indicateur numérique, j'en suis actuellement à une consommation de 600 litres. Ce qui me semble déjà absurde ! Donc, en fait, il devrait me rester 400 litres ?
    J'espère que vous avez un système sans conduite de retour.

Ce qui est étrange, c'est que j'ai rempli mon réservoir de 1 000 litres le 20 décembre. D'après mon indicateur numérique, j'en suis actuellement à une consommation de 600 litres. Ce qui me semble déjà absurde ! Donc, en fait, il devrait me rester 400 litres ?
    J'espère que vous avez un système sans conduite de retour.
    Que voulez-vous dire ? J'ai deux conduites qui partent vers le brûleur. Devant celles-ci se trouve un petit pot avec un filtre.

Je viens de débrancher les tuyaux et de les plonger directement dans un bidon de mazout pour essayer de démarrer. Avec le même résultat. Ce n'est donc pas un problème de niveau du réservoir.

Avez-vous déjà testé la cellule photoélectrique comme je vous l'ai indiqué précédemment ? Il faut également remplacer régulièrement le gicleur. C'est un élément que vous devez toujours avoir en réserve si vous êtes bricoleur.
    Si le système est équipé d'une pompe Danfos, celle-ci contient également un petit filtre. Ne touchez pas aux vis de réglage, elles sont réglées à la pression correcte. Vérifiez également les électrodes haute tension, qui peuvent parfois se détacher de leur boîtier et sembler mener leur propre vie.

Avez-vous déjà testé la cellule photoélectrique comme je vous l'ai indiqué précédemment ? Il faut également remplacer régulièrement le gicleur. C'est un élément que vous devez toujours avoir en réserve si vous êtes bricoleur.
    Si le système est équipé d'une pompe Danfos, celle-ci contient également un petit filtre. Ne touchez pas aux vis de réglage, elles sont réglées à la pression correcte. Vérifiez également les électrodes haute tension, elles peuvent parfois se détacher de leur boîtier et sembler mener leur propre vie.
    Je n'ai encore jamais rencontré de bricoleur capable de régler un brûleur sans équipement de mesure approprié... La seule solution correcte est un entretien annuel par un technicien agréé, conformément à la législation KB1978. S'il y a un problème, celui-ci se présentera pour être résolu.

Entre-temps, le technicien est passé. Il a remplacé la cellule photoélectrique et le dispositif d'allumage automatique. La chaudière fonctionne à nouveau correctement. Je me demande toutefois si je vais continuer à l'utiliser à l'avenir, car je trouve que sa consommation est tout de même assez élevée.

Entre-temps, le technicien est passé. La cellule photoélectrique a été remplacée, ainsi que le dispositif d'allumage automatique. La chaudière fonctionne à nouveau correctement. Je me demande toutefois si je vais continuer à utiliser cette chaudière à l'avenir, car je trouve que sa consommation est tout de même assez élevée.
    Le remplacement de la chaudière ne changera pas grand-chose à la consommation, contrairement à l'isolation.

Entre-temps, le technicien est passé. La cellule photoélectrique a été remplacée, ainsi que le dispositif d'allumage automatique. La chaudière fonctionne à nouveau correctement. Je me demande toutefois si je vais continuer à utiliser cette chaudière à l'avenir, car je trouve que sa consommation est assez élevée.
    Le remplacement de la chaudière ne changera pas grand-chose à la consommation, contrairement à l'isolation.
    Bien sûr, la consommation diminuera avec une chaudière à condensation au gaz ou au mazout.

Entre-temps, le technicien est passé. La cellule photoélectrique a été remplacée, ainsi que le dispositif d'allumage automatique. La chaudière fonctionne à nouveau correctement. Je ne sais toutefois pas encore si je vais continuer à utiliser cette chaudière à l'avenir, car je trouve que sa consommation est tout de même assez élevée.
    Bien sûr, la consommation diminuera avec une chaudière à condensation au gaz ou au mazout
    Cela peut facilement faire une différence de 50 %.

Essayez d'abord d'isoler au maximum, puis remplacez la chaudière. J'avais aussi une vieille chaudière au fioul qui consommait environ 3 300 litres par an. Grâce à l'isolation, je suis passé à environ 1 250 litres par an avec la même chaudière. Avec une autre chaudière, j'aurais peut-être économisé quelques pourcents. J'ai maintenant une pompe à chaleur L/W depuis 10 ans, avec une consommation d'environ 4 300 kWh/an.

Essayez d'abord d'isoler au maximum, puis remplacez la chaudière. J'avais aussi une vieille chaudière au mazout qui consommait environ 3 300 litres par an. Grâce à l'isolation, je suis passé à environ 1 250 litres par an avec la même chaudière. Avec une autre chaudière, j'aurais peut-être économisé quelques pourcents. Depuis 10 ans, j'ai une pompe à chaleur L/W, avec une consommation d'environ 4 300 kWh/an.
    Waouh, ça fait vraiment une énorme différence ! Je suis encore en train d'isoler tout ici. Il n'y avait que 6 cm d'isolation dans le toit. Je vais maintenant en mettre 18 cm. La chaudière au mazout fonctionne via des conduits de chauffage à air dans le vide sanitaire. Ces tuyaux ne sont pas isolés non plus. Sur quoi dois-je me concentrer en priorité pour le moment ? Isoler d'abord le toit ou d'abord les tuyaux ?

Pièces jointes

• IMG_20260103_165731.jpg
      IMG_20260103_165731.jpg
      117,2 KB · Affichages: 6
    Ce que j'ai fait : 1) réfléchir d'abord, agir ensuite. Essayer d'estimer où se situent les plus grandes pertes de chaleur : les surfaces des fenêtres et des portes, le toit, le sol et les murs vous donnent déjà une indication, en combinaison avec les estimations des valeurs U de l'état actuel. En multipliant la surface par la valeur U et en additionnant le tout, vous pouvez déterminer approximativement, en pourcentage, où se situent les plus grandes pertes. Pour les sols, il faut faire la distinction entre les sols pleins et les sous-sols (vides sanitaires). Dans mon cas, les pertes les plus importantes se situaient au niveau du toit et des fenêtres (environ 70 m² !).
    2) Isolez au maximum là où vous le pouvez, en tenant compte des ponts thermiques. Mon toit (bungalow avec toit à faible pente et grenier en grande partie inutilisable) était par exemple le plus gros gouffre énergétique. J'ai donc isolé au maximum (environ 25-30 cm de cellulose, posée de manière continue sur le sol) en tenant compte au maximum des ponts thermiques (par exemple, j'ai « enveloppé » les murs sur lesquels reposent les poutres du toit avec des couvertures en laine de verre).

Résultat : remplissage des cavités avec du polystyrène expansé, remplacement du double vitrage des fenêtres en bois existantes par du vitrage 1,1, cellulose sur le toit, un peu d'isolation intérieure ici et là (là où c'était possible, par exemple dans la salle de bains), isolation du sol à certains endroits (couvertures sous les dalles, chape isolante épaisse sur sol plein). Il ne s'agit donc pas d'une rénovation majeure, mais plutôt d'une série de petites interventions qui, ensemble, ont permis d'obtenir ce résultat.

Dans votre cas, je vois plusieurs possibilités : vous pourriez isoler le vide sanitaire. Cela peut se faire au niveau du fond et des côtés (panneaux) ainsi que du dessus (vous devrez faire preuve de créativité ici). Et effectivement, isolez les conduits d'air avec, par exemple, des couvertures en laine de verre (ce ne sera pas très esthétique, mais cela permettra d'éviter beaucoup de pertes).

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour