• Nous menons actuellement une enquête sur l'utilisation et l'expérience des tapis de gravier. Voulez-vous nous aider ? Alors inscrivez-vous ou enregistrez-vous rapidement et répondez à ce sujet.

prix toit plat vs toit en tente / toit en bardeaux

kv12

Lid
Inscrit
23 Oct 2024
Réactions
18
Bonjour,

J'ai fait beaucoup de recherches mais j'ai du mal à me baser sur le coût de l'opération, peut-être (j'espère) que quelqu'un a une expérience récente de l'opération et peut me donner une idée.

Je sais que les prix des matériaux sont des choix et qu'ils peuvent varier considérablement.
- Quelqu'un a-t-il une idée du coût total d'un toit plat pour un bâtiment carré de 10x10m, soit un toit carré de 100m² (y compris la charpente (dans le cas d'une construction en bois) ou prédalle, l'isolation, la bande de pente et l'epdm) ?
- Pour la même maison, un toit de tente à 35° avec des tuiles rapides (y compris la charpente, l'isolation, la sous-couche, le toit rapide) pour le toit de tente, le plafond doit être isolé aussi bien que le toit lui-même, je pense, sinon la chaleur se trouve dans le grenier.
(Il s'agirait d'un grenier pour les techniques et le stockage, pas de fenêtres, toit plat et pas de lucarnes).

J'ai essayé d'être le plus précis possible, si quelqu'un a une idée par expérience récente des prix des matériaux et de la main d'œuvre, j'aimerais pouvoir les évaluer séparément.

Merci d'avance

kv

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

40000 toit plat en bois, 55000 toit de tente.

Estimation en 2 secondes, mais qui ne sera pas loin de la réalité. Pour une estimation réelle, vous devez être beaucoup plus précis.

Le toit plat coûte nettement moins cher par mètre carré de toit à couvrir, mais vous avez toujours besoin de vos murs pour utiliser ce plancher, alors que cela est inclus dans votre toit en pente. Nous avons un toit plat de 15 mètres carrés et un autre de 65 mètres carrés. Il faudrait que je consulte les devis, mais si l'on inclut les murs, le toit plat revient plus cher au mètre carré. Mais c'est plus lié à l'espace.

Le toit plat coûte nettement moins cher par mètre carré de toit à couvrir, mais vous avez toujours besoin de vos murs pour utiliser ce plancher pendant qu'il se trouve dans votre toit en pente. Nous avons un toit plat de 15 et 1 de 65 mètres carrés, il faudrait se plonger dans les devis de temps en temps, mais si vous tenez compte des murs, le toit plat revient plus cher, par mètre carré. Mais c'est plus lié à l'espace.
Je calcule 270 cm de hauteur au rez-de-chaussée + 30 cm au plafond + 40 cm de hauteur à l'avant-toit, soit un mur extérieur de 3,4 m de haut.

40000 toit plat en bois, 55000 toit de tente.

Estimation en 2 secondes, mais qui ne sera pas loin de la réalité. Pour une estimation réelle, il faut être beaucoup plus précis.
cela me semble assez cher, mon projet avec un toit à deux pans (surface au sol 9x8.48m) je l'ai envoyé à un constructeur hsb où l'on peut aider à construire soi-même, sans faire de devis sur mesure il a mentionné qu'une maison similaire avait été construite récemment et que ces gens avaient aussi fait beaucoup eux-mêmes (le toit n'est pas une option pour eux de le faire eux-mêmes, d'autres parties de la construction le sont) mais la coque avec la toiture et le bardage extérieur en bois et donc les fenêtres et les portes à l'intérieur était un petit 80,000 euros hors TVA . (9x8.48, c'est plus petit que 10x10, je le reconnais, mais pas au point de diviser par deux les 55000 euros, voire moins).

Avec un toit à pignon, vous avez un étage si vos murs font 30 cm de haut, avec un toit plat, vous devez faire 250 au moins pour avoir un étage. Donc, avec des murs latéraux de 340 et un toit plat, vous n'avez qu'un seul étage utilisable.

Avec un toit à pignon tu as un étage si tes murs font 30cm de haut, avec un toit plat tu dois faire 250 au moins pour avoir un étage. Donc avec des murs latéraux de 340 et un toit plat vous n'avez qu'un étage utilisable.
Oui, mon dernier projet est un bâtiment bas, pas de pièces à l'étage, avec un toit plat il n'y a rien à l'étage de toute façon, et avec un toit à pignon sans fenêtres c'est juste un espace de stockage/technique.

Le treillis pour le grenier est de toute façon nécessaire dans le cas d'un toit à deux versants, c'est donc un coût que vous n'avez pas à prendre en compte dans le coût du toit plat.
Il reste l'étanchéité et l'isolation de la toiture, qui s'élèvent à 120 à 150 €/m2. Avec un toit à deux versants, vous pouvez compter sur 230 à 250 €/m2, et vous disposez d'une surface 1,4 fois plus grande, voire plus si vous voulez traverser. Bien entendu, vous disposez immédiatement de deux fois plus d'espace habitable pour un prix au m2 très bas.

Il faut encore ajouter des drains.

Dernière édition:
Il faut de toute façon avoir le caillebotis pour les combles avec un toit à deux pentes, donc c'est un coût que vous n'avez déjà pas à prendre en compte dans le coût du toit plat.
Il reste l'étanchéité et l'isolation du toit, ce qui revient à 120 à 150 €/m2. Avec un toit à deux versants, vous pouvez compter sur 230 à 250 €/m2, et vous disposez d'une surface 1,4 fois plus grande, voire plus si vous voulez traverser. Bien entendu, vous disposez immédiatement de deux fois plus d'espace habitable pour un prix au m2 très bas.

Drains à ajouter.
Merci, je vais pouvoir en faire quelque chose 👍

Il ne s'agit pas de prix de matériel mais seulement de prix incluant l'installation, n'est-ce pas ?

Bien. Cela ressemble à un autre sujet où quelqu'un vient demander si sa propre estimation moins chère ne serait pas plus réaliste que l'estimation plus chère après tout.
C'est le moins cher qui l'emporte et, par la suite, c'est la TS qui est flouée :)

Bon. Cela ressemble à un autre sujet où quelqu'un vient demander si sa propre estimation moins chère serait plus réaliste que la plus chère après tout.
C'est le moins cher qui l'emporte et après, c'est TS qui se fait avoir :)
Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas. 50/50 ?

Il faut de toute façon prévoir un treillis pour les combles avec un toit à deux pans, donc c'est un coût que vous n'avez déjà pas à prendre en compte dans le coût du toit plat.
Il reste l'étanchéité et l'isolation de la toiture, ce qui revient à 120 à 150 €/m2. Avec un toit à deux versants, vous pouvez compter sur 230 à 250 €/m2, et vous disposez d'une surface 1,4 fois plus grande, voire plus si vous voulez traverser. Bien entendu, vous disposez immédiatement de deux fois plus d'espace habitable pour un prix au m2 très bas.

Drains à ajouter.

Il ne s'agit pas des prix des matériaux mais seulement de l'installation, n'est-ce pas ?
C'est placé hors TVA.
Mais il faut aussi ajouter les pignons de pointe à 250€/m2 HT. Et il est préférable de surélever les murs latéraux de 60cm pour une surface habitable supplémentaire.

Les prix datent de quelques années, il se peut donc qu'ils soient déjà un peu plus élevés. Et pour un toit plus petit, les frais généraux peuvent aussi peser un peu plus lourd.

Donc en gros je reviens au même prix que @Caroto.

Il faut de toute façon prévoir le caillebotis pour les combles avec un toit à deux pentes, donc c'est un coût que vous n'avez déjà pas à prendre en compte dans le coût du toit plat.
Il reste l'étanchéité et l'isolation du toit, ce qui revient à 120 à 150 €/m2. Avec un toit à deux versants, vous pouvez compter sur 230 à 250 €/m2, et vous disposez d'une surface 1,4 fois plus grande, voire plus si vous voulez traverser. Bien entendu, vous disposez immédiatement de deux fois plus d'espace habitable pour un prix au m2 très bas.

Drains à ajouter.

Il ne s'agit pas des prix des matériaux mais seulement de l'installation, n'est-ce pas ?
C'est placé hors TVA.
Mais il faut aussi ajouter les pignons de pointe à 250€/m2 HT. Et il est préférable de surélever les murs latéraux de 60cm pour une surface habitable supplémentaire.

Les prix datent de quelques années, il se peut donc qu'ils soient déjà un peu plus élevés. Et pour un toit plus petit, les frais généraux peuvent aussi peser un peu plus lourd.

Donc en gros je reviens au même prix que @Caroto.

Merci pour votre réponse :
J'ai l'intention de tout faire moi-même, pour les murs extérieurs j'arrive à 95-125euro/m².
-pour l'isolation thermique+colle (TTC) 34.5euros /m²
-Je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser un système d'isolation thermique.
-ma brique préférée 66.5euro/m² (si trop chère, une brique pâle moins chère à 45euro/m²).

Donc la main d'œuvre est de 50%, les matériaux 125 euros/m², l'installation 250 euros/m².

J'opterais pour un toit en forme de tente, donc pas de pignons de pointe (économies en termes d'échafaudage/grue de construction etc.) et pas de fenêtres, le grenier deviendrait alors purement un espace de stockage/technique.

Je peux juger de la différence sur le plan esthétique, le prix approximatif était plus difficile mais vos réponses me donnent une idée, merci !
1737530738028.png

Un tel toit de tente est cependant beaucoup plus cher (en raison de sa complexité), et beaucoup plus difficile à réaliser soi-même.
De plus, il n'apporte rien en termes d'espace utile. Une plaisanterie très coûteuse.
C'est également une mauvaise chose pour les panneaux solaires.

Un tel toit de tente est cependant beaucoup plus cher (à cause de la complexité), et beaucoup plus difficile à faire soi-même.
De plus, il n'apporte rien en termes d'espace utile. C'est une blague très chère.
Et c'est aussi une merde pour les panneaux solaires.
Ah, je me disais justement que c'était mieux pour les panneaux solaires ?

devis reçu via une demande en ligne de l'entreprise a la "easykit" pour les autoconstructeurs.
100m² revient à environ 10000euro (y compris l'isolation 14cm, la finition des bords du toit, l'évacuation de l'eau, etc...).
Ceci sans la structure sous-jacente.
Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé du préfabriqué et de la bande de pente pour environ 100/m².

Un tel toit de tente est cependant beaucoup plus cher (à cause de la complexité), et beaucoup plus difficile à faire soi-même.
De plus, il n'apporte rien en termes d'espace utile. C'est une blague très chère.
Et c'est aussi une merde pour les panneaux solaires.
L'espace utile est discutable, l'absence de fenêtres ne rend pas l'espace utile comme espace de vie, mais si vous devez agrandir l'étage inférieur ou sacrifier "l'espace de vie avec fenêtres etc" comme espace technique et/ou de stockage, alors cet espace sous le toit peut être qualifié d'"utile" je pense.

Un toit comme celui de votre photo a une hauteur de 1,5 m au sommet. Au-delà, il reste 1 mètre. Ce dont vous espérez vous débarrasser en termes de technologie n'aura de toute façon pas beaucoup d'importance. Une unité de ventilation peut-être.
Pour ce prix, vous pourriez probablement construire quelques m2 supplémentaires au rez-de-chaussée.

En ce qui concerne le photovoltaïque, vous avez très peu de surface utilisable dans une bonne direction à cause de cette forme. Faire entrer des panneaux rectangulaires dans un triangle est plutôt décevant. De plus, beaucoup de rails de montage supplémentaires et de travail sont nécessaires, donc encore une fois le prix augmente.

Un toit comme celui de votre photo fait peut-être 1,5 m de haut au sommet. 1m au-delà, il reste 1m. Ce dont vous espérez vous débarrasser en termes de technologie ne sera pas très utile de toute façon. Une unité de ventilation peut-être.
Pour ce prix, vous pourriez probablement construire quelques m2 supplémentaires en bas.

Pour ce qui est de l'énergie photovoltaïque, vous avez très peu de surface utilisable dans une bonne direction en raison de la forme du bâtiment. Faire entrer des panneaux rectangulaires dans un triangle est plutôt décevant. De plus, cela nécessite beaucoup de rails de montage et de travail supplémentaires, ce qui augmente déjà le prix.
Ok sur ce rendu le toit est assez plat, c'était à titre d'exemple, j'opterais pour 30-35°.
On arrive à un 6*6 mètres environ où on a 1m80 de hauteur libre.

Il faut de toute façon avoir le caillebotis pour les combles avec un toit à deux pentes, donc c'est un coût que vous n'avez déjà pas à prendre en compte dans le coût du toit plat.

Drains à ajouter

Drains à ajouter.
comment a été calculé ce 250euro/m² ? la surface effective de la toiture ou une toiture pour 100m² de surface au sol à 250x100= 25000euro ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.