Prix au m² pour une simple extension.

• Tags aanbouw
  • Dres40

Lid
    Inscrit
    23 Juil 2011
    Réactions
    2
    Cher/Chère,
    Nous recevons actuellement plusieurs devis pour une extension de notre maison. Il s'agit d'un agrandissement de la cuisine avec un toit plat, suivi d'une terrasse couverte/d'un coin salon. L'extension de la cuisine et le coin salon ont chacun une superficie d'environ 11 m², soit un total d'environ 22 m². Le toit plat du coin salon sera simplement prolongé depuis l'extension de la cuisine. La structure est en ossature bois, avec un avant-toit en tôle d'aluminium et des fenêtres hautement isolantes Reynaers Masterline 8 HI.
    L'intérieur du toit est recouvert de plaques de plâtre, mais n'est pas encore prêt à être peint.

Quelqu'un aurait-il une idée du prix habituel au m² ? J'ai déjà reçu un devis d'un montant total de 69 000 € TTC, hors fondations et dalle de sol. L'extension de la cuisine à elle seule revient à environ 32 550 € + les fenêtres à 13 385 € = 45 935 €. Ce montant comprend deux fenêtres fixes en aluminium et une porte Reynaers + 1 fenêtre basculante

Si je calcule uniquement le prix au m² de l'extension de la cuisine, j'arrive à environ 4 175 € par m², ce qui me semble assez élevé. Si je divise le total de 69 000 € par 22 m², j'arrive à 3 136 € par m², ce qui me semble assez normal. De plus, les moustiquaires pour les fenêtres, les travaux de terrassement et la dalle de béton ne sont pas encore inclus dans le devis.

Le démontage de la fenêtre existante et la réalisation de l'ouverture dans le mur ne sont pas non plus inclus.

Quelqu'un a-t-il une idée si ces prix sont raisonnables ? J'espère m'en sortir avec 100 000 €, sinon cela ne me semble pas en valoir la peine.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Les petites extensions reviennent particulièrement cher au m². Il y a énormément de travail à faire, alors qu'il s'agirait en fait presque du même travail que pour un grand espace.
    La pose de carrelage, par exemple, se fait très rapidement dans un grand espace, avec beaucoup de temps passé à « boucher les joints » le long des bords, mais dans un petit espace, 50 % de la surface est consacrée à « boucher les joints ».

Les fenêtres, c'est pareil : cette fenêtre n'apportera pas seulement de la lumière dans l'extension, mais dans tout l'espace de vie ; cela pèse toutefois énormément sur le budget. Si vous installez une fenêtre pour une pièce de 11 m², celle-ci mesurera 1 m² et coûtera 1 000 €. La porte arrière ne sert pas uniquement à l’extension, mais à toute la maison. Les euros s’envolent donc très vite.
    Mais il n’est pas juste d’inclure cela dans le prix au m² de l’extension.

En principe, si je reçois un devis de 4 500 € par m², c'est un prix normal, d'après ce que j'entends dire en 2026. Bien sûr, à condition qu'ils utilisent des marques réputées pour les fenêtres en aluminium ainsi que des stores de bonne qualité.

Je ne m'attarderais pas sur le prix au m², car ce n'est tout simplement pas réaliste pour une petite extension ; il suffit de regarder le montant total.

Je ne m'attarde pas vraiment là-dessus. J'arrive simplement à ce montant en divisant 100 000 par 22 m². Dont la moitié correspond en fait à un coin salon couvert et l'autre moitié à l'extension habitable. C'est quand même beaucoup d'argent pour un projet de ce genre.
    Ces 100 000 euros, c'est mon estimation qui s'ajoute aux 69 000 euros pour les travaux de terrassement, les fondations, la dalle, le nouveau carrelage, la cuisine et le radiateur supplémentaire... car je n'ai pas encore reçu de devis pour tout ça.

Ces 100 000 euros ne suffiront pas.
    Terrassement : 5 000
    Fondations : 5 000
    Dalle de sol : 5 000
    Carrelage : 3 000
    Cuisine : 25 000
    Radiateur supplémentaire : 1 000
    Moustiquaires : 3 000
    Électricité ? : 3 000
    Ouverture du gros œuvre 1 000
    Permis d'environnement ? Architecte ? PEB ? Coordination de la sécurité ?...

J'en suis déjà à 50 000 euros de plus que ce que tu dis toi-même... Peut-être serait-il plus utile de partager les devis anonymisés.

Voici une extension de chambre à coucher réalisée en ossature bois en 2022-2023. Surface utile nette de 14 m² (c'est-à-dire uniquement la partie en noir)
    Structure à ossature bois, fenêtres, toiture en EPDM, bardage et climatisation réalisés par des professionnels, tout le reste fait par moi-même. Coût total : 72 000 € TTC, soit un peu plus de 5 000 € par m². Si j’avais tout fait faire par des professionnels, j’aurais largement dépassé les 100 000 € (pour une petite chambre) 1777405380472.png

Je ne m'attarde pas vraiment là-dessus. J'arrive simplement à ce montant en divisant 100 000 par 22 m². Dont la moitié correspond en fait à un coin salon couvert et l'autre moitié à l'extension habitable. C'est quand même beaucoup d'argent pour un tel projet
    Comme d'autres l'ont déjà mentionné : tous ces postes « obligatoires » s'appliquent à toute la surface dans le cas d'une construction neuve (ou d'une rénovation complète). Dans le cas de ce que tu fais, ces postes représentent une part beaucoup plus importante du budget, ce qui fait que le prix au m² grimpe proportionnellement. Tu peux ignorer cela, mais ça ne change rien au fait.

D'accord, merci à tous. Les devis que j'ai reçus me semblent donc tout à fait normaux.
    Mais il y a un deuxième problème. Presque tout le monde ne peut commencer qu'au plus tôt en novembre (les fondations pourraient peut-être être réalisées plus tôt). Je me demande si c'est vraiment une bonne idée juste avant l'hiver. Et si j'attends encore plus longtemps, tout cela va coûter encore plus cher. Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce genre de travaux à cette période de l'année ? Je sais bien qu'ils construisent tout et qu'ils ne réalisent l'ouverture de la fenêtre qu'une fois que tout est monté.

Dernière édition:
    On ne peut rien faire contre les aléas de la saison. Les plans changent, les entrepreneurs modifient leur calendrier, mais cela n'a pas beaucoup d'importance en Belgique. Seule la pluie peut empêcher la réalisation de certains travaux, et on ne peut jamais le savoir à l'avance.

Ces 100 000 euros ne suffiront pas.
    terrassement 5 000
    fondations 5 000
    dalle de sol 5 000
    carrelage 3 000
    cuisine 25 000
    radiateur supplémentaire 1 000
    moustiquaires 3 000
    électricité ? 3 000
    Ouverture du gros œuvre 1 000
    Permis d'environnement ? Architecte ? PEB ? Coordination de la sécurité ?...

J'en suis déjà à 50 000 euros de plus que ce que tu dis toi-même... Peut-être qu'on pourrait t'aider davantage si tu partageais les devis anonymisés.
    Tu n'es pas loin de la réalité. Entre-temps, nous avons reçu d'autres devis... Certains nous traitent déjà de fous :(

D'un autre côté, nous en sommes déjà là. Le permis de construire a déjà été obtenu et l'architecte doit également être payé. Si nous arrêtons maintenant, cet argent aura été perdu.

Si tu mets la main à la pâte, ça reviendra moins cher.

Bien sûr, tu n'as pas eu de chance avec le timing, les hausses de prix nous ont pris par surprise…

Si on met la main à la pâte, ça reviendra moins cher.

Bien sûr, on n'a pas eu de chance avec le timing, les hausses de prix nous sont tombées dessus comme une douche froide…
    C'est vrai. On a encore une fois pas de chance d'avoir attendu si longtemps. Le point positif, c'est que notre maison est déjà entièrement payée et qu'on n'a pas l'intention de déménager tout de suite. Bien sûr, ça reste une somme énorme.

Je reçois actuellement plusieurs devis.
    Je remarque notamment que l'on utilise des panneaux isolants de seulement 12 cm d'épaisseur (PIR/PUR) pour le toit plat.
    Cela me semble toutefois trop fin.
    Je sais que je m'avance un peu et que notre expert en performance énergétique devrait, à mon avis, encore modifier cela.
    Quelqu'un aurait-il une idée de l'épaisseur qui conviendrait ? Je pensais qu'il faudrait au moins 16 cm.

Citation Citer ce message

Signaler

12, c'est peu, mais je pensais que cela suffirait. Valeur R : 5,4. 1 divisé par 5,4 donne un résultat inférieur à 0,24, donc une valeur U inférieure aux exigences.

D'accord, mais ne serait-il pas préférable d'opter pour une épaisseur un peu plus importante ? Sachez que cette extension sera construite sur le côté sud de la maison.

Je remarque notamment que l'on utilise des panneaux isolants de seulement 12 cm d'épaisseur (PIR/PUR) pour le toit plat.
    Je sais que je m'avance un peu et que notre rapporteur EPB modifierait probablement cela.
    Quelqu'un aurait-il une idée de l'épaisseur qui conviendrait ? Je pensais qu'il faudrait au moins 16 cm.

Signaler
    C'est toi qui choisis l'épaisseur

Je sais que je m'avance un peu et que notre contrôleur PEB modifierait probablement cela.

Signaler
    C'est à toi de choisir, non ? Epb a dit 20 cm chez nous.

Kaffe a dit:
    Dres40 a dit:
    Je remarque qu'on utilise des panneaux isolants de seulement 12 cm d'épaisseur (PIR/PUR) pour le toit plat.
    Je sais que je m'avance un peu et que notre rapporteur EPB modifierait probablement cela.

Signaler
    C'est toi qui choisis, non ? L'EPB a dit 20 cm chez nous.
    Si l'EPB dit 20 cm, tu dois bien faire comme ça, non ? Je pensais qu'il fallait suivre l'EPB ? J'en sais assez pour l'instant et je verrai bien ce que notre rapporteur EPB nous recommandera. En tout cas, 12 cm de PIR/PUR, ce sera bien trop peu.

Je remarque qu'on utilise des panneaux isolants de seulement 12 cm d'épaisseur (PIR/PUR) pour le toit plat.
    Je sais que je m'avance un peu et que notre rapporteur EPB devrait, selon moi, encore modifier cela.

Signaler
    C'est toi qui choisis, non ? L'EPB a dit 20 cm chez nous.
    Si l'EPB dit 20 cm, tu dois bien faire comme ça, non ? Je pensais qu'il fallait suivre l'EPB ? J'en sais assez pour l'instant et je verrai bien ce que notre rapporteur EPB nous recommandera. En tout cas, 12 cm de PIR/PUR, ce sera bien trop peu.
    C'est toi qui décides. L'EPB calcule le chiffre.
    Mais tu dois bien sûr respecter les normes. Mais si l'EPB dit que 12 cm suffisent, tu peux tout à fait en mettre 16 ou 20.

Il vaut mieux demander des devis quand tu sais ce que tu veux. C'est beaucoup plus facile à comparer.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour