Prise encastrable HSB

Inscrit
17 Mar 2019
Réactions
0
Bonjour,

Je suis actuellement en train de construire une pool house en ossature bois. Je suis en train de chercher des prises électriques et, bien sûr, je préfère les prises encastrées plutôt qu'en saillie, mais j'aimerais avoir votre avis sur les boîtiers d'encastrement et les prises à utiliser. La structure du mur est la suivante, de l'extérieur vers l'intérieur :
lattes Thermo Frake - lattes de ventilation de 22 mm - film de façade - SLS 38x89 avec de la laine de verre à l'intérieur - pare-vapeur - lattes de 22 mm recouvertes de Thermo Frake de 21 mm à l'intérieur. Je dispose donc d'un espace de 43 mm pour le pare-vapeur. Est-il possible d'y installer des prises encastrées étanches ? Pour l'instant, la façade reste ouverte, mais l'objectif est d'y installer une fenêtre coulissante l'année prochaine afin de pouvoir la fermer complètement.
Toutes les suggestions sont les bienvenues, merci !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

https://products.niko.eu/nl-be/article/matériel-de-commutation-et-prises-de-courant?classification%5B389%5D%5B%5D=type-de-produit-boîtier-encastré&classification%5B390%5D%5B%5D=Niko+Hydro&page=1

blanc, gris et noir

blanc, gris et noir
Je suis effectivement tombé dessus et c'est ce que je préfère, mais je n'ai qu'une profondeur d'encastrement de 43 mm et ces boîtiers nécessitent 65 mm si je ne me trompe pas... À moins que je n'épaississe les cloisons de 25 mm supplémentaires, cela ne sera donc pas possible...

Le cas échéant, répartir les éléments sur un seul mur et y installer une gaine technique de l'épaisseur souhaitée.

Que veux-tu dire exactement ? J'aurais déjà un conduit de 22 mm ; si j'élargis celui-ci à un seul endroit, le revêtement ne ressortira-t-il qu'à cet endroit-là ?

il y en a quand même assez qui ne font que 40 cm de profondeur.
Par exemple :
https://www.brico.be/nl/elektra/schakelmateriaal/inbouwdozen-elektra/inbouwdozen-stopcontacten/debflex-inbouwdoos-67x67x40mm/10490417?channable=013caf696400313034393034313775&srsltid=AfmBOorEXQg55tv-l255FDGcpj9twm1f8DsM4aKaiPlu1hhfhGXY-5Q_37Y

Il y en a quand même pas mal qui ne font que 40 cm de profondeur.
Par exemple
Je ne l'avais pas encore vu, merci ! Mais je ne sais pas quelles prises (IP44 minimum) s'adaptent à ce modèle... Apparemment, le Niko Hydro ne s'adapte qu'à la boîte d'encastrement Niko.

Jonas_c a dit:
il y en a quand même pas mal qui ne font que 40 cm de profondeur.
par exemple
Je ne l'avais pas encore vu, merci ! Mais je ne sais pas quelles prises (IP44 minimum) s'adaptent dessus... Le Niko Hydro ne s'adapte apparemment qu'à la boîte d'encastrement Niko
Pourquoi Hydro ? Tu vas quand même les installer à l'intérieur, non ?

@BCelektrotechniek Cette gamme comprend-elle des fiches avec broche de terre ? Ou peut-on y insérer des fiches System 55 standard ? Je ne trouve pas tout de suite. System 55 propose toutefois des modèles avec broche de terre.

il y en a quand même assez qui ne font que 40 cm de profondeur.
par exemple
Je ne l'avais pas encore vu, merci ! Mais je ne sais pas quelles prises (IP44 minimum) s'adaptent à ça... Apparemment, le Niko Hydro ne s'adapte qu'à la boîte d'encastrement Niko
Pourquoi Hydro ? Tu vas quand même les installer à l'intérieur, non ?
Je n'en suis pas sûr, mais je suppose que l'espace ne sera pas fermé ? Je pense à un pool house avec un coin salon couvert. Dans ce cas, Hydro est sans aucun doute recommandé.

Pour l'instant, celle-ci restera effectivement ouverte d'un côté ; je prévois d'installer une fenêtre coulissante l'année prochaine, mais pour ne prendre aucun risque, je préférerais installer le système hydraulique encastré... Mais avec une profondeur d'encastrement de 65 mm, cela s'avère difficile. À moins bien sûr de prévoir un double lattis, mais comme cela représente deux fois plus de travail, j'aurais préféré trouver une solution d'encastrement plus fine :) De plus, avec un double lattis, le revêtement dépasserait des poteaux de soutien... Les poteaux font 140 mm d'épaisseur, l'ossature 89 mm, le Thermo Frake 21 mm, une rangée de gaine de câbles 22 mm...
Je ne trouve pas non plus le Gira TX44 avec une prise de terre...

Chez Legrand, vous pouvez encastrer les Plexo dans des boîtiers en plâtre à l'aide d'un cadre d'encastrement.
D'après mon expérience, je dois dire que les Niko sont plus étanches ;-)

Image copyright Legrand ;-)
1781025222448.png

Il me semble qu'il manque une couche de contreplaqué OSB3 dans ta structure.
Avec deux feuilles de film plastique et quelques lattes, tu n'obtiendras pas de résistance structurelle latérale. De plus, le Fraké est extrêmement fragile, ce qui ne procure en soi aucun soutien structurel.

Il faut donc ajouter un panneau OSB3 d'au moins 15 mm à l'intérieur, sur les poutres, et ce n'est qu'ensuite que tu pourras poursuivre la construction (gaine technique, etc.) vers l'intérieur. Le pare-vapeur ne sera alors peut-être plus nécessaire (même si 15 mm, c'est un peu juste pour ça).

Sinon, tout s'effondrera comme un château de cartes à la première rafale de vent.
À moins que vous n'ayez prévu des poutres diagonales, mais cela ajouterait alors de l'épaisseur.

Qui a proposé cette structure murale ?

@BCelektrotechniek Cette gamme propose-t-elle des prises avec mise à la terre par broche ? Ou peut-on y insérer les prises System 55 standard ? Je ne trouve pas tout de suite. System 55 propose bien des variantes avec mise à la terre par broche.
Celles-ci sont disponibles avec une prise à broche de terre. Je les utilise généralement dans les façades extérieures lorsqu'il s'agit d'un montage encastré.

Le TX44 n'est que le cadre. Il faut en effet acheter une prise séparée pour l'utiliser.

Il me semble qu'il manque une plaque de construction de type OSB3 dans ta structure.
Avec deux feuilles de film et quelques lattes, tu n'obtiendras pas de solidité structurelle latérale. De plus, le Fraké est extrêmement fragile, ce qui ne procure en soi aucun soutien structurel.

Il faudrait donc ajouter un panneau OSB3 d'au moins 15 mm à l'intérieur, sur les poutres, avant de poursuivre la construction (gaine technique, etc.) vers l'intérieur. Le pare-vapeur ne serait alors peut-être plus nécessaire (même si 15 mm, c'est un peu juste pour cela).

Sinon, tout s'effondrera comme un château de cartes à la première rafale de tempête.
À moins que vous n'ayez prévu des poutres diagonales, mais cela ajouterait alors de l'épaisseur.

Qui a proposé cette structure murale ?
Entre-temps, tout est déjà en place depuis 2 semaines, les murs ne sont pas porteurs mais les poteaux de soutien de 14 x 4 cm avec des poutres annulaires de 14 x 32 cm le sont. Tout est fixé aux murs et des entretoises ont été placées entre les montants, les murs sont fixés à une dalle de béton de 15 cm d'épaisseur, ça ne bouge pas d'un pouce :)1000079282.jpg

Bon, c'est une construction un peu particulière. Ça ne bouge pas beaucoup.
C'est plutôt un auvent avec des parois pleines, mais c'est solide.

Notre abri de voiture est construit en bois de Douglas 32x140, sans OSB ni ancrage fixe, juste avec des poteaux entre les planches, et il ne bouge pas d'un pouce. En 1998, feu mon père a construit un abri de jardin avec des planches pleines espacées de 40 cm les unes des autres, un poteau entre chacune, et des planches de pin à l'extérieur, posées à l'horizontale. Il est toujours là...

des planches de pin posées à l'horizontale
C'est tout autre chose que le Thermo Fraké. Celui-ci se brise littéralement entre deux doigts.

Ce sont tout de même deux configurations différentes. Je trouve que c'est une bonne chose que le commentaire de @D I Y soit là ; si quelqu'un lit cette description de montage mural sans le contexte, cela peut en effet prêter à confusion et/ou donner des informations erronées.

Retour