• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Position du drain dans la dalle de fondation

Inscrit
23 Juin 2024
Réactions
1
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils car je suis en train de me prendre la tête avec la situation suivante.

Notre nouveau bâtiment est juste sur une dalle complète (donc pas de sous-sol) et donc les drains sont juste entre les barres d'armature et le béton à l'extérieur. Tous les murs sont maintenant également là, mais parfois le drain est à l'extérieur du mur intérieur (vraiment à côté), parfois à moitié à l'intérieur, et 1 fois vraiment complètement à l'intérieur (voir les photos ci-jointes).

L'évacuation qui est complètement dans le mur est celle de la salle de bain de l'étage du dessus (seulement l'évier et la baignoire). L'évacuation de la douche est presque entièrement sortie. L'évacuation des toilettes par le haut est à moitié dans le mur, à moitié à l'extérieur.

Si j'ai bien compris, seule l'évacuation des toilettes est du même diamètre. Ceux pour les eaux grises sont plus étroits ? Cela pose-t-il des problèmes ou la position est-elle tout à fait normale ? Je penserais qu'un morceau dans le mur tout seul serait bon pour l'enlever plus tard ? Il s'agit également de murs intérieurs où se trouvent les évacuations.

Merci d'avance d'aider un profane absolu (le plombier est encore en congé...).

1000024601.jpg

1000024628.jpg

Photo 1 : lave-mains en bas (G) et toilettes en bas (D)
Photo 2 : bain + douche

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Normalement

image 2 : le mur est tordu :devilish :

C'était la même chose pour moi. Ce n'est pas si simple de coller les drains très juste quand on a peu de référence je pense.

Votre coude d'énergie est-il bien positionné ? Chez moi, il est à moitié dans le mur et il est alors plus difficile de faire passer l'arrivée d'eau ou le câble Fluvius.

Vous pouvez parfaitement faire passer ces drains sur le béton. Vous ne verrez rien.

Pour ma part, je ne mettrais pas de colonne montante dans le mur, je la monterais toujours en surface. Sinon, vous risquez de le percer à un moment ou à un autre.

C'était la même chose pour moi. Ce n'est pas si simple de coller les drains très juste quand on a peu de référence j'imagine.

Est-ce que votre coude d'énergie est posé un peu adroitement ? Chez moi, il est à moitié dans le mur et il est alors plus difficile de faire passer l'arrivée d'eau ou le câble Fluvius.

Vous pouvez parfaitement faire passer ces drains sur le béton. Vous ne verrez rien.

Pour ma part, je ne mettrais pas de colonne montante dans le mur, je la monterais toujours en surface. Sinon, vous risquez de le percer à un moment ou à un autre.
Courbe d'énergie chez moi à 25 cm du mur.
Ma propre faute 🙈
Je l'ai résolu moi-même

J'ai passé deux jours à mesurer, mesurer et fixer ces éléments à l'époque, et les "partisans" ont estimé que c'était un "travail excessif". Mais ils étaient tous bien en place, à l'exception d'un seul. Tout ce qui se rétrécit en diamètre peut facilement être décalé, les raccords sont nombreux.
Il existe également des raccords qui peuvent être glissés dans le tuyau, du type airfit. Il faut donc d'abord déterminer le nombre de centimètres qu'il faut réduire, et le diamètre qui ira dans le tube.

J'en ai également un ici qui se trouve juste sous un mur non porteur (...). Les Ytong qui se trouvent au-dessus ont été découpés. Lorsque j'ai interrogé l'architecte à ce sujet - parce qu'il est évident que ce mur devait être là, mais le drain est bien sûr coincé dans cette dalle de béton - il s'est avéré que ce n'était pas insurmontable. Mais en tant que profane, on ne peut s'empêcher de froncer les sourcils.

Ils placent également ces murs à la longueur totale des briques afin de ne pas avoir trop de travail de couronnement. Ensuite, si l'entrepreneur utilise des briques d'une autre marque et d'une taille légèrement différente, il peut y avoir un décalage de 10 cm.

Je ne pense pas que ce soit normal de toute façon. Ce n'est pas si difficile de régler cela parfaitement, à quelques centimètres près. Bien sûr, il faut
Bien sûr, vous devez déterminer à l'avance où vos tubes vont passer et où vous allez mettre le tube au sol.
Est-ce problématique ? Non, car vous pouvez courir directement sur votre GV, et à l'étage, vous pouvez travailler avec des coudes.

Pour être honnête, je ne pensais pas non plus que c'était normal. Chez nous, ils l'ont aligné correctement mais il y a eu un problème avec un mur et il a fallu le décaler de quelques centimètres.

Tout s'est bien passé, mais qui a payé pour les aménagements et le travail supplémentaires ? Ce n'est qu'une petite maison, mais je trouve que c'est quand même facile.

C'était la même chose pour moi. Ce n'est pas si simple de coller les drains très juste quand on a peu de référence j'imagine.

Est-ce que votre coude d'énergie est posé un peu adroitement ? Chez moi, il est à moitié dans le mur et il est alors plus difficile de faire passer l'arrivée d'eau ou le câble Fluvius.

Oui, la différence n'est que de quelques centimètres à chaque fois, sauf pour celui qui est complètement inséré (photo 2). Or, au fond de ce mur, un placard de cuisine démarre aussi immédiatement, c'était peut-être sa vision, je vais demander. Le coude d'énergie dépasse bien de 2 cm du mur.

Alors, comment dissimuler au mieux les tuyaux dans l'ensemble du mur ? Je vais donc continuer à les voir souvent, n'est-ce pas ?
photo 2 : le mur est tordu :devilish :
Hmmm sur cette photo c'est effectivement le cas, pièce de gauche tu veux dire effectivement hein ? A voir plus tard

Il suffit de couper au ras du béton et d'insérer l'accessoire airfit, rien de plus facile.

La plupart des drains ici semblent avoir un angle de 45 degrés en deux parties. La plupart des drains ici semblent être 2x 45 degrés. Si je coupe jusqu'au béton, il n'y a pratiquement aucun moyen de fixer ce réducteur, n'est-ce pas ?

Afvoeren #3.jpg
Afvoeren #4.jpg

Ces pentes et ces virages supplémentaires ne facilitent pas les blocages. Autant de choses que l'on ne peut pas atteindre plus tard (ou aussi bien).

Vous avez besoin d'un tel réducteur pour passer de vos drains 40/50 mm à 110.

Ils mettent aussi ces murs à la longueur totale des briques un peu pour ne pas avoir trop de travail de couronnement. Ensuite, si l'entrepreneur utilise des briques d'une autre marque et d'une taille légèrement différente, il peut y avoir une différence de 10 cm.
La différence d'un cheveu de maçon
Cela devrait être possible

Les adaptateurs ne sont pas nécessairement fixes. Si vous y raccordez vos tuyaux de 40, 50 ou autres, ils sont également "fixes". Ce dont il est question ci-dessus et ce qui est souvent mieux (en termes de hauteur de montage), ce sont les pièces "airfit", qui passent à l'intérieur sans perdre de hauteur. Par exemple, l'airfit 110-40, que vous insérez à l'intérieur du tuyau de 110 mm (sans la "femelle").
Ces pièces sont assez chères.

Merci à tous les trois !

Dernière édition:
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.