Poêle à pellets. Expériences

• Tags isolatie raam verwarming
  • Sylvain 12

Actief Lid
    Inscrit
    27 Oct 2010
    Réactions
    56
    J'ai une maison de 1980. Nous rénovons notre maison depuis plusieurs années. A l'époque, nous avions opté pour le gaz, ou du moins pour continuer à baser notre installation sur le gaz.

Maintenant, j'essaie de diversifier un peu quand même et un poêle à granulés me semble confortable et idéal pour chauffer le salon et la cuisine. Des amis à nous sont très satisfaits, mais j'aimerais savoir quelles sont les expériences ici. Et quel est l'impact sur l'EPC ?

Deuxièmement, j'ai l'intention de poser de nouvelles fenêtres et d'isoler tout ce qui est étanche, mais aussi d'installer un système de ventilation D. Est-ce compatible avec un poêle à pellets ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

* Les poêles à 2000€ ne sont pas comparables aux meilleurs produits.
    * Il peut être combiné avec une ventilation équilibrée, mais un poêle à granulés a une évacuation forcée (ventilateur). Il faut donc prévoir un apport d'air extérieur. Certains modèles peuvent le faire à l'aide d'un tuyau concentrique, mais il s'agit souvent d'une alimentation séparée, car les gaz d'échappement ne doivent pas trop se refroidir.
    Sinon, ils aspirent l'air de la pièce, ce qui n'est pas compatible avec une ventilation équilibrée.
    * il faut pouvoir nettoyer (ramoner) le conduit de fumée. Donc accessibilité intéressante.
    * impact sur l'epc : dépendra de la nature du chauffage, principal ou d'appoint, peut-être.

L'utilisation d'une source de chaleur à côté d'un système de chauffage central dans une maison présente trop d'inconvénients à mon avis. Le chauffage central doit continuer à fonctionner, il faut donc s'assurer que le thermostat continue à faire ce qu'il est censé faire. De plus, votre maison est normalement à température, et si vous améliorez l'isolation, toute chaleur dégagée sera "trop".
    Ensuite, si vous considérez le coût d'un modèle décent + le stockage et le remplissage des granulés....
    Je ne le ferais jamais

En ce qui concerne le thermostat, j'opterais pour des commandes de radiateurs intelligentes afin que chaque pièce puisse être chauffée indépendamment. De plus, je n'installerais pas de nouveaux radiateurs dans le salon et me contenterais d'un raccordement. Mais c'est surtout le prix qui me fait hésiter. Et une cheminée au gaz ?

Et bien ce sont des convecteurs au sol qui doivent être remplacés. Je pensais le remplacer par un poêle à granulés dans le salon pour m'éloigner du chauffage au gaz.

Pour ensuite s'accrocher au goutte à goutte à granulés...
    Bon, si on veut avoir chaud, on s'accroche toujours à du goutte à goutte. Si vous avez votre propre forêt, elle peut être plus ou moins "gratuite". Sinon, toutes les infusions d'énergie sont (ou seront) coûteuses.

Nous avons un poêle à granulés depuis le début de notre maison.
    Un appareil bon marché, Cadel Grace, sur lequel j'ai installé un thermostat Netatmo. (J'ai payé moins de 2000 € pour l'installation, y compris tous les raccordements, etc.)

La maison date de 1930, la dernière "rénovation" remontant à 1970. Le dernier EPC est encore ressorti à E, étant donné que je n'ai pas de budget pour faire isoler mes murs. (Murs en pierre massive, sans cavité, +/- 175m² de mur extérieur).

Le poêle à granulés est raccordé à l'ancienne cheminée d'un poêle à gaz, avec une arrivée d'air de l'extérieur (en fait du garage attenant).

J'achète une palette de pellets une fois par an par le biais d'un achat groupé sur un autre forum.
    Notre poêle à granulés sert principalement à éteindre notre chauffage central le plus longtemps possible ;
    Ou comme l'année dernière à chauffer entièrement la zone de vie (salon, chambre et bureau) (pendant que nous nous attaquons au salon). Nous chauffons ensuite la salle de bain avec un appareil électrique de 2kW pendant 30 minutes par jour.

Nous sommes passés de +/- 20 000 kWh de gaz à +/- 7 000 kWh de gaz sur une base annuelle (y compris l'eau chaude et la cuisson).

Cela a eu un impact négatif sur l'EPC, étant donné qu'il s'agit d'un chauffage décentralisé.

Personnellement, je le referais immédiatement, dans notre situation.
    Ce qu'il faut prendre en compte ;
    * Les pellets que vous n'achetez pas par palette sont extrêmement chers.
    * Entretien quotidien (nettoyer la fenêtre, passer l'aspirateur)
    * Remplissage quotidien
    Et surtout : * 1 palette de pellets prend, eh bien, l'espace d'une palette.

Si vous devez encore faire couper ou tuber une cheminée, ce sera un système de chauffage d'appoint coûteux.

Nous sommes passés de +/- 20 000 kWh de gaz à +/- 7 000 kWh de gaz par an (y compris l'eau chaude et la cuisson).
    il faut bien sûr ajouter les 13 000 kWh de granulés. Cela représente environ 2600 kg de granulés. Alors je pense que vous êtes à 1000€ ? On peut déjà acheter un peu de gaz avec ça aussi. Si je regarde le v-test, une consommation d'énergie de 20.000kwh est environ 1.000€ au-dessus d'un contrat pour 7.000kwh...

il faut bien sûr ajouter les 13000kwh de granulés de bois
    Non, pas du tout.
    Nous ne chauffons que la moitié de la maison avec les pellets. Nous ne chauffons pas le bâtiment arrière (cuisine, toilettes, salle de bain) où nous ne passons de toute façon que quelques instants par jour. (Allez, chauffage "passif" avec la chaleur du salon qui s'infiltre là + chaleur de cuisson).

Nous achetons 1 palette, 65 sacs de 15KG (975KG) et payons +/- €330 pour cela (livré à domicile).

Ne vous méprenez pas, le chauffage central nous apporte plus de confort (la salle de bain, les toilettes et la cuisine sont chaudes toute la journée). En réduisant notre confort, nous économisons en effet 6-700€ par an.

Soit dit en passant, ces 20 000 kWh correspondent à un chauffage à 19°C (dans toute la maison). Avec les pellets, nous avons maintenant 24°C dans le salon, et 21°C à l'étage.

il faut bien sur ajouter les 13000kwh de pellets
    ]
    Non, pas du tout.
    Nous ne chauffons que la moitié de la maison avec les pellets. Nous ne chauffons pas le bâtiment arrière (cuisine, toilettes, salle de bain) où nous ne passons de toute façon que quelques instants par jour. (Allez, chauffage "passif" avec la chaleur du salon qui s'infiltre là + chaleur de cuisson).

Nous achetons 1 palette, 65 sacs de 15KG (975KG) et payons +/- €330 pour cela (livré à domicile).

Ne vous méprenez pas, le chauffage central nous apporte plus de confort (la salle de bain, les toilettes et la cuisine sont chaudes toute la journée). En réduisant notre confort, nous économisons en effet 6-700€ par an.

Soit dit en passant, ces 20 000 kWh correspondent à un chauffage à 19°C (dans toute la maison). Avec les pellets, nous avons maintenant 24°C dans le salon, et 21°C à l'étage.
    Il faut comparer des pommes avec des pommes. Vous n'allez pas chauffer des pièces, vous pouvez faire la même chose avec le chauffage central.
    Comme vous l'écrivez, vous perdez en confort, donc vous auriez pu faire des économies sans l'investissement du poêle à granulés.

Avec les pellets, nous avons maintenant 24°C dans le salon, et 21°C à l'étage.
    Pffff. 🥵
    C'est à se mettre mal à l'aise, n'est-ce pas ?
    Et c'est presque partout où le poêle/la cuisinière/la cheminée brûle parce que l'électricité ou le gaz est trop cher, ou qu'on s'est fait refiler un compteur numérique.

Je trouve également agréable de réchauffer mes mains près du feu une fois lorsque je reviens de l'extérieur, mais après cela, il n'est vraiment pas nécessaire que ce soit un sauna permanent.

Dans la situation actuelle
    - vous avez investi dans un poêle à granulés
    - vous sacrifiez le confort en ne chauffant qu'une partie de la maison
    - vous payez x euros par an pour les granulés
    - vous payez y euros de mazout/gaz par an pour le chauffage central

Une comparaison d'égal à égal serait la suivante : vous chauffez tout avec le chauffage central
    - pas d'investissement dans un poêle à granulés
    - vous payez 0 euro par an pour les pellets
    - vous payez z euros de mazout/gaz par an pour le chauffage central

il faut comparer des pommes avec des pommes hey
    Ce n'est pas possible, si l'on considère le chauffage central et le chauffage décentralisé.
    C'est comme comparer une pompe à chaleur L/L à un système de chauffage central avec radiateurs.
    C'est pour devenir inconfortable, non ?
    Et c'est presque partout où la cuisinière/poêle/foyer brûle parce que l'électricité ou le gaz est trop cher, ou que l'on s'est fait refiler un compteur numérique.
    En fait, nous trouvons cela confortable. Je trouve beaucoup plus inconfortable de m'asseoir sur le siège avec un pull ou des bas épais sur....
    je suis de l'extérieur
    ]
    Eh bien, je passe environ 10 heures au bureau où il fait 22-23°C, 2 heures en voiture où il fait 22°C et je préfère passer le reste de ma journée à une température agréable également.
    Ma femme est infirmière à l'hôpital, où les radiateurs fonctionnent toute la journée, avec une température moyenne de 22°C également. Nous sommes habitués.

Dans la situation actuelle
    - vous avez investi dans un poêle à granulés
    - vous faites un compromis sur le confort en ne chauffant qu'une partie de la maison
    - vous payez x euros de granulés par an
    - vous payez y euros de mazout/gaz par an pour le chauffage central

Une comparaison d'égal à égal serait la suivante : vous chauffez tout avec le chauffage central
    - pas d'investissement dans un poêle à granulés
    - vous payez 0 euro par an pour les granulés
    - vous payez z euros de mazout/gaz par an pour le chauffage central
    C'est vrai. Mais c'est justement le problème, n'est-ce pas ? On ne peut pas comparer le CV avec le chauffage décentralisé.
    Le poêle à pellets nous a coûté un peu moins de 2K€.
    Le confort qui nous manque vraiment, c'est que pendant les 15 minutes où je vais faire mon goûter le soir, c'est effectivement un peu plus frais sur mon derrière.

PS : (pour mettre de l'huile sur le feu) ; nous payons nos pellets avec des éco-chèques 🤑.

Il y a tellement de systèmes... J'entends surtout des commentaires positifs de la part de personnes qui ont une chaudière à granulés de bois. Mais la question de savoir si cela peut être refait dépend de la taille de la maison et du coût de l'installation de tout cela en cas de rénovation. J'ai séjourné dans une telle maison pendant un certain temps : cette chaudière avait un grand réservoir, les pièces étaient chauffées rapidement et cette chaleur était très agréable.

J'ai installé un petit poêle à granulés ici l'année dernière dans un bureau de jardin séparé (trop loin + cher pour un chauffage central à chasse d'eau et encore une consommation assez importante pour un chauffage électrique pur). C'est un cadel spirit que l'on peut bien contrôler via une appli qui fonctionne parfaitement : on règle la température et la puissance et on a rapidement une chaleur stable.

Acheté une palette de granulés l'année dernière à prix cassé et on est loin de la moitié.

Je sais, ce n'est pas comparable à une maison pleine. On peut ensuite discuter à l'infini de l'impact sur l'environnement si l'on considère l'ensemble de la situation : gaz, électricité, pellets, etc.

Outre les avantages et les inconvénients des granulés de bois qui ont déjà été discutés en long et en large ici, il faut d'abord "poser de nouvelles fenêtres, tout isoler hermétiquement, puis poser un système de ventilation D" et, en conséquence, effectuer (ou faire effectuer) un calcul approfondi des pertes de chaleur.

Ce n'est qu'ensuite que l'on commence à s'intéresser aux générateurs de chaleur supplémentaires. Il est tout à fait possible qu'après vos travaux d'isolation, l'option du poêle à pellets disparaisse tout simplement de la table (comme ce fut le cas pour nous).

Chaque poêle a une puissance calorifique minimale. Si l'espace de vie est bien isolé et n'est pas immense, cette puissance minimale peut rendre votre espace de vie inconfortablement chaud en un rien de temps. Même si c'est le cas, le poêle à granulés peut ne jamais être rentabilisé, même si les prix du gaz venaient à augmenter fortement. L'investissement n'est pas négligeable et les granulés ne sont pas gratuits.

En termes de confort et de convivialité, une bonne isolation fait plus qu'un poêle. Une maison où le sol est chaud partout et où il n'y a pas de points froids aux fenêtres est confortable.

Dernière édition:
Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour