Poêle à bois à 3 faces

• Tags kachel nieuwbouw renovatie verwarming woning
  • evlassen

Nieuw Lid
    Inscrit
    15 Mai 2023
    Réactions
    2
    Au revoir à tous,

Nous aimerions installer un poêle à bois dans notre nouvelle construction/rénovation et nous envisageons un poêle encastrable à 3 faces.
    Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ce type de poêle ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de poêle (par rapport à un poêle encastré avec une vitre à une face) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dans une nouvelle construction, un poêle à bois n'a que des inconvénients.
    Numéro 1, il fait beaucoup trop chaud dans la maison.

Numéro 1, il fait beaucoup trop chaud dans la maison.
    Merci pour ce retour d'expérience, mais nous n'avons pas de chauffage prévu dans notre salon/bureau d'environ 40m². Seule une pompe à chaleur air/air permet d'activer le refroidissement. Nous aimerions donc commencer à chauffer cet espace avec quelque chose (en plus de l'air/air qui peut aussi chauffer).

Pouvez-vous donner un exemple de ce que vous venez d'entendre par "poêle encastrable à trois côtés" et "poêle encastrable à un côté" ?

Je ne vois pas très bien si le nombre de côtés se réfère à "combien de côtés sont encastrés" ou à "combien de côtés sont munis d'une vitre".
    Un poêle à 3 faces vitrées me semble donc, par définition, ne pas pouvoir être un poêle encastrable ?

zoiets: https://www.patioliving.nl/Charlton-Jenrick-i-1000e-Deep-3/S ?

Je pense qu'il est important de vérifier soigneusement qu'il ne dégage pas trop de chaleur, si la (re)construction est bien isolée et étanche à l'air ? Dans le cas contraire, vous pourrez bientôt mettre en route la climatisation.

Personnellement, il me semble que cela dépend plus de la structure/conception/incorporation de la pièce (si par trois côtés vous voulez dire qu'on peut la regarder de trois côtés) et que ce sera plus une préférence personnelle ?

Pour mémoire :

Luna-850V-Diamond-Plus-Houthaard-M-Design.jpg
    Encastré sur 1 face

Luna Diamond 800 DC_monté avec logo.jpg
    3 faces

inconvénient : plus de fenêtres à polir ? :-D
    avantage : en fonction de l'emplacement dans la pièce, on peut aussi profiter des flammes depuis des angles de vue plus éloignés / différents. Ce qui est de toute façon la première raison d'être d'une cheminée.

Le premier est qu'il fait beaucoup trop chaud dans la maison.
    Merci pour ce retour d'expérience, mais nous n'avons pas de chauffage prévu dans notre salon/bureau d'environ 40m². Seule une pompe à chaleur air/air permet de démarrer activement le refroidissement. Nous aimerions donc commencer à chauffer cet espace avec quelque chose (en plus de l'air/air qui peut aussi chauffer).
    L'air/air fera l'affaire, surtout dans un bâtiment (re)neuf.

Et quelle est la déperdition de chaleur du salon/bureau alors ?
    ]
    Je crois qu'on s'éloigne un peu de ma question initiale de ce sujet ;)
    Avec tout le respect que je vous dois, je ne pense pas que ce soit le cas.
    Si vous ne connaissez pas vos besoins en chaleur, vous allez installer le mauvais chauffage. S'il est trop petit, il ne pourra pas chauffer la pièce et s'il est trop puissant, il étouffera l'air et empoisonnera tout le voisinage avec des gaz d'échappement à moitié brûlés et pleins de PAKS cancérigènes. Outre l'aspect du voisinage, vous avez aussi l'inconvénient que votre cheminée sera très vite complètement embuée de suie à cause de cette demi-combustion. Il est donc extrêmement important de connaître vos besoins en chaleur.

Vous pensez peut-être qu'il s'agit encore d'un "méchant" de building info qui s'oppose à la combustion du bois, mais je chauffe ma nouvelle maison entièrement et exclusivement avec un gazogène à bois. Ce gazogène ne produit aucune fumée et ne dégage aucune odeur pour le voisinage. Je ne suis donc pas contre le chauffage au bois, ni même contre le chauffage au bois conventionnel (le poêle ordinaire), mais je suis contre les personnes qui imposent des nuisances au voisinage en raison d'un mauvais dimensionnement, ce qui a pour effet de faire basculer l'équilibre déjà médiocre entre les partisans et les détracteurs du chauffage au bois vers un plus grand nombre de personnes qui s'y opposent.

Réfléchissez donc bien à vos besoins en chaleur et à la puissance dont vous avez besoin.

Et puis quelle est la déperdition de chaleur du salon/bureau ?
    ]
    Je crois qu'on s'éloigne un peu de ma question initiale de ce sujet ;)
    Avec tout le respect que je vous dois, je ne pense pas que ce soit le cas.
    Si vous ne connaissez pas vos besoins en chaleur, vous allez installer le mauvais chauffage. S'il est trop petit, il ne pourra pas chauffer la pièce et s'il est trop puissant, il étouffera l'air et empoisonnera tout le voisinage avec des gaz d'échappement à moitié brûlés et pleins de PAKS cancérigènes. Outre l'aspect du voisinage, vous avez aussi l'inconvénient que votre cheminée sera très vite complètement embuée de suie à cause de cette demi-combustion. Il est donc extrêmement important de connaître vos besoins en chaleur.

Vous pensez peut-être qu'il s'agit encore d'un "méchant" de building info qui s'oppose au chauffage au bois, mais je chauffe ma maison nouvellement construite entièrement et exclusivement avec un gazogène à bois. Ce gazogène ne produit aucune fumée et ne dégage aucune odeur pour le voisinage. Je ne suis donc pas contre le chauffage au bois, ni même contre le chauffage au bois conventionnel (le poêle ordinaire), mais je suis contre les personnes qui imposent des nuisances au voisinage en raison d'un mauvais dimensionnement, ce qui a pour effet de faire basculer l'équilibre déjà médiocre entre les partisans et les détracteurs du chauffage au bois vers un plus grand nombre de personnes qui s'y opposent.

Je vous demande donc de bien réfléchir à vos besoins en chaleur et à la puissance dont vous avez besoin.
    Nos besoins en chaleur sont de 8 kW, le poêle que nous envisageons est de 7 à 12 kW.

La question que je pose concerne uniquement un poêle avec 3 côtés en verre ou 1 côté, je ne parle pas de capacités, de types ou de marques ici. Je ne parle pas de capacités, de types ou de marques. Il s'agit simplement de savoir si les gens ont des expériences avec ce type de poêle, qu'il soit à 1 ou à 3 faces vitrées. Peut-être y a-t-il certaines expériences en matière de nettoyage, comme cela a déjà été mentionné, ou plus de saletés.

Notre besoin en chaleur est de 8 kW, le poêle que nous avons en tête est de 7-12 kW.
    Donc 4kW trop lourd pour vos besoins.

Outre le fait que 8kW est très élevé pour une construction neuve, mon salon fait 70m2 et nécessite un chauffage de 3,5kw. A moins bien sûr que vous ne parliez de l'ensemble de votre maison, mais il faudrait alors que toutes les portes soient ouvertes....

La question que je pose est purement sur un poêle avec 3 faces vitrées ou 1 face, je ne parle pas de classement, de type ou de marque ici. Il s'agit uniquement de la question de savoir si les gens ont certaines expériences avec ce type de poêle. Il se peut que certaines expériences soient liées au nettoyage, comme mentionné précédemment, ou à la présence de saletés.
    Les raisons ont été citées dans votre propre question et dans les messages précédents : plus de verre, plus de risques de ternissement, et oui, je reviens à la charge, surtout en ce qui concerne le braisage.

Je comprends que vous me trouviez irritant, mais j'insiste sur ces faits pour une raison. Je me bats, il suffit de parcourir ce forum, constamment contre les préjugés sur le chauffage au bois. J'essaie également de sensibiliser tous les autres chauffeurs de bois. Si cela n'est pas pris en compte, il y aura bientôt une interdiction totale. Je suis un technicien et non un juriste, mais je pense que les lois sur le gaz d'une municipalité peuvent très facilement interdire les poêles..... Il est donc important d'alimenter le feu avec raison.

Notre besoin en chaleur est de 8 kW, le poêle que nous envisageons est de 7-12 kW.
    Donc 4kW trop lourd pour vos besoins.

Outre le fait que 8kW est très élevé pour une construction neuve, mon salon fait 70m2 et nécessite un chauffage de 3,5kw. A moins bien sûr que vous ne parliez de l'ensemble de votre maison, mais il faudrait alors que toutes les portes soient ouvertes....

La question que je pose est purement sur un poêle avec 3 faces vitrées ou 1 face, je ne parle pas de classement, de type ou de marque ici. Il s'agit uniquement de la question de savoir si les gens ont certaines expériences avec ce type de poêle. Il se peut que certaines expériences soient liées au nettoyage, comme mentionné précédemment, ou à la présence de saletés.
    Les raisons ont été citées dans votre propre question et dans les messages précédents : plus de verre, plus de risques de ternissement, et oui, je reviens à la charge, surtout en ce qui concerne le braisage.

Je comprends que vous me trouviez irritant, mais j'insiste sur ces faits pour une raison. Je me bats, il suffit de parcourir ce forum, constamment contre les préjugés sur le chauffage au bois. J'essaie également de sensibiliser tous les autres chauffeurs de bois. Si cela n'est pas pris en compte, il y aura bientôt une interdiction totale. Je suis un technicien et non un juriste, mais je pense que les lois sur le gaz d'une municipalité peuvent très facilement interdire les poêles..... Il est donc important d'alimenter le feu avec raison.
    4 vs 8 c'est autant que 50% 🙈🤐🤐

et un réchaud "rotatif" ? moins de verre à nettoyer, un bel élément de design dans l'espace de vie, et ils ont souvent des capacités plus petites.

8kw pour 40m² de nouvelle construction, en supposant que cette pièce soit également adjacente à d'autres pièces chauffées ?
    Il faudrait de toute façon revoir cette question. Ces données sont calculées pour des températures que nous n'avons pas connues au cours des 10 dernières années. Combien de jours l'année dernière, par exemple, la température est-elle descendue en dessous de 0 24/24 ? Cette année, nous avons également eu beaucoup de soleil en janvier pendant la période la plus froide.

Vous avez donc besoin de beaucoup moins d'énergie en réalité.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour