Petite extension de la maison qui marche

Wes40

Lid
Inscrit
23 Juil 2011
Réactions
2
Cher,
Nous sommes en train de réfléchir à l'idée d'ajouter une petite pièce à notre maison. Petite pièce d'agrandissement de la cuisine avec toit plat. 34m2
Le toit devrait également passer à travers où nous aurons alors une petite terrasse couverte pour un coin salon avec des sièges de salon.
Il s'agira plutôt d'une extension de véranda à forte pente avec un toit complètement fermé. Donc pas de verrière ni de murs en briques.
Éventuellement quelques parties de murs finis en bois.
J'avais déjà vérifié avec le département RO pour voir si un permis pouvait être obtenu.
D'après le département RO de la municipalité, la zone se trouve dans une zone agricole. Il sera donc difficile d'obtenir un permis.
J'ai également reçu des réponses compliquées faisant référence à certains textes juridiques que je ne comprends guère.
Ils nous demandent également de construire un oued....
Je me demande si, pour de tels travaux, nous devons nous adresser à un entrepreneur qui construit des maisons, ou simplement à un constructeur de vérandas bien connu ?
De nos jours, ils construisent également de belles extensions qui ne ressemblent guère à une véranda classique avec toutes ses vitres.
Ou est-il préférable de consulter d'abord un architecte ?

Salutations Wes.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Vous êtes confronté à deux obstacles :
Une extension est toujours soumise à autorisation (permis d'environnement).
Et vous êtes dans une zone agricole.

Pour le permis d'environnement, il existe quelques exceptions telles qu'une notification est suffisante.
Cette condition est liée au fait que vous avez besoin d'un architecte ou non.
- Vous voulez agrandir la cuisine, vous voulez agrandir le toit existant, pas de verre, murs en bois = enlever la façade arrière = stabilité = architecte
Une autre contrainte supplémentaire est que vous vous trouvez dans une zone agricole.

L'obligation d'installer un oued est étrange car je crois qu'elle n'est obligatoire que pour les nouvelles constructions.
Mais la législation a récemment changé et il se pourrait que cette obligation s'applique également aux rénovations importantes.

Zone agricole = toujours permis obligatoire, pas de notification en raison de la zone étrangère.
Et toutes les autres choses comme l'EPB, l'analyse de l'eau avec l'oued, .... sont également nécessaires.

Vous n'aurez peut-être pas besoin d'un architecte si vous remplissez les conditions :
Conditions d'exemption de la collaboration d'un architecte
[LISTE]
[*]Il s'agit d'une des extensions ou d'un des ajouts suivants à une maison :
[LISTE]
[un poulailler avec sa clôture, un pigeonnier ou une volière ;
[*]un abri de jardin, une pièce de rangement, un garage ou un carport ;
[*]un jardin d'hiver ;
[une véranda ou une structure similaire constituée d'au moins 75 % de verre ou de matériaux transparents ou une terrasse couverte ;
[*]une cabine technique.
[l'édification d'une structure non empilée, mobile, préassemblée ou modulaire, d'une superficie maximale de 50 mètres carrés et d'une hauteur maximale de 3,5 mètres.
[La liste complète peut être consultée dans l'Arrêté du Gouvernement flamand déterminant les actes exemptés de la collaboration de l'architecte (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
[/LIST]
[L'extension a une superficie maximale de 40 mètres carrés par bâtiment ou structure,
[La hauteur de la corniche est limitée à 3 mètres et celle du faîtage à 4,50 mètres.
[Les interventions n'impliquent pas la résolution d'un problème structurel et ne modifient pas la stabilité du bâtiment.
[/LIST]
Votre projet ne remplit pas toutes ces conditions ? Vous devez alors faire appel à un architecte.

https://www.vlaanderen.be/omgevingsvergunning/stedenbouwkundige-handelingen/uitbreiden-en-aanbouwen

Ok, merci à tous pour ces informations.
Il y a 2 options soit on fait juste la cuisine et le coin salon (ce qui pourrait encore être juste en dehors de la zone où la zone agricole commence.
Cette partie pourrait bénéficier d'un vitrage à 75 %.
Notre première option était de faire aussi un petit garage (et nous préférerions pouvoir le faire) et cela serait dans la zone agricole pour un peu.
Donc oui, je ne sais pas si nous aurons besoin d'un architecte maintenant.
Est-ce qu'un architecte ne s'occupe pas de tout cela ? Cela coûte un peu cher mais il ne faut pas s'en inquiéter, non ?
Normalement, rien ne changera sur notre toit existant.
Il s'agit d'une petite extension avec un toit plat qui tombera sous notre avant-toit. Nous ne savons pas non plus si un entrepreneur peut s'en charger ou s'il faut tout d'un coup s'adresser au constructeur de vérandas ?

Dernière édition:
Ok, merci à tous pour ces informations.
Il y a 2 options soit on fait juste la cuisine et le coin salon (ce qui pourrait encore être juste en dehors de la zone où la zone agricole commence.
Cette partie pourrait bénéficier d'un vitrage à 75 % cependant.
Notre première option était de faire aussi une petite partie du garage (et nous préférerions pouvoir le faire) et cela serait dans la zone agricole pour un peu.
Alors oui, je ne sais pas si nous aurons besoin d'un architecte maintenant.
Est-ce qu'un architecte ne s'occupe pas de tout cela ? Cela coûte un peu cher mais il ne faut pas s'en inquiéter, non ?
Normalement, rien ne changera sur notre toit existant.
Il s'agit d'une petite extension avec un toit plat qui tombera sous notre avant-toit. Maintenant, nous ne savons pas non plus si un entrepreneur peut le faire ou s'adresser tout d'un coup au constructeur de vérandas ?
Toujours architecte
Il n'y a qu'à venir
La première réunion ne coûte généralement rien

L'obligation d'installer un oued est étrange car si j'ai bien compris, elle n'est obligatoire que pour les nouvelles constructions.
Mais la législation a récemment changé et il se pourrait que pour les rénovations importantes, cela soit également obligatoire.
La loi dit maintenant selon la municipalité :

Selon l'ordonnance régionale sur les eaux pluviales de 2023, les eaux pluviales (lors de nouvelles constructions, de modifications des surfaces de toiture, d'extensions, ...) doivent toujours être acheminées vers une citerne d'eaux pluviales afin qu'une réutilisation soit possible. Toutefois, pour les travaux d'extension d'une propriété où une citerne est déjà présente, l'installation d'un nouveau puits n'est pas obligatoire. Toutefois, l'évacuation des eaux de la nouvelle toiture doit également être raccordée à la citerne existante. En plus de la citerne, il est désormais obligatoire d'installer un dispositif d'infiltration en surface dans le jardin afin que le trop-plein de la citerne n'aboutisse pas immédiatement dans les égouts publics, mais puisse s'infiltrer dans le sol (par exemple, un bassin d'infiltration ou un oued). La construction de ce dispositif d'infiltration est toutefois obligatoire en cas d'extension de la surface de la toiture drainante.

Cela me préoccupe donc de savoir comment nous devrions intégrer ce système dans notre jardin. Nous n'avons pas vraiment la main verte avec notre beau gazon bien serré.
Avant, on pouvait le faire de manière invisible avec des caisses d'infiltration ou quelque chose comme ça...

Un oued peut aussi être une pente douce dans votre pelouse où l'herbe s'y engouffre. Il suffit alors de monter et descendre les collines avec la machine :-) Ici, le sol est (heureusement) sablonneux et il n'y a que de l'herbe. En hiver, l'eau pénètre de temps en temps, mais après un jour ou deux, il n'y en a plus. Je pense qu'un jardin qui n'est pas à 100% plat a certainement son charme.

Un wadi peut aussi être une pente douce dans votre pelouse dans laquelle l'herbe s'engouffre. Il suffit alors de monter et descendre les collines avec la machine :) Ici, le sol est (heureusement) sablonneux et il n'y a que de l'herbe. En hiver, l'eau s'infiltre occasionnellement, mais après un jour ou deux, il n'y en a plus. Je pense qu'un jardin qui n'est pas à 100% plat a certainement son charme.
C'est en effet possible, mais nous devons déconnecter le trop-plein de la citerne pendant la rénovation et l'évacuer dans un oued. Dans cet oued, il faudrait également prévoir un trop-plein pour le raccorder à l'égout.
Cela permettrait d'éviter que le jardin ne soit inondé si l'oued est plein. Et nous n'avons pas un très grand jardin. Demandons à un architecte comment nous pouvons résoudre ce problème.

C'est en effet possible mais nous devons déconnecter le trop-plein de la citerne lors de la reconstruction et l'acheminer vers un oued. Dans cet oued, il faudrait également prévoir un trop-plein pour le raccorder à l'égout à partir de là.
Cela permettrait d'éviter que le jardin ne soit inondé si l'oued est plein. Et nous n'avons pas un très grand jardin. Un architecte nous expliquera comment résoudre ce problème.

Ce débordement vers l'égout n'est plus autorisé dans de nombreux endroits.
D'ailleurs, je pense aussi que si un oued déborde, le système d'égouts ne peut pas non plus le gérer à ce moment-là, de sorte que le débordement ne contribue pas à l'amélioration de la situation.

en évitant que le jardin soit inondé si l'oued est aussi plein
Si l'oued commence à déborder, votre jardin sera de toute façon inondé.

@lukanar la nouvelle ordonnance sur les eaux pluviales exige une installation d'infiltration hors sol en tout temps quelle que soit la nature du projet, il n'y a pas d'options de dérogation en pratique sauf une, l'infiltration directe sur la propriété privée sans systèmes à construire standpipes à part. En d'autres termes, l'eau qui tombe sur le toit peut être drainée directement dans la zone de jardin pour l'infiltration.

L'année dernière, une maison de vacances entière a été autorisée de cette manière, trop fou pour les mots que cela puisse être fait sur le papier.

en évitant que le jardin soit inondé si l'oued est aussi plein
]
Si l'oued commence à déborder, votre jardin sera de toute façon inondé.
Et j'ai déjà quelques grands endroits qui sont inondés pendant longtemps (lors de longues périodes de pluie) sans oued ou système d'infiltration d'eau. Donc des promesses avec l'ajout d'un oued.

Entre-temps, nous avons constaté que les tuyaux de nos citernes se trouvaient désormais à une profondeur bien inférieure au niveau du sol.
Selon la nouvelle loi, nous devons déconnecter le trop-plein de notre citerne et le déverser dans un oued.
J'ai fait un rapide croquis de nos tuyaux et de la manière de les acheminer vers un oued. Cela ne semble pas possible, n'est-ce pas ? Quand on dit qu'un oued peut avoir une profondeur maximale de 50 cm, je me retrouve BEAUCOUP plus profond.
regenput wadi.jpg

Tous les tuyaux, les gouttières de la citerne et le trop-plein sont tous à la même profondeur. Si je veux que le trop-plein s'écoule dans un oued et que le tuyau descende de 1 cm par mètre (5 mètres plus loin), je me retrouve déjà à 39,5 cm de profondeur. Idéalement, ce tuyau devrait toujours être au-dessus du niveau maximum de l'eau dans l'oued. Nous serions autorisés à y placer un trop-plein afin que ce niveau d'eau ne puisse jamais le dépasser. L'oued lui-même serait alors plus profond de 50 cm, ce qui m'amènerait à une profondeur de 90 cm.
Il n'est pas possible de surélever les tuyaux de la citerne car certains tuyaux d'alimentation se trouvent sous notre maison. Je comprends tout cela pour une nouvelle construction, mais cela semble beaucoup plus complexe pour une maison existante.
Peut-on faire tout cela pour une maison existante ?

Pourquoi n'ont-ils pas pu le faire ? Ils peuvent être assez peu regardants en matière d'urbanisme, vous savez 😉.

Je comprends, mais je peux difficilement laisser l'eau s'écouler plus haut, n'est-ce pas ? Et tel que je l'ai dessiné, mon oued est beaucoup trop profond à mon avis.

Ajoutez le débordement (que vous pensez être autorisé) à votre croquis.

La profondeur d'un oued peut atteindre 50 cm SIil est démontré par des tests d'infiltration et des puits de surveillance que le niveau de la nappe phréatique de source est plus bas.

Nous avons fait refaire notre allée. A une profondeur de 30 cm, il y avait déjà une couche d'argile, avec un puits à l'intérieur. L'eau s'y enfonce d'environ 1 cm par jour (nous avons placé un bac de 30x30 sur l'argile et y avons enfoncé de l'eau, des blocs de béton sur le dessus pour le poids, et nous l'avons rempli d'eau. L'eau fuit un peu le long des bords et s'écoule ensuite sur l'argile, mais ne s'infiltre pas).

Beaucoup de problèmes d'eau depuis la reconstruction avec des clinkers perméables.
L'eau s'écoule simplement dans le sous-sol (ancien sous-sol semi-enterré en briques), à travers le mur.

Auparavant, il y avait de grands carreaux de béton jointoyés et l'eau s'écoulait dans la rue.

Si je dois construire un oued ici dans mon jardin clos, je vais créer une nuisance hydrique au lieu de la résoudre....

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour