• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Peinture PU pour chambre d'enfant

Inscrit
27 Sept 2024
Réactions
0
Bonjour,
J'ai reçu de Colora Persisto PU peinture mate pour peindre un placard encastré dans une chambre d'enfant. Pendant que je peignais, j'ai commencé à avoir mal à la tête et la pièce sent mauvais la peinture. Cette peinture PU est-elle nocive ? Mon enfant y dormira à partir de demain... Je suis inquiète. Quelle est la meilleure chose à faire ? Il n'est pas possible de repeindre, car la peinture s'imprègne dans le PU et s'en échappe. J'avais demandé une peinture à base d'eau et sans PU... jusqu'à quel point cela peut-il nuire ? Ou dois-je sortir l'armoire ? Bien sûr, l'odeur est omniprésente...

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

S'aventurer et dormir sur le canapé pendant la nuit. Mieux vaut prévenir que guérir

Porte fermée et fenêtre ouverte. Diriger éventuellement un ventilateur du placard vers la fenêtre.

Mais ce PU est le même que le PUR utilisé comme isolant ? J'ai lu qu'il était irritant et toxique (j'ai aussi eu mal à la tête). Est-ce que cette odeur continue à se dégager, je veux dire qu'elle dort là....

Mais ce PU est le même que le PUR utilisé comme isolant ? J'ai lu qu'il était irritant et toxique (j'ai aussi eu mal à la tête). Est-ce qu'il continue à dégager cette odeur, je veux dire qu'il dort là....
Pour toutes les substances toxiques, la toxicité et la quantité sont déterminantes. Les substances vendues en Europe ne sont normalement pas très nocives. Si vous ne sentez plus l'odeur lorsque vous entrez, cela me semble correct. Laissez donc votre enfant dans une autre pièce pendant quelques jours et aérez bien.

Ce que je veux dire, c'est que cela ne peut pas nuire à la santé de mon enfant ? La peinture PU est encore utilisée dans les chambres d'enfants ?

Le produit est à base d'eau et vous sentirez probablement une certaine forme d'odeur d'ammoniaque.
Dans une pièce fermée, cette odeur peut être très forte, surtout pour un profane.
Il suffit de bien aérer et d'allumer le chauffage pour que le produit sèche.
N'oubliez pas qu'il n'est résistant aux rayures qu'après 8 jours.......quand votre peinture a durci.

En tant que professionnels, nous recevons souvent des commentaires sur l'odeur des peintures à l'eau (peintures murales et laques).
Le client doit savoir qu'il y a encore des produits incorporés dans ce type de peinture qui font sécher la peinture etc...
L'eau seule ne suffit pas à faire le travail.

N'oubliez pas !
Une couche de peinture à base d'eau est sèche à la poussière assez rapidement (± 30' à 1 heure) sur la surface, mais le séchage à travers les différentes couches successives a besoin de temps pour sécher à nouveau.
Si vous allez peindre à partir d'une nouvelle couche de peinture, vous allez partiellement détremper la couche de peinture de la veille pour permettre aux deux de fusionner.
La peinture à l'eau est également appliquée en couche plus épaisse (par exemple, 100 µm au moment de l'application ne représentent que 40 à 45 µm de plus après le séchage).
La plupart des peintures à l'eau contemporaines sont fabriquées à base de polyuréthane (PU).

Coupez 1 ou 2 oignons (un de ces gros oignons que vous pouvez acheter en vrac pour votre hamburger maison) au milieu et mettez-les sur une assiette dans la pièce, l'odeur sera absorbée/aspirée dans l'oignon et demain il aura déjà une odeur différente.
Des clous de girofle dans l'oignon peuvent également faire l'affaire.

C'est le souhait du client, il veut des peintures très résistantes etc... parce qu'ils utilisent et entretiennent mal les portes, par exemple en les ouvrant et en les fermant avec les ferrures à la main.
Nos grands-parents avaient ces plaques de verresur la poignée de la porte, aujourd'hui ce sont ces longues plaques sur la quincaillerie.

Dernière édition:
Chers amis, après quelques recherches, nous avons peut-être trouvé la cause : il s'agit d'une armoire encastrée qui a été peinte il y a 30 ans par les anciens habitants avec une peinture mate. Je l'ai également dit à Colora. Ils auraient dû me donner d'abord un apprêt pour protéger la couche inférieure, et ensuite seulement la PU. L'odeur désagréable, qui persiste malgré les fenêtres ouvertes, le ventilateur, le chauffage, les journaux, etc. est censée provenir de l'interaction des deux peintures. Normalement, dans ce cas, il faudrait poncer à nouveau la peinture, appliquer un apprêt et repeindre, seulement, avec une peinture PU, cela poserait des problèmes car la couche de PU serait maintenant scellée et commencerait à "fondre", ce qui causerait encore plus de problèmes... pffff colora enquête, mais entre-temps le temps passe et mon fils n'a toujours pas de chambre (il joue dehors dans le grenier et le garage). L'odeur aigre peut durer longtemps....

Alors, faites tomber cette armoire, et vous sentirez quelque chose ?

Chers amis, après quelques recherches, nous avons peut-être trouvé la cause : il s'agit d'une armoire encastrée qui a été peinte il y a 30 ans par les anciens habitants avec une peinture mate. Je l'ai également dit à coloura. Ils auraient dû me donner d'abord un apprêt pour protéger la couche inférieure, et ensuite seulement la PU. L'odeur désagréable, qui persiste malgré les fenêtres ouvertes, le ventilateur, le chauffage, les journaux, etc. est censée provenir de l'interaction des deux peintures. Normalement, dans ce cas, il faudrait poncer à nouveau la peinture, appliquer un apprêt et repeindre, seulement, avec une peinture PU, cela poserait des problèmes car la couche de PU serait maintenant scellée et commencerait à "fondre", ce qui causerait encore plus de problèmes... pffff colora enquête, mais entre-temps le temps passe et mon fils n'a toujours pas de chambre (il joue dehors dans le grenier et le garage). L'odeur aigre pourrait durer longtemps....
Vous a-t-on également dit de quel type de peinture il s'agit et avec laquelle les occupants précédents ont peint ?
Cela m'intéresserait.

Des produits qui réagissent entre eux et puis des produits d'il y a 30 ans... Je donnerais d'ailleurs tranquillement la vie éternelle à cette armoire.

De toute façon, les peintures âgées de 30 ans appartiennent au segment des peintures à base de solvants et de tempérament.
Et d'où vient soudain cette information ?
Apparemment, @Liesbethds n'a pas d'autre pièce/chambre pour faire dormir l'enfant.
On ne sait pas non plus s'il s'agit d'une propriété ou d'une location.

Casser un placard encastré (dont on ne sait pas du tout à quoi il ressemble), c'est quand même drastique, tout le monde n'a pas une liasse d'euros qui traîne là pour le remplacer.
Les différentes étapes/préparations que @Liesbethds aurait effectuées avant de commencer à peindre n'ont pas été indiquées dans ce sujet.
L'état du support n'est pas connu et nous ne savons pas non plus de quoi est fait ce meuble !
Sur ce sujet, des photos de loin et de près seraient donc les bienvenues.

C'est notre propre maison. Nous vivons ici depuis 10 ans, mais la maison est plus ancienne. L'armoire est en mdf je suppose, bien sûr je ne connais pas la peinture car elle a été appliquée par les occupants précédents. L'armoire comprend 10 tiroirs, 6 portes et mesure 4,5 m de long et 1,5 m de haut. Tous les tiroirs et les portes sont peints, y compris le dessus. J'aimerais bien sûr enlever l'armoire au plus vite, mais je suis coincée avec un mari qui est difficile et qui ne peut rien sentir à cause d'une ancienne blessure. Les parties grises ont été peintes. J'ai mis des chiffons pour neutraliser l'odeur....

Pièces jointes

• IMG_2358.jpeg
    IMG_2358.jpeg
    114 KB · Affichages: 46
  • IMG_2359.jpeg
    IMG_2359.jpeg
    109,3 KB · Affichages: 45
  • IMG_2355.jpeg
    IMG_2355.jpeg
    106,4 KB · Affichages: 45
  • IMG_2360.jpeg
    IMG_2360.jpeg
    101,9 KB · Affichages: 45
D'après mon mari, l'armoire est un panneau de particules ou mdf, sur lequel se trouve une couche de mélamine, sur laquelle se trouve la couche de peinture des occupants précédents. J'ai légèrement poncé et nettoyé cette couche, puis j'ai appliqué la peinture PU par-dessus.

Désolé, les photos donnent une idée générale mais de près c'est mieux pour nous.
En effet, on ne voit pas très bien à quoi ressemblent un bord et une face.
La mélamine est une fine couche de finition constituée d'une couche de papier recouverte d'une résine synthétique.
Le magasin Colora peut faire appel à un conseiller technique en cas de problème avec l'un des produits Boss Paint.

Nettoyé et poncé avec quoi ?
Avez-vous d'abord tout lavé, à l'eau claire, avec un nettoyant pour peinture, par exemple Ammoniaque, Solarine, Universol, Boss Formula MC, St Marc ou Mr Proper ... et rincé le tout à l'eau claire ? De l'eau prête à l'emploi, pas d'eau de puits ou d'eau de pluie.
Poncé ou maté, avec du papier de verre ou du scotch-brite ?

Commençons par le commencement.
Lavez à nouveau l'état actuel avec un nettoyant pour peinture, comme indiqué ci-dessus, rincez et laissez sécher ! Quoi que l'on doive peindre, le lavage est toujours la première chose à faire
Bien poncer le tout (manuellement) avec un scotch-brite, il s'agit de mélamine, donc d'une couche supérieure fine et sensible au ponçage.
Bien dépoussiérer, puis essuyer avec un chiffon humide (on trouve aussi des lingettes adhésives dans les magasins de peinture).
Avant de peindre une surface, frottez-la avec votre main nue et vous remarquerez que les particules de poussière restent collées à la paume.
Appliquez une couche d'apprêt (multiprimer hybride) suffisamment épaisse. Si l'on n'a pas l'habitude de peindre (bricoleur), après le séchage de la première couche, on peut appliquer une deuxième couche par-dessus et laisser sécher efficacement pendant 48 heures.
Poncez à nouveau avec du scotch-brite, sans pression sur le scotch-brite, juste dans le sens de la longueur et de la largeur (on fait des micro-rayures pour les couches de peinture suivantes).
Bien dépoussiérer et repasser à la main.
1ère couche de finition (Boss Persisto) et laisser sécher 24 heures.
2ème couche de finition et laisser également sécher suffisamment.

Sachez que la peinture a besoin d'un temps de séchage complet (7 à 10 jours) pour atteindre sa pleine puissance.

Cher @Liesbethds ,

Ce problème a-t-il été résolu ? J'ai un problème similaire et je suis à la recherche de conseils.

Nous avons peint une porte de peintre dans notre garage cet été, en utilisant la même peinture.
Depuis qu'il fait plus froid et que notre chauffage est allumé, je remarque une odeur sucrée (qui me rappelle un peu le miel). C'est autour de la porte que l'odeur est la plus perceptible. L'odeur semble également s'infiltrer littéralement dans les vêtements.

Nous avons d'abord traité les portes avec omniprim de Colora, puis avec Colora Persisto PU mat.
Sur un côté de la porte, j'ai également utilisé une couche finale de Gamma, car ma peinture Persisto s'était épuisée et il en manquait sur un côté.

Pendant l'été, nous n'avons rien senti, mais maintenant l'odeur reste dans la maison pendant un certain temps, elle se répand facilement dans toute la maison, en particulier dans les chambres au-dessus du garage, et même dans le grenier.

Hey,
Après 2 semaines, nous occupons la chambre. L'odeur est meilleure en ouvrant une fenêtre de temps en temps, en installant un purificateur d'air et en prenant la chambre. Mon fils a donc dormi dans cette chambre pendant des semaines.

Je vous remercie de votre réponse.

L'odeur sucrée qui régnait chez vous ressemblait-elle aussi à celle du miel ? Était-elle également perceptible dans toute la maison ?
J'ai parfois l'impression que l'odeur s'aggrave lorsque le chauffage est en marche ou que le lave-linge/sèche-linge fonctionne dans cette pièce.

Pourquoi ne pas repeindre la peinture PU ? L'odeur ne disparaîtrait-elle pas ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.