Panneaux solaires, arbres et forêts...

• Tags bomen bos zonnepanelen
  • Inscrit
    21 Oct 2016
    Réactions
    2
    Situation actuelle - 8 panneaux solaires 440Wp soit 3520 Wp....
    L'onduleur a une puissance nominale de 3 kWc et une puissance de 3,6 kWc. Pour une raison qui m'est inconnue, les panneaux sont orientés vers l'est et ont une inclinaison d'environ 5 %.....
    L'App de l'onduleur montre que les panneaux ont atteint le pic de 3,6 kWp 3x et l'année dernière, bien que très brièvement.

Ce qui me frappe, c'est qu'en dehors de ces pics, nos graphiques ne dépassent guère les 2kW, et encore moins les 3kW.
    Cela pourrait-il être dû à l'emplacement des panneaux qui n'est pas idéal ? Les graphiques montrent une belle parabole du matin au soir, donc on peut supposer que l'ombre des arbres, des cheminées, des toits peut être largement exclue ?

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Rien d'anormal, mais l'orientation vers l'est n'est manifestement pas optimale.
    Si vous voyez cette belle parabole, tout fonctionne probablement correctement.

Rien d'anormal, mais l'orientation vers l'est n'est manifestement pas optimale.
    Si tu vois cette belle parabole, c'est que tout fonctionne correctement.
    Donc ceci
    Placez un autre 8 à l'ouest et le rendement augmentera de façon spectaculaire

3,6 kWc dans des conditions idéales. Celles-ci permettent rarement d'obtenir 2 kW.
    La plupart des onduleurs vous permettent d'offrir deux fois plus de kWc sur le côté CC que ce que l'onduleur peut fournir.
    Essayez donc d'ajouter 2 kWp supplémentaires. De nos jours, vous pouvez également les trouver d'occasion pour un prix dérisoire. Beaucoup de gens ne savent plus quoi en faire.

J'étais aussi de cet avis, mais on devrait s'attendre à ce qu'un installateur professionnel suggère au moins d'optimiser la pente ainsi que l'orientation. Le sud est complètement ouvert et à part l'installation des profils de pieux pour ajuster la pente, je ne trouve rien qui justifie ces mensonges....

Mja en soi, vous avez raison, mais l'installation ment depuis combien de temps ? Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'il vienne la réparer maintenant.

Vous pouvez également retourner la question. Pourquoi, en tant que client, remettez-vous en question l'orientation et l'inclinaison seulement maintenant et pas avant l'installation ?

Quelles sont les dimensions de la toiture ? (La surface plane entre les avant-toits)
    Y a-t-il des obstacles (pénétrations dans le toit,...) ?

L'orientation sud nécessite un peu plus d'espacement, peut-être que cela n'a pas fonctionné. Ou bien 2 ne s'adaptent pas côte à côte dans cette direction (plus de 3,5 m de toute façon).

Mais bon, il aurait mieux fait de faire 4 à l'est et 4 à l'ouest de toute façon. Au moins s'il y a 2 trackers dessus.

Dernière édition:
    Mja en soi tu as raison, mais l'installation a menti depuis combien de temps ? Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il vienne réparer pour vous maintenant.

Vous pouvez également retourner la question. Pourquoi vous, le client, remettez-vous en question l'orientation et l'inclinaison seulement maintenant et pas avant l'installation ?

Voilà bien un jeu de mots, mais.... Je n'habitais pas à cette adresse au moment de l'installation....
    Elle a été installée en 2024 et lorsque la résidente de l'époque a contacté l'installateur, celui-ci lui a dit d'attendre et de voir le rendement après 1 an....
    Le toit fait 4m de large sans pénétrations et les panneaux sont 4 les uns à côté des autres en 2 rangées....
    La longueur est de 10m mais la moitié est inutilisée.

J'étais aussi de cet avis mais on devrait s'attendre à ce qu'un installateur professionnel suggère au moins d'optimiser la pente ainsi que l'orientation. Le sud est complètement ouvert et à part l'installation des profils de pieux pour ajuster la pente, je ne trouve rien qui justifie ces mensonges....
    Une pente de 5° sur un toit plat n'est pas anormale.
    Le sud est installé il y a 20 ans
    L'est-ouest est préférable

Le 5 degrés n'est pas non plus autonettoyant, il est préférable de le laver 2 à 3 fois par an. De l'eau et une brosse douce suffisent généralement.

Il n'y a pas vraiment de différence entre le sud et l'est/ouest.
    Normalement, vous avez un rendement pur légèrement plus élevé si vous êtes orienté au sud, alors qu'une configuration est/ouest a un rendement plus élevé à des moments où vous êtes probablement à la maison.

Selon pvcalc :
    oost 5graden : 2842kWh
    zuid 5graden: 2988kWh

Mais quelle est vraiment la question ?
    Il est probable que votre installation fonctionne parfaitement.
    Sont-elles idéalement couchées ? non, mais à moins que vous ne souhaitiez (faire) refaire la pose, ce n'est pas une option.
    Voulez-vous vous agrandir ? Dans ce cas, vous voudrez peut-être voir s'ils peuvent être orientés vers l'ouest ou le sud (selon votre préférence, utilisez peut-être pvcalc pour vous faire une idée).

Je suppose que l'installateur n'était pas vraiment le meilleur de la région et que le client n'a pas vraiment suivi le processus non plus (si tant est qu'on puisse s'attendre à cela).

Je suppose que l'installateur n'était pas vraiment le meilleur de la région, et que le client n'a pas vraiment réfléchi au processus non plus (si tant est qu'on puisse s'attendre à cela).

Quand on sait que 3 représentants sur 4 dans notre béton voient le soleil tourner d'Ouest en Est, je suis en fait déjà satisfait que le kot n'ait pas brûlé....

La question concrète est... Comment optimiser...
    Réaménager ?
    Changer l'orientation ?
    Changer l'angle d'inclinaison ?
    Combiner un peu tout cela ?

Mise à jour : quelqu'un s'est finalement rendu sur place et n'était apparemment pas très satisfait de l'installation de son collègue... Apparemment, 4 panneaux par chaîne étaient tout simplement trop peu pour maintenir une valeur seuil.
    Par conséquent, les 8 panneaux ont été placés sur une chaîne pour le moment et la deuxième chaîne a été laissée sans panneaux.
    Cette petite incohérence a eu pour effet d'augmenter la "production" le même jour..... Je ne saurais dire s'il s'agissait d'un vœu pieux ou non...

Le résultat final possible sera une batterie domestique supplémentaire et 4 panneaux supplémentaires sur la branche vacante...

et 4 panneaux supplémentaires sur la ficelle vacante...
    Veillez à ne pas reproduire le même problème.

Les chaînes doivent être configurées aussi "pleines" que possible.

Mise à jour : nous avons finalement eu quelqu'un sur place qui n'était apparemment pas très satisfait de l'installation de son collègue... Apparemment, 4 panneaux par rangée étaient apparemment trop peu pour maintenir un seuil.
    En conséquence, les 8 panneaux ont été placés sur une chaîne pour le moment et la deuxième chaîne a été laissée sans panneaux.
    Cette petite erreur a eu pour effet d'augmenter la "production" le même jour..... Je ne saurais dire s'il s'agissait d'un vœu pieux ou non...

Le résultat final possible sera une batterie domestique supplémentaire et 4 panneaux supplémentaires sur le string vacant....
    Et combien de soleil y avait-il en plus ou en moins ?

Ce faisant, veillez à ne pas reproduire le même problème.
    Ou que vous dépassez la tension CC maximale de l'onduleur, car alors votre onduleur tombera en panne.
    En hiver (températures plus froides), elle est également un peu plus élevée (coefficient de température négatif, généralement quelque chose comme -0,22%/°C).

Vous pouvez également trouver la tension de démarrage dans la fiche technique de l'onduleur. De nos jours, les panneaux solaires ont une tension à vide de 40V (recherchez le chiffre exact dans la fiche technique des panneaux), faites le calcul.

Le résultat final possible sera une batterie supplémentaire pour la maison et 4 panneaux supplémentaires sur le string vacant...
    pourquoi y aurait-il une batterie :-p. je n'y crois pas !
    Il faut d'abord s'assurer de vivre sur place pendant un certain temps, et voir ce que l'installation actuelle produit. Ensuite, vous pourrez voir si des panneaux supplémentaires doivent être ajoutés. si vous les installez vous-même, cela vous coûtera 2 fois rien de plus, voir d'autres posts ici sur le forum.

Ensuite, optez pour l'autoconsommation autant que possible, pas toujours facile, surtout si vous n'êtes pas à la maison.
    Ensuite, voyez combien d'énergie solaire vous mettez sur le réseau, car c'est le MAXIMUM que vous pouvez éventuellement récupérer. De plus, sachez qu'une fois la batterie pleine, le reste est renvoyé sur le réseau. Calculez donc au maximum 200 fois la taille de votre batterie que vous pouvez économiser, et vous aurez déjà fait du bon travail.... Mes calculs pour 2025 ne sont pas vraiment optimistes :).

Avec une batterie de 5kWh, j'aurais déjà économisé 1 238 kWh cette année (à 26 centimes, cela fait 322€).
    Avec une batterie de 10 kWh, j'aurais déjà économisé 1 609 kWh cette année (à 26 centimes, c'est 418€)
    Avec une batterie de 15 kWh, j'aurais déjà économisé 1 772 kWh cette année (à 26 centimes, c'est 461 €).

Vous pouvez donc calculer vous-même ce que vous économiserez. Oui, il est peut-être possible d'économiser encore 1 kWh en période de pointe, ce qui vous permettra d'économiser 50 €.... supplémentaires. Mais quand je vois les prix des batteries à 350€/kwh, les calculs sont rapides lol.... Irrécupérable.

Une telle Marstek de 5kWh sera certainement amortie en 4 ou 5 ans ? Surtout si les prix de l'électricité augmentent à nouveau, ce qui ne manquera pas d'arriver.
    Mais je suis le raisonnement selon lequel il faut d'abord établir une base de référence pendant un an et voir quel est le profil de consommation. En effet, beaucoup de gens se considèrent rapidement comme riches...

Une Marstek de 5kWh comme celle-ci sera certainement rentabilisée en 4 ou 5 ans ? Et surtout si les prix de l'électricité repartent à la hausse, ce qui ne manquera pas d'arriver.
    Mais je suis le raisonnement selon lequel il faut d'abord établir une base de référence pour une année et voir quel est son profil de consommation. En effet, beaucoup de gens s'estiment rapidement riches...
    4-5 ans, c'est long... Et l'on s'attend à ce que le prix de l'électricité baisse, pas à ce qu'il augmente. (uniquement pour l'électricité, nous ne parlons pas des prélèvements et des taxes)

Une Marstek de 5kWh comme celle-ci sera certainement rentabilisée en 4 ou 5 ans ? Et surtout si les prix de l'électricité repartent à la hausse, ce qui ne manquera pas d'arriver.
    Mais je suis le raisonnement selon lequel il faut d'abord établir une base de référence pour une année et voir quel est son profil de consommation. En effet, beaucoup de gens se considèrent rapidement comme riches...
    Quel type d'assurance envisagez-vous ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour