Options de batterie domestique

zilla

Actief Lid
Inscrit
15 Fev 2018
Réactions
38
Bonjour
J'envisage d'installer une batterie domestique. J'ai consulté plusieurs fils de discussion ici et d'autres endroits sur www pour plus d'informations. L'inconvénient est que chaque situation est légèrement différente et que certaines différences mineures peuvent faire de l'achat ou de la non-achat d'une batterie domestique une bonne/moins bonne/mauvaise idée.
Situation :
- Consommation sur une période d'un an (du 17 avril de l'année dernière au 17 avril de cette année) : 5486 kWH d'achat, 2369 kWH d'injection.
- Onduleur Solar edge SE4000H 4kW (prêt à connecter la batterie), 12 panneaux phonosolar 360 Wp sur toit en pignon orienté sud-est (après +- 18h en été plus de production, la production commence vers 7h30 le matin).
- Consommateurs : pompe à chaleur avec puits profond, cuisinière, ordinateur, ordinateur portable.... Tout fonctionne à l'électricité, je n'ai pas de raccordement au gaz.
- Pas de jacuzzi, de piscine, de climatiseur ou autre et aucune intention d'en acheter à l'avenir.
- Voiture PHEV que je peux recharger au travail et pour laquelle j'ai également une carte de recharge du travail.
- D'ici 4 ans maximum, j'aurai un véhicule électrique qui pourra se charger et se décharger de manière bidirectionnelle (charge au travail, mais aussi à la maison) et qui me permettra d'utiliser de l'énergie pour la maison.
- Compteur numérique au rez-de-chaussée, le boîtier électrique et l'onduleur solaire se trouvent à l'étage +2, il n'est pas possible de poser des câbles supplémentaires entre le boîtier électrique et le compteur numérique sans casser quelques dalles du sol.

Comme j'aurai un VE avec fonction bidirectionnelle d'ici 4 ans maximum, et que je n'ai pas l'intention d'acheter une grosse batterie que je ne récupérerai pas, je pense qu'il est préférable d'acheter, disons, une batterie de 800 W, avec une capacité de 2,5 ou 5 kW. Cependant, je ne suis pas très bien informé sur le degré d'"intelligence" de ces batteries pour pouvoir les contrôler de manière à utiliser votre énergie lorsque vous n'avez pas de production des panneaux solaires. Je connais le concept du compteur P1 qui peut être intégré à votre compteur numérique, mais je ne sais pas encore comment le combiner avec une batterie que l'on branche sur une prise de courant.
L'idée n'est pas de gagner de l'argent avec, mais aussi de ne pas en perdre beaucoup. Je préférerais utiliser le soleil pendant la journée de manière plus optimale (surtout en été, pour compenser la consommation le soir/la nuit).
L'idée est donc d'avoir un retour de votre part, vous qui avez une bien meilleure compréhension et qui pouvez faire des suggestions. Merci d'avance.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Avant de commander quoi que ce soit, vous devez vérifier si la batterie domestique est déjà homologuée par Synergrid.
https://www.synergrid.be/nl/

Mais comme le veut la bonne pratique belge, il y en a très peu et, surtout, les plus populaires n'y figurent pas encore parce qu'elles utilisent le compteur P1 et que celui-ci n'est apparemment pas autorisé pour des raisons.

Ma recherche m'a amené à 3 sites : Homewizard, Marstek & Evapower. J'ai fini par opter pour le Marstek Venus parce qu'il est non seulement très bon marché mais aussi parce qu'il dispose d'un port de secours. En cas de chute de tension, vous pouvez toujours utiliser l'énergie stockée.

Attention cependant, c'est encore à ses débuts, le plug&play est très optimiste et d'après ce qui se passe en Belgique, vous devrez adapter votre armoire électrique pour un module de mesure parce que le compteur P1 n'est pas autorisé.

Dont je peux donc aussi utiliser l'énergie pour la maison
Il est très peu probable que cela soit autorisé en Belgique.
La connexion du véhicule au réseau n'est pas la même que la connexion du véhicule à la maison.

Puisque j'aurai un VE bidirectionnel d'ici 4 ans max.
Où vas-tu te le procurer ?
N'existe pas encore en Belgique à ma connaissance :-(

Si vous avez un DM, faites une simulation : https://mijn-thuisbatterij.nl/
1745846295618.png
J'ai beau faire, je n'arrive que de justesse à 10...

Forage profond et pas de refroidissement, bizarre

]
Le véhicule vers le réseau n'est pas la même chose que le véhicule vers la maison.
Ce n'est pas correct. Synergrid est à l'origine du projet V2X, je peux le confirmer (je ne travaille pas pour Synergrid ou l'un de ses membres).

Avant de commander quoi que ce soit, il faut vérifier si la batterie domestique est déjà homologuée par Synergrid.

Mais comme le veut la coutume belge, il y en a peu et, surtout, les plus populaires n'y figurent pas encore parce qu'elles utilisent le compteur P1 et que celui-ci n'est apparemment pas autorisé pour des raisons.

Ma recherche m'a amené à 3 : Homewizard, Marstek & Evapower. J'ai fini par opter pour le Marstek Venus parce qu'il est non seulement très bon marché mais aussi parce qu'il dispose d'un port de secours. En cas de chute de tension, vous pouvez toujours utiliser l'énergie stockée.

Mais attention, c'est encore à ses débuts, le plug&play est très optimiste et d'après ce qui se passe en Belgique, vous aurez besoin d'une modification dans votre armoire électrique pour un module de mesure parce que le compteur P1 n'est pas autorisé.
Merci, je peux chercher un peu plus loin ceux que vous citez.

D'ici 4 ans maximum, j'aurai un VE qui pourra se charger et se décharger de manière bidirectionnelle (charge au travail, mais aussi à la maison), et qui me permettra de consommer de l'énergie pour la maison.
Si mon employé fait le plein de sa voiture au travail, puis rentre chez lui pour commencer à utiliser cette énergie pour cuisiner, cette voiture aura bientôt disparu.... D'ailleurs, notre politique automobile stipule que cela n'est pas autorisé....
Où allez-vous l'obtenir ?
Me ID.Buzz peut se charger de manière bidirectionnelle.... Limité à x-nombre de kwh par contre.... Mais ce n'est pas si exceptionnel. Seulement

Si cela vous permet de motiver davantage votre personnel, au prix de 50 kWh x 0,30 € = 15 €. Pour vous au prix coûtant, pour votre personnel au prix net. C'est certainement gagnant-gagnant :cool :.

Puisque j'aurai un VE bidirectionnel d'ici 4 ans max.
]
Où allez-vous le chercher ?

Si vous avez un DM, faites une simulation : https://mijn-thuisbatterij.nl/
Voir la pièce jointe 109914
J'ai beau faire, je n'en sors qu'avec une sucette positive à 10 ans...
Merci, je sais qu'il ne sera pas facile de s'affranchir du coût, mais une fois que la voiture à double sens sera en place, je pourrai toujours utiliser la batterie bien sûr.
J'ai déjà fait la simulation sur https://mijn-thuisbatterij.nl/, mais l'estimation est-elle assez précise ?

Je n'ai pas dit que je n'avais pas de refroidissement, j'ai l'option de refroidissement avec ma pompe à chaleur, cependant je n'en ai pas encore eu besoin depuis 3 ans que je les ai, mes écrans gardent la température agréable et constante, et mes fenêtres ne sont au soleil que jusqu'à 13 heures.

D'ici 4 ans maximum, j'aurai un VE qui pourra se charger et se décharger de manière bidirectionnelle (charge au travail, mais aussi à la maison), ce qui me permettra d'utiliser l'énergie pour la maison également.
Si mon employé fait le plein de sa voiture au travail, puis rentre chez lui pour commencer à utiliser cette énergie pour cuisiner, cette voiture aura bientôt disparu.... D'ailleurs, notre politique automobile stipule que cela n'est pas autorisé....
Où allez-vous l'obtenir ?
Me ID.Buzz peut se charger de manière bidirectionnelle.... Limité à x-nombre de kwh par contre.... Mais ce n'est pas si exceptionnel. Seulement
Il y aura certainement des limites, mais le marché régulera ces limites. Je suis en plein dans l'histoire du V2X et de tout ce qui l'accompagne. Cela prendra du temps, mais le V2X est une chose positive pour tous les acteurs concernés (et de nouvelles opportunités commerciales).

]
Je n'ai pas dit que je n'avais pas de climatisation, j'ai l'option de climatisation avec ma pompe à chaleur, mais je n'en ai pas encore eu besoin depuis 3 ans que je l'ai, mes écrans gardent la température agréable et constante, et mes fenêtres ne sont au soleil que jusqu'à 13 heures.
Les forages géothermiques sont toujours en équilibre de principe entre le refroidissement et le chauffage, sinon la source s'épuise.

Si cela vous permet de motiver davantage votre personnel, au prix de 50 kWh x 0,30 € = 15 €. Pour vous au prix coûtant, pour votre personnel au prix net. C'est sûrement gagnant-gagnant :cool :.
Ce coût sera beaucoup plus bas.
Il est certain que l'industrie ne paie pas autant pour l'énergie.
En outre, il faut tenir compte de la quantité d'énergie qu'elle peut tirer quotidiennement de sa batterie.
Si vous consommez 20 kWh par jour en moyenne, c'est déjà beaucoup. De plus, il faut tenir compte de l'ensemble de la consommation à l'heure où l'on est à la maison.

Moi ID.Buzz peut charger de façon bidirectionnelle... Limité à x-nombre de kwh though.... Mais ce n'est pas si exceptionnel.
ID4 est autorisé à charger 10 000kWh en bidirectionnel.
Cela peut encore fonctionner pour une consommation de 5kWh/nuit par exemple.
Pas pour une consommation de 30kWh/jour.

Ce coût sera beaucoup moins élevé.
Coût de l'électricité sur une cabine moyenne tension : 0,14/kWh

]
Le véhicule vers le réseau n'est pas la même chose que le véhicule vers la maison.
Ce n'est pas correct. Synergrid est à l'origine du V2X, je peux le confirmer (je ne travaille pas pour Synergrid ou l'un de ses membres).
Je ne parlais pas de Synergrid, je parlais du ministre des finances... heureusement que c'est un autre maintenant, mais le précédent n'était même pas fan du remboursement au taux de creg parce qu'il pouvait être "gagné" sur ce point. Il voulait un comptoir fluvial séparé pour le poste de charge, sans PV. Et ce pipo est maintenant dans le budget.
C'est également grâce à lui que les personnes possédant plus de 10 kW d'onduleurs doivent demander un numéro de TVA pour conclure un contrat d'injection, parce qu'il est possible de "gagner" trop d'argent sur ce point.

Tout ce qui s'apparente de près ou de loin à un modèle de revenu pour les petits devrait être et sera taxé de nos jours.

C'est pourquoi je pense que les chances que V2H soit autorisé dans notre pays sont minces. C'est peut-être techniquement possible, et pendant un certain temps il n'y aura pas de législation à ce sujet, mais dès que les politiciens auront vent du fait que les gens commencent à le faire avec leurs voitures de société, il y aura une législation à ce sujet avec soit des interdictions, soit des taxes.

Synergrid est évidemment favorable à ce projet, tout comme Fluvius. Le V2G, contrôlé de manière centralisée par l'opérateur du réseau, est la manière rêvée d'équilibrer le réseau.

Me ID.Buzz peut charger de façon bidirectionnelle... Limité à x-nombre de kwh though.... Mais ce n'est pas si exceptionnel que ça. ID4 peut faire 10,000kWh en bidirectionnel.
Cela peut encore fonctionner pour une consommation de 5kWh/nuit par exemple.
Pas pour une consommation de 30kWh/jour.
Oui, le buzz aussi... Mais il faut quand même une station de recharge bidirectionnelle bien sûr.... Et celles-ci coûtent de l'argent, je ne pense pas que l'argent en vaille la peine.
Ce coût sera beaucoup moins élevé.
]
Coût de l'électricité sur une cabine moyenne tension : 0,14/kWh
Que ce soit 10, 20 ou 80 cents, je n'accepterai jamais cela. Il s'agit en fait d'un vol, au même titre que le fait d'apporter un stylo ou un carnet de notes. C'est très mineur, mais ça peut représenter quelques 100€ à 1000€ par an. Une belle augmentation nette... et si le fisc l'apprend, vous devrez payer un supplément en tant qu'entreprise et probablement aussi en tant qu'employé....
Les frais de personnel sont déjà ridiculement élevés, dans ce cas, le conducteur bénéficie déjà d'un bel avantage en ayant une voiture, et même dans ce cas, il va faire des économies en rechargeant au travail et en utilisant cette énergie à la maison... C'est peut-être le "patron" en moi qui essaie de prendre soin de son personnel, mais pour moi, cela ne se fait pas...

Synergrid est évidemment en faveur, tout comme Fluvius. V2G, contrôlé de manière centralisée par l'opérateur du réseau, est la manière rêvée d'équilibrer le réseau.
Je ne vais pas utiliser la batterie de ma voiture pour cela pour une fois.... S'ils veulent m'entuber en me poussant vers le tarif dynamique, je refuserai simplement de nettoyer leur merde.

Bon sang, je me suis levé de mauvaise humeur aujourd'hui :p

Pour moi, le V2H serait seulement parce que notre voiture (actuellement une ICE) est à 90% dans l'allée (nous allons au travail à vélo). Donc le surplus solaire est dans la voiture pendant la journée. Le soir et la nuit, utilisation comme batterie domestique. Mais un VE est vraiment trop cher pour cela !

J'ai aussi fait la simulation hier. En fonction de la capacité, cela permet d'économiser entre 200 et 400 euros par an. Je récupérerai donc probablement le prix d'achat des batteries, mais c'est là que ça s'arrête 🤷‍♂️

Je dois changer complètement ma simulation pour une batterie domestique. Dans ma simulation, je prends maintenant en compte l'énergie que je peux tirer des batteries.... Mais, bien sûr, il y a des gains à faire du côté de
1. Lissage des pics. Ai-je bien vu que ces tarifs auront doublé d'ici 2025 ?.
2. Charger la batterie en hiver avec des tarifs dynamiques aux heures les moins chères, et utiliser cette énergie aux heures les plus chères.

Je pense qu'il y a encore des possibilités de récupérer quelques centaines d'euros supplémentaires par an.... Et puis, je pense que cela pourrait devenir intéressant. Si le prix baisse à 100 ou 120€ / kWh, cela devient encore plus intéressant :).

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour