• Pesticiden kunnen schadelijk zijn voor de gezondheid en voor de natuur. Beter is om preventief te werken door geen pesticiden te gebruiken om groen en verhardingen te onderhouden. Een tuin zonder pesticiden is perfect mogelijk. Op de website Mijn gifvrije tuin vindt u tips en ideeën voor een stadstuin, een grote tuin, een moestuin of een speeltuin.
    Hou er rekening mee de héél wat pesticiden enkel nog door professionelen met Fytolicentie mogen gebruikt worden!

Optimisation du brûleur à mazout Elco Klockner

Argon

Lid
Inscrit
20 Juin 2011
Réactions
11
Bonjour,

Nous avons acheté une maison où l'on chauffe encore au mazout. Il s'agit du brûleur Elco Klockner Unon 2-34. Nous passons le deuxième hiver dans cette maison et j'ai eu quelques questions/manques de clarté sur ce brûleur et les circuits associés depuis le début. Cependant, le premier hiver, je n'avais absolument aucune compréhension du système et cela commence à venir petit à petit.

Le brûleur contrôle 3 circuits différents :
- Circuit SWW (vase de 150l avec serpentin)
- Circuit Chauffage (la salle de bain et le salon ont encore quelques radiateurs "à l'ancienne")
- Circuit Chauffage au sol

image.png

Le chauffage par le sol est commandé par une télécommande analogique Elco associée à un capteur extérieur.
La commande du chauffage normal fonctionne avec un thermostat Siemens traditionnel (marche/arrêt).

Grâce à Home Assistant et à quelques capteurs Shelly, je mesure la température des tuyaux d'alimentation et de retour du chauffage par le sol. Ce qui me frappe, c'est que le brûleur chauffe l'eau jusqu'à 65gr alors que seulement 35 à 40gr de chaleur ont été demandés par le chauffage au sol. Le mélangeur contrôle donc en permanence l'apport de chaleur. La température de départ/retour fluctue également beaucoup (c'est ce que je pense personnellement). Regardons le 7 décembre :
image.png

La température de départ fluctue de 4 à 5 degrés. Les baisses vers 11h30 et celle à 16h30 sont dues au fait que le brûleur allume le SWW à ce moment-là. Ensuite, le chauffage traditionnel et le chauffage par le sol cessent de fonctionner. Est-il vrai qu'en théorie je devrais m'attendre à une ligne plus plate s'il s'agit d'un chauffage par le sol ?

Adhv ce manuel J'ai commencé à fouiller un peu dans le manuel et les différents paramètres. À la page 28 du document (pdf), il est question des paramètres avancés. J'ai remarqué que le paramètre E3-6 dot 42 (moduler on/off) n'était pas activé. Je l'ai déjà activé

A la page 14 du document (pdf), il est également décrit comment je peux régler la température ambiante sur le brûleur. Pour le circuit 1 (chauffage par le sol), cette température a été réglée sur 22gr. Dans la maison, il faisait plus que suffisamment chaud, j'ai donc réglé cette température sur 20gr. Cependant, le chauffage par le sol est resté allumé alors qu'il faisait déjà 2 gr de trop dans la maison. J'ai donc pensé que la télécommande analogique était défectueuse. Dans le menu de service E3-1 point 5, je peux interroger la "température intérieure analogique". Elle était réglée sur 22gr. Si je place un sèche-cheveux sur la télécommande analogique, je vois la température monter. La communication entre la télécommande et le brûleur fonctionne donc toujours.

Hier après-midi, j'ai baissé la température intérieure demandée à 18gr et j'ai changé la ligne de chauffage de 1.25 à 0.9. J'obtiens maintenant ce qui suit :
image.png

La température d'alimentation a baissé (ce qui est une bonne chose car la température dans la maison est encore assez chaude), les fluctuations de la température d'alimentation sont également beaucoup plus faibles (~2gr), et la pompe mazout ne démarre pas autant :
image.png

C'est un peu difficile à voir, mais dans le graphique ci-dessus je peux voir à chaque fois que la pompe mazout se met en marche. Dans le cadre rouge (pour mes changements) cela se produit environ toutes les heures ou 1,15 heures, dans le cadre vert nous sommes proches des 2 heures (et parfois un peu plus).

Ce que je ne comprends toujours pas. Pourquoi dois-je régler la température ambiante via le brûleur à 18gr pour avoir encore environ 20 à 21gr dans la maison ? Même si la télécommande analogique transmet également 20 à 21 degrés au brûleur.
Ce que je ne comprends pas, c'est que la première image de la page 14 (pdf) dit ceci :
image.png

Donc, lorsqu'on utilise une télécommande analogique, on ne peut pas régler la température ambiante sur le brûleur, mais on doit le faire sur la télécommande. Cela me semble simple et logique. Mais ce n'est pas mon cas. Je peux parfaitement modifier la température sur le brûleur. Lorsque je tourne les boutons de la télécommande analogique dans le salon, je ne vois aucun changement de paramètre sur le brûleur....

En résumé : ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais il m'intéresse beaucoup et je suis à la recherche d'avis/conseils de la part de personnes qui connaissent mieux ce domaine de prédilection sur ce que je peux encore vérifier/modifier pour obtenir un meilleur résultat, ainsi que de quelqu'un qui saurait par hasard pourquoi je PEUX changer la température du brûleur et que ma télécommande semble ne rien faire.

Ou quelqu'un connaît-il un professionnel dans la région (sud) de la Flandre occidentale qui a des connaissances sur ce brûleur Elco (plus ancien) et qui pourrait m'aider à démarrer/entretenir ce brûleur ?

ps : J'ai également lu le sujet suivant : https://www.bouwinfo.be/bouwforum/threads/optimalisatie-instelparameters-elco-thision.216896/ .
Je peux aussi "traduire" certaines options dans les options qui sont présentes chez moi. Cependant, ce sujet concerne un brûleur à gaz et non un brûleur mazout.

Merci de votre compréhension.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Chaudière à mazout et températures inférieures à 65° ne font pas bon ménage
Donc bonne régulation
Différence heures pleines et heures creuses, lire quelque chose sur l'hystérésis

@ Stefan , le TS veut juste une hystérésis nulle ou nulle mais un brûleur modulant sur un brûleur bas ( le plus bas ), le brûleur le plus bas sera encore trop pénalisant pour son chauffage par le sol et continuera donc à faire la navette, 4 fois par heure ou toutes les 15 minutes, ce n'est pas si mal maintenant . J'espère pour le TS que sa cheminée est équipée pour fonctionner à des températures plus basses. La condensation ne manquera pas alors.

Pour le circuit de chauffage par le sol et la sonde extérieure, une ligne de chauffe de 0,6 est souvent prescrite, ici elle est fixée à 0,5. Pour un circuit avec radiateurs, elle est de 1 à 1,2.
L'idéal serait donc de pouvoir régler une ligne de chauffe différente pour chaque circuit.
La courbe de chauffe détermine la température maximale de départ en fonction de la température mesurée par la sonde extérieure. Pour le chauffage par le sol, la température de départ est de 40 °C maximum.
Nous n'avons qu'un chauffage par le sol contrôlé par un régulateur numérique Logon WKBM. Pour le chauffage par le sol, il y a un mitigeur autorégulateur qui permet d'avoir une température de départ constante, ajustée à la température extérieure, quelle que soit la température de la chaudière, qui n'atteint 45 à 50°C qu'en cas de gel à l'extérieur.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un mitigeur réglable pour les radiateurs, éventuellement un mitigeur manuel à sens unique.
Je pense que vos radiateurs fonctionnent à 65°C et que la température de la chaudière monte à 65°C parce que votre circuit de radiateurs (et l'ECS en même temps) est alimenté par de l'eau à 65°C bien que l'ECS se trouve derrière le mélangeur.
Lors du chauffage de l'eau chaude sanitaire, les pompes de l'eau chaude sanitaire et du radiateur s'arrêtent et la pompe de l'eau chaude sanitaire se met en marche. La température de la chaudière augmente alors jusqu'à la température maximale que vous avez réglée vous-même sur le tableau de la chaudière.

J'espère pour le TS que sa cheminée est équipée pour fonctionner à des températures plus basses . La condensation ne manquera pas alors...
Qu'entendez-vous par "j'espère que la cheminée est équipée pour cela" ? Y a-t-il certaines caractéristiques que la cheminée devrait présenter ou que je devrais prendre en considération ?

Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'enregistrer le moment où le brûleur démarre à chaque fois. J'ai des prises électriques Shelly et je pourrais configurer un déclencheur dans Home Assistant qui me notifierait si la prise consomme plus de X watts. Cependant, actuellement, le brûleur et toutes les pompes sont sur la même prise. Je ne peux donc pas utiliser cette méthode pour le moment.

Nous avons le même thermostat d'ambiance que vous et il n'y a aucun problème pour régler la température de demande à la fois sur le thermostat d'ambiance et sur la commande de connexion.

Pour le circuit plancher chauffant et sonde extérieure, une ligne de chauffe de 0,6 est souvent prescrite, ici em est à 0,5. Pour un circuit avec radiateurs, elle est de 1 à 1,2.
L'idéal serait donc de pouvoir régler une courbe de chauffe différente pour chaque circuit.
Je peux parfaitement régler les deux circuits. Le chauffage par le sol est maintenant réglé sur 0,9 et la température de l'eau du chauffage par le sol se situe maintenant entre 30 et 32gr. Je crains de ne pas pouvoir descendre beaucoup plus bas. La maison a été construite en 2000 et est assez grande avec pas mal de fenêtres datant également de l'an 2000. L'isolation pourrait certainement être améliorée, mais on ne peut pas tout faire en même temps :).

La ligne de chauffage des radiateurs est à 1,55. Cependant, j'ai été complètement obnubilé par le chauffage par le sol et je ne me suis pas vraiment préoccupé du chauffage par les radiateurs jusqu'à présent.

Le reste de votre histoire me semble correct, comme vous le décrivez. Je m'attendais juste à ce qu'il y ait une logique intégrée selon laquelle si seul le circuit de chauffage par le sol demande de la chaleur, la chaudière ne va donc pas chauffer jusqu'à 65gr. Dès que le chauffage par le sol ou les radiateurs demandent de la chaleur, il est normal que la chaudière chauffe entre 60 et 65gr.

J'espère pour le TS que sa cheminée est équipée pour fonctionner à des températures plus basses. La condensation ne manquera pas alors...
Qu'entendez-vous par "j'espère que la cheminée est équipée pour cela" ? Y a-t-il certaines caractéristiques que la cheminée devrait présenter ou que je devrais prendre en considération ?

Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'enregistrer le moment où le brûleur démarre à chaque fois. J'ai des prises électriques Shelly et je pourrais configurer un déclencheur dans Home Assistant qui me notifierait si la prise consomme plus de X watts. Cependant, actuellement, le brûleur et toutes les pompes sont sur la même prise. Je ne peux donc pas utiliser cette méthode pour le moment.
Ce qu'il veut dire par là, c'est qu'en raison de la température plus basse de la cheminée, la condensation se produira plus rapidement. La solution consiste à ventiler continuellement la cheminée, par exemple en laissant ouverte la trappe à cendres située au bas de la cheminée.
Je pense que cela signifie également que le brûleur est trop lourd pour la chaudière et qu'il n'est pas possible de le pincer au niveau voulu.

Vous ne pouvez pas séparer l'histoire du chauffage, les radiateurs fonctionneront toujours simultanément avec la VVW ou ils doivent avoir un thermostat d'ambiance séparé qui commute leur pompe de dérivation (parce que les radiateurs sont dans une pièce différente ?).
C'est le thermostat d'ambiance qui contrôle la (les) pompe(s).

C'est mon cas. Les radiateurs sont contrôlés par un autre thermostat (un thermostat on/off Siemens). Ces radiateurs sont donc sur un circuit séparé qui ne peut être allumé que par le thermostat on/off de Siemens.

Le chauffage par le sol peut donc parfaitement fonctionner ici sans que les radiateurs ne demandent de chaleur.

Contexte :
Toute la maison, y compris la salle de bains, est équipée d'un chauffage par le sol.
Cependant, il y a une grande exception : le salon a trois radiateurs parce qu'il n'y a pas de chauffage par le sol ici. Lors de la construction de la maison en 2000, ils ont posé du parquet et ils craignaient que le parquet ne se rétracte ou ne se dilate lors de la pose d'un chauffage par le sol. Dans la salle de séjour, nous n'avons donc (malheureusement) que le chauffage par les radiateurs. Ceux-ci ne s'allument donc que vers 16h-17h lorsque nous rentrons du travail/de l'école.

Modifier :
Je devrais peut-être jouer avec le paramètre TVsmax_HK1 et voir si je peux l'utiliser pour baisser la température fournie sur le circuit 1 (chauffage par le sol).
image.png

Dernière édition:
@ Stefan , le TS veut juste une hystérésis nulle ou nulle mais un brûleur modulant sur un brûleur bas ( le plus bas ) , le brûleur le plus bas sera encore trop pénalisant pour son chauffage par le sol et continuera donc à faire la navette , 4 fois par heure ou toutes les 15 minutes n'est pas si mal maintenant non plus . J'espère pour le TS que sa cheminée est équipée pour fonctionner à des températures plus basses. La condensation ne manquera pas alors.
Impossible avec une vieille chaudière à mazout

Pour le circuit plancher chauffant et sonde extérieure, une ligne de chauffe de 0,6 est souvent prescrite, ici em est à 0,5. Pour un circuit avec radiateurs, elle est de 1 à 1,2.
L'idéal serait donc de pouvoir régler une ligne de chauffe différente pour chaque circuit.
La courbe de chauffe détermine la température maximale de départ en fonction de la température mesurée par la sonde extérieure. Pour le chauffage par le sol, la température de départ est de 40 °C maximum.
Nous n'avons qu'un chauffage par le sol contrôlé par un régulateur numérique Logon WKBM. Pour le chauffage par le sol, il y a une vanne mélangeuse autorégulatrice pour avoir une température de départ constante, ajustée à la température extérieure, quelle que soit la température de la chaudière, qui n'atteint 45 à 50°C qu'en cas de gel à l'extérieur.
Les radiateurs n'ont pas besoin d'un robinet mélangeur réglable, éventuellement un robinet mélangeur manuel à sens unique.
Je pense que vos radiateurs fonctionnent à 65°C et que la température de la chaudière monte à 65°C parce que votre circuit de radiateurs (et l'ECS en même temps) est alimenté par de l'eau à 65°C bien que l'ECS se trouve derrière le mélangeur.
Lors du chauffage de l'eau chaude sanitaire, les pompes de l'eau chaude sanitaire et du radiateur s'arrêtent et la pompe de l'eau chaude sanitaire se met en marche. La température de la chaudière augmente alors jusqu'à la température maximale que vous avez réglée vous-même sur le tableau de la chaudière.
Ce 65 n'a rien à voir avec la présence ou non de radiateurs
Le fioul n'est pas la même chose qu'une nouvelle chaudière à gaz HR Top

J'avais lu cela, désolé.
Je ne peux pas expliquer cela non plus, lorsque je règle le thermostat d'ambiance pour les radiateurs complètement à moins et que j'ajuste la courbe de chauffage vers le bas, à un bv 1, la température de la chaudière devrait baisser de toute façon.
J'ai regardé la courbe de chauffe à la page 45 du manuel mais je n'arrive pas à l'interpréter correctement. Je crois voir sur la courbe qu'à une température extérieure de -10°C, une température de préchauffage de 40°C est indiquée. A +10°C, une température de préchauffage de 30°C est donnée à chaque fois pour une température ambiante de 20°C et une valeur de 0,6.
Pour la valeur 1.2, je vois une température d'avance de 52°C à une température extérieure de 10°C et une température ambiante de 20°C. Il se peut que les radiateurs soient trop petits pour produire suffisamment de chaleur avec cette température de départ et qu'ils soient donc réglés sur une valeur plus élevée pour atteindre 65°C.
Il se peut que je sois complètement à côté de la plaque.

Ai ai ai, j'ai voulu faire quelques recherches supplémentaires à ce sujet aujourd'hui et je vois que le site web d'Elco a changé. Le manuel du Logon M semble donc avoir disparu et je n'en ai pas de copie.... Est-ce que quelqu'un a téléchargé le PDF que j'avais posté dans mon premier message ( https://www.be.elco.net/sites/be.elco.net/files/pdflibrary/regulators/LOGON%20M%20nl%20(20060928).pdf ) ?

par la présente

Pièces jointes

• LOGON Plus nl (20061114).pdf
    781,7 KB · Affichages: 2
@Samsuffie , merci mais malheureusement il s'agit d'une version différente de celle dont j'ai besoin. Il s'agit spécifiquement du Logon M. Je l'ai déjà trouvé en allemand, mais j'ai perdu celui en néerlandais. J'ai contacté Elco et j'ai obtenu le manuel de l'utilisateur final. Cependant, je veux le manuel "pour les professionnels" où les menus de service sont répertoriés avec toutes les informations. J'attends de voir s'ils peuvent me le fournir.... 🤞

Désolé pour l'information erronée, j'étais le seul à télécharger ce jour-là. J'espère que vous vous en sortirez.

Entre-temps, j'ai reçu le manuel "Installer" d'Elco pour le Logon M. Je peux donc recommencer à faire des tests.
Merci quand même pour l'effort hein ! ;-)

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.