Opter pour des panneaux PIR de 14 cm ou 2 panneaux PIR décalés de 8 cm pour un toit plat ?

• Tags dak pir plat dak
  • Inscrit
    13 Nov 2025
    Réactions
    2
    Bonjour, nous sommes en train de construire une nouvelle maison (les travaux doivent encore commencer) qui sera dotée d'un toit plat avec une couverture en bitume et nous sommes confrontés à un dilemme. Le couvreur nous propose deux options : 1) une plaque PIR de 14 cm comme isolation du toit (valeur Rd 6,35) 2) deux plaques PIR distinctes de 8 cm superposées pour obtenir une épaisseur totale de 16 cm. D'une part, cela donne 2 cm d'isolation supplémentaire, d'autre part, les panneaux seront également fixés en quinconce. Cela permet d'éviter d'éventuelles fissures lors du rétrécissement des panneaux PIR. Ou peut-être de limiter davantage les pertes de chaleur, qui seront plus importantes avec un seul panneau PIR. (la valeur rd est considérée comme étant de 7,25)

Le coût des deux panneaux séparés serait bien sûr plus élevé, car cela représente plus de travail. Supplément de prix : environ 3 000 euros, TVA comprise. L'économie en termes d'amende EPB serait d'environ 400 euros. Le supplément de prix effectif serait donc d'environ 2 600 euros.

La question se pose donc en réalité en deux parties : - les 2 cm supplémentaires sont-ils utiles ? (nous pourrions également opter pour 2 x 7 cm de PIR, par exemple) - Le rainurage est-il une bonne idée en termes d'économies d'énergie et présente-t-il d'autres avantages ?

Information peut-être importante : la maison comprend un vide assez grand et la surface totale du toit est de 275 m². Merci pour vos avis/commentaires.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Dernière édition:
    J'ai posé moi-même des panneaux de 2 x 8 cm. Il m'a fallu 4 heures pour couvrir 70 mètres carrés, ce qui revient à 4 euros par mètre carré d'isolation. Vous devriez peut-être leur demander pourquoi cela coûte autant plus cher, ou bien les aider à les poser.

À mon avis, cela semble être un supplément élevé.

Demandez bien d'où vient le supplément. Bon, c'est peut-être un grand toit, avec des coins et des bords, donc ça coûte plus cher pour l'isolation, la pose, la découpe, etc. Quand je regarde les panneaux de toiture dans une boutique en ligne, la différence entre les deux types est de 5 euros par m², donc ce coût est inévitable. S'il n'y a pas de lest, les panneaux doivent être bien fixés pour maintenir la toiture. Cela peut se faire mécaniquement ou avec de la colle, ce qui doit également être pris en compte. En principe, vous pouvez le faire vous-même, mais vous devez alors tenir compte de plusieurs éléments. La planification est essentielle, car vous devez coordonner parfaitement les travaux et les terminer le plus rapidement possible. Si une averse s'abat sur votre nouvelle isolation, tout sera mouillé et vous devrez probablement tout recommencer. N'oubliez pas de laisser une ouverture sur les bords et de la remplir avec un matériau souple pour éviter que les panneaux ne se dilatent. Pourquoi parlez-vous dans votre message des amendes EPB pour une nouvelle construction qui doit encore commencer ?

Pourquoi parlez-vous dans votre message d'amendes EPB pour une nouvelle construction qui doit encore commencer ?
    Parce qu'il me semble impossible d'atteindre un niveau S minimum de 31 avec une isolation de toiture de 14 cm. Nous allons poser 20 cm d'isolation et nous atteignons justement 31.

Avec 14 cm de PIR, vous êtes largement couvert. À mon humble avis, 16 cm ne feront pas une grande différence. Le problème vient donc d'autre chose que de l'isolation du toit ? Les toits verts ne sont-ils pas obligatoires chez vous ? Chez nous, ils sont obligatoires sur les toits plats. S'agit-il d'un bungalow ?

Différence de prix des matériaux : 5*275 m² : 1 375 euros Différence de prix de la colle supplémentaire : 325 euros Total des matériaux : 1 700 euros Supplément pour la découpe, la pose, le collage et l'ajustement de la couche supplémentaire : 1 300 euros (TVA comprise) Cela ne me semble pas excessif pour poser une couche supplémentaire d'isolation de 275 m².

* geschrankt (au lieu de geschranst) - Schransen (ou schranzen) : manger avec gourmandise, beaucoup et/ou avec appétit, souvent de manière grossière, en oubliant les règles de bienséance, comme « engloutir un repas ». Il s'agit d'un terme informel qui a de nombreux synonymes, tels que bikken, brassen, bunkeren, vreten ou schrokken, et qui désigne le fait de profiter abondamment de la nourriture.
    - Schranken : placer ou poser en alternance, être placé, alterner, croiser. Ceci dit en passant ;) :D ...

Il faut absolument demander d'où vient le supplément. Il s'agit peut-être d'un grand toit, avec des angles et des bords, ce qui rend l'isolation plus coûteuse, avec une double pose, une double découpe, etc. Si je regarde les panneaux de toiture dans une boutique en ligne, la différence entre les deux types est de 5 euros par m², donc ce coût est inévitable. S'il n'y a pas de lest, les panneaux doivent être bien fixés pour maintenir la toiture. Cela peut se faire mécaniquement ou avec de la colle, ce qui doit également être pris en compte. En principe, vous pouvez le faire vous-même, mais vous devez alors tenir compte de plusieurs éléments. La planification est essentielle, car vous devez coordonner parfaitement les travaux et, de préférence, les terminer le plus rapidement possible. Si une averse s'abat sur votre nouvelle isolation, tout sera mouillé et vous devrez probablement tout recommencer. N'oubliez pas de laisser une ouverture sur les bords et de la remplir avec un matériau souple pour éviter que les panneaux ne se dilatent. Pourquoi parlez-vous dans votre message d'amendes EPB pour une nouvelle construction qui doit encore commencer ?
    Compte tenu du grand nombre de surfaces vitrées, il y aura de toute façon une amende au niveau S. La différence d'isolation fera donc varier le montant de l'amende, mais il y aura de toute façon une amende.

Avec 14 cm de PIR, vous êtes largement couvert. À mon humble avis, 16 cm ne feront pas une grande différence. Le problème vient donc d'autre chose que de l'isolation du toit ? Les toits verts ne sont-ils pas obligatoires chez vous ? Chez nous, ils sont obligatoires sur les toits plats. S'agit-il d'un bungalow ?

Différence de prix des matériaux : 5*275 m² : 1 375 euros Différence de prix de la colle supplémentaire : 325 euros Total des matériaux : 1 700 euros Supplément pour la découpe, la pose, le collage et l'ajustement de la couche supplémentaire : 1 300 euros (TVA comprise) Cela ne me semble pas excessif pour poser une couche d'isolation supplémentaire de 275 m².
    La plus grande perte d'énergie est en effet due aux baies vitrées, car la façade arrière est presque entièrement vitrée. (Il s'agit bien de triple vitrage, mais quand même.) Le toit végétalisé n'est pas obligatoire et ne sera normalement pas posé en raison de la perte/pollution de l'eau de pluie et de son coût. Ce n'est pas un bungalow, il y a un étage.

Aujourd'hui, au salon de la construction, nous avons également abordé le sujet ci-dessus ici et là, mais cela ne nous a pas beaucoup éclairés. Une partie des intervenants préconisait une isolation de toiture d'au moins 20 cm, tandis que d'autres recommandaient de ne pas engager de frais supplémentaires pour passer à 16 cm. :LOL:

Je poserais également au moins 20 cm. J'ai moi-même posé 2 x 10 cm sur 2 des 3 toits et 30 cm de cellulose sur le troisième (autre type de construction). J'ai posé 16 cm sur mon dernier projet de vente en 2021...

Bonjour, nous sommes en train de construire une nouvelle maison (les travaux doivent encore commencer) qui sera dotée d'un toit plat avec une couverture en roofing, et nous sommes confrontés à un dilemme. Le couvreur nous propose deux options : 1) une plaque PIR de 14 cm comme isolation du toit (valeur rd 6,35) 2) deux plaques PIR distinctes de 8 cm superposées pour obtenir une épaisseur totale de 16 cm. D'un côté, cela donne 2 cm d'isolation supplémentaire, mais d'un autre côté, les panneaux seront également fixés en quinconce. Cela permet d'éviter d'éventuelles fissures lors du rétrécissement des panneaux PIR. Ou du moins de limiter davantage les pertes de chaleur, qui seront plus importantes avec un seul panneau PIR. (valeur rd considérée comme 7,25)

Le coût des deux panneaux séparés serait bien sûr plus élevé, car cela représente plus de travail. Supplément de prix : environ 3 000 euros, TVA comprise. L'économie en termes d'amende EPB serait d'environ 400 euros. Le supplément de prix effectif serait donc d'environ 2 600 euros.

La question se pose donc en réalité en deux parties : - les 2 cm supplémentaires sont-ils utiles ? (nous pourrions également opter pour 2 x 7 cm de PIR, par exemple) - Le rainurage est-il une bonne idée en termes d'économies d'énergie et présente-t-il d'autres avantages ?

Information peut-être importante : la maison comprend un vide assez grand et la surface totale du toit est de 275 m². Merci pour vos avis/commentaires.
    Puis-je vous demander le montant de votre devis ? C'est intéressant à savoir, car nous allons nous aussi demander des devis pour notre nouvelle construction.

Bonjour, nous sommes en train de construire une nouvelle maison (les travaux doivent encore commencer) qui sera dotée d'un toit plat avec une couverture en bitume et nous sommes confrontés à un dilemme. Le couvreur nous propose deux options : 1) une plaque PIR de 14 cm comme isolation du toit (valeur rd 6,35) 2) deux plaques PIR distinctes de 8 cm superposées pour obtenir une épaisseur totale de 16 cm. D'un côté, cela donne 2 cm d'isolation supplémentaire, mais d'un autre côté, les panneaux seront également fixés en quinconce. Cela permet d'éviter d'éventuelles fissures lors du rétrécissement des panneaux PIR. Ou du moins de limiter davantage les pertes de chaleur, qui seront plus importantes avec un seul panneau PIR. (valeur rd considérée comme 7,25)

Puis-je vous demander le montant de votre devis ? C'est intéressant à savoir, car nous allons nous aussi demander des devis pour notre nouvelle construction.
    Consultez votre messagerie privée. ;-)

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour