Omettre les micro-ondes

• Tags Huishoudtoestellen keuken keukentoestellen maatwerk
  • Borgersbaas

Actief Lid
    Inscrit
    19 Avr 2021
    Réactions
    38
    Je me demande si nous utiliserons beaucoup le micro-ondes dans notre nouvelle cuisine. Nous avons une cuisinière de 90 cm (plaque de cuisson + four). En outre, je veux un autre four à vapeur combiné de 60x60 car j'aime cuisiner et faire des pâtisseries et je veux donc avoir toutes les options à ma disposition. Actuellement, un four à micro-ondes combiné de 45 cm est également prévu. Mais je me demande s'il n'est pas possible de renoncer au four à micro-ondes combiné.

Je cuisine tous les jours des produits frais, donc pas de plats préparés. Le four mixte a également la possibilité de se régénérer. Je n'ai pas d'expérience en la matière et je me demande si cela ne représente que 10 à 15 minutes de chauffage.

Quelle marque de four mixte est actuellement recommandée : Atag (magma) ou Siemens Studioline ? Je ne suis pas sûr que les fours à vapeur combinés soient les plus efficaces.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Utilisez-vous souvent le micro-ondes ?

Je n'en ai pas et cela ne me manque pas du tout. La cuisine était neuve à l'époque, en 2014, et il n'y avait qu'un four classique. La nouvelle cuisine n'aura pas de micro-ondes non plus.

Pour certaines recettes, le micro-ondes peut s'avérer utile, par exemple pour faire fondre le beurre et/ou le chocolat (et oui, vous pouvez également le faire avec une casserole à feu doux).

Pour certaines recettes, le micro-ondes peut être utile, par exemple pour faire fondre le beurre et/ou le chocolat (et oui, on peut aussi le faire avec une casserole à feu doux).
    Oui, c'est vrai, mais j'ai un réglage spécial sur ma cuisinière pour faire fondre le chocolat et le beurre à basse température. Pour les quelques fois par an où je le fais, je pense qu'une casserole sur le feu fonctionnerait aussi bien.
    Est-ce que tu utilises souvent le micro-ondes maintenant ?

Je n'en ai pas et ça ne me manque pas du tout. C'était une nouvelle cuisine à l'époque en 2014 avec seulement un four classique. La nouvelle cuisine n'aura pas de micro-ondes non plus.
    Mince les enfants de temps en temps le matin pour leur sandwich au fromage fondu. Mais acheter un micro-ondes pour ça maintenant.... Et de temps en temps, ils réchauffent les restes du repas de la veille. Mais apparemment, cela peut aussi se faire au four à vapeur. Je n'utilise pas vraiment le micro-ondes moi-même.

Electrolux combi steamer, ou de convotherm. Seul le prix est décevant 7500 pour la plus petite version 🫣. Mais qui peut tout faire, du parfait rosbif au poulet à la broche, en passant par les travers de porc, les frites, le réchauffage, le séchage des saucisses.....

Dernière édition:
    Si vous ne l'utilisez pas beaucoup maintenant, je ne le ferais pas non plus.

Vous pouvez toujours le mettre dans une salle de stockage ou quelque chose comme ça plus tard si nécessaire ?

Ou vous prévoyez une prise de courant pour un appareil séparé ?

Micro-ondes utilisées quotidiennement ici
    [LISTE]
    [*]réchauffer la nourriture de la veille
    [*]décongélation si nous avons sorti quelque chose du congélateur trop tard
    [*]réchauffer l'oreiller en forme de noyaux de cerises. (athlètes dans la maison, raideurs, blessures, juste parce que l'un d'entre eux se refroidit assez facilement, ...)
    [*]faire fondre du beurre / du chocolat / ...
    [*]réchauffer des crêpes
    [*]...
    [/LIST]
    J'oublie sûrement des choses, mais chez nous c'est vraiment très utilisé 🙈

Pas de micro-ondes ici depuis 10 ans. Seulement un four à vapeur. Je ne veux plus jamais de micro-ondes.
    Le four à vapeur régénéré met 15 à 20 minutes pour réchauffer un aliment, une portion ou un reste dans un bocal en verre. Oui, c'est plus long qu'un micro-ondes, mais la qualité est meilleure.
    Nous avons également acheté de petites casseroles : Demeyere a des casseroles de 12 cm de diamètre que nous utilisons pour réchauffer la soupe ou le lait des enfants. Ou pour faire fondre du chocolat/beurre,...

Nous les décongelons à l'avance, ou si c'est trop tard, nous les mettons dans de l'eau froide et tiède. Parce qu'ici, tout est emballé sous vide dans le congélateur. On peut le mettre dans l'eau en toute sécurité. Il est certain que décongeler de la viande au micro-ondes n'est pas si mal.
    Un noyau de cerise ? Ici, une bouillotte : Quooker avec de l'eau bouillante dedans, qui donne de la chaleur pendant 3h.

Il faut s'y habituer, mais je ne veux pas revenir en arrière.
    Je préfère mettre 2 fours à vapeur qu'un micro-ondes et un four à vapeur.

Et assurez-vous que votre four à vapeur dispose d'une fonction sous-vide. La viande la meilleure et la plus facile à cuire est celle qui est cuite sous vide.

Nous utilisons encore le micro-ondes régulièrement, mais c'est un objet qui se trouve dans le garde-manger depuis l'époque où nous vivions dans des appartements, qui nous a été donné par notre grand-mère, etc. :LOL : Nous avons un four combiné micro-ondes dans la cuisine au format 60x60 (spécialement choisi pour ne pas avoir à mettre un truc de 45cm) mais nous n'utilisons jamais la fonction micro-ondes. Je préfère utiliser ce vieux krel que ce four combiné. :)

Nous utilisons notre micro-ondes tous les jours. C'est une pure commodité pour nous. Et c'est comme pour tous les appareils : il faut apprendre à s'en servir. C'est quelque chose qui reviendra de toute façon s'il venait à rendre l'âme... Mais c'est sans doute comme ça que chacun a ses habitudes ?

Lors du réaménagement de notre nouvelle cuisine, le micro-four a également été mis au rebut.
    Il était également cassé parce que son aîné avait réussi à y faire sécher et momifier son poisson-chat et d'autres poissons.
    L'appareil était surchargé depuis un certain temps.

Jusqu'à ce que ces fils se mettent à cuisiner des frites et des saucisses au curry le soir, un œuf avec du bacon et d'autres trucs de fast-food.
    Ils avaient faim.
    Le micro a été racheté et a été très utilisé par eux pour leur pizza du soir et leurs nouilles.
    Lorsqu'ils ont quitté le nid, la première chose qu'ils ont demandée était : puis-je prendre le micro avec moi ?
    Alors non car je vois aussi des utilisations pratiques, y compris celles de c00kie do pencher près.
    Sauf la décongélation, que je fais dans l'eau glacée.

Nous l'utilisons également ici presque tous les jours. Un four combiné ou un cuiseur à vapeur est acceptable, jusqu'à ce que vous ayez des visiteurs qui veulent réchauffer une bouteille pendant que votre plat au four mijote.
    Nous utilisons également le micro-ondes pour cuisiner ; le riz au lait, le pudding, etc. sont très faciles à préparer et ne brûlent jamais.

Il s'agit toutefois d'un appareil séparé, non intégré.

...

La décongélation se fait à l'avance, ou si c'est trop tard, on la met dans de l'eau froide et tiède. Parce qu'ici, tout est emballé sous vide dans le congélateur. On peut le mettre dans l'eau en toute sécurité. Décongeler de la viande au micro-ondes n'est vraiment pas rentable.
    ...
    La viande provenant du congélateur n'a rien à voir avec la viande fraîche... Une fois congelée, cette viande a un goût et une texture totalement différents. Chez nous, la viande congelée est principalement utilisée pour la crème glacée, les glaçons, le bouillon (poulet/bœuf), la sauce à spaghetti, mais vous n'y trouverez pas un seul morceau de viande. La viande doit être fraîche (ou maturée).

Les avis sont donc partagés. Par exemple, je n'ai jamais réchauffé de biberons au micro-ondes. J'allaitais, mais lorsque j'avais besoin de réchauffer, je le faisais dans un chauffe-biberon ou dans une bouilloire sur la cuisinière. Vous pouvez également décongeler quelque chose à l'aide d'un cuiseur à vapeur. La préparation des nouilles se fera avec le quooker, ils le font avec la bouilloire maintenant. Pour les en-cas de nuit, comme les pizzas ou les amuse-gueules, le four à vapeur combiné peut également être utilisé.

Cette semaine, je vais faire très attention à la fréquence d'utilisation de la fonction micro-ondes. Depuis le week-end, je ne l'ai utilisé que deux fois pour des sandwichs avec du fromage fondu et pour réchauffer des plats de la veille.

En effet, cela dépend beaucoup de vos habitudes.
    Ici, le chocolat est toujours fondu au bain-marie. Les bouteilles de lait sont réchauffées à l'aide d'un chauffe-biberon, ce qui est beaucoup moins dangereux. Les restes sont réchauffés au four. Je n'aime vraiment pas le goût du micro-ondes. Les pizzas Dr Oetker peuvent être réchauffées au micro-ondes, leur goût est cassé de toute façon. Je fais bouillir de l'eau pour le thé avec une casserole,

Le congélateur est un trou noir ici. A part la crème glacée en été et le sac de croquettes, il n'y a rien d'autre qui en sort.

Ici le combi quooker (indd pour les nouilles des ados :)), combi four à vapeur/four commun avec réservoir d'eau de Miele (super content de lui), avec un combi micro-ondes/four au dessus. J'ai également douté pendant très longtemps, mais la fonction micro-ondes est souvent utilisée de toute façon. Si je n'ai besoin que d'un seul four, je n'utiliserai pas le four combiné. Le vrai four cuit de toute façon un peu mieux.

Ici quotidiennement pour un sachet de soupe à réchauffer, décongeler, réchauffer les restes de la veille, ...
    Filleul qui veut de la compote chaude avec tout

Nous sommes un peu dans le doute avec la même chose :D
    Allons-nous faire de la place pour un four à micro-ondes dans une nouvelle cuisine ? Nous envisageons également un four avec fonction vapeur et l'utiliserions alors également pour réchauffer (sporadiquement) un repas. La seule chose pour laquelle nous utilisons actuellement un four à micro-ondes est de réchauffer de la soupe. Cependant, comme vous le soulignez vous-même : cela peut également se faire dans un bol sur la cuisinière (à induction).

Cependant, on m'a dit que la plupart des fours mixtes/vapeurs n'ont pas de fonction grill. Si c'est le cas, nous avons affaire à deux appareils : un four à vapeur et un four mixte (qui devrait avoir une fonction gril).

Nous ne pourrions pas nous passer du micro-ondes, il est utilisé ici presque quotidiennement :
    - les flocons d'avoine
    - lait chaud pour la préparation du café
    - lait au chocolat
    - gâteaux au chocolat
    - réchauffer des noyaux de cerises

Nous avons fait construire un meuble au-dessus de notre four encastré qui contient un micro-ondes ordinaire séparé, qui est également beaucoup moins cher qu'un four encastré et facile à remplacer s'il tombe en panne,

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour