Novy : triste état de la qualité et du service

• Tags Huishoudtoestellen keuken keukentoestellen
  • Stefaan Van Slycken

Zeer gewaardeerd lid
    Inscrit
    13 Mai 2017
    Réactions
    2.557
    Conformément aux règles du forum, je communique mes coordonnées à : Stefaan Van Slycken, Neerstraat 289, Waasmunster. Installateur électrique.

Je voudrais profiter de ce forum pour me plaindre de Novy.
    Il s'agissait autrefois d'un solide fabricant de hottes de cuisine principalement, qui proposait également d'autres appareils rebrandés dans sa gamme. Connu pour ses hottes de cuisine qui durent éternellement et son service incroyablement bon avec des pièces toujours disponibles après des décennies.

Si vous souhaitez acheter un Novy sur cette base, je vous mets en garde, sur la base de mes expériences récentes.

1) Une table de cuisson très chère, type 1791. Entre-temps, elle a 6 ans. Après environ trois ans, l'électronique de contrôle a occasionnellement émis un "bip", en travaillant à la maison plus souvent, on remarque que c'est plusieurs fois par jour. Toutes les LED s'allument alors brièvement, comme si un redémarrage était en cours. Entre-temps, l'appareil est aussi parfois impossible à utiliser. J'ai envoyé plusieurs courriels à Novy à ce sujet, en précisant que je suis revendeur et technicien ; la réponse a toujours été : "nous ne savons pas, mais nous sommes prêts à envoyer un technicien" (en payant, bien sûr). Aujourd'hui, j'ai téléphoné, avec une réponse similaire : "erreur inconnue, nous pouvons envoyer un technicien". Après avoir finalement été transféré au service technique, on m'a répondu qu'il s'agissait alors "très probablement" de l'électronique de commande. 190€ . Et non, nous ne faisons pas d'interventions commerciales là-dessus. Si vous devez en plus payer un technicien Novy (110€ + TVA), vous déboursez près de 400€ en espérant que tout ira bien.
    D'ailleurs, sur cette table de cuisson, peu après la livraison, un des verres en céramique s'était déjà détaché de la plaque, mal collé. Cela peut arriver sur une table de cuisson de près de 2000€, non ?

2) Une hotte de 14 ans d'âge, moteur défectueux. Elle coûte environ 200 euros, mais le client veut quand même la faire réparer - une nouvelle hotte coûte beaucoup plus cher. Mon fournisseur de pièces détachées m'informe que ce moteur n'est plus disponible. J'envoie un courriel à Novy. Première réponse : "ah, oui, nous en avons encore, mais uniquement pour les réparations, quel est le numéro de série de cette hotte ? - mais lorsque j'ai voulu commander ce moteur, on m'a répondu : "pas question, vous n'êtes pas autorisé à le remplacer en tant que réparateur, un de nos techniciens doit venir le faire". Le client dit alors : "Peu importe.

3) Une hotte de 15 ans d'âge. D'accord, c'est déjà un âge "respectable", me direz-vous, mais tout de même. La seule chose qui cloche, c'est le bouton "+". Voir les photos ci-dessous : un morceau de plastique s'est cassé. Devinez ce que cela a coûté ? Pas du tout. 135€. Il faut remplacer tout le contrôleur, mais comme il s'agit d'une nouvelle version, il faut aussi remplacer toute l'électronique de contrôle. Il faut donc ajouter une grosse heure de travail.
    J'ai résolu ce problème pour presque rien avec un morceau de ressort de stylo, du TEC7 et un morceau de plastique.

1748284453441.png1748284369987.png

Si vous voulez savoir ce qu'est une bonne marque, je dois vous donner la réponse. Si je ferme mon magasin d'électroménager, c'est précisément parce que la qualité laisse à désirer partout, y compris dans les anciennes grandes marques. Tout ce que je veux faire ici, c'est - je l'espère - avertir les gens que leurs attentes sont correctes. Et je veux d'emblée faire honte aux fabricants qui se vantent de leur "qualité". Si j'ai appris quelque chose ces dernières années, c'est qu'ils ont plus peur d'une mauvaise publicité en ligne que d'installateurs mécontents.

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Je pense que Stefaan devrait lancer sa propre marque !

Je l'achèterais ! Nous participons toujours ? Comment lancer un sondage sur le forum.

Stefaan fabrique votre hotte de cuisine ; en Belgique !

Ma mère, ma tante et mes oncles avaient tous des Novy. Ils vous aspirent presque.

J'ai le combi induction avec extracteur (Novy Panorama) et jusqu'à présent tout va bien, mais je ne l'utilise que depuis quelques mois.

J'espère qu'un jour les fabricants se rendront compte que seule la qualité peut faire la différence avec les marques asiatiques bon marché.

Puis-je également vous demander de comparer leur prix d'achat avec les revenus médians sur la même période ? Juste pour avoir une idée.

Supposons que vous achetiez un appareil électroménager pour 3 salaires mensuels et qu'il dure 25 ans. Aujourd'hui, vous achetez un appareil similaire pour la moitié d'un salaire mensuel et il dure 5 ans.

Cela ne signifie-t-il pas qu'il est à peu près aussi bon (ou meilleur) ?

Personnellement, je suis un fervent partisan de la réparation plutôt que de la mise au rebut et du remplacement. Mais le marché général exige des appareils bon marché. Dépenser un mois de salaire pour une machine à laver, qui le fait encore ?

En outre, le salaire horaire d'un technicien a également fortement augmenté. Il est souvent plus coûteux de réparer un appareil que de le remplacer par le modèle le plus récent. Souvent même avec plus de gadgets (dont vous n'avez pas besoin en réalité).

Je ne vais pas nier que la qualité des produits s'est dégradée.
    Mais vous citez 3 cas à titre d'exemple, il y en a sans doute plusieurs, mais en pourcentage, avec tous les appareils que vous avez vendus, ce n'est pas trop grave, n'est-ce pas ?
    Vous n'êtes contacté que lorsqu'un appareil est cassé. Les téléphones qui fonctionnent encore, personne ne les appellera ni ne les enverra par courrier électronique.

getmixedup a dit : Il est souvent plus coûteux de réparer un appareil que de le remplacer par le modèle le plus récent.

Et cela met les réparateurs en faillite, ce qui est dommage !

Personnellement, je suis un grand fan de la réparation au lieu de jeter et de remplacer. Mais le marché général demande/appelle des appareils bon marché. Dépenser un mois de salaire pour une machine à laver, qui le fait encore ?
    Mais lorsqu'on se tourne vers le segment le plus cher du marché, on est en droit d'attendre quelque chose en retour. Et la réparabilité en fait partie, me semble-t-il.

Je n'ai aucune idée de l'évolution du prix par rapport à la longévité, je ne peux pas comparer. Mais si vous vous positionnez dans le meilleur segment du marché et que vous n'offrez rien en retour, vous faites fausse route et vous ne faites qu'étaler votre nom. Et vous ne pouvez pas vous appuyer sur cela indéfiniment.

Mais vous citez 3 cas à titre d'exemple, il y en aura sans doute une multitude mais en pourcentage, avec tous les appareils que vous avez vendus, ce n'est pas trop grave, n'est-ce pas ?
    Vous ne serez contacté que lorsqu'un appareil est cassé. Les téléphones qui fonctionnent encore, personne ne les appellera ni ne les enverra par courrier électronique.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse spécifiquement de ces 3 exemples, il est certain qu'en tant que réparateur, il pourra en citer d'autres.... Je pense qu'il s'agit du fait qu'en tant que réparateur d'appareils électroniques, il ne peut/doit pas effectuer les réparations lui-même.

Que quelque chose soit cassé après 15 ans et qu'aucune pièce de rechange ne soit disponible, cela me semble plus ou moins acceptable. Si une alternative est proposée, il est bien sûr regrettable qu'elle soit beaucoup plus chère, mais qu'elle doive ensuite être remplacée par quelqu'un de l'entreprise elle-même, qui est 2 ou 3 fois plus cher qu'un homme du coin... Je ne peux pas accepter cela.

D'ailleurs, je me demande pourquoi tous ces fabricants veulent le faire eux-mêmes :s. Si vous voulez faire les réparations vous-même, je pense que vous devriez aussi faire l'entretien. Mais encore une fois, sur quel appareil électronique la maintenance est-elle effectuée.... Oui, jamais. Vous avez de la chance si les filtres de la hotte sont changés de temps en temps...

Une voiture, qui coûte beaucoup plus cher, est révisée tous les quelques kilomètres, à la moindre panne, personne ne parle du coût élevé, mais il faut réparer rapidement, et les voitures de plus de 15 ans ne circulent pratiquement plus. Et certains appareils de cuisine souffriront moins qu'une voiture, qui doit rouler dehors par tous les temps.... Mais un lave-linge ou un sèche-linge, qui contient lui aussi de l'eau et qui tourne dans tous les sens, n'est jamais entretenu, n'est-ce pas ?

Je suis Stefaan. Mais il y a quelques points positifs pour moi :

- Par rapport à il y a plus de 10 ans, il est aujourd'hui plus facile de trouver des pièces détachées. Il y a plusieurs sites web où vous pouvez vraiment trouver et acheter tout un tas de pièces en fonction de votre type d'avion
    - via youtube, on peut trouver comment démonter et remonter pas mal de choses. Il faut cependant le faire soi-même, car le coût d'un technicien et les frais de déplacement restent prohibitifs.
    - de récentes réglementations exigent que la réparabilité soit indiquée, ce qui aura sans aucun doute un effet dans les années à venir.

J'ai pu profiter de ces options quelques fois sans être extrêmement bricoleur, un peu curieux quand même et de temps en temps j'ai envie d'essayer moi-même.

J'ai ajouté deux exemples supplémentaires :

1. Machine à expresso Delonghi ECAM ... (je ne me souviens plus de ce qui est correct).
    Pompe défectueuse. Soit vous appelez Delonghi, et pour un prix fixe d'environ 170€ ils viennent sur place et réparent ce qui est défectueux, et en plus vous avez 2 ans de garantie complète (seule condition est que vous puissiez montrer que vous utilisez le détartrant Delonghy et que vous ne le faites pas 6 mois sur la durée).
    Mais. En cherchant un peu, on peut trouver cette pompe pour un prix raisonnable (je pensais 20€+frais de port), et sur youtube on peut trouver l'emplacement de la pompe et ce qu'il faut faire pour l'ouvrir. Ma machine avait fait 10000 cafés en 7 ans et j'ai récupéré une extension pour 20€. Pas mal.

2. Miroir de la Polo VW
    Première voiture de ma fille qui venait d'acheter une voiture d'occasion. 3 semaines plus tard... Miroir cassé (peut-être s'est-elle cognée elle-même ou vandalisme...)
    Elle a paniqué... Je lui promets qu'on va réparer ça à moindre coût.

Le garage VW a appelé : nous ne pouvons pas donner un prix exact, mais le miroir coûte 300-400€, et ensuite 2 heures de travail supplémentaires parce que le capot doit aussi être peint, donc il y a 50€ de peinture en plus... Au total, le prix dépassait certainement les 600 euros. La panique est montée d'un cran....

J'ai consulté Autodoc : j'ai trouvé 20 fournisseurs différents pour ce miroir, allant de Valeo et VW original à 300+€ à des fournisseurs inconnus (probablement chinois) pour 50€ y compris le capuchon extérieur. Le rétroviseur en question était un rétroviseur électrique réglable ET chauffant. Je ne savais pas non plus qu'une Polo 2009 en était déjà équipée...
    En attendant, j'ai regardé à quel point il était difficile de le remplacer et je suis toujours reconnaissant à ce mécanicien allemand qui avait mis une vidéo de chaque étape sur YT. Ca devrait marcher en 30-40min.
    J'ai quand même acheté une bombe aérosol de laque à 14€ pour peindre un peu le capot extérieur, quoique....
    En tout cas, pour 70€ (et un câlin pour le vieux), ma fille était prête.

Mon lave-linge Siemens est tombé en panne une nouvelle fois la semaine dernière.
    Pour la 4ème fois déjà ! !

Un Siemens Siwamat Plus 3803

Acheté en 1994, il en est donc à sa 32ème année.
    J'ai réglé un petit problème de contact de porte il y a très longtemps, j'ai remplacé les charbons deux fois et ce week-end les amortisseurs.
    Techniquement, ce n'est donc qu'un seul petit défaut sur ces 31 ans, les trois autres étant des remplacements normaux dus à l'usure.

Pour les balais de carbone, au lieu du système de fixation complet (très cher - 120 euros je crois) exigé par Siemens, j'ai seulement remplacé les balais eux-mêmes (9 euros pour les deux) et soudé les fils.
    J'avais déjà remplacé les amortisseurs de la machine de ma grand-mère, qui coûtaient normalement 65 euros les deux, mais qui ont été achetés dans un magasin de pièces détachées, la même = marque Suspa, mais sans le nom de Siemens, pour 30 euros.
    J'ai maintenant fait livrer gratuitement à mon domicile ceux de ma machine pour 15 euros (pour les deux).

Pendant des années, j'ai pensé que si quelque chose d'autre arrivait à cette machine à laver, j'en achèterais une nouvelle immédiatement.
    Mais ensuite, on a entendu parler des machines Miele avec des boîtes à savon à l'intérieur, dosées automatiquement à l'endroit où les tuyaux se cassent.
    Si les gens se plaignent, à propos de ces mêmes machines Miele, qu'elles ne lavent pas correctement, qu'elles laissent une odeur, c'est à cause de la consommation d'eau absurdement basse, où apparemment on ne peut régler le niveau d'eau à une quantité un peu plus normale que par l'intermédiaire d'un technicien Miele.

Sur ce, je continue quand même.
    J'ai mis mon linge hier ... et tout sentait bon la fraîcheur et la propreté :)

Dernière édition:
    Mais vous citez 3 cas à titre d'exemple, il y en aura sans doute une multitude mais en pourcentage de tous les appareils que vous avez vendus, ce n'est pas trop grave, n'est-ce pas ?
    Vous ne serez contacté que lorsqu'un appareil est cassé. Les téléphones qui fonctionnent encore, personne ne les appellera ni ne les enverra par courrier électronique.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse spécifiquement de ces 3 exemples, il est certain qu'en tant que réparateur, il pourra en citer d'autres.... Je pense qu'il s'agit du fait qu'en tant que réparateur d'appareils électroniques, il ne peut/doit pas effectuer les réparations lui-même.

Que quelque chose soit cassé après 15 ans et qu'aucune pièce de rechange ne soit disponible, cela me semble plus ou moins acceptable. Si une alternative est proposée, il est bien sûr regrettable qu'elle soit beaucoup plus chère, mais qu'elle doive ensuite être remplacée par quelqu'un de l'entreprise elle-même, qui est 2 ou 3 fois plus cher qu'un homme du coin... Je ne peux pas accepter cela.

D'ailleurs, je me demande pourquoi tous ces fabricants veulent le faire eux-mêmes :s. Si vous voulez faire les réparations vous-même, je pense que vous devriez aussi faire l'entretien. Mais oui, sur quel appareil électronique l'entretien est-il effectué.... Oui, jamais. Vous avez de la chance si les filtres de la hotte aspirante sont changés de temps en temps...

Une voiture, qui coûte beaucoup plus cher, est entretenue tous les quelques kilomètres, à la moindre panne personne ne parle du coût élevé, mais il faut réparer rapidement, et les voitures de plus de 15 ans ne sont pratiquement jamais vues sur la route. Et certains appareils de cuisine souffriront moins qu'une voiture, qui doit rouler dehors par tous les temps.... Mais un lave-linge ou un sèche-linge, qui reçoit aussi de l'eau, qui tourne aussi dans tous les sens, mais aucun entretien n'est jamais effectué sur ces appareils non plus, n'est-ce pas ?

Dans de nombreux cas, l'entretien n'est qu'un modèle économique. Oui, sur une voiture à essence, il faut changer le filtre et renouveler l'huile de temps en temps, mais c'est également exagéré.

Mon véhicule électrique n'a pas d'intervalles d'entretien réels. Il est seulement conseillé de changer le filtre intérieur tous les 2 ans et de faire tester l'huile de frein après 4 ans.
    Si les freins sont usés, la voiture vous le dira.

Je suis horrifié à l'idée qu'ils puissent commencer à "entretenir" une machine à laver. Quant à l'aspect électrique d'une hotte aspirante, il vaut mieux s'en abstenir. Ce n'est pas avec de la maintenance que l'on va éviter les problèmes évoqués ici (par exemple, un bouton qui se casse).
    Et l'entretien des appareils électroniques, c'est de la folie.

Je ne suis certainement pas d'accord avec votre conclusion selon laquelle les voitures de 15 ans ne roulent plus. De nos jours, une voiture de 15 ans est généralement encore très belle. En y regardant de plus près, vous verrez qu'il y a de plus en plus de voitures anciennes.
    L'âge moyen d'une voiture en Belgique est en augmentation, et elles ne finissent à la casse qu'au bout de 18 ans en moyenne, de sorte que beaucoup d'entre elles sont également plus vieilles (et certaines disparaissent encore en Afrique).

https://gocar.be/nl/autonieuws/auto-industrie/belgen-gebruiken-hun-auto-steeds-langer-febelauto

Voici une hotte aspirante novy d'environ ... 7 ans ?
    Et oui, le bouton-poussoir est foutu.
    Pas de lumière ou pas d'extraction et quand j'ai eu l'extraction, je n'ai pas pu l'enlever.

Je me suis donc mis à la recherche d'un module d'interrupteur et au début j'ai cru que j'achetais l'usine.
    J'ai continué à chercher et j'ai trouvé quelque part sur un site de pièces de rechange, ne me demandez pas lequel, je dois le chercher à nouveau.

Le lendemain, j'avais déjà la pièce, j'ai tout ouvert et c'est resté coincé là avec tuttefrut. On ne peut pas se tromper si on appuie un peu trop fort sur ces boutons que l'on fait passer sans les serrer. Lors du démontage, oui, ces lumières LED pourries étaient également desserrées.

Heureusement que mon aîné a un de ces rubans adhésifs qui colle encore mieux que le ruban adhésif en toile.
    Tout est rentré dans l'ordre et on peut même tambouriner sur ces boutons maintenant, c'est réparé et ils massent.
    Prix 25€ pour le module de commutation
    Prix de revient du ruban adhésif : Skurt avec frites et sauce crème au poivre
    dommages propres : pollekes gras parce que vraiment c'est une poubelle

Ce que je veux dire, c'est que la réparation est tout simplement rendue impossible. Et ce, pour une marque qui était autrefois si attachée au service. Ils m'ont envoyé des supports métalliques gratuits il y a 15 ans pour réparer un peigne à vapeur qui avait déjà 30 ans à l'époque.

Ce que je trouve vindicatif, c'est qu'on ne puisse pas obtenir un bouton en plastique qui devrait ochot coûter quelques euros à l'unité. Qu'il faille acheter du matériel à plus de 100 euros parce qu'un bouton s'est cassé. Vous ne pouvez pas faire cela, n'est-ce pas ?
    Oui, vous pouvez facilement trouver les pièces sur l'internet, mais si leur prix est tel qu'il ne vaut plus la peine de réparer quelque chose, quel est l'intérêt d'acheter une "bonne" marque ?
    Ecoutez, je ne vais pas dévisser une vis de ces bidules Beko, mais alors vous payez 400€ pour une hotte aspirante, quand elle a fonctionné pendant 5 ans vous les jetez. Chez Novy, on parle de 1500-2000€... tant pour la plaque de cuisson que pour la hotte susmentionnées. Je trouve cela scandaleux.

Une de mes anciennes voitures avait un circuit imprimé cassé. Le remplacement du circuit imprimé a coûté 1150€.
    J'ai quand même demandé cette carte et après un test de 10 minutes, j'ai remplacé une résistance de moins d'un euro et le truc est reparti.

Pas étonnant que ces groupes de réparation aient un tel succès.

Vous pouvez réparer certains appareils électroniques vous-même (si vous vous y connaissez), mais ils deviennent de plus en plus complexes avec les contrôleurs numériques et les contrôleurs intégrés. L'année dernière, un réfrigérateur supplémentaire n'a pas survécu au passage de 300 à 400V à cause d'un disjoncteur déconnecté ; on a eu la chance de découvrir que c'était l'alimentation électrique et on a résolu le problème avec un nouveau varistor au lieu de parier qu'une nouvelle carte de 150 € résoudrait le problème. Même chose pour la vieille chaudière à mazout (entre-temps) : l'alimentation 24V a été remplacée par une autre au lieu d'une toute nouvelle carte de contrôle.

Mais pour moi, il s'agit déjà de connaissances spécialisées et on peut de moins en moins le faire soi-même, ne serait-ce que parce qu'ils remplissent toute la carte de résine "pour la sécurité".

Il y avait autrefois plus de mécanique, qui s'use davantage, mais qui est déjà un peu plus facile à réparer. Ici, la vieille machine à laver Miele restera tant qu'elle tiendra le coup.

Le droit à la réparation est plus présent, mais il s'érode en raison de la sécurité, du coût élevé des pièces, des contrats d'entretien.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi @Stefaan Van Slycken n'a pas le droit de remplacer ce moteur, sans garantie si nécessaire, même s'il est un réparateur wss/supposé officiel ?

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour