Nouveau routeur - Installation Wifi à domicile

• Tags bekabeling draadloos elektriciteit netwerk
  • c00kie

Beheerder
    Membre du personnel
    Inscrit
    22 Mar 2006
    Réactions
    3.734
    Mon routeur tp-link a rendu l'âme, les répéteurs ne font pas vraiment ce qu'ils devraient, alors je veux revoir ma configuration réseau à la maison.

Je veux un réseau, en partie câblé, mais dans toute la maison j'ai aussi besoin d'un réseau wifi, de préférence tous avec le même nom, parce que maintenant j'ai 3 réseaux wifi différents, et ça ne change pas automatiquement et ainsi de suite... Pas facile :p.

La maison : un peu moins de 260m² de surface habitable, répartie sur 3 étages, dont les 1 & 2 font environ 100m², le 3ème un peu moins de 60m², mais ne contient en réalité qu'une seule pièce.

Rez-de-chaussée
    1748960430942.png
    Étage :
    1748960982417.png

Le routeur sera dans un placard, dans le bureau du rez-de-chaussée, il y a aussi toutes les "options de patch" à cet endroit. C'est là que se trouve mon routeur telenet, c'est donc là que je dois partir.

J'ai déjà regardé autour de moi, et pour une raison quelconque, je finis toujours par choisir unify (mais surtout parce que je pense que c'est le meilleur :)). Je veux donc un routeur, et quelques points d'accès. Je vais devoir faire quelques efforts pour les câbler, mais ça devrait plus ou moins fonctionner je pense.

Là où je vais mettre le routeur, il y a déjà un switch, parce qu'il y a quelques connexions filaires possibles aussi, mais les adolescents de la maison veulent évidemment du wifi, parce qu'ils sont partout avec cet ordinateur portable :-).

Je voudrais mettre un accespoint dans la cuisine, ou au moins de ce côté, pour qu'il y ait un bon wifi à l'extérieur aussi. Ici, j'ai une connexion filaire disponible, donc le point d'accès peut être câblé.

Pour le premier étage, j'accrocherais également un point d'accès, mais cela devient un peu plus délicat car je devrais en accrocher un dans une chambre à coucher. Si ces choses s'allument, cela va interférer avec le sommeil la nuit, alors je vais devoir commencer à percer et je ne sais pas si la femme aime ça :). Mais si je dois le faire, je dois le faire.

Je vois des POE sur beaucoup de ces points d'accès, donc je ne sais pas si je vais devoir acheter quelque chose de spécial pour cela...

Je pensais à une machine de rêve unify avec ensuite quelques (3) points d'accès Unifi U6+ pour aller avec.

Des idées ? Des commentaires ? Des alternatives ?

Merci, mes adolescents sont déjà reconnaissants de vos réponses ;-)

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Ici, je n'ai que le modem-routeur du télénet qui fait office de routeur avec donc 4 ports LAN.
    De là, les câbles Ethernet partent vers le meuble TV au rez-de-chaussée et le bureau à l'étage.

Il y a un switchke bon marché à 4 ou 5 ports au niveau du meuble TV où le câble du routeur arrive. et un autre câble part vers l'injecteur PoE et ensuite vers le point d'accès Unifi no1.

Sur le bureau à l'étage, je veux faire la même chose : un switch où le câble du routeur arrive, puis un câble vers le point d'accès n°2 (avec éventuellement un injecteur PoE entre les deux).

Ensuite, il est possible que la couverture soit insuffisante à l'arrière de la maison, donc je veux aussi avoir un point d'accès à cet endroit, que je relierai probablement à une ligne électrique ou à une connexion Ethernet sur câble coaxial. Je n'ai pas encore décidé.

Les 2 points d'accès ont le même SSID et les clients passent sans problème d'un point d'accès à l'autre sans que je m'en aperçoive.

Mes conclusions/conseils :
    Si je devais acheter un autre routeur ou commutateur maintenant, il devrait avoir des ports PoE LAN afin que je puisse éliminer ces maudits injecteurs PoE. Ceux-ci sont de toute façon assez inavouables.

Avec beaucoup de ces points d'accès, je vois POE listé, donc je ne sais pas si je devrais acheter quelque chose de spécial pour cela encore....
    Cela dépend donc de ce à quoi le point d'accès est accroché. S'il s'agit d'un matériel qui émet un PoE, alors votre point d'accès peut simplement être alimenté à partir de celui-ci via le câble Ethernet.

D'après ce que j'ai lu, je devrais également installer un commutateur PoE afin de pouvoir y connecter ces points d'accès.

donc "panier d'achat" pour l'instant
    1. Unifi dream machine comme routeur
    2. Ubiquiti UniFi USW-Lite-8-PoE - j'ai donc 8 ports sur lesquels j'ai du PoE.
    3. 3 fois Ubiquiti UniFi U6+

Un point d'accès PoE a besoin d'un commutateur PoE ou d'un injecteur. Ce dernier est compliqué, car il faut une prise de courant pour l'utiliser.

Ubiquiti n'a pas de matériel PSE ? Des commutateurs ou des routeurs qui offrent le PoE ?

TP-Link a également Omada, similaire à UniFi.

Au fait, quelle est votre portée sans fil maintenant ? Je suppose que c'est OK en soi puisque vous avez déjà des répéteurs ?

Unify PoE 24 ports switch 2 AP ubitique 6 et quelques autres et le routeur est un ubitique huppel le chiot (plus tard est regarder quand je suis à la maison). Cette machine de rêve est assez chère pour ce qu'elle est censée faire.

Un point d'accès PoE a besoin d'un switch PoE ou d'un injecteur. Ce dernier est compliqué, car il faut une prise de courant pour cela.
    Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas.
    Il n'y a pas de produits PSE chez Ubiquiti ? Des switchs ou des routeurs qui offrent du PoE ?
    vous zenne
    TP-Link a aussi Omada d'ailleurs, similaire à UniFi.
    Je vais regarder la différence de prix :).
    Au fait, comment est ta portée sans fil maintenant ? Je suppose que c'est OK en soi puisque tu as déjà des répéteurs ?
    Là ça craint... J'ai mis un vieux routeur wifi, et ce truc n'a pas assez de puissance pour alimenter ces répéteurs. Donc le signal est faible. Ce routeur a le problème que je dois le réinitialiser tous les quelques jours parce qu'il se bloque. Ce n'est donc pas très pratique.

Avant cela, c'était mieux, mais pas optimal non plus. Au dernier étage, je ne pouvais pas vraiment regarder la télé correctement via le wifi, c'était intermittent et de mauvaise qualité. Donc je veux absolument des points d'accès filaires maintenant. routeur, ça se discute, ça ne devrait pas être le seul.

Unify PoE 24 ports switch 2 AP ubitique 6 et quelques et le routeur est un ubitique huppel le chiot (plus tard est regarder quand je suis à la maison). Cette machine de rêve est assez chère pour ce qu'elle doit faire.
    ok, la machine de rêve ne sera pas là alors.

J'ai cru comprendre, d'après votre premier message, que les câbles de tirage devaient fonctionner entre les dispositifs de réseau que vous souhaitez fournir. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser le maillage pour certaines pièces. Il y a pas mal de choix dans ce domaine, de la part de plusieurs fabricants. Assurez-vous simplement d'obtenir un backhaul dédié, et non pas un backhaul qui doit partager la bande passante avec les clients.

Mais avez-vous besoin d'un routeur supplémentaire ? Vous disposez déjà d'un routeur télénet, n'est-ce pas ?

Si vous m'envoyez un plan d'étage concret, j'aimerais créer une carte thermique du wifi pour vous.

J'ai choisi le TP-link Omada à l'époque, je ne l'ai pas encore regretté. L'installation consiste en un routeur ER605 (routeur Proximus mis en bridge pour que je puisse "vpniser" vers mon réseau domestique via WireGuard), un switch 24 ports (SG3428), un plus petit switch POE 10 ports (SG2210), quelques APs (EAP653 pour l'intérieur, les versions outdoor pour l'extérieur) et un contrôleur Omada. Les AP sont alimentés par le commutateur POE. Le choix de séparer le commutateur POE du commutateur plus grand a été fait délibérément, car les versions plus grandes avec POE ont généralement des ventilateurs à bord, et nous ne voulions pas de cette source de bruit dans la maison. Vous pouvez également exécuter le logiciel du contrôleur sur votre propre serveur.

Le wifi ne passe pas le triple vitrage ici (AP à 2m de la fenêtre), donc en fonction de votre construction, vérifiez si votre signal atteint l'extérieur si vous mettez un AP dans la cuisine. Résolu ici avec des AP à l'extérieur...

Vous pouvez éteindre les LED des points d'accès et des commutateurs (au moins dans Omada, Ubiquiti sera probablement capable de le faire aussi). J'ai également mis en place un calendrier POE ici : les points d'accès à l'étage s'éteignent la nuit.

J'ai une paire d'Ubiquiti AC Pros, j'en suis très content. J'en ai aussi installé deux chez mes parents, et l'application de gestion tourne constamment dans une image docker sur le NAS de Synology ; c'est pratique qu'elle soit accessible via une connexion à unifi.ui.com. Je suis donc également très satisfait de leur entreprise/logiciel et de leurs capacités de configuration/enregistrement. En ce qui concerne les clients, il s'agit du même wifi et (pour autant que je sache) on passe de l'un à l'autre sans chute. La configuration initiale des AP supplémentaires est super facile, le contrôleur les trouve automatiquement, vous cliquez sur "adopter" et c'est fait.

Personnellement, j'ai utilisé un switch PoE recup (24 ports) et il fait effectivement du bruit, c'est pourquoi il est aussi dans le sous-sol. Les injecteurs PoE (comme chez mes parents) ne sont qu'un pis-aller et je les éviterais si possible.

Si jamais j'ai trop d'argent, j'achèterai d'autres produits Ubiquiti. D'abord, je ferais mieux d'acheter un rack d'occasion et de terminer tous mes câbles Ethernet sur un panneau de brassage.

Très satisfait du deco X50. Avec backhaul filaire. Existe en poe.
    Espace extérieur en effet avec le modèle extérieur

Vous pouvez télécharger votre plan sur https://design.ui.com/, dessiner les murs et placer les points d'accès, puis avoir une bonne idée de la portée que vous aurez avec les types a, b, c, ...

Je recommanderais plutôt la Dream Machine Special Edition, qui possède à la fois la passerelle et 8 ports PoE pour vos points d'accès. Vous pouvez même brancher un disque dur plus tard et accrocher des caméras si vous le souhaitez.

Vous pouvez télécharger votre plan sur https://design.ui.com/, dessiner les murs et placer les points d'accès, puis avoir une bonne idée de la portée que vous aurez avec les types a, b, c, ...

Je recommanderais plutôt la Dream Machine Special Edition, qui possède à la fois la passerelle et 8 ports PoE pour vos points d'accès. Vous pourrez même y mettre un disque dur plus tard et y accrocher des caméras si vous le souhaitez.
    J'aimerais vous mettre en garde contre l'utilisation du centre de conception unifi, car les résultats obtenus sur la façon de placer les points d'accès et le nombre de points d'accès à placer ne correspondent pas à la réalité.

Même leurs ingénieurs le confirment :

https://www.reddit.com/r/Ubiquiti/s/PGKEc0QOy5

Conseil pour le câblage : n'utilisez pas d'aluminium recouvert de cuivre (CCA) pour le PoE, mais un noyau de cuivre solide.

Le revoilà avec sa carte thermique. La dernière fois qu'il a essayé de la vendre ici, ça n'a pas été un succès, hein ?

Je n'ai pas de problème avec l'utilisation de l'ordinateur, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

donc "panier d'achat" pour l'instant
    1. Unifi dream machine comme routeur
    2. Ubiquiti UniFi USW-Lite-8-PoE - j'ai donc 8 ports sur lesquels j'ai du PoE.
    3. 3 fois Ubiquiti UniFi U6+
    1. Vous avez besoin d'une machine de rêve ? Vous pouvez y mettre un disque dur pour une éventuelle surveillance par caméra, mais si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser, la machine de rêve est en fait exagérée.
      Sinon, un unifi Express, un routeur de rêve ou une passerelle cloud suffisent amplement. L'avantage est que vous disposez immédiatement d'un point d'accès dans votre bureau et que ce coin est ainsi couvert.
      J'ai installé l'Express chez mes beaux-parents : la maison de 11x8m des années 1970 est complètement couverte. Même une distance de 4 m vers l'extérieur ne pose aucun problème sur la terrasse. Maintenant, il s'agit de personnes qui ont un ordinateur portable, google tv, 2 téléphones portables, donc l'utilisation est limitée. Mais c'est un appareil très puissant pour son prix.
    2. Commutez en fonction de vos besoins, prenez un switch PoE pour pouvoir connecter les APs directement à l'UTP sans avoir à fournir d'alimentation.
      [Il y a aussi des APs U7 maintenant, le choix est le vôtre, pour quelques dizaines d'euros j'irais quand même directement vers la série 7 au lieu de la 6.
      Je mettrais 2 APs lite sur le glv, ou 1 si vous prenez les passerelles mentionnées ci-dessus....
      Au sol, il semble que vous ayez assez avec 1 pièce. Pour tester et ajouter quelque chose si nécessaire.
    Les lumières peuvent être complètement éteintes, c'est le cas ici aussi. Il est juste accroché dans une chambre d'enfant.

J'ai toujours l'AP Lite 5, 1 AP au sol (9x10) est plus que suffisant ici, il est accroché assez au centre (et dans mon dressing, le besoin de wifi est déjà beaucoup moins important).
    Je préférerais accrocher un Lite supplémentaire à l'étage plutôt que de passer à un Pro, on n'a jamais besoin du Pro pour le nombre d'appareils, seulement pour la couverture et alors un AP supplémentaire est juste plus intéressant.

N'oubliez pas d'accrocher un AP à l'extérieur... Quel bonheur d'avoir du wifi à 40m dans le jardin ;) J'ai accroché l'AC Mesh sous l'auvent ici
    Il fonctionne également comme un "amplificateur" (fonction de maillage) de sorte que vous n'avez pas besoin de câblage.

Le backbone câblé de toute façon lol, j'ai cru comprendre d'après ton premier post que les câbles de tirage devaient fonctionner entre les périphériques réseau que tu veux fournir ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez travailler avec du maillage pour certaines pièces. Il y a pas mal de choix dans ce domaine, de la part de plusieurs fabricants. Assurez-vous simplement d'obtenir un backhaul dédié, et non pas un backhaul qui doit partager la bande passante avec les clients.
    Le backbone est en effet câblé. Il faut juste trouver où mettre les points d'accès ;-)
    Mais as-tu besoin d'un routeur supplémentaire ? Tu as déjà un routeur telenet, non ?
    ce truc telenet est un routeur ou un modem ? J'aimerais juste être indépendant du fournisseur d'accès, même si je suis un heureux client de telenet depuis plus de 20 ans ;).
    Si tu m'envoies un plan concret de l'étage, j'aimerais bien te faire une carte thermique du wifi.
    Je n'ai rien de plus que ce qui précède.
    J'ai choisi le TP-link Omada à l'époque, je ne l'ai pas regretté. L'installation consiste en un routeur ER605 (routeur Proximus mis en bridge pour que je puisse "vpniser" vers mon réseau domestique via WireGuard), un switch 24 ports (SG3428), un plus petit switch POE 10 ports (SG2210), quelques APs (EAP653 à l'intérieur, les versions outdoor pour l'extérieur) et un contrôleur Omada. Les AP sont alimentés par le commutateur POE. Le choix de séparer le commutateur POE du commutateur plus grand a été fait délibérément, car les versions plus grandes avec POE ont généralement des ventilateurs à bord, et nous ne voulions pas de cette source de bruit dans la maison. Vous pouvez également exécuter le logiciel du contrôleur sur votre propre serveur.
    Je vais calculer cette configuration également. Il y a aussi un petit commutateur PoE, puisqu'il y en a déjà un ici.
    Le wifi ne passe pas le triple vitrage ici (AP à 2m de la fenêtre), selon votre construction donc vérifiez si votre signal arrive à l'extérieur si vous mettez un AP dans la cuisine. Résolu ici avec des points d'accès extérieurs...
    ok, donc peut être un pour l'extérieur aussi. Il va falloir que je teste ça :).
    Il est possible d'éteindre les LED des points d'accès et des commutateurs (c'est déjà le cas dans Omada, Ubiquiti pourra probablement le faire aussi). En outre, j'ai également mis en place un calendrier POE ici : les points d'accès en haut s'éteignent la nuit.
    top.
    J'ai une paire d'Ubiquiti AC Pros, j'en suis très content. J'en ai aussi installé deux chez mes parents, et l'application de gestion tourne en permanence dans une image docker sur le NAS de Synology ; c'est pratique que ce soit accessible via une connexion à unifi.ui.com. Je suis donc également très satisfait de leur entreprise/logiciel et de leurs capacités de configuration/enregistrement. En ce qui concerne les clients, il s'agit du même wifi et (pour autant que je sache) on passe de l'un à l'autre sans interruption. La configuration initiale des AP supplémentaires est super facile, le contrôleur les trouve automatiquement, vous cliquez sur "adopter" et c'est fait.

Personnellement, j'ai utilisé un switch PoE recup (24 ports) et il fait effectivement du bruit, c'est pourquoi il est aussi dans le sous-sol. Les injecteurs PoE (comme chez mes parents) ne sont qu'un pis-aller et je les éviterais si possible.

Si jamais j'ai trop d'argent, j'achèterai d'autres produits Ubiquiti. D'abord, je ferais mieux d'acheter un rack d'occasion et de terminer tous mes câbles Ethernet sur un panneau de brassage.
    par une telle réponse, notamment "l'application de gestion tourne constamment dans une image docker sur le NAS Synology ; c'est pratique que ce soit juste accessible via une connexion à unifi.ui.com." Ensuite, j'ai un peu peur que ce soit un peu trop technique finalement :). Je me débrouillerai, comme je l'ai fait avec mon HA, mais quand même.... Il y aura de nouveau des recherches.
    1 chose est claire : pas d'injecteurs PoE, je n'ai rien lu de positif à ce sujet pour l'instant :p
    Le conseil pour le câblage, n'utilisez pas de CCA (copper clad aluminium) pour le PoE, utilisez du cuivre massif.
    les câbles sont déjà là ;), depuis 20 ans presque, je ne vais plus les changer.
    1. Tu as besoin d'une machine de rêve ? Il est possible d'y mettre un disque dur pour une éventuelle surveillance par caméra, mais si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser, la machine à rêves est en fait superflue.
    non, je n'ai pas besoin d'une machine à rêves. Je ne pense pas qu'il y aura un jour des caméras de surveillance, mais il ne faut jamais dire jamais. Mais c'est un problème que nous contrerons ensuite :).

1. Alternativement, un unifi Express, un routeur de rêve ou une passerelle cloud sont plus que suffisants. L'avantage est que vous avez immédiatement un AP dans votre bureau et que ce coin est couvert.
      J'ai installé l'express chez mes beaux-parents : la maison de 11x8m des années 70 est complètement couverte. Même une distance de 4 m vers l'extérieur ne pose aucun problème sur la terrasse. Maintenant, il s'agit de personnes qui ont un ordinateur portable, google tv, 2 téléphones portables, donc l'utilisation est limitée. Mais c'est un appareil très puissant pour son prix.
    Je vais chercher l'express.
    1. Switch à prendre en fonction de vos besoins, prenez un switch PoE pour pouvoir connecter les APs directement à l'UTP sans avoir à fournir de courant pour l'instant.
    ]
    Je n'ai pas de problème avec l'utilisation d'un switch, mais j'ai l'impression que c'est la même chose.
    1. Il y a aussi des AP U7 maintenant, à vous de choisir, pour quelques dizaines d'euros je passerais quand même directement à la série 7 au lieu de la 6.
      Je mettrais 2 APs lite sur le glv, ou 1 si vous prenez les passerelles mentionnées ci-dessus....
      Au sol, il semble que vous ayez assez avec 1 pièce. Pour tester et ajouter quelque chose si nécessaire.
    Ok, donc je vais ajouter 1 AP de plus au rez-de-chaussée, voir si ça me permet d'avoir une couverture à l'extérieur, sinon il va falloir que je trouve quelque chose pour ça :).
    Les lumières peuvent être complètement éteintes, c'est le cas ici aussi. Il est juste accroché dans une chambre d'enfant.
    Super, ça m'évite de faire du forage et d'avoir une mère gênante, l'épouse.
    J'ai toujours l'AP Lite 5, 1 AP sur le sol (9x10) est plus que suffisant ici, accroché assez au centre (et dans ma loge le besoin de wifi est déjà beaucoup moins important).
    Je préférerais accrocher un Lite supplémentaire à l'étage plutôt que de passer à un Pro, on n'a jamais besoin d'un Pro pour le nombre d'appareils, seulement pour la couverture et alors un AP supplémentaire est juste plus intéressant.
    Je peux tout simplement accrocher 2 AP au sol si nécessaire. Et puis je peux toujours envisager d'en acheter un de plus par la suite.
    N'oubliez pas d'accrocher un AP à l'extérieur... Quel bonheur d'avoir le wifi à 40m dans le jardin ;) J'ai accroché l'AC Mesh sous l'auvent ici
    Il fonctionne aussi comme un 'amplificateur' (fonction mesh) donc pas besoin de câblage.
    Ce seront des soucis pour plus tard alors :). (Comme je n'aurai plus de câble à l'extérieur, ce sera une bonne solution).

le telenet c'est un routeur ou un modem ?
    Les deux. C'est à la fois un modem DOCSIS et un routeur qui fait du NAT (s'assure que chaque appareil n'obtient pas une IP publique), du DNS (traduit les adresses web comme google.com en leur adresse IP), du DHCP (s'assure que chaque appareil local obtient une IP), et plus encore.

Deux (trois) options s'offrent alors à vous :
    (1) Soit vous laissez le modem/routeur téléphonique continuer à faire ces choses, et laissez votre système wifi fournir uniquement du wifi (donc vous désactivez toutes les fonctions NAT, DNS, etc d'Ubiquiti/tplink/...).
    (2) Ou vous pouvez voir si votre modem telenet peut être mis en bridge (vous désactivez alors toutes les fonctions en dehors de la fonction modem). Cependant, cela n'est possible que sur certains modèles de modems. Vous pouvez aussi acheter votre propre modem pour remplacer le modem telenet.
    (3) Une troisième option consiste à confier toutes ces fonctions à la fois à telenet et à ubiquiti/tplink (on parle aussi de "double NAT"). L'inconvénient est que la latence est plus élevée et que certains programmes/appareils ne fonctionnent pas toujours très bien avec cela. Je pense qu'il s'agit principalement d'une question de 10 ans ; mes parents utilisent le double NAT depuis 10 ans pour diverses raisons, et il n'a jamais posé de problème.

Il faut tenir compte du fait qu'avec le telenet, les digicorders et les digibox ne sont pas autorisés à être derrière un autre NAT/routeur, ils doivent être connectés "directement" au modem telenet. Si vous avez encore des digicorders/boxes en place, cela rend souvent les choses un peu plus difficiles. Toutefois, avec leur nouvelle "TV box" (les très petites), ce n'est plus le cas.

par une telle réponse, notamment "l'application de gestion tourne en permanence dans une image docker sur le NAS de Synology ; pratique que ce soit juste accessible par login sur unifi.ui.com." Ensuite, j'ai un peu peur que ce soit un peu trop technique finalement :). Je me débrouillerai, comme je l'ai fait avec mon HA, mais quand même.... Il va falloir chercher à nouveau.
    Je recommanderais personnellement (dans le cas d'Ubiquiti, pas d'expérience avec d'autres) d'utiliser un ubiquiti cloudkey ou cloud gateway (ou dream machine, mais das déjà grand et monté en rack) au lieu d'héberger cela vous-même. Mais d'autres ont déjà donné des suggestions claires que je ne peux pas vraiment compléter moi-même.

Ici très satisfait du deco X50. Avec backhaul filaire. Existe en poe.
    Espace extérieur en effet avec le modèle outdoor.
    Comme le bricolage, j'ai aussi un deco TP-link. Très facile à utiliser. Prendre du filaire là où c'est possible, mais sur un grand étage on peut aussi mettre un non filaire supplémentaire si besoin. Tout est possible. Il y en a avec POE et sans POE (j'en ai sans POE), on peut aussi mélanger (un avec POE dans les endroits où on n'a pas de prise supplémentaire, et dans d'autres endroits juste un sans POE).

Voici une maison avec rez-de-chaussée + 1er étage et 2ème étage. Une surface habitable de 280m².

Je me contenterais de regarder/calculer les différences de prix. Et laisser le choix dépendre un peu de cela aussi.
    En tout cas, je n'ai rien à redire sur TP linke deco et pour moi un plus cher n'aurait aucune utilité.
    Coût :
    -2 interrupteurs : 60€ au total
    -3 décos x20 dans un pack : 185€
    -1 déco supplémentaire x20 : 60€
    =>TOTAL 305€

J'ai les décos dans le garage (près du modem télé). 1x vers la TV et 1x chambre au 1er étage.
    Dans mon enthousiasme, j'ai acheté un autre déco x20 pour le 2ème étage parce que le fils a dit qu'il n'avait pas un bon wifi.
    Bien que je ne pense pas que ce soit une nécessité. Mais bon, il n'a que 10 ans, bientôt il sera encore plus exigeant.

J'ai un switch tp link 16 ports accroché à côté du routeur telenet. J'ai donc tout connecté à ce switch.
    Seule la "déco principale" se connecte au routeur telenet avec un port et l'autre port va au switch.
    Sur la télévision, j'ai un autre commutateur à 5 ports pour que tout soit aussi câblé que possible.

Vous pouvez mettre la déco en "mode routeur" ou en "mode point d'accès". J'ai lu que vous préfériez être indépendant du télénet ? Alors mettez-le en mode routeur (c'est ce que j'ai fait), vous aurez alors le plus d'options de réglage dans l'application tp link deco.

Ah oui, vous pouvez aussi trouver ces décos tp link relativement facilement d'occasion. Ne serait-ce que pour ajouter un déco supplémentaire quelque part.
    Si vous voulez du POE, je pense que vous devriez opter pour le déco X50. Le X50 a aussi un modèle pour l'extérieur.

EDIT : J'en ai un dans le garage parce que le deco principal doit être connecté au modem telenet. Mais maintenant que j'y pense, j'aurais tout aussi bien pu utiliser celui de la TV comme déco principale, et simplement connecter la prise UTP de la TV au modem telenet, je pense que c'est tout aussi bien. Et je pense que dans mon cas, une simple déco dans le salon vers la télé au rez-de-chaussée est suffisante. Ainsi, je me serais contenté de mes 3 décos et n'aurais pas eu besoin d'en acheter une quatrième à mon avis. Mais bon, c'est acheté maintenant :)

Dernière édition:
    que ça va être un peu trop technique de toute façon
    Bwaa, j'explique l'utilisation pratique que j'en fais et je montre les possibilités (par exemple, seulement des APs nécessaires, l'outil de configuration peut fonctionner en toute sécurité sur un laptop/NAS), je reste délibérément assez concis ; vous allez devoir faire quelque chose de configuration de toute façon, même si c'est juste pour définir le mot de passe wifi ; lisez le premier meilleur tutoriel et googlez quelques uns des termes/noms de marques que je cite et alors c'est potentiellement déjà moins difficile.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était assez "plug and play", même sans composants ubiquiti supplémentaires pour agir comme un cerveau (unifi manager) (mon ordinateur portable l'a fait, chez mes parents le NAS).

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour