Natte muren

• Tags muren regenpijp vochtbestrijding
  • mea10

Nieuw Lid
    Inscrit
    30 Nov 2024
    Réactions
    13
    Bonjour,

Notre locataire (1er V) nous a informé que le mur (façade extérieure arrière du bâtiment) de la chambre était humide de haut en bas. De plus, des moisissures et de la condensation étaient également présentes. Nous avons vérifié auprès du voisin du dessus et son mur est idem idem humide, mais ne commence qu'en dessous de sa fenêtre. En outre, un demi-mètre à droite et à gauche du mur est également humide. Le locataire a commencé à s'en apercevoir il y a deux semaines, mais il pensait que la condensation était due à la respiration et à l'espace restreint.

Nous voulions faire une recherche de fuites, mais cela ne relevait pas de l'assurance incendie d'après les explications. Nous avons donc pris rendez-vous avec un expert en humidité (avec services d'injection) et une entreprise de construction.

L'expert en humidité a indiqué que le bâtiment était très ancien et que les briques absorbaient la pluie comme une éponge. Sa solution consistait à recouvrir les briques, à les isoler et à les injecter. En outre, il a installé un ventilateur derrière le lit, sous la fenêtre, de façon permanente. J'ai demandé si c'était une mauvaise chose que nos fenêtres n'aient pas de grille d'aération et il m'a répondu qu'il en avait une chez lui et qu'il ne la recommandait pas du tout, car elle produit plus de moisissures.

Maman avait remarqué que la fenêtre (nouvellement installée) du voisin du dessus n'avait pas de silicone ou de nez. L'ouvrier l'a donc immédiatement ajouté. Ce qui, espérons-le, fera déjà une différence ? De plus, nous avons remarqué depuis sa fenêtre que notre tuyau de descente semble fuir et que le mur sera donc également mouillé. Nous la remplacerons également.

Le locataire dit qu'il aère souvent sa chambre. Mais la condensation et la moisissure peuvent-elles être sans rapport avec le mur humide ? Ne devrions-nous pas nous attaquer à ce problème de l'intérieur, comme le dit l'expert en humidité ?

Merci d'avance.

Photo 1 : voisin du dessus : mur de la chambre
    Photo 2 : locataire : mur de la chambre
    Photo 3 : tuyau de pluie

Le texte ci-dessus a été traduit automatiquement.

Pièces jointes

• IMG_1701.jpeg
      IMG_1701.jpeg
      145,3 KB · Affichages: 74
    • IMG_1723.jpeg
      IMG_1723.jpeg
      280,8 KB · Affichages: 73
    • IMG_1713.jpeg
      IMG_1713.jpeg
      524,6 KB · Affichages: 73
    . Nous avons donc pris rendez-vous avec un expert en humidité (avec services d'injection) et une entreprise de construction.
    Ce n'est pas un expert en humidité mais un vendeur !
    L'expert en humidité a dit que le bâtiment était très vieux et que les briques absorbaient la pluie comme une éponge. La solution qu'il a trouvée consiste à recouvrir la maison d'un revêtement, d'un panneau d'isolation et d'injections. Il a également installé un ventilateur derrière le lit, sous la fenêtre, de façon permanente. J'ai demandé si c'était une mauvaise chose que nos fenêtres n'aient pas de grille d'aération et il m'a répondu qu'il avait fait cela lui-même chez lui et qu'il ne le recommandait pas du tout, que cela produisait plus de moisissures.
    Cela prouve donc qu'il ne s'agit pas d'un expert.
    Maman avait remarqué que la fenêtre (nouvellement installée) du voisin du dessus n'avait pas de silicone ou de nez. L'ouvrier en a donc rajouté immédiatement. Ce qui, espérons-le, fera déjà une différence ? De plus, nous avons remarqué depuis sa fenêtre que notre tuyau de descente semble fuir et que le mur sera donc également mouillé. Nous allons également la remplacer.
    Je pense que vous avez trouvé la cause.
    Le locataire dit qu'il aère souvent la chambre. Mais la condensation et les moisissures ne sont peut-être pas liées au mur humide ? Ne faudrait-il pas aussi traiter ce problème de l'intérieur comme le dit l'expert en humidité ?

Merci d'avance.

Trouvez un véritable expert indépendant. Quelqu'un qui ne fait que des expertises et qui n'est pas un vendeur, qui ne propose pas de produits. (Difficile à trouver.)
    Si les joints sont encore bons, l'hydrophobisation du mur résoudra déjà beaucoup de choses, alors n'injectez pas et n'imprégnez pas. (Bien qu'il ne soit pas clair si le mur est juste en briques apparentes ou s'il est cimenté et/ou peint, car une méthode différente peut être nécessaire). Cependant, c'est tout le mur qui doit être traité, et pas seulement "votre" sol. Il faut absolument faire vérifier la fenêtre du voisin du dessus par un expert, car il y a probablement un gros problème, puisque vous dites que l'humidité a été remarquée après l'installation de la fenêtre. Si le locataire habite là depuis plus longtemps et n'a pas eu de problème auparavant, il peut continuer comme il le faisait déjà. Le problème ne semble vraiment se situer qu'à l'extérieur.

Merci pour votre réponse ! @Tom DV

Serait-il judicieux de louer temporairement un séchoir de chantier afin que le mur sèche plus rapidement ? (Pour le confort de notre locataire). Ou est-ce une mauvaise idée ?

Est-ce que ce serait une idée de louer temporairement un séchoir de chantier pour que le mur sèche plus vite ? (Pour le confort de notre locataire). Ou est-ce une mauvaise idée ?
    Tant que la cause n'est pas résolue, je pense que c'est assez inutile. De plus, il ne faut pas sous-estimer la consommation d'électricité d'un séchoir de chantier. (Et le bruit.)

Est-ce que ce serait une idée de louer temporairement un séchoir de chantier pour que le mur sèche plus vite ? (Pour le confort de notre locataire). Ou est-ce une mauvaise idée ?
    Tant que la cause n'est pas résolue, je pense que c'est assez inutile. De plus, il ne faut pas sous-estimer la consommation d'électricité d'un séchoir de chantier. (Et le bruit.)
    C'est beaucoup moins que de chauffer une pièce humide et de ventiler l'humidité évaporée à l'extérieur. Un séchoir de chantier est un système fermé, le chaud et le froid restent dans la même pièce. L'énergie de la condensation est récupérée. Plus le mur reste humide longtemps, plus les dégâts seront importants par la suite, surtout aujourd'hui avec la possibilité de gel nocturne. Un mur humide n'isole rien. Il est beaucoup plus probable que la cause de l'humidité soit évidente que lorsque le mur est complètement mouillé.

Tant que la cause n'est pas résolue, cela me semble assez inutile. De plus, il ne faut pas sous-estimer la consommation d'électricité d'un sèche-linge de chantier. (Et le bruit.)
    C'est beaucoup moins que de chauffer une pièce humide et de ventiler l'humidité évaporée à l'extérieur. Un séchoir de chantier est un système fermé, le chaud et le froid restent dans la même pièce. L'énergie de la condensation est récupérée. Plus le mur reste humide longtemps, plus les dégâts seront importants par la suite, surtout aujourd'hui avec la possibilité de gel nocturne. Un mur humide n'isole rien. Il est beaucoup plus probable que la cause de l'humidité soit plus évidente que lorsque le mur est complètement mouillé.
    Oui, peut-être, mais combien de temps faudrait-il qu'il reste debout ? Par exemple, à Boels, le plus petit séchoir de chantier coûte 92 € par semaine et environ 25 € par semaine en électricité. Le mur restera humide tant que la cause ne sera pas trouvée et qu'il pleuvra. Le plus difficile sera de trouver un expert vraiment indépendant. Lorsque vous tapez "expert en humidité" dans Google, vous ne rencontrez pratiquement que des "experts" d'entreprises qui veulent toujours injecter, couper, etc..., tout ce qui rapporte de l'argent mais ne résout pas le problème. tout ce qui rapporte de l'argent mais ne résout guère la cause. Je ne comprends pas bien pourquoi cela n'est pas couvert par l'assurance incendie. En tant que "Topic Starter", je vérifierais quand même avec la compagnie d'assurance et ne laisserais pas tomber trop vite. Ils ont normalement des experts indépendants.

réparer la gouttière au plus vite et s'assurer que la pièce est ventilée et chauffée. Il est certain que les murs mouillés le resteront longtemps par les temps qui courent. Sinon, cette humidité restera de toute façon présente pendant des mois.

Je ne peux donner qu'un seul conseil à ce sujet : méfiez-vous de ces soi-disant experts en humidité. Injecter, boucher et placer des tissus,... sans trouver/réparer la cause du problème. Je suis surpris qu'il ne le mette pas sur l'humidité ascendante 🫣

Il ne semble pas s'agir d'une construction récente, donc si le "problème" ne survient que maintenant, je me rendrais quand même sur place pour voir ce qui a changé au cours de l'année écoulée. Comme vous le mentionnez, il faut d'abord regarder les éléments comme le toit - la gouttière - l'évacuation des eaux pluviales - les fenêtres - l'état de la façade....

Une unité de ventilation décentralisée décente avec échangeur de chaleur peut aider à lutter contre la condensation à l'avenir, mais il faut d'abord s'attaquer au problème.

Idd, un collègue l'a dit simplement, mais je m'en suis toujours souvenu : "Un vendeur de chocolat va certainement dire qu'il faut toujours manger du chocolat".

Vous avez déjà quelques points à régler (fenêtre de l'étage, gouttière,...).
    Faites-le d'abord, en attendant mettez du chauffage et gardez la porte de la chambre ouverte, éventuellement avec ce ventilateur.
    Et placez le lit à au moins 20 cm du mur pour que l'air circule un peu.

Si rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez passer à autre chose.

Tant de choses ont déjà été écrites ici sur ce problème. Commencer par mesurer, c'est savoir. Vous aurez alors une idée de votre mode de vie, de votre chauffage et de votre ventilation. Si vous n'avez rien à mesurer, vous pouvez vous procurer les outils nécessaires pour moins de 30 euros.

. Nous avons donc pris rendez-vous avec un expert en humidité (avec services d'injection) et une entreprise de construction.
    L'expert en humidité a dit que le bâtiment était très vieux et que les briques absorbaient la pluie comme une éponge. La solution qu'il a trouvée consiste à recouvrir la maison d'un revêtement, d'un panneau d'isolation et d'injections. Il a également installé un ventilateur derrière le lit, sous la fenêtre, de façon permanente. J'ai demandé si c'était une mauvaise chose que nos fenêtres n'aient pas de grille d'aération et il m'a répondu qu'il avait fait cela lui-même chez lui et qu'il ne le recommandait pas du tout, que cela produisait plus de moisissures.
    Maman avait remarqué que la fenêtre (nouvellement installée) du voisin du dessus n'avait pas de silicone ou de nez. L'ouvrier en a donc rajouté immédiatement. Ce qui, espérons-le, fera déjà une différence ? De plus, nous avons remarqué depuis sa fenêtre que notre tuyau de descente semble fuir et que le mur sera donc également mouillé. Nous allons également la remplacer.
    Le locataire dit qu'il aère souvent la chambre. Mais la condensation et les moisissures ne sont peut-être pas liées au mur humide ? Ne faudrait-il pas aussi traiter ce problème de l'intérieur comme le dit l'expert en humidité ?

Merci d'avance.

Trouvez un véritable expert indépendant. Quelqu'un qui ne fait que des expertises et qui n'est pas un vendeur, qui ne propose pas de produits. (Difficile à trouver.)
    Si les joints sont encore bons, l'hydrophobisation du mur résoudra déjà beaucoup de choses, alors n'injectez pas et n'imprégnez pas. (Bien qu'il ne soit pas clair si le mur est juste en briques apparentes ou s'il est cimenté et/ou peint, car une méthode différente peut être nécessaire). Cependant, c'est tout le mur qui doit être traité, et pas seulement "votre" sol. Il faut absolument faire vérifier la fenêtre du voisin du dessus par un expert - il y a probablement un gros problème, puisque vous dites que l'humidité a été remarquée après l'installation de la fenêtre. Si le locataire habite là depuis plus longtemps et n'a pas eu de problème auparavant, il peut continuer comme il le faisait déjà. Le problème ne semble vraiment se situer qu'à l'extérieur.
    Quelle région, je connais l'expert près de Louvain.

Les tuyaux d'évacuation sont également à examiner.
    La tache humide sur le mur dans la photo avec le tuyau de descente, est-ce que c'est de l'eau qui s'écoule à cet endroit ?
    Sur votre photo, on dirait que le bas du mur est sec et que la partie supérieure est mouillée par l'écoulement de l'eau ?
    Il semble également que le tuyau supérieur ait glissé sur le tuyau inférieur, ce qui n'est pas sans poser de problèmes, les tuyaux supérieurs devant se rejoindre dans le tuyau inférieur.

Tant que la cause n'est pas résolue, cela me semble assez inutile. De plus, il ne faut pas sous-estimer la consommation d'électricité d'un sèche-linge de chantier. (Et le bruit.)
    C'est beaucoup moins que de chauffer une pièce humide et de ventiler l'humidité évaporée à l'extérieur. Un séchoir de chantier est un système fermé, le chaud et le froid restent dans la même pièce. L'énergie de la condensation est récupérée. Plus le mur reste humide longtemps, plus les dégâts seront importants par la suite, surtout aujourd'hui avec la possibilité de gel nocturne. Un mur humide n'isole rien. Il est beaucoup plus probable que la cause de l'humidité soit plus évidente que lorsque le mur est complètement humide.
    Oui, peut-être, mais combien de temps faudrait-il qu'il reste debout ? Par exemple, à Boels, le plus petit séchoir de chantier coûte 92 € par semaine et environ 25 € par semaine en électricité. Le mur restera humide tant que la cause ne sera pas trouvée et qu'il pleuvra. Le plus difficile sera de trouver un expert vraiment indépendant. Lorsque vous tapez "expert en humidité" dans Google, vous ne rencontrez pratiquement que des "experts" d'entreprises qui veulent toujours injecter, couper, etc..., tout ce qui rapporte de l'argent mais ne résout pas le problème. tout ce qui rapporte de l'argent mais ne résout guère la cause. Je ne comprends pas bien pourquoi cela n'est pas couvert par l'assurance incendie. En tant que "Topic Starter", je vérifierais quand même avec la compagnie d'assurance et ne laisserais pas tomber trop vite. Ils disposent normalement d'experts indépendants.
    Désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu qu'il y avait encore des réponses ! C'est très bien.

Nous avons ensuite appelé notre assurance incendie dans un premier temps, mais comme il s'agissait d'un mur extérieur (pas de mur voisin, pas de possibilité de fuite dans les tuyaux, moisissure : condensation,...) il a supposé qu'il ne serait pas couvert et donc pas de détection de fuite possible de leur part. Je suppose qu'une fuite dans le tuyau de descente ne couvre pas les dommages indirects ? Je vais les rappeler demain. La construction d'un séchoir est-il une bonne idée une fois la descente de gouttière remplacée ? Nous avons trouvé quelqu'un qui voulait faire la descente des eaux pluviales à un coût supplémentaire encore pendant les vacances de Noël, sinon il fallait attendre jusqu'à la mi-janvier.

Dernière édition:
    Je ne peux donner qu'un seul conseil à ce sujet et c'est : méfiez-vous de ces soi-disant experts en humidité. Injecter, boucher et placer du tissu,... sans trouver/réparer la cause du problème. Je suis surpris qu'il ne le mette pas sur les remontées d'humidité 🫣.

Il ne semble pas s'agir d'une construction récente, donc si le "problème" ne survient que maintenant, je me rendrais quand même sur place pour voir ce qui a changé au cours de l'année écoulée. Comme vous le mentionnez, il faut d'abord regarder les éléments comme le toit - la gouttière - l'évacuation des eaux pluviales - les fenêtres - l'état de la façade....

Une unité de ventilation décentralisée décente avec un échangeur de chaleur peut aider à éviter la condensation à l'avenir, mais il faut d'abord s'attaquer au problème.
    C'est vrai, c'est aussi ce que ma mère a pensé tout de suite.

Bon conseil. Dans ce petit appartement, la chambre à coucher sert également de salle d'eau (avec une cabine de douche fermée). Lorsque nous l'avons acheté, il n'y avait pas de ventilation. Pour la location, nous avons installé un extracteur dans la douche, relié à l'interrupteur. Mais une deuxième unité de ventilation dans la chambre à coucher pourrait bien être nécessaire ?

Dernière édition:
    Beaucoup de choses ont déjà été écrites ici sur ce problème. Commencer par mesurer, c'est savoir. Ensuite, vous aurez une idée de votre façon de vivre, de chauffer et de ventiler. Il n'y a rien à mesurer pour moins de €30.0 vous pouvez avoir les outils pour cela.
    Quels sont les humidimètres que vous recommandez pour les murs ? (Pierre et gyproc)

Je cherchais des humidimètres Trotec T660 d'experts en assurance incendie avec des mesures d'humidité de +-0-40 pour les murs secs et de +-70-140 pour les murs humides, mais ils ne les vendent plus.

J'en ai donc acheté un premier (moins cher) avec des pointes chez Gamma, mais je ne l'ai pas trouvé très pratique. J'ai ensuite acheté deux humidimètres avec ampoule Trotec BM31, mais je n'ai pas pu mesurer les valeurs dans notre propre maison, même sur un mur extérieur humide. J'ai envoyé une vidéo à Trotec qui ne l'a pas comprise non plus.

C'est peut-être de ma faute. Cependant, j'ai trouvé les humidimètres à sphère Trotec T660 des experts de l'assurance incendie plus faciles à utiliser.

Dernière édition:

Merci d'avance.

Si les joints sont encore bons, l'hydrophobisation du mur résoudra déjà beaucoup de choses, alors n'injectez pas et n'imprégnez pas. (Bien qu'il ne soit pas clair si le mur est juste en briques apparentes ou s'il est cimenté et/ou peint, car une méthode différente peut être nécessaire). Cependant, c'est tout le mur qui doit être traité, et pas seulement "votre" sol. Il faut absolument faire vérifier la fenêtre du voisin du dessus par un expert, car il y a probablement un gros problème, puisque vous dites que l'humidité a été remarquée après l'installation de la fenêtre. Si le locataire habite là depuis plus longtemps et n'a pas eu de problème auparavant, il peut continuer comme il le faisait déjà. Le problème ne semble vraiment se situer qu'à l'extérieur.
    Quelle région, je connais l'expert dans le quartier de Louvain.
    Nous sommes nous-mêmes dans la région de Louvain, mais l'appartement se trouve sur la côte. Supposons que le problème ne soit pas résolu après le nouveau tuyau d'évacuation, peut-être un expert indépendant en humidité, Dirk De Groof ?

Vidéo de la fuite
    Ces drains sont certainement quelque chose à regarder aussi.
    La tache humide sur le mur dans la photo avec le tuyau de descente, est-ce que c'est de l'eau qui s'écoule à cet endroit ?
    Sur votre photo, on dirait que le bas du mur est sec, et que le haut est mouillé à cause de l'écoulement de l'eau ?
    Il semble également que le tuyau supérieur ait été glissé sur le tuyau inférieur, ce qui est une source d'ennuis, les tuyaux supérieurs devraient se rejoindre dans le tuyau inférieur.
    C'est vrai. Oui, nous trouvons cela étrange aussi. Mais le mur de gauche pourrait-il être mouillé par la fuite ? Car nous pensons que la fuite se situe principalement sur le mur de la chambre.

Vidéo de la fuite du tuyau de descente : https://we.tl/t-MLWPrLvU35. Le lien expirera dans les 3 jours.

Je ne peux donner qu'un seul conseil à ce sujet : méfiez-vous de ces soi-disant experts en humidité. Injecter, boucher et placer du tissu,... sans trouver/réparer la cause du problème. Je suis surpris qu'il ne le mette pas sur les remontées d'humidité 🫣.

Une unité de ventilation décentralisée décente avec un échangeur de chaleur peut aider à éviter la condensation à l'avenir, mais il faut d'abord s'attaquer au problème.
    C'est vrai, c'est aussi ce que ma mère a pensé tout de suite.

Bon conseil. Dans ce petit appartement, la chambre à coucher sert également de salle d'eau (avec une cabine de douche fermée). Lorsque nous l'avons acheté, il n'y avait pas de ventilation. Pour la location, nous avons installé un extracteur dans la douche, relié à l'interrupteur. Mais une deuxième unité de ventilation dans la chambre à coucher pourrait certainement être nécessaire ?

Vous auriez certainement dû l'indiquer dans le premier message....
    Si la chambre à coucher est également équipée d'une douche, elle reçoit alors beaucoup d'humidité chaque jour, et aucun séchoir de chantier ne peut faire mieux.

Dans ce cas, seule une très bonne ventilation (pendant au moins une heure après la douche) et un bon chauffage peuvent aider.
    Il y a des raisons pour lesquelles la plupart des salles de bains sont carrelées

Quoi qu'il en soit, il est également nécessaire de réparer l'évacuation des eaux usées, bien entendu.

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.
Retour